Trip Machu Picchu et vallee sacree

Peru's flag
South America » Peru » Cusco » Machu Picchu
December 20th 2009
Published: December 20th 2009

Une fois remis de notre tourista on reste encore 2 jour a Cusco a se balader a se faire des petits dejeuners a la francaise, croissant, chocolat chaud, jus de fruit, ce qui nous requinque bien!!Ensuite d apres les conseils de Julien on se met en route pour les 5 jours de voyage prevus afin d aller visiter le Machu picchu et la vallee sacree. On prend un taxi a 10h30 dans Cusco qui nous amenera au terminal de bus de Quillabamba, (vu la polemique actuelle on decide de ne pas prendre le train en sachant que les locaux "jettent des pierres dessus" dû au monopole integral du train qui rallie Cusco a Agua Calientes vu qu il n existe aucune route), mais comme le bus ne part qu a 20h00 on decide de prendre un collectivo(mini bus) en direction de Santa Maria qui lui part a 11h30 (y en a pour 4h de route mais cette fois ci on a fait nos provisions en croissants et couques/pains au chocolat).On est 8 dans le mini bus en plus du chauffeur et de 2 enfants, et on a les poules enfermees dans un sac ( cette fois ci prealablement troue) sur le toit.
De nouveau la route est magnifique et on en prend plein les yeux, notre chauffeur est content de nous faire decouvrir son CD d un chanteur d Urumbamba ( une des villes de la vallee sacree). Les 2 premieres heures de trajet se font sur une route de qualite, et ca tombe bien car on montera jusqu a 5000m et pour rallier les cols la route serpente enormement et on est quand meme bien secoues, ce qui rend malade un des petits garcons de devant. Le mini bus n aura pas le temps de s arreter qu il rendra ses biscuits sur son papa et sur la fenetre du car. Arret oblige et apres une boite de mouchoir utilisee, on se remet en route sous la pluie et dans le brouillard!!
Dans le froid dû a l altitude on se dit que les poules ne vont pas resister!Et ces 40 min sans voir la route ne nous rassure pas, encore bien qu on avait le Dance machine(annee 90/volume 3) pour se detendre...Elo chantonne(lol) et Ron ronchonne (hehe). Apres ces 40 min on sort enfin du brouillard, pour y decouvrir une pre-jungle et apres la pause midi du chauffeur ou tout le monde mangera sauf nous. (car on n a compris trop tard qu on pouvait manger!!!) On se prendra un paquet de chips tres etonnant car il se compose de 3 sortes de chips differentes...lol
Ensuite on reprend la route et directement on se retrouve sur de la piste au milieu de la jungle, trop mouvementee pour prendre des photos mais on comprend mieux pourquoi on appelle ca la vallee sacree (foret, cascade, et montagne dans toutes les teintes de vert possible!) Apres 1h30 de secousses, nous voila a Santa Maria ou on est directement pris en charge pour le trajet jusqu a Santa Teresa, et loin d etre au bout de nos surprise, car on emprunte une piste a flan de falaise, deux voitures ne peuvent pas se faire face, c est epoustouflant mais on serre les fesses parce qu a 50 cm de la voiture on peut distinguer la riviere a 300 m en contrebas!!!! On passe entre des eperons rocheux et on arrive a Sta Teresa apres 1h!
On se fait directement alpaguer par la gerante d un hotel, mais apres avoir vu la chambre plutot bien ,on se lance dans une negociation de prix, et on aura 10 soles de remises par nuit!!
Il est 17h30, on pose nos petits sacs, et on va manger. Le village de Sta Teresa est au milieu des montagnes et construite sur 2 rues principales. C est relativement pauvre mais les prix sont quand meme eleves dû au fait que tout est importe.
La destination de Sta Teresa n etait pas un hasard, Julien nous avait parle de magnifique Thermes en plein air, ouvertes toute la nuit, et aussitot fini nos assiettes et malgre la nuit tombee, on se met en route pour les thermes (+ ou - 30 min de marche, dont 15min de descente!!!) On longe le lit de la riviere, nos pierres en poche, on marche dans le noir, mais le chemin est fait de pierre blanche et donc on allume nos lampes torches que pour signaler notre presence aux collectivos qui font les aller-retour( qui nous vannent et nous propose de nous amener aux thermes pour 1 sole, mais on prefere marcher). Malgre le noir, on peut distinguer les 2 enormes montagnes de chaque cote qui nous entourent, et qui nous rabaisse au rang de fourmis (hormigas). On est pas hyper rassures de faire ce chemin de nuit, et on est content en apercevant les premieres lumieres des thermes, on a hate d aller se baigner!
Arrivee devant, personne a la caisse (youpi!!) alors on rentre directement a l interieur, etant donne qu on est samedi, les thermes soit disant desertes sont quand meme tres frequentee des Peruviens (mais pas de touristes. On decide de boire un verre et au moment de se baigner vers 20h30 il y a deja moins de monde. Ron doit louer un short de bain, car il n a pas prit le sien!!! Les thermes sont un bonheur, accrochees a la montagne, et surplombees par la foret, on se baigne dans un paradis a plus de 30 degres et on assiste au ballet incessant des chauves-souris. On y restera 2 bonnes heures avant de recuperer nos affaires et de prendre une lecon de Quechua avec le garde (intrigue de voir la Honda/fronde de Ron achete a Cusco, qui pend sur le cote de notre sac)
Sur le retour une dame nous propose de nous ramener contre quelques soles en pretextant qu il etait dangereux de repartir tout seul dans la nuit. Et quand elle se rend compte qu on ne la croit pas du tout, elle eclate de rire ( c etait juste un argument de vente....) donc on repart a pied, toujours avec nos pierres en poche ( on sait jamais) et le chemin se passe parfaitement bien jusqu au moment de la montee ou on souffre un peu(beaucoup...) on ne s etait pas vraiment rendu compte qu on avait descendu autant et on realise que l ascencion du Machu Picchu ne sera pas une partie de rigolade...Cela dit en bas de la montee un collectivo bien charge a du mal a nous depasser et on se donnera comme mission d arriver avant lui!mission reussie hehe!Arrivee en haut, on se fait depasser mais il a du faire descendre tout ces passagers, ce qui nous fait bien rire.
On rentre a l hotel, tout rouge et en sueur, et on est content de retrouver une douche froide. On se couche dans l idee de se mettre en route le lendemain pour Agua Calientes, seulement apres avoir refait les thermes de jour.
Reveil a 8h00, mais on ne se levera que vers 10h00.... on part prendre un petit dejeuner( poulet a la plancha! on a rien trouve d autre...)Et en partant de nouveau pour les thermes on rencontre 3 americains (Max, Marshall, et Will) qu on avait deja vu dans le bar reggae a Cusco.On fait le chemin avec eux et c est un bonheur de faire ce chemin de jour. Avec la montagne et sa foret d un cote, et de l autre le fleuve agite d Urumbamba, couleur chocolat surplombe par sa montagne. Arrives thermes et a peine deshabilles on se fait attaquer par des tonnes de moucherons qui ne piquent pas mais qui mordent....et non ce n est pas toujours la faute des moustiques!On se jette a l eau et on y restera quelques heures. C est magnifique de pouvoir observer ce lieu de jour.
Sur le retour, Ron testera sa fronde(honda en espagnol, et Huaracas/Huarcas en Quechua) et c est avec succes, et les 3 californiens sont content de la tester maintenant (on a de quoi ce proteger contre les chiens agressifs...lol) Apres ca on va manger un menu pas cher, et un petit singe qu on a vu errer dans la ville et toute l agitation des peruviens l a ramene vers nous.Il grimpe sur nos chaise et montra sur l epaule d Elo, mais les enfants l excite beaucoup trop et il finit par les mordre. Il reste encore avec nous jusqu a ce que le serveur lui jette un seau d eau. Dommage on avait pas l appareil. C etait chouette de le voir mais il avait dû être ramener la loin de son milieu naturel (et ca c etait un peu triste).
Apres le repas les 3 californiens qui veulent faire Sta Teresa - Agua Calientes (5h00 de marche) plus le Machu Picchu dans la meme journee nous propose de faire une partie du chemin ensemble. Le rendez vous est prit!A 6h00 on sera parti.
Le lendemain on est pret mais les 3 gars n arriveront qu a 6h30, achat de provisions et c est parti!!Ils ont laisse leur gros sacs a l hotel car ils comptent revenir le soir meme.Quand a nous on a un sac pour 5 jours et donc 5kg/pers (contre 1kg pour eux). On doit descendre de Sta Teresa afin de traverser la riviere par le pont et de suirvre le cour sinueux de la riviere. Il fait deja chaud mais la premiere partie se fait a l ombre des montagnes. Le chemin est tres beau et le rythme effreine. Les 3 jeunots de 21 ans sont bien entraines mais on tient la cadence, pas sans peine et apres 30 min on est en sueur!! On fera notre premier essais en plein effort de feuille de coca qui coupe les effets dû a la fatigue et la lourdeur dans les jambes. On passe au dessus d une grosse cascade, on entrapercoit une loutre sur le chemin et apres deux heures on arrive a la centrale hydro-electrique de Hido(indique par Julien). Et le soleil nous a rattrape!!On assiste a un spectacle grandiose, un cercle s est forme autour du soleil!!
Un peu apres on monte sur les rails du chemin de fer pour 3h00 de marche,soit sur les gros cailloux, soit sur les billes de chemin de fer a intervale irregulieres. Des le premier km, la voie ferree s arrete....et on est contraint d escalader dans la foret pendant 50m jusqu a la nouvelle voie de chemin de fer. C est beaucoup plus eprouvant de marcher la dessus, mais Marshall et Max accelerent la cadence, et Will se retrouve a la traine derriere nous. Tout d un coup, en levant la tete on apercoit le Wayna Picchu (colline qui surplombe le Machu Picchu) que l on doit contourner. On est loin d etre arrives et le rythme soutenu nous oblige a etre vigilant et a regarder ou l on pose les pieds! On souffre fort la derniere heure, mais on arrivera a Agua Calientes apres 4h30 de marche et 2 pauses de 5min!!...
Content d arrives, on quitte nos 3 comperes qui partent directement faire leur ascencion du Machu Picchu, chose qu on aurait ete incapable de faire. Tout est tres cher dû a l isolement du bourg et l affluence touristique. On mange un bout et on trouve l hotel le moins cher un peu excentre, a cote de la voie ferree mais tres correct.
Ron est soulage de pouvoir retirer ses chaussures et de laisser son ampoule respirer, encore bien on s est fait une pharmacie allegee special Machu Picchu et donc on a les sparadraps adequats (pareil pour les irritations...et la creme miracle de chez Decathlon) On profitera calmement (en sandale pour Ron!!!) du reste de la journee ensoleillee! Et tous les locaux sont content d apprendre qu on est venu a pied et non par le train. Ca change le rapport en general qu ils ont avec les touristes.
La fin de la journee se fera a discuter avec la petite vieille de l hotel avant d aller manger, ou l on nous avait promis des boisssons gratuites (Pisco sour-attrape touriste-certainement moins bon qu a Lima!), avant de se glisser dans notre lit, dans l idee de monter l heure et demi jusqu a la cite incas. On est en mode demangeaison car il n y a pas qu aux thermes qu il y a des mouchettes carnivores.
Et encore une fois le colchon 5 etoiles (matelas) a eu raison de nous, et on se decide a flaner une journee de plus a Agua Calientes!C est une ville mignonne,construite pour les touristes, le seul endroit par lequel on peut acceder au Machu Picchu.D un cote les hotels avec ses coins a touristes (pizzeria pas tres bonnes et hors de prix etc...), et de l autre les maisons des locaux. La pluplart des gens qui travaillent ici viennent d autres villes, comme Cusco, Arequipa et restent un certain temps dans la ville. Comme il n y a pas de vehicules tout transport de denrees alimentaires ou de materiel de construction se font a la brouette et a la force des bras le long de la voie ferree. C est impressionnant de voir un tel effort fourni et la ville est rythmes par les allers-retours incessants du point de stockage en face de notre hotel, afin de dispatcher le tout aux 4 coins de la ville.
Les touristes ne s attardent pas, une fois le Machu Picchu visite ils repartent sur les grandes villes. La ville n est pas approvisionnee en journaux. On nous dit qu il faut les acheter a Cusco..
En notant notre texte sur la terasse d un bar, on trouve par miracle un vendeur de journaux ambulant!!On lui achete le Republica(le plus facile a lire) et on file a l hotel lire(on tombe sur une grille de jeux ou l on doit trouver les differentes bieres belges) et s endormir car on a mis le reveil pour 4h30!Aujourd hui on a aussi achete notre billet de train pour aller a Ollaytatambo le lendemain, mais s y etant prit tard, le seul train de libre dans nos budget sera a 14h55.( c est le moins cher mais nous coutera quand meme 34 dollars /pers pour 1h30- un scandale!!!)
En se reveillant a 4h30, on se rend compte qu il pleut beaucoup et les marches incas sont fortement deconseillees par temps de pluie. On repousse le reveil a 8h00 et on prendra finalement le bus pour l ascencion du Machu Picchu (+ ou - 20 min). On a bien fait de le faire en bus car le chemin pedestre croise en permanence le chemin des bus.
Arrivee a l entree du Machu Picchu il y a deja beaucoup de monde et on mange nos fruits avant d entrer car la nourriture n est pas toleree sur le site. Ensuite afin d eviter la masse de touristes, on se decide a filer directement vers le Wayna Picchu qui est le mont qui surplombe le Machu Picchu, on est cense en avoir pour 1h00 de grimpette mais notre esprit de competition et notre super forme physique (lol) fait qu on fera la montee en 30min...pas sans peine ni sans sueur. Apres avoir passe le guichet de Wayna Picchu, contrairement a ce qu on peut penser, on commence par redescendre, et contourner Hutukusy par des escalier incas, ensuite on attaque la reelle montee. C est un petit chemin qui serpente le long du mont, puis l etape suivante est composee de grosses marches incas qui cassent un peu le rythme car elles demandent de grandes enjambees.En montant, on apercoit en contre-bas une partie de la voie ferree avec son pont, que l on avait empruntes 2 jours avant. On est pas au bout de nos peines car les differentes marches sont de - en - bonnes et de + en + raides!! On s aide d un cable accroche dans la pierre pour se hisser. On depasse un couple bien fatigue...et on est fier de grimper a cette allure, encore bien on a prevu le coup et on a prit qu un seul sac avec beaucoup d eau, et on se relaye pour le porter parfois toutes les 2 min tellement ces quelques kilos semblent a chaque pallier un peu plus lourd!
Apres les marches un peu plus petites, on apercoit les premieres constructions a l etat de ruines, et on arrive a une plateforme, heureux d avoir gravit le WaynaPicchu et satisfait d etre au sommet, mais en levant les yeux on se rend compte qu il y a un point encore plus haut!Ni une ni deux, on repere le petit chemin qui y monte, et on laisse les 10aines de touristes qui pensaient etre arrives...dont le groupe des 4 sportifs qui nous a depasse sur la fin de la montee! On enjambe quelques rochers et en glissant on se faufile dans une petite grotte etroite dans laquelle une personne plus grosse ou plus grande ne pourrait assurement pas en ressortir. Le sac sur le dos de Ron a du mal a passer mais en forcant un peu, ca y est on est de l autre cote. En montant l echelle du sommet, on apercoit de nouveau une 10 aines de touristes mais en regardant les ruines du Machu Picchu ( d en haut) on realise que tous les gros groupes avec des guides ou partis avec des agences vont rester en masse en bas et ne feront pas l ascension, choses qui nous rejouit!
Du sommet c est magnifique, on voit les pics des montagnes qui se dressent tout autour de nous, a 360 degres!et on voit la deuxieme partie du chemin de fer qui longe la riviere. On rencontre un couple de francais avec qui on parlera un petit temps et un groupe de papillons, plus une foule de moustiques qu on pensait avoir seme a Agua Calientes!!
On redescent en glissant sur un rocher d une dizaine de metre (on glisse doucement pour ne pas se retrouver dans le vide car juste apres c est tres abrupte), en descendant un peu on evite les nuisibles (touristes parlant fort et moustiques...!!)On se pose une 40aine de minute pour apprecier cette immensite qui s offre a nous. Cindy et Vincent les deux francais reprennent leur descente, quant-a nous on profite encore un peu en descendant lentement et chaque muret (ruines) est un bon pretexte pour se poser. Entre temps le soleil brille de plus en plus fort et malgre la creme protection 50, Elo attrape un bon coup de soleil!!
Sachant que l on a notre train a 14h55, on ne peut s attarder plus.La descente qui se fait d un autre cote, s avere pendant 50 m etre plus ardue que la montee dûes aux petites marches irregulieres sans rampes nous obligeant a descendre en crabe...! Le reste de la descente se fera plus facilement et on s amuse a voir les gens a bout de force qui grimpe a leur tour vers le sommet (compatissant aussi car on comprend ce qu ils endurent...y a moins d une heure c etait nous).
Nous voila en bas dans la cite, et on deambule a l aveuglette dans les ruines du quartier residentiel en pensant se diriger tout doucement vers la sortie, qui finalement s averent etre un vrai labyrinthe, a chaque coin on se retrouve bloque et on ne peut s empecher de penser que ca ferait un super site de live (jeux de roles grandeur nature). Au final apres avoir rebrousse chemin, on empruntera le long chemin imperial, qui nous conduira a la sortie. Le temps nous manquant et vu la masse de touriste on ne s attardera pas dans les magnifiques ruines du Machu Picchu.
On redescend en bus jusqu a Agua Calientes pour recuperer nos affaires a l hotel, manger un bout avant de prendre le train. Pour arriver a la station de train, ils ont ete intelligents, ils ont installe un dedale de boutique qu on est oblige de traverser. Sur le trajet de l hotel a la gare qui est plus touristique on cherche a acheter une bouteille d eau le moins cher possible, mais on passera d 1.50 soles vers l hotel qu on trouve deja cher jusqu a 4soles a la gare! Au bout du compte on n achetera pas d eau et on se contentera de ce qui nous reste dans les gourdes.
Depart prevu a 14h55 pour 1h30 de trajet, jusqu a Ollaytatambo, mais s etant prit tard pour la reservation des billets on sera separes pour la premiere fois du voyage (Ron au siege 28 et Elo au siege 49). Le trajet est tres beau une fois de plus, mais on est ko. Arrives a destination on se retrouve et on prend un collectivo (7soles/pers) pour Urumbamba, afin d y prendre un autre bus (2soles) pour aller a Pisac (ou l on avait prevu de passer la nuit). On est content de retrouver la route sans touristes pour les petits budgets comme nous!...
Arrivee a Pisac vers 17h apres 1h00 de bus, on trouve un hotel qui fait resto en meme temps et on pose nos affaires afin de decouvrir la ville. En se baladant sur la place centrale un vieux monsieur nous invite a rentrer dans son magasin, il a de tres beaux objets mais tout est tres cher et pas facile a transporter,surtout qu on a deja achete beaucoup de souvenirs! Lui et sa femme que demain c est jour de marche, et il nous invite a repasser demain pour nous montrer quelque chose qu on a pas compris...Ensuite on continue jusqu a l hotel pour souper, le menu du jour avec soupe, plat principal, mate, et dessert , le tout pour 3.5 soles. La cuisine est traditionnelle et on est bien cale. Il y a affluence de clients dans ce resto et la plupart emporte dans des petits sacs plastiques leurs restes ainsi que leur te/mate.
Apres le repas on file se coucher et on se leve pour 8h30, on dejeune sur place pour un prix derisoire et on file au marche, plus precisement chez nos petits vieux.Alejandro, le petit vieux boiteux nous emmene dans sa maison et en traversant la salle a manger il ouvre la porte sur son dortoir a Cuys (cochons d indes), et la surprise une 100ines de Cuys apparaissent devant nous, il les nourrit tout en nous expliquant que c est la nourriture des Incas, tres riche a manger!Quant-a nous ,on lui explique que ce sont des animaux de compagnie en Europe. Apres avoir vu ces bestioles qu Elo n a plus trop envie de manger, il nous ramene devant son etalage et insiste pour qu on revetisse le costume traditionnel. Ron commence les essayages et est vetu d un bonnet , d un poncho, et d une echarpe finement brodee. Alejandro aussi revetira un costume et apres avoir essaye de faire souffler Ron dans un gros coquillage (instrument antique qu il maitrise), il passera au tour d Elo qui aura un costume compose d une jupe tres lourde, d une couverture attachee avec une broche pour le dessus, et d un chapeau. On insiste pour qu il nous prenne en photos(preuve qu on s est deguise pour Morgan et Bil, et encore une mission reussie!)On doit s y reprendre a plusieures reprises pour lui expliquer comment marche l appareil. Ensuite on est moins glorieux quand il nous annonce qu on doit faire le marche avec ces nouveaux apparats!!On s execute avec un peu d apprehension mais des qu on sort du magasin c est l euphorie!Tout le monde rit et nous demande si on va se marier...tous les marchands sont heureux de nous voir habille de telle facon et nous felicitent. On en profite, on se pavane dans le marche fiers comme des paons!!!Apres 30 min, on retourne chez Alejandro pour se deshabiller et pour une nouvelle lecon de Quechua et echange d adresse pour qu on lui envoi des photos. Il se rend bien compte qu on ne pourra rien lui acheter et nous propose de venir manger dans son resto familliale dans 2h00. Une fois le costume enleve, on repart sur le marche et on offre un jus d orange a Alejandro. Et en attendant l heure du repas Ron craquera pour un chapeau et Elo pour un collier avec la croix andine.
A 13h00 on file manger, menu completement Peruvien a base de poulet et de riz, qu on preferera aux cuys. Dans le resto on se rend compte que c est surtout une bonne partie de la famille qui y mange, et une fois le repas termine, Alejandro est occupe mais on prend quand meme le temps de le remercier. Au moment de la separation on le sent emu, et on se rend compte de la chance qu on a eu de partager ce moment.
L apres midi, on se met en route pour Taray avec notre premier moto-taxi. Il nous depose sur la place et on marche 2km a travers la campagne pour rallier la casa del Señor Gopal, le chaman, ou Julien et Nurs sont censes y sejournes.Et en demandant aux locaux on trouve facilement. On fait la rencontre d Enrique (un suisse allemand d une 40 aines d annees) qui est la depuis 4 mois et qui nous annonce que Julien est deja parti pour la Bolivie et que Nurs fait un aller retour sur Cusco, et nous propose de l attendre dans la propriete. Ne sachant quoi faire, on est un peu genes et on se pose dans l herbe. On se fera rejoindre par Coca le petit chat, Zorro et Bebe les 2 chiens qui s installeront tous les 3 bien confortablement sur nous.
1h30 apres Cita, la fille du chaman qui est la depuis 3 semaines arrive avec son enfant Kaïs (5ans), on apprend alors que le chaman est un francais...Cita est occupee a prepare le repas et la ceremonie du soir, mais Kaïs est tres demandeur d un compagnon de jeu, Ron s y colle naturellement et enchainera tennis, football...Entre temps Nurs est arrivee et on restera encore un peu a discuter et a jouer a 1 2 3 soleil avec le loulou qui apprendra aussi la chanson "du petit martien".
Le soleil commence a se coucher derriere les montagnes et on en profite pour lever le camp, content d avoir vu Nurs et passer une bonne journee. On nous propose de rester a la ceremonie mais ca nous tente pas trop...
Une fois de retour sur la place de Taray on prend notre moto-taxi, et on croise 2 petites filles qui nous demandent si on rentre sur Pisac et si elles peuvent venir avec nous. Elles montent donc avec nous et on comprend par leur chuchotage et leur rire nerveux qu elles n ont pas l intention de payer leur partie de la course. Et quand on leur pose la question, elles sont fort genees et ne parlent plus jusqu a l arrivee a Pisac.En sortant, on paye notre course et on file sans poser de question. Les 2 petites font de meme mais sans payer. On retourne manger a l hotel avant d aller se coucher car demain on veut faire une partie des ruines de la vallee sacree a savoir Tambomachay, Pukapukara, Qenko,saxsawayman...
Reveil a 8h00, on prend notre dejeuner et on file retirer de l argent, manque de POT le seul distributeur n a pas ete reaprovisionne et donc on change le peu de dollars qu on avait prit avec, avant de prendre le bus (1.5 soles ) jusqu au ruines de Tambomachay qui est sur la route de Cusco (a 11km). Pour visiter ces ruines ainsi que 15 autres sites aux alentours de Cusco il faut faire l acquisition du Boleto Turistico (1 journee ou 10 jours), on pensait prendre celui d une journee, mais on se rend compte devant l entree qu il coute la moitie de celui de 10 jours a savoir 70 soles/pers. Malheuresement on n a pas cette somme vu qu on a pas pu retirer a Pisac et qu on avait pas suffisamment de dollars avec nous. On repart decu et on entame notre descente vers Cusco a pied, en passant a cote des 4 sites que l on devait visiter. Au final on se rend compte que ca ne valait pas vraiment la peine, surtout le site de Pukapukara qui parait minuscule par rapport a ce qu on a vu les jours precedents. Et on est meme content de ne pas avoir achete le boleto car on peut profiter des ruines depuis la route. On continue notre marche jusqu a saxsawayman en coupant par le chemin equestre et la balade devient encore plus belle!!Une fois passe on monte au Christo Blanco, ou l on fait la rencontre d un musicien Quechua avec qui on fera un echange linguistique. On fait aussi la rencontre d un Belge d Anvers, Chris, qui ne parle que flamand et anglais. On redescend sur Cusco avec lui et on se donnera rendez vous le soir meme.
On rentre dans notre maison cusqueñan recuperer nos sacs et par la meme occasion la meme chambre qu on avait avant le trek du Machu Picchu. On retrouve aussi Antoine qu on avait rencontre une soiree avant de partir.On ira mange a 4 avec Chris et Antoine et puis boire un verre dans un bar conseille par Antoine.
Le lendemain on s occupera d appeller, de faire le blog et laver notre linge. En fin de journee, a l hotel on rencontre Marco (italien/peruvien) et Trine (danoise), on passera un moment avec eux et on ira manger vegetarien tous ensemble et boire un verre.
Aujourd hui fin de mise a jour du blog mais notre internet cafe est ferme et celui qu on choisi est tres tres lent et donc on changera de nouveau.On va aussi prendre nos billets direction lac titicaca en bolivie.Il est plus que temps pour nous de quitter le Perou pour etre a temps chez Mike et Eve pour le nouvel an.
Fin et suite aux prochain episode (on est enfin a jour!!!)....peut etre du cote de la Bolivie...
ps : Il y a beaucoup de photos mais on n a pas tout mis!!!!
ps2 : On a pas relu, il risque d y avoir beaucoup beaucoup de fautes..!!!

Magnifique
Kikoo Excellent récit, de loin il me semble que c'est un des plus jolis endroit que vous nous avez conté ! Elo tu as retrouvé ta ligne ! Ron encore un peu de tourista et ça va le faire ! lol Vous êtes trés beaux en costumes locaux ,) Au plaisir de vous lire rapidement ;) Bizouilles ! Ps : Pourquoi le Manneken Pis n'a pas fait d'apparition dans les ruines du macchu pichu ? lol

hey la frangine!
on a mis beaucoup de temps pour essayer de decrire au maximum tout ce qu on avait pu voir!c est clair que pour nous c etait un des meilleurs moments ce trip!alors le Manneken Pis....on l avait malheuresement oublie dans nos affaires...!!arf on est deg aussi, on aurait bien aime avoir "mannenken pis au machu picchu"! Bon aujourd hui on reste encore sur Cusco et demain depart pour la bolivie,Copacabana(lac titicaca) On donnera des nouvelles des que possible de toute facon on appellera pour noel (si on trouve de quoi appeller!!) Merci d etre une aussi fidele lectrice!!!ca fait plaisir!!!!! gros bisouy a toute la famille! Ron et Elo

Machu Pichu
Maintenant, j'ai pris le temps de bien vous lire et de regarder les splendides photos! C'est grandiose et vous 2, vous êtes très beaux!!! J'en ai imprimé qqunes...C'est chouette de voir comme vous rencontrer des chouettes gens. Bravo aussi pour l'escalade. Les photos sont parlantes. Merci de faire de faire ce blog! Bises,bises, je vous aime!

Coucou glacé de BXL
Salut les aventuriers, superbe périple que vous avez fait la. Photo magnifique, moi aussi je veut!!!!!! Vous avez bonne mine, ca fait plaisir de voir que vous allez bien!! Je vous fait de grow bisous et bientôt pour de nouvelles aventure ;-))

coooooooooooollllllll!!!!!!!!!
Alors la !!! je pense que vous battez tt les records de travelblog apres un mois de voyage 428 photos c super... je voyage vraiment avec vous! Pour la tourista c génial elodie est tte belle (p-e faudra me ramenner un échantilon ... ou pas!)et toi ron aussi. De plus g remarqué que tu avais enfin trouvé ton chapeau de voyage, il était temps te voilà en vrai voyageur mnt enfin vrai aventurier. Par contre petit reclamation plus de photos en noir et blanc les couleur sont telement belle et pour manneken pis au machu picchu je suis décue je vais devoir photomonté ça ... heureusement qu'il y a des graphiste ds la famille. Je vous embrasse et vous aime fort bonne fête on pensera fort a vous deux la ptit soeurette morganette

j'oubliais
Bravo pour la mission déguisement et la mission spécialité française c'est un grand succè ... par contre j'ai cru voir des lamas ... alors ce french kiss ... hihihihi!!!

j'allais encore oublier
j'ai tout lu et tout enregistrer ca ma pris 1h30-2h ... heureusement que le jry est fini et que je suis vacance ... lol!!!

Tot: 0.118s; Tpl: 0.022s; cc: 8; qc: 51; dbt: 0.0572s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb