Paris - Perou et Equateur

South America
October 24th 2007
Published: November 11th 2007

Hola nous revoila !!!!!

Du cote de l'Amerique du Sud.

Apres un retour a travers l'Amazonie nous avons retrouve nos tres chers velos ! Nous avons passes 5 jours sur le fleuve Amazone, c'etait tres depaysant de l'ambiance parisienne! Nous avons vraiment ete tres agreablement choque du decalage,en 2 jours, entre les rues parisiennes et l'atmosphere BBQ, short et football au bresil.

De Cuzco nous partons en Bus pour Lima, car la route de montagne est un peu trop hard pour reprendre le velo; avant de rejoindre Huaraz et la cordillera Blanca. Huaraz est une ville moyenne, a 3000 m,qui est dans une valle fertile entre la Cordillera Negra (sans neige) et la somptueuse Cordillera Blanca (avec les sommets enneiges). En effet certain specialiste de montagne la considere comme la plus belle chaine de montagne au monde. Elle est la plus haute des Andes, et la deuxieme du monde apres l'Himalaya.

Nous reprenons nos velos et descendons la vallee entre les deus chaines de montagnes, le paysage est admirable, nous passons par de petits villages qui vivent de l'agriculture et un peu du tourisme.
Le pannard est qu'ici il y a plusieurs sources d'eau chaude naturelle sur toute la vallee, apres nos journees voir demi journees de velos nous nous delassons dans les piscines temperes et les bains chauds, le top pour les muscles et pour bien dormir le soir!

Nous quitons rapidement la partie asphaltee de la route et nous retrouvons dans le cañon del Pato, au programme 35 tunnels sur une toute petite route a travers 2 enormes pans de montagnes, impressionnant.
Nous quittons les petits villages et les sources chaudes pour nous retrouver dans un bourg ou nous dormons dans la seule auberge (beurk!) en face de la route-place principale du pueblo ou le soir les jeunes, plutot filles, du village jouent au volley-ball.
Le lendemain nous pensons avoir une grande descente toute la journee pour nous retrouver vers 1500 m, facile quoi !
En fait c'est une petite route tres tres pierreuse avec un fort vent de face qui nous force a pedaler meme dans la descente !!! Nous n'atteignons pas notre but de la journee, extenues et ayant trouve sur le chemin un petit resto qui se propose de nous heberger pour la nuit, a 15h.

Le lendemain nous prenons notre petit dej, assiette de pates avec poulet pour moi, et retrouvons rapidement l'asphalte pour une descente vers la cote pacifique. Arriver au pied de la mer dans l'apres midi, nous prenons un bus pour Trujillo a quelques 100km plus au nord. Ce n'etait pas un mauvais choix car la cote est desertique avec quelques villages ou un petit cours d'eau veut bien passer.

Nous arrivons la soir dans la grande ville de Trujillo, tres agreable depuis que la municipalite a decider, au grand regret de nombreux commercants, de rendre pieton sa place ainsi que la rue commercante principale.
Quatrième ville du Pérou, située au nord de Lima sur une plaine côtière parsemée d'oasis, Trujillo fut fondée par les espagnols sur le site de l'empire Chimu, dont la capitale Chan Chan était déjà abandonnée depuis longtemps. C'est une ville accueillante et animée.

Le lendemain nous profitons de la cote Pacifique, a quelques kilometres de la ville, et de sa plage avec quelques surfeurs. Le soir nous profitons des bonnes boulangeries peruviennes et degustons le Ceviche un plat de fruit de mer cuit dans le citron vert, un regal.

Ensuite nous decidons qu'il est temps de partir vers un nouveau pays, l'Equateur, etant donne que nous devons etre mi decembre a Bogotta, en colombie pour le retour.

Nous traversons donc la frontiere en bus et arrivons a Catacocha, gros village dans les montagnes. Nous ressentons ici un ambiance tranquille et une certaine serrenite, les gens sont tres calmes et poses cela change de l'agitation Peruvienne. D'ailleurs a 18h, tout est calme, la ville quasi deserte, ce sont des couches tot ici !

Nous pedalons dans un decors de montagnes et rejoignons la petite capitale de province, Loja. La ville est assez belle il y a beaucoup de monde, et l'ambiance y est encore tres cool, c'est bon l'Equateur nous aimons cette ambiance.

Ici ce week end c'est le festival du pain et de la Morada (une boisson a l'origine de fruit et servi chaud).

De loja nous rejoignons, en passant par de superbes paysages verts de montagnes, la grande ville du Sud de l'Equateur: Cuenca.

Cuenca est la capitale de la province de Azuay. Elle est située dans la Sierra - hauts plateaux -, à 2 500 m au-dessus du niveau de la mer. Avec une population d'environ 450 000 habitants, Cuenca est la troisième ville de l'Équateur. Elle a été classé en 1999 comme centre historique du Patrimoine Culturel Mondial par l'Unesco. C'est une tres plaisante ville malgre sa grande taille, l'ambiance y est tres agreable, les gens sympas et c'est une tres belle ville avec de nombreuses eglises et de tres beaux batiments coloniaux pres de la riviere. Nous visitons le musee d'art qui se situe dans un vieux batiments de la ville et sommes tres agreablement etonnes de la beaute des jardins.
Nous assistons au debut de la grande fete de la ville, les gens font des parades dans les rues et distribuent tous types d'aliments aux passants!

Le week end nous profitons des villages environnants pour faire notre MMarche et flaner le long de la riviere ainsi que de marcher dans les champs bien verts. Le soir nous retrouvons Cuenca bien tranquille en ce dimanche.

De Cuenca, nous prenons le bus pour Ambato, car Rebecca a une petite douleur dans le genou. D'Ambato c'est une grande descente, a Velo, que nous faisons avec joie pour rejoindre Baños, une station touristique tres agreable a 1800m, avec le volcan Tungurahua juste derriere et encore avec de l'activite.

Baños est celebre pour ces sorces thermales, nous nous regalons dans de l'eau a 40 degres. D'ici c'est une enorme descente qui amene jusqu'en dans le bassin Amazonien. Nous prenons donc nos velos et devalons la pente; les paysage change en meme temps que l'altitude, c'est un vrai paradis. Une fois en bas, dans l'apres midi, nous faisons du velo-stop et remontons avec un pick-up, le pied total !!!

De Baños, nous allons en bus a San Francisco de Quito, nom officiel mais connue sous le nom de Quito, qui est la capitale de l'Équateur et de la province de Pichincha. Le Grand Quito du District métropolitain comptait environ 2,1 millions d'habitants en 2007 et continue de s'accroître à un rythme rapide.
La ville s'étend du nord au sud sur 20 km de longueur, à une altitude de 2 850 m, sur les flancs du volcan Guagua Pichincha. Son nom vient des tribus Quitus qui précédèrent les Caras. Quito signifie centre du monde : centre Qui, du monde to. Elle fut officiellement fondée le 6 décembre 1534 par le conquistador espagnol Sebastián de Belalcázar.
Le centre névralgique de Quito se situe au nord, la où se trouve l'aéroport international Mariscal Sucre.

Plus au sud se trouve le centre colonial historique, un point de passage obligé pour tous les touristes. l'UNESCO a d'ailleurs déclaré Quito Patrimoine de l'Humanité en 1978 pour son architecture coloniale.

La ville est située près du volcan Pinchincha qui entra en éruption en 1999.

Nous profitons de la vieille ville qui est vraiment superbe, et, visitons l'oeuvre du peintre-artiste Oswaldo Guayasamin
Artiste exceptionnel par son talent, la puissance et la sensibilité de son œuvre, sa lutte permanente aux côtés du peuple indien. Fils d’un père amérindien et d’une mère métisse, son art s’est nourri de ses racines profondes. Peintures sur cadre, peintures murales, sculptures, monuments. Ses
Waooooo !!!Waooooo !!!Waooooo !!!

Toujours Cordillera Blanca !
œuvres ont été exposées dans le monde entier, dans près de 200 manifestations. La souffrance et la misère des indiens ont été la trame de son œuvre. Trame de son action, aussi, sur la dénonciation permanente de la violence de l’Occident à l’égard des peuples subissant sa puissance militaire et financière. Tres tres interressant. Rebecca a ete un peu choque, en visitant sa maison, qu'un tel artiste militant, pouvait avoir une si luxueuse maison avec des voitures de collections...

De Quito nous repartons avec nos alliances en poche, pas encore au doigts!

Nous arrivons a la frontiere avec la Colombie et restons ce soir a Tulcan cote Equatorien pour notre derriere nuit dans ce pays. Trop court nous penssons notre sejour dans ce pays, mais bon nous reviendrons. Nous n'avons que traverses de Sud au Nord, il y a tellement plus a voir: la cote Pacifique et de l'autre cote des Andes l'Amamzonie et sa foret exuberante.

Demain c'est la Colombie VIVA !!!!

Nous sommes tres impatient de visiter ce pays qui est devenu plus sur ses dernieres annees.

Bisous a Toutes et Tous !! A bientot !!!!!!!

Ps : pour les photos d'Equateur nous allons les mettres plus tard car le cable USB de l'appareil deconne, un peu de patience...merci!

Canion del PatoCanion del Pato
Canion del Pato

35 Tunnels sur 20km !!
Apres le CañonApres le Cañon
Apres le Cañon

Les montagnes seches vers la cote Pacifique
Terrain de volleyTerrain de volley
Terrain de volley

Ou plutot place principale, ou peut etre route principale !!??!!
La classe !!La classe !!
La classe !!

La marque de poussiere apres une journee de Tierra
La culture du riz La culture du riz
La culture du riz

Il n'y a pas que les Asiatiques !!

Tot: 0.064s; Tpl: 0.014s; cc: 9; qc: 22; dbt: 0.0343s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb