Rajasthan, "pays des rois"... et des touristes!

Asia
August 2nd 2010
Published: August 2nd 2010

Jodhpur, la ville bleue

Dimanche matin. Il fait jour, le train est arrete. Je farfouille dans mon sac pour trouver ma montre. 7h. C'est trop tot, je me rendors.
Le train est reparti, je ne sais pas combien de temps j'ai dormi mais j'ai la curieuse sensation d'etre observee. J'ouvre un oell et me retrouve face a trois jeunes femmes qui me regardent assises sur leur banquette. Il faut dire qu'exceptionnellement je suis sur la couchette inferieure (il ne restait plus que cette couchette quand j'ai pris mes billets)
Je sens donc qu'il est temps pour moi de passer a la position assise pour permettre a mes compagnons de voyage de s'installer confortablement, mais n'etant pas encore particulierement bien reveillee et sachant qu'il me reste encore au moins 4h de trajet je decide de garder mes boules quies et m'offrir une petite lecture tranquille.

Page 99 mes voisines n'en peuvent plus de curiosite et me demandent si je n'ai pas faim. "Non, ca va, merci, c'est gentil." J'ai en effet pris un chai, the au lait sucre (ou lait au the sucre, selon les points de vue), et cela est assez energisant. "Mais on a prepare beaucoup trop de choses et tu n'as pas petit dejeune." "Oui, mais je vous assure que ca va bien." "Monu, descend le petit dejeuner du rack a bagages." Manifestement je n'ai pas vraiment le choix. Il y a en effet une pile d'au moins 20 Chappatis (petites galettes tres fines de 15 cm de diametre), et mes voisines ont deja mange. J'en prend une pendant qu'une autre voisine verse du "Mango Pickle" dans une coupelle en polystirene. C'est delicieux mais je ne me ressers pas car "je ne mange pas beaucoup par rapport au standard indien", ainsi que me l'avait explique Prarthana. Je demande par contre la recette du "Mango Pickle" mais c'est la maman de Mano qui l'a faite et Mano ne connait pas le secret... dommage!
Mes voisines sont toutes en derniere annee d'etudes de kynesitherapie et font un voyage de 20h pour rejoindre leur universite. Je comprends mieux pourquoi il y a une tonne de Chappatis dans leur sac. Sonal, la plus extrovertie, est mariee et va probablement emigrer en Allemagne ou au Canada. Son mari est ingenieur, il a fait ses etudes a Londres puis a travaille aux Etats Unis avant de revenir se marier en Inde. Grace a cette experience internationale, son mari n'est pas "l'homme indien typique" selon Sonal: il cuisine, il partage les taches domestiques. Ses beaux-parents l'encouragent meme a finir ses etudes de kynesitherapie. Une fois ses etudes finies, Sonal et son mari devraient partir pour un des pays en grand manque d'ingenieur.
Mano, assise a cote de moi, est habillee d'un T-shirt et d'un pantalon qui s'arrete a mi-mollet. Elle n'est pas mariee et aimerait voyager un peu plus. Mes voisines sont en admiration devant mon sac a dos. "Il faut que j'en achete un, c'est si pratique!" "Oui, mais immediatement on sait que vous etes des touristes." "Ah, non, quand tu es rentree dans le wagon la nuit derniere, j'ai pense que tu etais indienne, vu tes habits. Ce matin on a toutes ete etonnees, on ne savait plus quoi penser." Ce qui explique le reveil ou j'etais attentivement observee. Nous ne nous quittons pas sans echanger nos e-mails bien sur.

A Jodhpur, je zigzague entre les conducteurs de rickshaw et me dirige vers un hotel recommande par le "Rough Guide''. Des l'entree je comprends pourquoi: couleurs gaies, peinture fraiche, tout est propre, et ma chambre a meme un plafond peint avec de jolies fleurs. Quel dommage que je n'y reste pas dormir, et que je ne m'en serve que comme base de jour avant de reprendre un train de nuit. Je pose mon sac, pars dejeuner au restaurant sur la terrasse de l'hotel, et decouvre un panorama superbe: au dessus des toits de la ville se detache le fort de Jodhpur. Je potasse mes guides en sirotant un lassi, delicieuse boisson a base de yahourt fouette. Premier choc: il y a d'autres occidentaux dans l'hotel, il y en a meme 4 sur la terrasse. Short et T-shirt pour les garcons, pantalon et debardeur pour les filles. Je comprends tout a coup pourquoi dans cette region plutot touristique les indiens avec lesquels j'ai discute me disaient que je n'avais pas l'air d'une touriste. Je fuis la terrasse pour aller explorer le fort. Je choisis de ne pas affronter la montee sous le soleil et saute dans un rickshaw, qui ne se prive pas pour essayer de me faire payer le prix fort.
Le fort de Mehrangarh surplombe la ville de Jodhpur, ancienne capitale du Marwar ("region de la mort"), et le desert qui l'entoure. Le fort est superbe et permet d'apprecier le gout des Maharajas ("grands rois") qui ont reussi a toujours se defendre des attaques des autres Maharajas et des Mohguls. L'architecture exterieure comme l'interieur donnent un appercu de ce que pouvait etre le faste de la cour, et depuis les fenetre on comprend pourquoi la ville est surnommee "la ville bleue". En effet entre 1/3 et la moitie des maisons sont peintes en bleu. Autrefois cette couleur etait reservee aux brahmanes, mais maintenant de plus en plus d'habitants choisissent d'adopter l'indigo (qui a l'origine permettait egalement d'eloigner les insectes en plus de faire office de discrimination de caste).
Ma visite du fort terminee je descends par les petites ruelles vers la place principale. La, stupeur: la place de marche est faite pour les touristes, avec des vetements de type occidental. Je ne m'avoue pas pour autant vaincue et je pars explorer les petites rues derrieres la place. La tout va mieux: plus un panneau en anglais, des commercants qui ne me harcelent pas. Je m'arrete chez un marchant de bangles (ces bracelets multicolores) et en profite pour demander a 2 clientes ou trouver des vetement Rajasthanis. Elles m'indiquent une rue plus loin et je pars explorer. Je rentre dans un magasin qui m'a l'air bien: toutes les chaussures sont devant le pallier, des cliente sont assises devant des tissus colores, je rentre. Stupeur dans le magasin: personne ne parle anglais. J'explique ce que je veux (je m'ameliore nettement en mime), et les vendeurs et les clientes jouent au jeu de la devinette. Le vendeur en chef finit par sortir ce qui me tente. Les femmes du Rajasthan portent une jupe, un chemisier, et un foulard drape, ce qui a l'air plus confortable et pratique qu'un saree. Les clientes jouent a la poupee en me faisant essayer par dessus mes vetements (avec 35 degres de temperature et 2 couches de vetements je n'ai pas trop froid...). "Accha, accha! Very beautiful!".
Je repars a l'hotel avec mon petit paquet sous mon bras, dine copieusement, fais mon sac et decide de faire une petite sieste avant mon train de 23h. Je mets mon reveil a 22h15 et ferme les yeux. J'ouvre les yeux:23h. Je bondis, jette mon sac sur mes epaules, devalle les escaliers et fais un sprint vers la gare. Dans la precipitation je m'appercois que je n'ai pas resserre le fil de mon pantalon qui est victime de la gravite et le rattrape tout en continuant a courrir... Quelle elegance! J'arrive a la gare en moins de 5mn pour apprendre que le train est parti a l'heure! C'est bien la premiere fois depuis mon sejour qu'un train part a l'heure et il faut que ce soit celui pour lequel j'arrive avec 5mn de retard... Je demande au guichet un ticket pour le prochain train pour Jaisalmer. Il est a 5h15, 5h50 ou 6h10 selon mes interlocuteurs... Je viendrai pour 5h, en attendant je repars continuer ma nuit dans cette chambre si agreable, tout en me demandant pourquoi mon reveil n'a pas sonne. Apparemment je l'avais desactive: probablement un acte manque.

Jaisalmer, "la cite d'or"

Des 5h je suis sur le quai a attendre mon train, qui arrive en fait a 6h. Je m'installe en 2nde (la deuxieme plus basse d'une des dizaines de classes qui existent dans les trains indiens. Nous sommes 4 dans un compartiment pour 8 et voyant que je commence a sortir mon oreiller pour l'appuyer contre la fenetre mon voisin me fait signe de m'allonger sur la banquette: ils sont tres biens a 3 sur l'autre banquette. Je les remercie et m'endors sans autre forme de proces. 2 heures plus tard je me reveille et me rends compte que j'ai un peu de poussiere sur le bras. Je jette un coup d'oeil par la fenetre: paysage desertique avec des buissons epineux, quelques arbres, et un peu d'herbe car nous sommes a la saison des pluies. Je respire l'air du desert quand soudain un nuage de sable rentre dans tout le wagon. nous fermons precipitament toutes les ouvertures, les hommes se nouent un nouchoir devant le nez et la bouche (version Dalton) et je me sers de mon etole pour faire de meme. Ne pouvant plus voir le paysage j'ouvre mon livre. Avant de tourner chaque page je dois la nettoyer pour eviter de remporter un kilo de sable dans mon sac. 20mn plus tard c'est fini, mais cela recommence encore une fois.

Jaisalmer a fait sa fortune grace aux caravannes qui y faisaient une halte dans leur traversee du desert du Thar. La creation des ports de Surat et de Bombay ont detourne les voies de commerce et porte atteinte a la fortune de la ville, et la creation de la frontiere avec le Pakistan a acheve de mettre un terme aux ambitions de la ville. La principale source de revenus sont devenus les militaires (le train en est rempli) puis les touristes. A l'arrivee du train une horde de rickshaws attend les touristes et je decide de deposer mon bagage a la consigne, ce qui necessite un peu de temps et quand je sors il n'y a plus qu'un rickshaw. Depuis mon rickshaw je decouvre le fort de Jaisalmer couleur ocre.

Le fort est superbe, et certains havelis de la ville ont des facades magnifiquement ouvragees, mais les rues de la vieille ville ne sont qu'une succession de magasins et je dois aller loin dans la ville basse pour voir reellement la vrai ville.

Le proprietaire de mon cafe internet s'impatiente et j'ai de plus en plus de mal a me battre avec mon clavier victime du sable (certaines touches refusent de s'enfoncer, d'autres restent coincees et ca donne caaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ...). Bref je vais vous quitter en essayant d'inserer quelques illustrations qui sont trouvees sur le site wikipedia. Je protege mes photos des virus des cafes internet pour pouvoir mieux vous les montrer a mon retour.

Bonne semaine a toutes et a tous et merci encore pour vos messages d'encouragement et merci a ceux qui font circuler a la famille.

3rd August 2010

Hi! Ze flee!
Bonjour ma Puce, Quelle course poursuite haletante! ... non pas celle un peu insipide que tu racontes sur ton blog mais celle qui m'a permis de retrouver ta trace et renouer contact. Acte manqué ? Il semblerait que tu aies omis d'inclure l'e-mail de Môssieur ton Père dans la liste des destinataires du lien vers ton blog. Bassesse ? Il semblerait que je vienne de te déshériter une nouvelle fois. Je réserverai donc toutes mes dettes pour les petits frères. Heureusement que tu comptes de farouches cyber-groupies à Courbevoie qui m'ont fait suivre le lien qui va bien. Résultat : deux heures à lire et relire tes notes de voyage au lieu de me coucher avec les poules (au figuré!) en suçant mon pouce (au propre!) et en souriant aux anges (au figuré!). Si j'ai des mauvaises notes au bureau demain, je mettrai tout sur ton dos. Tes récits sont très vivants et instructifs. A travers eux on a l'impression de découvrir nous aussi cette région. Continue à nous abreuver. Je t'embrasse très affectueusement Dad'
5th August 2010

Vacances bien méritées
Après tout ce travail et malgré des vacances écourtées, ton petit périple est vraiment super à suivre. Ca nous fait voyager un peu! Vivement les photos cette année!

Tot: 0.107s; Tpl: 0.012s; cc: 6; qc: 44; dbt: 0.0428s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb