En route vers le SUD !!! (et un peu plus)

South America
March 21st 2007
Published: March 21st 2007

salut a tous,

Nous voila arrive au Sud du Sud, c'est a dire USHUAIA !!! mais cela n'a pas ete toujours une partie de plaisir. Au programme vent, pluie, et beaucoup de kilometres dans une patagonie desertique...

Depuis Calafate nous sommes donc partis a velo pour le Glacier Perito moreno, un des plus beaux du monde parait-il.
Apres un faux depart suite a une grosse averse avec vent nous partons courageusesement vers le glacier. Nous affrontons le vent et arrivons ensuite pres des montagnes qui nous protegent un peu. Le paysage est desertique jusqu'au parc, puis une fois entree la route est plus chouette avec de la foret et le lac avec des icebergs. Nous arrivons en fin d'apres midi et pouvons profiter du glacier. C'est spectaculaire, la grandeur, la hauteur et les bruits de craquements. Nous ne sommes pas decu, de plus, privilege du velo, nous demandons au gardien du parc si nous pouvons camper pres du glacier: il accepte !! Nous plantons donc la tente et pouvons appercevoir le glacier pendant notre dinner, super ! De plus le lendemain matin nous nous levons avant l'aube pour profiter des couleurs du leve de soleil, mais helas pas de soleil ! Nous prenons notre petit dej seuls devant se monstre de glace, c'est encore plus nature sans les dizaines de touristes. Ce qui est le plus incroyable pour moi c'est qu'il avance de 2 metres par jour et que nous voyons qu'un dixieme de ce monstre, la plupart etant sous l'eau !
Le retour vers calafate est plus facile avec le vent dans le dos; nous profitons des paysages et du lac, alors qu'a l'aller nous etions la tete dans le guidon !

Nous retrouvons nos amis, Alain et Eve a Calafate pour un bon dinner en leur compagnie, nous cuisinons pour eux ce soir : Poivrons farcis ( pour ceux qui connaissent !)

Le lendemain nous prenons la route en direction du Chili et le parc Nacional Torres Del Paines, un des plus beaux d'Amerique du Sud.
Nous partons avec un bon vent dans le dos et pouvons discuter tranquillement, admirer les Guanacos (biches de Patagonie) et Nandu (Autruche de la region) dans un decor enorme et grandiose, le pied !
Dans la deuxieme partie de la journee, les choses se compliquent un peu, une grande cote pour commencer avec un peu de pluie mais surtout un vent de cote et de trois quart qui nous force a tenir fermement nos velos.
Nous rejoignons avec efforts un croisement de routes ou une petite maison est la et demandons de poser les tentes a un endroit abrite du vent, la premiere tentative ne sera pas la bonne en effet avec l'aide de Rebecca et Alain j'essaye de planter la tente qui s'arrache du sol avec violence. Alain trouve finalement que nous serions mieux protege derriere un vieux bus abandonne ! effectivement nous pouvons planter les tentes et les proteger un peu du vent violent.
Nous dinnons rapidement dans le bus, le soir il commence a faire tres froid.

Bon Anniversaire a Alain qui est nee un 29 fevrier !

Reveil a l'aibe le lendemain pour eviter un peu de vent en debut de matinee, mais il est deja la !
La bataille reprend !
Pour les premiers 20 km nous l'avons de cote, cela ce passe pas trop mal. Puis apres le deuxieme petit dej, de pleine face, c'est donc un lent relais qui commence entre Rebecca et moi. Nous prenons des orages de greles, qui nous amusent plutot, et dejeunons abrites derriere un engin de chantier routier, le reve !!! La route est de terre et les derniers km sont tres long pour rejoindre un croisement de route ou se situe un hameau avec une station service.
Nous faisons aujourd'hui 70 km tres difficile, mais sommes heureux le soir, car nous campons pres de la riviere abrite derriere les arbres avec un feu de camp. Et aussi parce que nos compagnons et amis de voyage Alain et Eve nous rejoignent.

Nous repetons le meme ceremonial le lendemain pour le vent et il est encore la ! cette fois bien fort et de pleine face ! Les coups de pedals sont lents et difficiles les relais sont de plus en plus court, 500 metres max ! Le moral est au plus bas, je pense tres serieusement a m'arreter et de tendre le pouce, mais avec rebecca nous decidons de continuer meme a 6 km/h !
De savoir que nos amis sont derrieres et pedales comme nous, nous donne du courage, merci a eux. Pendant ces heures de galeres nous nous demandons vraiment ce que nous faisons la, mais c'est plus tard que nous recolterons le fruit de ces efforts : le sens de l'accomplissement, du depassement des limites et des liens avec Alain et Eve et surtout Rebecca, qui m'impressionne toujours.

Nous dejeunons a l'interieur de grands torrons de tuyaux qui sont au bord de la route, pour nous abriter du vent, et, je m'allonge sur la route qui m'a quasi tue de fatigue moral et physique.
Dans l'apres midi, je casse 2 visses de fixations de mes plateaux, le petit plateau se torre, la galere. Finalement avec l'aide d'Alain et de nos pieces de rechanges nous bricolons une reparation, qui tiendra jusqu'a Ushuaia !

Quand nous retrouvons Alain et Eve sur le bord de la route, aujourd'hui, nous sommes heureux et echangeons nos emotions a coeur ouvert, c'est une experience tres forte.

Apres le passge de frontiere nous arrivons enfin le soir au Chili, et esperons un bon lit dans une hospetaje, mais helas elles sont completes, nous nous rabattons donc vers la place du village pour planter nos tentes ! Et nous tombons de sommeil !!!

Le lendemain, nous sommes heureux d'arriver a la petite ville de Puerto Natales, nous prenons une bonne petite chambre et nous reposons ici quelques jours. L'ambiance y est tres sympa, un melange d'ancien avec le tourisme d'aujour'dhui. Les batiments sont typiques, les gens aussi : avec un look un peu decale du bout du monde isole.

Le 8 mars 2007, grande date of course, c'est mes 30 ans !!!

Nous repartons a velo pour le parc Torres del Paines. Belle journee de velo, petite pause dans un restau pour gouter a la tarte au citron du patron, miam ! Puis campement avec Alain et Eve pres d'une cascade en pleine nature.
Nous faisons un super BBQ. Rebecca semblait bien chargee sur le route; en effet elle portait l'apero : Bouteille de Pisco Sour (coktail a base de rhum local), pleins de friandises pour le gourmand que je suis ! Alain et eve apportant le vin ! Et une bouteille de champ que j'ai du aller chercher en pleine nuit dans la riviere de la cascade gelee,pas facile bien bourre !! J'ai meme pu souffler ma bougie de trentenaire (merci a Lucie) ! Excellent !

La route qui mene au parc est splendide, en plus il n'y a pas de vent, le pied. Lorsque nous arrivons dans le parc la pluie nous rejoint et le premier jour de treking nous le faisons sous la pluie. Nous sommes au pied des montagnes dans une foret avec rivieres et tres nombreux ruisseaux. Nous allons ansuite au pied des tours pour un trek d'une journee qui va jusqu'a la base des tours de granites. Nous grimpons mais helas ne sommes pas recompenses les nuages coupent la vue ! Mais la marche est super sympa a travers une vallee en pleine montagne.

Nous retournons ensuite vers Puerto Natales, et sommes accompagnes par un grand soleil qui nous permet de profiter des paysages grandioses. Des Estancias avec des terrains enormes ou des centaines de moutons et vaches sont comme des fourmis dans cette immensite.
Nous rentrons dans le grand village avec Alain et Eve, avec un peu de nostalgie car c'est la que nous allons nous separer, snif. Mais nous profitons avec joie ensemble des bonnes glaces de la ville en arrivant !

Le nouveau depart vers le Sud est difficile car nous quittons nos amis et sommes anxieux de retrouver les paysages desertiques avec le vent!

Le Premier jour etait dur au debut avec cotes et surtout fortes rafales de cote mais ensuite le pied, le zeff dans le dos a 30kmh sur le velo sans presque pedaler, resultat trois heures vingt pour 64km .
Le Payage etait assez joli pour la deuxieme moitie et l'hotel Rubens, un hotel de campagne, chouette pour camper dans le jardin, manger et rester le soir pres du feu.

Deuxieme jour, vent dans le dos et un peu de travers, paysage moins interessant mais soleil, jusqu'á une grande averse a 15km de Villa Teheulches. Nous sommes arrives trempe vers 16.00h et nous nous sommes refugies dans un petit cafe pour 2 heures. Puis nous avons decide de rester camper dans un endroit que le proprio du cafe nous a montre: des stands de la derniere grande fete du patelin. C'était pas la meilleure nuit que nous avons passes, reveilles par un chat persistant.
Le lendemain, depart tot pour prendre le ripio (route de terre en amerique du sud) vers Rio Verde. Tres dur au debut avec le vent dans le nez mais SUPER chouette ensuite, de la foret, la cote sauvage et pleins d'animaux. Nous n'avons pas regrette le detour. Retour a l'asphalte apres 40km sans presque pedale.
Les 50 derniers kilometres sont ennuyant et l'arrive dans la ville. Mais je me suis eclate, par contre, quand un mirage nous a fait un show au dessous de nos tetes, meme si le bruit nous a presque explose les tympans! Ca doit pas etre legal!! Nous sommes donc arrive tres content et entier a Punta Arenas, bien creve apres une journee de 127km!!

De la nous embarquerons apres un petit repos vers Tierra Del Fuego, nous arrivons sur le dernier grand bout de terre du continent Americain !

Arrive sur l'ile dans un minuscule village, Porvenir, nous nous retrouvons rapidement dans le desert patagonique avec de nombreux nandous,guanacos et moutons. Nous longeons la mer mais la journee est longue et monotone, le temps est tres couvert se qui donne un caractere imtemporel a ce lieu immense.
Le Nord de l'ile est tres peu peuple et seules quelques estancias, qui peuvent etre pres de la route ou a plusieurs dizaines de kilometres, sont presentes.
Nous sommes emmerveille le soir par les couleurs du coucher de soleil et de meme devont rapidement trouver un endroit ou dormir dans ce grand desert.
Nous trouvons finalement une vieille cabanes, pres d'un filet d'eau, qui fera bien l'affaire pour nous proteger du vent cette nuit.
Arrivant au bout de nos reserves d'eau, le lendemain matin, nous etions serein car figurait sur la carte un petit hammeau a une dizaine de kilometres et que nous pouvions meme appercevoir des maisons au loin.
Mais en fait, rien ! Que des maisons abondonnees au milieu de nulle part ! En reregardant la carte de plus pres nous pouvons voir un filet bleu dans une vingtaine de kilometres. En effet apres cette distance nous trouvons un ruisseau bienfaiteur.
Nous croisons quelques vehicules dans la journee mais nous nous sentons tres isoles.Quand nous arrivons dans le petit village de Cameron c'est encore une ville fantome qui nous accueille car c'est ici l'heure de la siesta.
Nous echangeons ensuite quelques mots avec le personnel de la mairie et repartons pour le centre de l'ile.
Ce soir nous logeons dans une des dependances d'un des grands domaines de la region avec poele et chambre privee ! L'hospitalite des gens ici est spectaculaire, nous demandons pour planter la tente : ils nous offrent un logement; quand nous avons faim et voulons nous reposer : ils nous preparent un cafe et nous donnent un abrit, super.
Le lendemain nous passons par le paso Bella Vista ou il a fallut traversee une riviere sans pont pour passer les frontieres! C'etait bien l'aventure, nous avons ensuite dormis dans le poste de douane argentin (souvenirs!).
Il nous a fallu encore une longue journee pour rejoindre la ville de la cote : Rio Grande, et pendant ce trajet nous avons encore ete accueilli chaleureusement par les Patagons a chaque fois que nous en avions besoin; un Argentin, descendant d'un grand pere francais, nous aurait meme propose le dejeuner et un lit pour le soir mais il devait se rendre chez son voisin pour l'apres midi, Tanpis !

Donc apres le bon repos a Rio grande,nous sommes repartis par une bonne journee de soleil avec un vent Nord-Ouest parfait !
40 km, apres la ville, la route arrive dans les montagnes du Sud nous retrouvons les sommets enneiges et les forets devenues oranges rouges.
Apres plus de 100 km nous arrivons a Tolhuin, petit patelin tres sympa avec une Panaderia Chocoletaria extras (Rebecca en reve encore!).
Nous campons pres du grand lac et profitons du coucher de soleil sur la plage, c'est super.

Le lendemain nous retrouvons notre compagnon de Patagonie : le Vent !

En pleine tete ou de trois quart, nous luttons et esperons qu'en arrivant vers la Passe (a 600m) le vent se calmera. En effet apres la pose dejeuner au pied de la passe, le vent s'arrete, nous pouvons profiter pleinement de la cote qui monte que sur 6 km ! decevant pour une Passe !!! Mais les vues sur le lac sont superbes.
De l'autre cote c'est un autre monde nous sommes dans une vallee entoure des montagnes, on s'eclate dans la descente et en plus il fait beau !
Nous nous arretons dans la vallee et campons pres d'une riviere dans un complexe pour touristes d'hiver actuellement ferme.
La nuit est tres fraiche et le lendemain matin je decouvre que la face exterieure de la tente est gelee ! En plus il pleut enormement ce matin ! Mais bon, nous preparons notre matos et decolons de bonne heure pour cette derniere etape. Une fois sur les velos le temps se degage et nous voila en te-shirt et short en plein soleil !!!

La vallee est tres belle entouree de foret d'automne et de petits complex touristique pour l'hiver, c'est un regal. En plus les derniers 15 km sont une longue descente vers Ushuaia.
Nous prenons la traditionelle photo avec la pencarte d'entree de ville, mais il nous faut encore parcourir 5 km dans une banlieue industrielle avant de rejoindre le centre.

Le centre ville n'a rien de bien exceptionnelle et en plus la pluie revient. Resultat nous optons pour un B&B. La pluie ne nous lache pas pendant 2 jours, nous en profitons pour nous reposer.

Pour feter notre arrivee nous commandons le deuxieme soir une bouteille de champ ( pour 30 pesos (environ 8 euros!), friandise compris ) en Apero puis une bouteille de rouge avec le Tenedor libre (resto ou l'on peut manger tant que l'on peut) apres !!!

Le jour suivant le soleil est la, c'est super nous en profitons pour monter en velos puis a pied pour la vue panaramique sur la ville et le canal, super.

APRES LE SUD :

Ensuite nous repartons en Bus jusqu'a Puerto Madryn, ou nous n'etions presque pas alles parce qu'a Rio Grande nous avions recontre un francais qui etait passe par la et nous avait dit que c'etait interdit de camper sur la peninsule et qu'il n'y avait pas d'eau.
De plus, 'apparement' on voit la faune de tres loin. Cependant a la derniere minute nous avons decide de nous arreter pour voir, etant donne que nous passions par la.

Nous avons loue une voiture pour faire la peninsule et c'etait super :

Beaucoup de penguins presque a toucher, des enormes elephants de mer et SURTOUT nous avons vu un groupe d'orcs autour d'un colonie d'otaries faisant leurs show, des attaques sur la plage. Unique et inoubliable. En effet c'est l'un des deux endroits au monde ou l'on peut voir ce type de phenomene; sur la peninsule il ne s'agit que d'un groupe d'une trentaine d'individus et pour la plupart que des femelles. Le spectacle a dure plus de 2 heures et nous regardions d'un petit point de vue a environ 200m de la scene!!

Sinon les temperatures ici sont parfaites,25 degres et grand ciel bleu ! il y a une bonne ambiance sur la plage avec les Argentins c'est comme les vacances !!!

Nous remontons ensuite en Bus jusqu'a Tucuman, au Nord de l'Argentine, ou nous sommes actuellement. Ici c'est un autre pays, une autre Argentine, il y a enormement de gens, de traditions. C'est la qu'a ete prononce en 1816 l'independance de l'Argentine. Ce sera notre point de depart pour repartir a velo vers les vallees du Nord puis la Bolivie...a suivre.

Nous vous embrassons tous, et attendons de vos news...

16th April 2007

Et d'aventures en aventures
Quel courage!! C'est à chaque fois un régal pour nous de lire toutes vos péripéties..Apparemment, cette expérience est vraiment géniale, et merci encore de nous la faire partager.! Pour nous, le grant saut approche..5 mois et ça y est!!! On pense fort à vous...Pleins de gros bisous.

Tot: 0.218s; Tpl: 0.015s; cc: 11; qc: 70; dbt: 0.112s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.3mb