Toute en couleur

Morocco's flag
Africa » Morocco » Fès-Boulemane » Fes
February 17th 2007
Saved: October 17th 2013

Décidément on en passe et on en oublie .Eh! oui j’ai complètement oublié de vous parler des tanneries. Cette abhération, tenant à la fois du vestige moyen-ageux et de l’attraction touristique représente le plus bel exemple d’exploitation humaine que j’ai pu observer dans la dernière décennie. Comme vous pouvez constater, la photo à cet égard étant très révélatrice, il s’agit d’un grand parc de pataugeuses où une bande de joyeux lurons tentent de s’épiler le poil des pattes dans des substances colorées, malodorantes et particulièrement dangereuses pour l’épiderme tout en fanfaronnant sur leur prouesse de la veille avec bobonne. Vous aurez compris, qu’utilisant des méthodes ancestrales, ces messieurs sont affectés à la teinture des peaux, qui sont préalablement lavées, nettoyées (croyez-moi c’a prend plus que de la « Parisienne » pour dégommer la peau d’un mouton qui a passé le plus clair de son existence à se rouler dans la « bouette ») aseptisées et ensuite trempées dans ces bacs de couleurs obtenues avec des produits naturels, le vert étant extrait de la menthe sauvage, le rouge du coquelicot, le jaune du safran et le marron, n’en déplaise aux cœurs sensibles étant la réaction psychosomatique du mouton devant le grand couteau de Mahomet se préparant à l’occir…..c’est une blague bien sur, le marron dis-je provenant de l’écorce de chêne. Ces tanneries datent du 9 ième siècle. A part les Nike et les Addidas que nos colorés personnages prennent soin d’enlever avant de faire trempette, rien ne semble avoir changé au pays du prophète, si ce n’est que désormais, aux premières loges en surplont des bassins s’entassent des grappes de touristes non moins colorés, venus se tremper dans ce contexte du moyen-âge. Une autre bonne raison sans doute, pour maintenir ces pauvres bougres dans leurs bassins au profit d’on ne sait trop qui.

COMING SOON HOUSE ADVERTISING ads_leader_blog_bottom

Comments only available on published blogs

19th February 2007

Looking at your amazing pictures
Hi daughter Hope your enjoying your trip I'm in good health, leaving for Myrtle Beach the 22nd of Feb. Hope your enjoying your stay in Morrocco will check with fur for more news. Elisabeth sends her love too. Love Dad OK they saw all the pictures but did not read one of your inscriptions it is late and I think they want to go home. There bellies are full of food and wine. Saw the last pictures but haven't read your entries will get back to you soon love Jennerfer
19th February 2007

Hello Guys
Hi Dad, happy to know that you get to see some of our photos. Happy to hear that your also feeling good and looking forward to your trip with Isabelle , I think about you guys and miss you all .We are leaving Morroco the 21st (been there done that). Today I am down with the traverler's diarrhoea......Ups got to go Love So

Tot: 0.236s; Tpl: 0.011s; cc: 14; qc: 74; dbt: 0.0608s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb