4-Om namah Shivaya

Asia » India » Karnataka » Gokarna
January 31st 2011
Published: January 31st 2011

Gokarna, IndeGokarna, IndeGokarna, Inde

Plage de Kudle, au coucher du soleil!
Pour la douzaine de jours qu'il reste avant d'entrer à l'ashram* de Neyyar Dam, nous nous posons dans l'une des plus belles régions de l'Inde, le Karnataka. Située sur la côte ouest du pays, la région possède une flore incroyable, un littoral magnifique ou la mer arabique s'y frôle sur des kilomètres. Malheureusement, elle jouit d'une tranquilité qui s'effrite de plus en plus, vu son emplacement géographique, coincée entre le Kérala et Goa, les deux régions les plus touristiques de l'Inde du sud.

Nous sommes donc, dans une vieille carcasse rouillée, touristes et locaux empilés les uns sur les autres. Nous franchissons les quelques derniers milles, à travers les palmiers qui dansent au gré du vent, les plantations innondées qui scintillent sous le soleil de fin d'après-midi et sous le regard des curieux dans les petits villages que nous croisons sur notre route et finalement aboutissons à Gokarna!

Gokarna a bel et bien deux visages! Les traditions et les temples sont à l'honneur au village. Ce qui fait de l'endroit, l'un des plus importants sites sacrés de l'Inde du sud. Les pèlerins hindouistes y débarquent en grand nombre tous les jours. Quelques rites religieux et une petite trempette au

Asana...bien réussi mettons!!!
bord de la plage principale (accessible depuis le village même) offrent une courte escapade pour les familles indiennes, qui allie karma et plaisir!

Si, par contre, le village sent les bâtons parfumés d'encens et les villageois vivent traditionnellement, une courte marche de quinze minutes vous transporte au royaume des hippies, des yogis et des touristes en quête de plages idylliques. Ici, on a troqué l'encens pour une autre fumée odorante, les rituels traditionnels pour les méditations transcendentales, les postures yogiques et d'autres plutôt saugrenues! C'est ainsi, pieds nus dans le sable fin, dans la zénitude des lieux, que nous avançons en observant ceux qui récitent des mantras, les autres en équilibre sur la tête, les jongleurs, les "granolas" qui dansent au son des flûtes indiennes, tous tournés vers l'astre brûlant qui tire sa révérence, une fois de plus! Il est temps de dérouler notre tapis de yoga en ce chaud et humide 25 décembre 2010!

Tous les jours, nous profitons des plaisirs gastronomiques et peu coûteux de la mer. Nous marchons au village pour une dose d'authenticité. Nous répétons cent fois par jour "No, thank you!" aux vendeurs de "cossins"! Nous buvons une noix de coco tout en
Gokarna, IndeGokarna, IndeGokarna, Inde

personnage coloré...tout a fait normal ici à Kudle!
roulant nos orteils dans le sable brûlant d'après-midi. Nous nous désalterons avec un jus de lime et menthe fraîche, tout en évitant les rayons du soleil sous un splendide banyan. Nous nous étirons les muscles avec quelques séances informelles de yoga. Nous savourons la beauté de la mer et tentons de capter une brise ou deux. Bref, de la détente à profusion outre le fait de s'être fait chargé, tel un toréador non-averti, par une vache affamée qui voulait à tout prix notre sandwich!!! Ce qui en résulta une blessure sur l'arrière-train de Marie et son paréo déchiré. Une bonne leçon à en tirer: NE PAS TOURNER LE DOS À UNE VACHE CORNUE, VÊTU DE JAUNE PIMPANT, NOURRITURE À LA MAIN!!!

La première étape à l'arrivée dans l'ashram Sivananda de Neyyar Dam est de nous débarrasser de tous nos articles de valeur. Passé l'enceinte de l'ashram, passeport, rouppies, caméra (ce qui explique l'absence de photo de l'ashram dans ce blog), cellulaire, portable ne sont pas tolérés et ne sont, de toute manière, d'aucune utilité pour ce voyage au centre de soi-même. Nous recevons un moustiquaire, un drap, un oreiller, un manuel, un uniforme et on nous assigne un dortoir. Avec notre tapis de yoga et quelques articles de toilette, nous avons en main tout le nécessaire pour notre retraite. Dès la première conférence, nos gurus* entament un processus visant principalement à nous débarrasser de notre dernier fardeau superflu: notre égo! Nous vous éviterons des centaines de lignes sur l'explication du bien-fondé de la destruction de l'égo dans une démarche comme celle-ci. Mais en gros, ce concept vise à mettre tous les individus au même niveau d'importance. Ici, nous sommes tous membres d'une même famille. La philosophie Vedenta*, comme le bouddhisme d'ailleurs, est clair à ce sujet, pour arriver à une comprehension élargie de la vie humaine, il faut premièrement se défaire de notre égo. Contrairement à ce que nous avons appris jusqu'à maintenant, l'essence de l'être humain n'est pas dans sa personnalité (son égo), ni dans son enveloppe corporelle, mais bien dans la partie divine en nous, immuable et infinie, que nous appellons par chez nous, notre âme. Voilà un résumé plus que sommaire d'un concept qui prendra pour la plupart d'entre-nous, plusieurs réincarnations pour en saisir le sens véritable.

L'ambiance est extrêmement agréable à Neyyar dam, plus de 400 personnes se côtoient ici en janvier. Dans les
Gokarna, IndeGokarna, IndeGokarna, Inde

Flute indienne, qui ajoute à l'ambiance "zen"
cours d'asanas, durant les conférences, à l'heure du thé et aux deux repas quotidiens, tout se déroule dans le calme et dans la sérénité. Plusieurs communautés du monde se rassemblent ici, unies pacifiquement dans le but d'atteindre la paix intérieure par le yoga. La mission Sivananda est d'ailleurs beaucoup plus qu'une amélioration de la flexibilité corporelle de l'individu. Elle est l'atteinte de la paix globale par le biais du yoga, de la maîtrise de soi, de la dévotion envers le divin qui se retrouve dans notre environnement et dans tous les êtres vivants.

Le message honorable de paix de Swami* Sivananda continue de parcourir le monde, plus de 50 ans après sa mort physique. Médecin à la base, affligé par la misère humaine, il écrit plus de 200 livres sur le yoga. Il établit une hygiène de vie visant à favoriser l'équilibre mental et physique par le biais des pranayamas (exercises de respiration), des asanas (étirements et musculation du corps), le savasana (la détente du corps et de l'esprit), une alimentation végétalienne saine, finalement la pensée positive et la méditation. Véritable artisan de la paix, comparable à de grands noms tels que Jésus, Bouddha et Gandhi, Sivananda est à
Gokarna, IndeGokarna, IndeGokarna, Inde

Un classique en Inde, les vaches sacrées sont partout, même sur la plage!!!
l'origine, avec swami Vishnudevananda* de la propagation du yoga dans la civilisation occidentale.

De plus, nous avons la chance de partager ces moments mémorables et intemporels avec des gens formidables venus, entre autre, du Japon, de l'Iran, de l'Espagne, de l'Allemagne, de la France, de l'Angleterre, des États-unis, de l'Inde et du Canada bien sûr. À l'heure de la conférence quotidienne, l'écho des différentes traductions nous donne l'impression d'être au coeur d'une version "améliorée" du sommet du G-20 avec Swami Mahadevananda* comme maître de cérémonie.

En somme, l'expérience est profonde, enivrante et absolument inoubliable. Elle marque assurément une étape majeure dans un processus de réalisation de soi. À recommander à tous les esprits ouverts d'entre-vous!

Les 2 Trotteurs

Ashram: Lieu ou vit un Guru, servant également à l'éducation
Gurus: Maître spirituel
Philosophie Vedenta: Un des 6 systèmes de philosophie indienne
Swami: Titre que l'on donne à un moine hindou
Swami Vishnudevananda: le principal disciple de Swami Sivananda
Swami Mahadevananda: Le Swami actuel des ashrams Sivananda de Val-Morin et Neyyar Dam

Gokarna, Inde

Un classique en Inde, les vaches sacrées sont partout, même sur la plage!!!
Gokarna, Inde

À la plage principale qui est reliée au village, les pelerins viennent se tremper après avoir été aux temples. Les indiens se baignent toujours habillés!

Kiosque à crème glacée

Le village de gokarna

Le village de Gokarna

Arrivée à la plage de Kudle, après une courte marche de 15 minutes
Gokarna, Inde

Jus de lime et menthe fraiche, miammmm!!!

La plage de Kudle

méditation!
Gokarna, Inde

Éviter les rayons du soleil sous un banyan!!!

c'est quoi un banyan ?
La définition d'un banyan serait appréciée.... Marie fais attention aux vaches cornues, tu l'as échappé bel.... ah ça fait partie des aventures à raconter.... Bisous xxx

jus de lime
Wow le jus de lime est très concentré......ohohoh !!!!

om namah shivaya
om namah shivaya ça veut dire quoi les amis ?

Tot: 0.204s; Tpl: 0.014s; cc: 10; qc: 52; dbt: 0.0608s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb