Arequipa et le canyon de Catahuasi*

Peru's flag
South America » Peru » Arequipa » Chivay
August 7th 2013
Published: August 8th 2013

Arequipa et le canyon de Catahuasi

Me voila a present au sud du Perou, dans la ville d'Arequipa. Je decouvre avec surprise le soleil permanent et des nuits a peine fraiches. Cela change de la Cordillere des Andes!

En me baladant, j'ai decouvert cette jolie ville coloniale, dont le centre ville fut entierement construit par les espagnols. J'y decouvre de belles faÇades blanches munies de balcons qui longent les maisons, et surtout la place centrale, qui se nomme la "place des Armes". A la tombee de la nuit cette place est magnifique. On peut voir clairement 3 volcans en arriere plan, ainsi que sa cathedrale joliment illumine le soir. La fontaine d'eau et la foule peruvienne qui s'agite sur cette place donne a cette place beaucoup de vie. J'ai beaucoup aime me balade autour de cette place le soir pour chercher avec Aymar un petit restaurant local a moins de 5 soles (soit 1,50€)...

Arequipa est aussi connue pour faire des treks dans le canyon de Colca, le 2e canyon le plus profond du monde. Mais en se renseignant un peu partout dans la ville, nous avons decouvert qu'il y a aussi a 10h de cette ville, le canyon LE plus profond du monde (et avec entree gratuite)... Alors pourquoi aller au 2e plus profond? C'est ainsi que nous sommes partis a 2 avec Aymar pour un petit trek de 3 jours dans le canyon dit de Catahuasi, a 10h de route d'Arequipa.

Et quelle aventure pour atteindre ce canyon! Nous sommes partis en bus, et il s'est avere que le chemin etait vraiment mauvais, avec au debut de la route goudronnee mais ensuite plus rien, juste une route sableuse et caillouteuse. Bref, une belle nuit blanche dans ce bus, et cela au son d'une musique peruvienne folklorique, que je ne pouvais plus supporter a 4h du matin ^^

Nous avons donc reussi a atteindre le village de Catahuasi au bord du canyon a 4h du matin. Je me souviendrai toujours du froid en sortant du bus, dans ce village tres sombre, nous etions un peu perdus ^^. Nous avons alors attendu gentiment le leve du soleil sous un petit porche d'une auberge, et des 6h du matin, notre premiere journee de trek pouvait commencer 😊

Parce que le bus au Perou c'est genial (?!), nous sommes montes dans un petit bus local de 6h a 8h du matin pour atteindre le village de Queshuella et dormir chez l'habitant la-bas. Quelle aventure encore ce bus! Une petite route sableuse en bord de ravins, cela tient eveille 😊.

C'est ainsi que le trek a vraiment commence. Notre petit sac sur le dos, quelques fruits de reserve et de l'eau, nous avons longe pendant 2h le rio de Catahuasi avant d'atteindre le village de Queshuela. En chemin, j'ai decouvert des forets de cactus (vraiment comme dans les western ^^), des ponts egalement a la farwest, mais surtout des habitants transportant de la nourriture sur leurs mules et anes. J'ai aussi croise un pecheur americain, une petite truite a la main, qui vit pres du rio depuis 4 ans et qui vit de peche et d'eau fraiche 😊

Ce canyon fut vraiment magnifique, et le fait qu'il y ait peu de touristes, les locaux sont chaleureux et fiers que l'on s'interesse a leur vie, a 14h de la civilisation. Apres 4h de marche au total dans la journee, nous avons dormi chez une famille locale, qui tient une auberge depuis 2 mois. Lumiere a la bougie, eau froide, salle de bain en plein air, mais avec cette chaleur si agreable, tout est permi 😊. La famille etait adorable. Ils nous ont fait gouter leur vin rouge, ressemblant au porto, et nous ont prepare des plats locaux, toujours a base de riz bien sur ^^. C'est la que j'ai mange les meilleures patates de ma petite vie, des patates douces de leurs champs! Apres 4h de marche, je crois que tout est delicieux 😉

Apres une bonne douche froide sous le soleil couchant ainsi qu'une bonne nuit, notre deuxieme journee de marche pouvait commencer, a 6h du matin 😊. Nous avons rebrousse chemin pour retourner vers Catahuasi, et quelle surprise de decouvrir au bout de 2h qu'une petite mamita (grand mere) vendait au milieu de rien, un petit dejeuner fait de pâtes, riz et patates! Bref, un petit dejeuner a la peruvienne bien leger 😊.

Notre marche a continue a partir d'une grande cascade de 150m jusqu'aux hauteurs du canyon. Au bout de 2h, quelques ampoules, tous nos fruits et notre eau epuises, c'est avec plaisir que nous avons accepte la proposition de peruviens, de nous ramener en pick-up jusqu'a Catahuasi 😊! Aventura quand tu nous tient 😊

Apres ces deux journees de marche,

Sous une petite cascadeSous une petite cascade
Sous une petite cascade

A l'endroit le plus profond du canyon de Catahuasi!
Chez l'habitantChez l'habitant
Chez l'habitant

Une nuit dans le village de Queshuela
Petit dejeuner apres 2h de marchePetit dejeuner apres 2h de marche
Petit dejeuner apres 2h de marche

Petit dejeuner typique: pâtes,riz et patates!

Tot: 0.084s; Tpl: 0.014s; cc: 11; qc: 53; dbt: 0.0433s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb