Lake Titicaca

South America
January 25th 2011
Published: January 29th 2011

Hola amigos !!

Ce post un peu particulier est consacré au lac Titicaca. Particulier car la visite du lac a eu lieu dans 2 pays, au Perou et en Bolivie, sur 3 jours.
Le lac titicaca, c est un peu un reve de gosse. Le truc dont on entend parler en classe de CM1 je crois , et un nom qu on n oublie pas. Honnetement, en depit du coté ultra-touristique, je suis tellement content d y etre. C est pour moi quelque chose a voir une fois dans sa vie.

Informations generales:
Le lac Titicaca, qui signifie le cailloux du pima, ou puma gris, s'étend sur 8500km², dont 4750km² appartiennent au territoire péruvien et 3750km² à la Bolivie,soit une repartition d environ 60%/40%. Longueur de 210km, largeur de 65km. Les données different selon les guides, le pays, et surtout la nationalité de la personne qui en parle !! En gros, 3 parties: La baie de Puno, au Perou, le lac majeur, et le lac mineur, en Bolivie.
C est un des plus hauts lacs navigables du monde (non, ce n est pas le plus haut. C est une fausse legende), situé a 3810m d au dessus du niveau de la mer.
Pour plus d infos, comme toujours, Wikipedia !!
Petit plus: J.Y Cousteau y aurait decouvert une cité inca engloutie. Mais ce n est pas la qu il a acheté son bonnet rouge. La forme ne trompe pas !!

Coté Perou:
Puno: Petit village touristique, quoique pas super joli, c est le point de depart pour explorer les iles. Cela dit la rue pietonne (calle Lima) et la plaza de armas sont assez sympas.

Islas flottantes.
A 7h30, nous partons pour les Islas flottantes (iles flottantes). Celles-ci sont habitées par la population Uros (en realité des Aymaras car tous les uros sont morts), repartie en une cinquantaine de familles sur 49 iles, ce qui represente environ 2000 personnes. A l origine, ces iles on été construites pour echapper a la "dictature" des incas. Aujourd´hui, elles vivent essentiellemt du tourisme. Ces iles sont faites en Tortora (roseau) completement (sol, maisons, ..), et accrochées au fond du lac pour ne pas deriver. Elles sont en permanence recouvertes de nouvelles couches de roseaux.
Ce qui est marrant c est le mode de vie: La population se nourrit essentiellement de peche et de tortota (ca a le gout de la salade et des endives), vit de maniere tres simple, mais ils ont la TV !! L ex-president Fujimori a offert des panneaux solaires aux habitants. Contraste saisissant.
Le tourisme etant le principal revenu de la population, il y a un flux incessant de bateaux.

Ile Taquile:
Taquila acheta l ile au gouvernement espagnol et lui donna son nom. Sympa. Taquile a une surface de 7km², et une population d environ 3000 habitants. C est une communauté protegée, avec ses us et coutumes (example: la couleur du bonnet pour leshommes, de la jupe pour les femmes, represente le statut social). Encore, l ile vit principalement du tourisme. Ce qui m a marqué, ce sont les 530 marches (oui j ai compté) pour redescendre au port....

J ai fait la rencontre de 2 americaines charmantes, Amanda et Alba (hmmm Alba), qui font un tour du monde. On se retrouve en Europe en Mai !!

Le lac est vraiment splendide, les paysages sont hallucinants, Le fait d etre aussi haut donne une allure particuliere aux reflets des nuages sur le lac. Le matin il fait super froid, mais des que le soleil se leve, la protection 50 ne suffit plus !!!

Coté Bolivie:

Passage frontiere:
Ca se fait tres facilement. On longe le lac. On arrive au poste de migration, on marche 300m, puis l autre poste, et voila !!

Copacabana:
Je suis arrivé a 12.30. C est hallucinant: La plaza de armas est remplie de backpackers !! Le fait est que les departs pour la Isla del Sol et la plupart des bus est a 13.30. Donc il ya rassemblement. Je cherche a prendre un bateau a 13h30 pour l ile, mais pas possible. Il n y a pas de distributeurs ATM a Copa !!!!! Donc je repousse le depart au lendemain matin, car je dois attendre que la banque ouvre a 14h....
Du coup je me ballade un peu dans cette (tres) petite ville, toute abandonnée au tourisme. Et surtout je profite du coucher de soleil depuis le mirador sur le Cerro Calvario. Magique. Couleurs extraordinaires.

Isla del Sol.
Donc, depart a 8h30 ce matin pour le coté Nord de l ile. Nous arrivons a 11h. De la , un guide nous emmene sur les sites, a savoir la pierra sacrada, là ou a commencé la legende de la creation inca, puis sur les ruines (reconstruites) de Chincana.
Ensuite, je pars pour un trek de 3h en direction du sud de l ile. C est incroyable. L ile est quasi-vierge, seuls 2 villages aux extremités (villages = hostals + restos pour touristes) donnent un peu de vie. Les paysages sont magiques, et il y une sensation d isolement complet. C est evidemment tres sec, rocailleux, presque aucuns arbres. Le soleil tape comme jamais, je repars cramé de l ile !! Arrivé au sud de l ile, je me paye un petit lunch en terrasse avec vue sur le port. Charmant. Mais j abandonne l idée de rester sur l ile pour la nuit.
Je repars a 3h30 en direction de Copa, ou je prends un bus pour Lapaz a 18h30 (qui devra etre mis sur une enorme barque (un barge, non ?) pour traverser le lac tandis que nous sommes sur un bateau a part).

Malgré le tourisme sur-abondant (un peu dans le style Cusco et Machu-Picchu, bcp d amercains), l endroit est tout simplement a couper le souffle. Et puis l ambiance, l ambiance. Un lac a 3800m d altitude !!! On peut rester des heures a contempler l eau. Un de mes endroits preferés de mon voyage.

29th January 2011
Islas flottantes

Coucou
Elles sont magnifiques tes photos et celle ci j'aim Particulièrement. Ça donne envie Et tu as un regard épanoui Laurent! Bisous
31st January 2011
Islas flottantes

super sympa cette photo très colorée ! et comment tu communiques avec ces gens si souriants !qu'est ce ça donne l'espagnol ? profites à fond !!!! même sous la tente, ya la tv ! ils sont civilisés ? tu vas te rapporter un tapis ou une tenue péruvienne : poncho !! Merci de ces belles photos locales typiques ! le kway rouge, ça déchire bien !!!

Tot: 0.054s; Tpl: 0.013s; cc: 9; qc: 24; dbt: 0.034s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb