Paracas , bus longue distance et Cusco

December 19th 2009
Published: December 20th 2009

route parcourue

Pour rallier Paracas (cote sud de Lima) il etait donc preferable de rebrousser chemin vers Lima, et vu qu on voulait faire le trajet de nuit on a pris la meilleure compagnie, du moins une des plus cheres, a savoir Cruz del Sur. On embarquera a 23h45, apres avoir ete mis a la porte a 21h par notre charmante hote, nous laisser attendre dans l hotel jusqu a 21h30 etait deja trop tard...!! En attendant on decide d aller manger un Caldo de Gallinas (bouillon de poule) car on a tous les 2 a creve! Apres ce repas on file a l agence de transport ou il passe a la tele Pirate des caraibes 3 en espagnol, bon exercice car on l avait vu juste avant de partir (avec les collocs!).Au moment de l embarquement on passe un control digne des Etats Unis, on est fouilles et une fois installes dans le bus on est filmes, et pour couronner le tout le bus sera suivi par satellite afin de controler la vitesse du chauffeur et les arrets non autorises (digne des experts!)
On se retrouve tout a l avant du bus, au deuxieme etage, avec une petite tablette pour les pieds et une couverture (la classe!!), aussitot parti on se fait servir notre repas, et le premier film est lance, c est parti pour 6h de route!!et Ron, apres 4h de toux s endort enfin..
Arrives a Lima a 5h45 du matin(on arrive au terminal de Lima)et on a 1h30 pour acheter notre billet direction Paracas, on est fort impressionnes d avoir fait la route en si peu de temps!Le bus pour Paracas demarre a 7h00 pour 4h00 de route. Le confort est le meme, mais le petit dejeuner avec ces gateaux verts...ne nous inspire pas!! On roule a travers les dunes en longeant la cote sur la Panamericaine, au depart dans le brouillard qui finira par se lever, pour nous laisser decouvrir un paysage fort desertique et sale du au dechets! Clairement les conditions de vie ont l air moins bonnes sur la cote qu en montagne, c est moche est tres gris,et ca nous donne vachement moins envie de s arreter.
Arrives a Paracas, apres les 4h de route relativement longues,on passe dans les taudits en tole du centre, et ensuite devant les enormes complexes hotelier de luxe, des le depart on ne se sent pas a l aise et le bus nous depose a un endroit recule du centre de Paracas et on n a pas encore recupere nos sacs qu on nous alpague nous conseillant l hotel en face, qui est ni plus ni moins une partie de l agence de Cruz del Sur (agence de bus)!On y va quand meme pour aller chercher les informations, les cartes de la ville. La carte s avera etre un dessin sur un prospectus quelconque...Au final vu qu on ne comptait rester qu une nuit et que l hotel qu on avait choisi etait assez loin et qu on etait creves du voyage, on choisira la facilite en restant dans cette hotel qui ne nous plaisait pas vraiment et assez cher mais on arrivera a negocier un peu les prix.
Une fois la chambre prise , on depose les sacs et on part faire un tour sur la plage. (Il faut dire que Paracas est a cote d une des plus grosses reserves naturelles avec une grande population d oiseaux marins et les tours touristiques aflluent et proposent a des prix exhorbitant des tours d une heure pour faire l iles Balneas, avec ses lions de mers et sa faune ornithologique) Ca nous tente pas trop et on se contentera de faire de superbes observations aux jumelles depuis la plage (Courlis, pluviers, huitriers-pies, cormorans, goelands ,pelicans, ainsi que les bobby peruanos qui sont des oiseaux plongeurs a tete blanche et encore plein d autres oiseaux et animaux marins!) On est content de se balader sur la plage sous un soleil de plomb mais pour rallier le centre de la bourgade il nous faut soit contourner l enorme complexe ou le traverser. En tant que blanc on dejoue assez facilement le systeme de securite et on passe a cote des 3 piscines avec ses salons exterieurs de prestige!! Effectivement a 300 dollars la nuit les clients de cette hotel ne sorte pas du complexe.Et par la meme occasion il serait impossible aux locaux d y penetrer. C est l endroit de toutes les inegalites.!! Apres avoir traverses le ponton de luxe on decouvre enfin la population locale, composee a 70% de pecheurs, on evite toute la digue des restaurants touristiques et on s enfonce un peu plus dans le centre, pour trouver le restaurant des locaux. A la carte il n y a pas grand chose qui nous tente et c est surtout tres cher, mais on prendra quand meme deux salades et un plat de conchas a la parmesana a partager ( coquille st jacques gratines au parmesan...) A notre deception, elles ne sont pas terribles et on s arretera a la moitie du plat quand on tombera sur des un peu moins cuites..!!Donc on finira seulement nos salades qui n ont rien d extraordinaire. Ensuite on deambulera sur la plage desertee des touristes avant une petite sieste. On se reveillera vers 19h..la nuit tombee, on sent deja la faim se faire ressentir. On decide alors d aller manger dans le centre, mais on n est pas tres rassures car les groupes de pecheurs bourres ne nous inspirent pas confiance!!Bref on s eloigne pas trop et apres 20 min de marche on arrive devant de multiples petits restaurants, on choisira le menu eco a 6 soles ( 1.5 euros) et c est dur de voir apparaitre a nouveau un Caldo de Gallina (avec pour Ron un morceau de poumon de poule...), la soupe ne nous goutera pas et quant-au Segundo(plat principal) poulet-riz ne nous goutera pas d avantage...C est pas ce soir qu on satisfera notre faim et on repart en laissant une partie du poulet (qu on a pas pu reconnaitre!!) Le fait d etre assis dans ce restaurant a pousse d autres touristes a venir s asseoir ignorant que ce n etait pas bon, on est aussi etonnes de voir des touristes (filles) s aventurer toutes seules et par contre on n est pas etonnes non plus de voir les groupes de pecheurs s inviter a leurs tables!!!On ne s attardera pas et en rentrant a l hotel, on rencontre un francais ( d un groupe de 3) qui nous explique leur voyage au Perou et en Bolivie. On discutera un moment avant d aller se coucher.
Le lendemain, apres un dejeuner (des plus simples mais leur jus de fruit sont super bon du moins pour la piña/ananas contrairement a la papaye...qui a un gout de vomi!!!) en ville, on rentre faire nos affaires et on contactera l agence de transport Ormeño situe a Pisco, a plus ou moins 15 km de Paracas. Cette compagnie fait le trajet directement jusqu a Cusco et on voulait sortir du circuit de Cruz del Sur (marre d avoir des americains qui nous crient dans les oreilles!lol) et qu en plus avec Ormeño il n y a pas de changement a faire et c est moins cher. En appellant l agence on arrivera pas a avoir les infos tout de suite, et on devra rappeller quelques fois ( en gardant notre calme)avant d avoir le jour et l heure exacte du depart. On partira finalement le soir meme. Le check de la chambre se fait normalement a 10h du mat, mais on est content de la rendre plus tard que prevue! Mais a 13h on nous prie de vider la chambre...lol
On appelle un taxi pour 15h en direction de Pisco et en attendant on s installera sur le ponton privee (mais vachement moins luxueux que celui d a cote) de l hotel et on observera pendant plus ou moins 1h un groupe d une centaine de Bobby peruanos pecher dans un superbe ballet aerien et aquatique.
A 15 h on prend notre taxi, et en quittant Paracas le chauffeur nous explique que tous les tas de gravas qu on voit sur la route de Paracas a Pisco sont les eboulis deplaces du tremblement de terre de Pisco de 2007, qui a fait 15000 morts et detruit la totalite de la ville! Il nous explique aussi naturellement que dans ces tas de gravas on peut encore trouver des restes humains...on est fort choques et en rentrant dans Pisco on se rend compte de l etendu des degats, la ville a recu des millions pour sa reconstruction mais l etat en a donne qu une infime partie..!!!Et la ville est encore comme au lendemain du tremblement de terre...qui est monte a 7.9 sur l echelle de Richter et qui a ete suivi de plus de 1000 repliques. Il nous explique aussi que la criminalite est reapparue dans cette ville et selon ces dires les policiers ici meurent comme des chiens chaque jour... on reste sans voix...
Arrivee a l agence on achete les tickets, et on laisse nos sacs pour aller manger un bout. On trouve un bon petit restaurant ou on se fait enfin plaisir et le personnel est avenant a notre egart. Elo mangera une omelette digne de celle qu on peut manger a la maison, et Ron prendra un plat plus typique conseille par le patron, le Lomo saltado (melange de viande et de legume accompagne de riz), ideal pour un long trajet en bus.
On rentre ensuite a l agence ou l on rencontre quelques locaux sympathique qui nous racontent leur histoire et qui sont tres demandeurs de partager leur connaissance du Perou avec nous On passe un chouette moment, Ron signe une petition a un employe sourd et muet (pour la reconstruction de la ville).
A 18h un taxi vient nous chercher pour nous amener a St clemente pour retrouver la Panamericaine d ou partira le bus a 19h normalement.....Il n arrivera qu a 21h!!pour 20h de trajet annonce..
Une fois dans le bus, on a la place a cote des toilettes (tres sympas niveau odeurs...), pas de couverture et on se rend compte qu aucun repas nous sera servi contrairement a ce qui nous avait ete annonce...
A notre surprise, le bus indique Arequipe (sud de Cusco) et pas du tout sur la meme route, malgre qu il aille bien a Cusco!!On se rend compte qu on aurait du demander a l avance l itineraire...
On roule de nuit vient Ica, Nasca, et contrairement a Cruz del Sur les ambulantes(marchand ambulants) ne sont pas interdits dans le bus et c est comme ca qu a 6h du matin une cohue de Peruviens envahissent le bus!!!!!!Vente de journaux, flans, jus,ecrevis frits et autre article en tout genre, mais aucun a notre gout!!On est un peu secoues (car on est en face de la porte) et ils sont tres tres bruyants et insistants!
Vers midi, on arrive a Arequipa et le bus a apparemment un probleme de roues!Comme d habitude il n y a que 5 min de pause prevue qui s eternisera un peu mais qui nous laissera la possibilite d acheter seulement un peu de pain et rien de bien consistant!! Pour information on demande l heure d arrivee a Cusco et il nous repondra "dans la nuit"...sans plus de precision!!!!
Et nous voila reparti...ca fait deja 15h de route et la programmation film du bus et a revoir!..
Apres avoir traverses toute la partie sud du Perou, a savoir Juliaca, Puno (lac titicaca)et a nouveau Juliaca...on arrive enfin a CUSCO!!!!il est minuit et on a eu la bonne idee de reserver un hotel depuis le bus donc nous y voila apres 27h de trajet...
Arrivee au terminal, on prend un taxi en direction de l hotel, on aurait bien manges un bout mais on est ko! Comme l hotel se trouve a San Blas dans les hauteurs de Cusco le taxi nous deposera en bas de la cote et il nous faudra faire le reste a pied...pas evident de grimper ces escaliers avec nos gros sacs et la fatigue accumulee!
Une fois a l hospedaje Kuntur Wasi on s effondre dans notre lit pour se reveiller vers 9h00. Apres avoir passe 42 h sans manger de vrais plats, juste des chips et du pain notre organisme est completement chamboule...et les symptomes de la tourista n ont pas tardes a apparaitre chez Elo...
On decide donc d aller manger un bout et on trouve dans San Blas ( le quartier bobo de Cusco) un buffet a 15 soles par personne, un peu cher mais ou l on peut manger a volonte, au menu crepe (super bonne), salade de fruit avec cereale et yaourt, toast, confiote, beurre, jus de fruit, cafe et oeufs (qu on ne commandera pas car Ron insistera pour qu on reprenne des crepes!!! Le ventre bien remplis on s est mis en quete d un hotel moins cher, ce qu on trouvera assez rapidement a 15soles la nuit/pers. Soit une economie de 10soles pour nous 2(1euros = 4.27 soles). Notre nouvel hotel, le moon hospedaje, est conseille dans le lonely planet (qui pour le moment nous a pas reserve que de bonnes surprises), est decrit comme le plus cool de Cusco!On y logera seulement le lendemain et on rentre s occuper d internet, du blog et des appels.
Par la suite et un peu plus tard dans la journee, voulant bien faire et attirer par notre gourmandise et fragilise du ventre on espere trouver quelque chose a manger proche de nos habitudes Bruxelloise...En cherchant une pizzeria conseillee dans nos livres (qu on ne trouvera jamais) on craque stupidement pour un Kebab...erreur fatale, la culture du kebab n est pas tres repandu au Perou!Et en voyant la quantite de garniture qu ils mettent dans leur durum/kebab, on se rend compte qu il serait impossible de le rouler/fermer. Effectivement une fois servi, notre kebab ressemble a une masse informe qui se mangera a la fourchette!Les frites sont des pseudos chips...et on a du mal a manger ce tout tres fade!!
On rentre a l hotel avec le ventre encore plus fragilise....et c est parti pour 4 jours de tourista bien corse pour Elo et Ron est tout aussi derange!!!Pendant ces 4 jours les visites telles que prevues (machupicchu et autres randonnees )sont compromises et on se contente de faire des tours dans la ville qui est magnifique et qui est completement a part des villes que l on a pu voir du Perou, et tous les 5M on nous propose massages, tatouages, bonnets, alimentations...etc . Tout est propre et tres bien organise, cependant des haltes sont obligatoires toutes les 30 min afin de visiter les toilettes de la ville.
Le troisieme jour, on fait la rencontre d un Francais, Julien, et d une Turque , Nurs, qui voyagent ensemble depuis 2 semaines et qui baroudent depuis des mois en Amerique du Sud.Il se trouve que Nurs est aussi derangee du ventre, mais a cause de l ayawaska, boisson qui est utilisee pour purifier le corp lors de rituel chamanique qu elle a fait a Pisac. Tous les 2 sont tres chouettes et on rigole bien a entendre leurs histoires. On passera quelques bonnes soirees avec eux a l hospedaje comme en soirees. Julien nous inicie a un resto vegetarien qu on frequente tous les soirs, avec son menu copieux a 7 soles, rien de tel pour remettre nos estomacs affaiblis et il nous conseille aussi plusieurs tours dans la region de la vallee sacree afin de rallier le Machu picchu sans devoir passer par les tours operateurs qui demandent au alentour des 150dollars pour les moins chers...qui s avere etre au dessus de nos moyens.
Et on se decidera a partir quand on sera completement retablit...

20th December 2009

la bouffe!
Il me semble que la bouffe est un problème majeur...C'est vrai que ça semble compliqué de manger surtout quand on est un peu dérangés! A part ça, on est fatigué de lire ce pénible voyage en bus! On attend la suite de nos héros à l'autre bout de la terre. Mam's

Enfin !
Contente de pouvoir vous relire après vous avoir eu au tél ! C'est limite frustrant de voir tout ce soleil lorsque nous croulons sous la neige et que les températures nocturnes avoisinent les - 15 degrés ! arffff Nous vous faisons pleins de gros bisous et j'espère que vous trouverez un endroit sympa pour passer Noël ! Bizouilles Stéph et la smala ! lol
21st December 2009

allez va on t envoies un peu de soleil!!!!!passez de bonnes fetes bisouyou

Tot: 0.057s; Tpl: 0.016s; cc: 10; qc: 29; dbt: 0.0306s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 2; ; mem: 1.1mb