Cambodge

Asia » Cambodia
October 23rd 2009
Published: October 23rd 2009

[youtube=gj0A6l6vz-c][youtube=qhUYFN88lpw][youtube=BWu8tVO6DG0]Cambodge

Bonjour à tous. Serez-vous surpris de savoir que le voyagement entre les 2 derniers pays est un peu compliqué? (Il me semble que j'écris ca dans tous les blogs!). Entre la Thailande et ma destination au Cambodge, je dois prendre pas moins de 7 moyens de transports:
- Scooter-taxi vers la station de bus. Imaginez 2 personnes sur 1 scooter avec mes 2 sacs à dos!
- Bus pour se rendre PRÈS de la frontière
- Boîte d'un pick-up pour se rendre directement à la frontière (1-2KM)
- Voiture de police du tourisme pour me trimbaler dans les commerces qui remplissent les visas à la frontière. Le policier n'avait pas grand chose à faire alors il est heureux de pratiquer son anglais en me servant de taxi gratos!
- 500 Mètres à pied entre les 2 frontières. Il y a une petite ville (un No mans's land) entre les 2 frontières pour les touristes qui restent longtemps en Thailande. Ces touristes n'ont pas le droit de rester plus de 30 jours en Thailande alors ils doivent sortir du pays pour 1 journée avant de retourner en Thailande. Étant donné que le Cambodge est un peu compliqué à y entrer, les touristes de la Thailande demeurent dans les hotels-casinos ENTRE les 2 frontières.
- Navette vers la station de bus.
- Bus vers Siam Reap de 4 heures..

Mettons que ce fut une longue journée!

Siam Reap est la ville d'Angkok Wat. Angkok Wat est un site immense (+/- 5KM de large ) remplis de temples datant des années 800-1200. C'est une des 7 merveilles du monde et, évidemment, la vache à lait ($$) du Cambodge. Je suis un peu décu en arrivant dans le temple principal (le mieux préservé et le plus gros) à cause de la grisaille du site. Mais par la suite, je suis vraiment impressionné par les plus petits sites un peu abandonnés où les arbres et la mousse ont poussés pendant des centaines d'années à travers les ruines. C'est ici qu'un des films Tomb Raiders a été tourné. Les arbres sont immenses et incrustés à travers les temples. Le résultat est vraiement impressionnant.

Ensuite la capitale Pnom Pehn. Je crois que c'est la ville la plus psychologiquement éprouvante que j'ai visité. Premièrement à cause du génocide relattivement récent qui a eu lieu entre 1975 et 1979. Dans ce court laps de temps, le groupe des Kmhers Rouges de Pol Pot a eu le temps de massacrer 2.5 millions d'habitant (sur un total de 7 millions!). Le centre de de détention (ou plutôt de torture) est maintenant un musée à Pnom Penh. À l'extérieur de la ville, on peut visiter les fosses communes où ont été tué 20 000 personnes à coups de bambou (les balles de fusils coutaient trop chères). Les procès pour crimes de guerres ont maitenant lieu contre certains Kmhers Rouges et encore en 1995, certains touristes ont été tués par ceux-ci afin de manifester leur présence. L'histoire est donc encore très fraiche.

Une autre facette éprouvante de cette ville est la prostitution juvénile. En entrant au pays, des panneaux publicitaires affichent "Protégeons nos enfants". Visiblement , ils n'ont pas encore compris car j'en ai vu un peu partout dans la ville. On m'a proposé plusieures fois d'aller voir des filles de 13-14 ans durant mon séjour!! Désolant. C'est un pays vraiement pauvre et la tentation de vendre les jeunes filles pour quelques dollars est vraiement grande pour certaines familles! (C'est ce que j'ai lu). D'ailleurs, plusieures personnes dorment dans la rue, dans leurs taxis ou dans des hamacs
Les desses du sexe eternelLes desses du sexe eternelLes desses du sexe eternel

Les combattants seront recompenses par le sexe eternel avec ces filles
entre 2 arbres sur le trottoir. Et l'écart entre les riches et les pauvres est vraiement évident ici. Les grosses voitures pour certains et rien pour d'autres! Parmis les autres actes criminels visible au pays, le plus cocasse est la contrebande de guides de voyages Lonely Planet (et certains autres autres livres). Ils en font des copies et les revendre pour 3$... Une aubaine.

Pour couronner le tout sur Pnom Phen, j'ai eu un accident de scooter. Le taxi-scooter qui me transportait n'avait pas de freins!! On a donc foncé sur 2 jeunes filles en scooter aussi. On est tout les 2 passé par dessus les poingnés. Tout le monde avait des bleus ou des égratignures mais rien de grave. Une fois le choc passé, les filles voulait que je leur donne de l'argent pour leur gougounes brisés et moi je donnait de la merde au chauffeur parce qu'il n'avait pas de freins sur son scooter. Bref, plus de peur que de mal.

Évidemment la marche entre la Thailande et le Cambodge est haute mais c'est un pays en pleine évolution qui fleurira probablement sous peu!

relief sur les templesrelief sur les temples
relief sur les temples

vraiement pleins de details
Angkor WatAngkor Wat
Angkor Wat

Ils ramassent les algus assis sur un tube. Ils font la bouffe avec

23rd October 2009

ayoye
Salut Joce! Tout un pays le cambodge! La circulation fait peur. C'est superbe par exemple! Continue ton beau voyage
23rd October 2009

Super le Cambodge
Vraiment impressionnant ! Ça donne le goût d'y aller... Salut Joss et bonnes chances dans tes aventures (diverses...)

Tot: 0.192s; Tpl: 0.014s; cc: 12; qc: 28; dbt: 0.0297s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb