Huaraz, Pérou (Véro)


Advertisement
Peru's flag
South America » Peru » Ancash » Huaraz
September 18th 2010
Published: September 18th 2010
Edit Blog Post

Nous avons pris un autobus de nuit pour se rendre à Huaraz. C'est une ville qui est à seulement 400 kilomètres de Lima, mais puisque ça monte dans les montagnes, le trajet prend 8h! On s'est donc confortablement installé dans la section VIP de notre autobus, ou Phil nous avait réservé des sièges. On avait des bancs qui se penchaient beaucoup, et un petit support pour nos jambes style Lazy-Boy. Ça s'annonçait bien côté confort. Le trajet a bien été, mais on a été vraiment brassés un moment donné. On sentait que l'autobus montait en zigzaguant... ayayaye! Je jetais souvent un coup d'oeil à Phil pour voir s'il était correct, il semblait ok.

À notre arrivée par contre, mettons qu'il était temps qu'on arrive. Phil était blanc-vert. La combinaison "trajet zigzaguant" + "passons de l'altitude 0 à 3050m" + "je n'ai pas pris ma gravol" a eu tout un effet sur lui. Il me disait qu'il se sentait vraiment étourdi... Heureusement, on a pu se rendre assez vite à un hôtel (vraiment bien) pour qu'il puisse s'étendre. Il était 6h du matin. On s'est couché et on a dormi jusqu'à midi! Mais à notre réveil, on n'était vraiment pas top shape. Surtout Phil. Mais on avait prévu le coup en ne planifiant RIEN ce jour-là. Mais tout nous semblait difficile à faire. Comme j'ai mentionné précédemment, de simples choses comme se laver les cheveux m'essouflait. Monter un escalier de 10 marches était pénible (ça l'est encore un peu). Il faisait vraiment beau par contre, alors on s'est installés sur la terrasse de notre hotel (sur le toit). On avait une super vue! On a prit un peu de soleil en se reposant, ça nous a fait du bien. Le lendemain matin, tout était relativement rentré dans l'ordre, et nous sommes partis faire notre 1re randonnée à Huaraz.

Le plan à Huaraz, c'était d'y passer quelques jours pour commencer à s'acclimater à l'altitude, mais aussi quelques randonnées dans la cordillera Blanca, une section de la cordillère des Andes, contenant une vingtaine de sommets de plus de 6000m! En comparaison, le mont Everest, il est à 8850m. Le Mont-Tremblant, il est à 968m (hihi!).

Notre hôtel nous offrait plusieurs options de randonnée, et nous avons choisi la plus facile, celle qui aide à s'acclimater à l'altitude. Parce qu'après 24h, on n'était pas complètement habitués. On est donc partis à 8h
Vue de la terrasseVue de la terrasseVue de la terrasse

Phil sirotant son thé au coca sur la terrasse de notre hotel
du matin avec Walter, notre guide privé, qui nous a fait faire une petite randonnée de 3h30 dans les collines autour de Huaraz. On a marché dans plein de petits villages et on a pu voir comment les péruviens vivent. Et ayant un guide, on pouvait poser plein de questions sur ce qu'on voyait alors c'était très enrichissant. En autre, saviez-vous que les Péruviens ont des fermes de cochons d'inde... Parce qu'ici le cochons d'inde GRILLÉ est un plat typique! On ne l'a pas encore essayé mais... c'est sur notre liste! Et j'ai pu voir une ferme un moment donné dans la randonnée et mes amis, ils sont gros comme des lapins ici! Walter a dit qu'un cochon d'inde grillé peut nourrir 4 personnes!!!

Je dois dire que même si c'était un randonnée classée "facile", il y a eu des moments assez difficile pour moi. Je n'avais plus de souffle. L'air que je respirais me brûlait les poumons. Ça m'arrivait quand ça montait. Mais dès qu'on marchait à plat, tout redevenait normal, comme par magie. J'ai aussi réalisé à quel point il y a des péruviens qui sont pauvres, et d'autres riches. Il y en a d'autres qui ont des Rav-4 et qui s'habillent comme nous! Mais en général, c'est assez pauvre. Sauf au centre-ville, les édifices sont relativement beau (contastez sur les photos).

Depuis qu'on est à Huaraz, j'ai souvent mal à la tête aussi, et pour ça, les locaux un un thé spécial pour nous aider. C'est le thé aux feuilles de coca. Ça aide un peu, mais disons que j'ai passé pas mal d'Advil aussi!

Le lendemain, je me sentais prête à faire une autre randonnée. Celle-là, elle durerait au moins 6h, et à 4000m d'altitude. Ce fut ausi difficile, mais je prenais mon temps, et j'arrêtais souvent pour me reposer. Et avec les paysages spectaculaires qu'on a vu, ça valait la peine!

Après cette randonnée, j'étais complètement épuisée! De plus, on n'avait vraiment pas bien dormi la nuit précédente car les locaux s'était fait un party avec une FANFARE. Ils ont joué de la musique jusqu'à 3h du matin! Enfin, pourquoi je le mentionne, c'est parce que quand on est revenus à notre hôtel après la randonnée, j'ai eu une petite faiblesse... je devais monter une vingtaine de marche pour me rendre à notre chambre. Rendue à notre étage, j'ai eu un de ces étourdissement... ayayaye... je pensais être malade alors je suis allée aux toilettes. Mais ce n'était pas ça... je suis plutôt tombée dans les pommes et j'ai donné une de ses frousses à Phil! Mais ce fut très bref et je me suis réveillée très vite. Après Phil, c'était à mon tour d'être à terre. Mais ne vous inquiétez pas, après une journée de repos, j'allais vraiment mieux. Je me suis remise assez vite.

Le lendemain, nous étions supposés faire une autre randonnée de 6h, qui nous mènerait à 4500m d'altitude... mais on a décidé de laisser faire(!). On s'est reposé toute la journée à la place. J'en avais besoin. On était vraiment déçus par contre, parce que cette 3e randonnée, c'est celle-là qu'on espérait faire le plus, mais on s'est dit qu'on en ferait plein d'autre dans notre voyage.

À Huaraz, je me suis vraiment sentie au Pérou. Il y avait plein de petites madames habillées avec le costume tratidionnel : la jupe colorée, la chemise et le chapeau haut-forme... Plusieurs avec un drap sur le dos, en bandouillère, avec un bébé dedans. J'en ai vu une mettre son bébé dans le drap et le swinger par en arrière pour le mettre sur son dos... on ne verrait jamais ça par chez nous!

Je voudrais aussi mentionner à quel point je suis impressionnée par mon chum qui parle l'espagnol pas pire pantoute! François B., tu serais impressionné j'pense! Partout ou on va, Phil réussi à nous avoir ce qu'on veut. Pour ma part, je réussi à comprendre assez bien ce que les gens disent, mais de "parler" c'est une autre histoire! Merci au cours d'espagnol de l'école St-Joseph, du cours d'espagnol qu'on a pris à l'université, et des "leçons-mp3" que Phil écoutait dans son IPOD!!!

Après Huaraz, on s'est dirigés vers Huacachina, un véritable OASIS de bonheur... et je vous le dit, c'était littéralement un OASIS, comme vous vous l'imaginez, au milieu du désert... à suivre!




Additional photos below
Photos: 22, Displayed: 22


Advertisement



18th September 2010

Ma-gni-fi-que!
Wow, que c'est beau! Les photos sont écoeurantes! Je compatis pour le mal de l'altitude: quelle horreur! Mais comme ça vaut la peine de souffrir! J'ai hâte de lire la suite! ciao
18th September 2010
2e randonnee

OUuuuu
Tu parles d'une belle photo! Facebooooook!!!.Phil tu sais ce qui te reste à faire là!!! ;)
18th September 2010

Magnifique
Comme d'habitude le récit est magnifique. J'espère que vous allez mieux. Passez du bon temps.
18th September 2010

Allo!
Les photos sont surperbes. Manger vous bien? J'imagine qu'il fait plus froid en haut des montagnes. Je suis bien content d'avoir de vos nouvelles. Bonne suite à votre voyage. À bientôt:) Dad
19th September 2010

Allo!
Les photos sont superbes mais les randonnées ont été laborieuses. Prenez bien soin de vous, on veut vous revoir en bonne santé! Le Pérou a l'air magnifique!
19th September 2010
2e randonnee

Wow!
Vraiment superbes vos photos. Allez s'y molo les amis, je veux vraiment rencontrer LAAAAPIEEERRRRRRE!!!!!
24th September 2010

Wow encore des photos a nous couper le souffle! Vous aurez vraiment de la difficulte un jour a vous faire un top 20 des paysages les plus extraordinaires! Prenez soin de vous.

Tot: 0.085s; Tpl: 0.014s; cc: 6; qc: 47; dbt: 0.0486s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 2; ; mem: 1.1mb