Nanjing Road to People's Square & Shanghai Museum


Advertisement
China's flag
Asia » China » Shanghai » Jing'an
November 28th 2010
Published: November 30th 2010
Edit Blog Post

Si vous voulez faire du shopping à Shanghai, Nanjing Road est sans doute l'endroit le plus propice à cela. C’est l’occasion de se balader tranquillement à pieds au milieu de nombreux centres commerciaux et autres boutiques en tous genres. C’est l’une des avenues les plus grandes de Shanghai dont un tronçon a été entièrement transformé en une rue piétonne. Elle démarre à l’Ouest, dans un quartier clairement plus business, et rejoint la rivière Huangpu à l’Est, en direction du Pudong District.

Ce jour-là, j’ai rejoint la station de métro « East Nanjing Road », et je suis parti en direction du People’s Square en passant par le tronçon piéton. Attention aux nombreux rabatteurs dans cette rue qui essaient de vous vendre bien des conneries (fausses Rolex, DVD, CD, etc.), mais aussi, aux charmantes demoiselles qui essaient de vous emmener boire un verre dans des salons de thé légaux où vous serez forcés de payer une fortune.

S’il y a bien une chose à savoir avant d’aller en Chine, c’est de ne jamais suivre une personne qui vous propose d’aller dans un salon de thé. Je l’ai lu et su bien avant mon départ mais ça ne m’était jamais arrivé de croiser ce genre de personnes encore. C’est écrit partout dans les guides, mais malgré ça, bien des gens se font alpaguer quand même. C’est arrivé à un canadien qui logeait dans la même auberge de jeunesse que moi à Beijing. Donc, leçon n°1 : Ne jamais accepter.

Leçon n°2 : Ne jamais acheter autre part que dans des magasins. Notamment un téléphone, par exemple. Certains de mes amis (parlant chinois..), ont négocié un iphone dans la rue lors d’un weekend à Beijing. Le mec leur montre l’appareil, ils le touchent, s’en servent, discutent le prix bien sûr, et décident de l’acheter. Jusque-là, tout va bien. Sauf que..

En fait, craignant la police, le type jouait un petit numéro en le remettant sans cesse dans ses poches. Une fois dans celle de gauche, une fois dans celle de droite. Bref, au moment de la conclusion de la vente, le mec met directement l’iphone dans le sac à main d’une de leurs copines. Elle touche l’appareil rapidement, se dit que c’est bon, et quelques instants plus tard, quand le mec a disparu, elle s’aperçoit qu’il est en plastique ! Tout ce genre de choses, y compris les taxis sans licences qu'on vous propose quand vous sortez de l’aéroport, à proscrire !

J’ai donc eu affaire à pas mal de personnes comme ça que j’ai toutes nié. Je suis arrivé au People’s Square et me suis dirigé vers le Shanghai Museum (objectif de ma journée en réalité), en me baladant dans le parc. Très agréable, avec des petits sentiers sous les arbres le long de petits bassins avec des poissons rouges gros comme des mulets ! J'ai pu voir quelques groupes de chinois jouant à des jeux de cartes ou aux échecs traditionnels du pays, avec des sortes de palets en bois ronds. Assez amausant de voir la façon dont ils jouent.

Après mon petit tour et quelques photos prises, je suis allé visiter le musée. Certainement l’un des plus riches sur la Chine. De nombreuses salles dédiées à l’évolution de différents objets et matériaux au cours de l’histoire et des différentes dynasties. La salle des bronzes, des sculptures, la galerie des céramiques et porcelaines, calligraphies, peintures, costumes traditionnels des différentes régions, sceaux, etc. Bref, une quantité pharamineuse de pièces en tous genres qui raviront les amateurs d’art.



Additional photos below
Photos: 6, Displayed: 6


Advertisement



Tot: 0.115s; Tpl: 0.014s; cc: 11; qc: 49; dbt: 0.0494s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb