Marìa y la autonomìa


Advertisement
Published: May 7th 2008
Edit Blog Post

Bon, hier, c'était un peu jour "pour rien"...
Se remettre du voyage, du décalage...
J'ai zoné sur Santa Cruz, commencé a prendre mes marques...
Je suis allé manger du pollo piquante au marché, c'était cool ! Poulet a la sauce piment, riz, patate douce, yucca, salade, tomate, oignons... Même pas peur !
Je me suis un peu renseigné pour rejoindre Uyuni, via le sud ou en coupant par la montagne... Bon, en plus du temps normal (entre 2 et 3 jours de bus), s'ajoute de nombreux barages de manifestants qui bloquent les bus pour faire pression... On m'a donc conseille de prendre un vol interne pour Sucre, au beau milieu de la montagne... Ca coute environ 25 euros et ca met 25 minutes au lieu de 20h mini quand tout va bien.... C'est de là que j'écris, Sucre, 2700 m d'altitude, temps magnifique, environ 15 degres malgre tout, d'la balle ! Ca fait du bien de retrouver un peu de fraicheur, il faisait 38 ce matin ! C'est juste completement foiré pour s'habituer pepere a l'altitude, on verra, je vais y aller tranquille et ca tombe, jsuis en vacances !! (hé hé)... Je vous raconterai plus tard mon vol et surtout l'atterissage au milieu des montagnes, epique ! (il n'y a pas de freins sous le siege de devant, maintenant je sais !)
Après une nuit au sommeil lourd, petit dej' fruité, papayes, bananes, pasteques, cafe avec les toucans de l'hotel qui nous grattaient la tong à moi et mes camardes de dejeuner... Jusqu'a ce qu'on leur donne des fruits ! Excellent !
Donc ce matin, je glandais un peu dans Santa Cruz, "balade appareil photo"... En ce moment, la ville est entierement couverte de drapeaux verts et blanc et de "vota SI a la automia"... Je prenais donc mes photos quand une dame d'une 50e d'annee, grand sourire a commencé a me demander si j'etais journaliste !! On a commencé a parler (enfin, j'ai surtout ecouté !!) du referendum qui avait eu lieu dimanche, elle m'a explique un peu que le gouvernement d'Evo Morales tirait bien parti des resources petrolieres de la region, mais qu'en contrepartie, la region de Santa Cruz n'avait rien en matiere de santé, education, etc. Et que le pays entier allait voter 4 referdum par egion pour savoir si ou ou non a l'autonomie, puis etre sur que si oui ou non, puis pour pour etre vraiment vraiment sur et enfin pour la nouvele constitution... En gros c'èst a peu pret ca ! Elle me depeind un president rasiste avec deux ethnies dans le pays, en resume les blancs et les noirs (indiens) dont fait partie le president... Et apparement, il ne fait pas bon etre blanc... Il faut des autorisations speciales pour quitter sa region, les gens qui manifestent sont photograpiés et fichés, etc... Voila, on a bien discuter avec mìa, fort sympathique au demeurant et qui m'a invité a allez manger avec sa famille ce midi... C'etait très cool, on a bien rigolé, il m'ont montré un dvd de comiques argentins qui se foutent "un peu" des francais, etc. Ils m'attendent quand je serais de retour sur Sta Cruz, bref une rencontre comme on aurait du mal a en faire chez nous... Je suis reparti avec un stock d'autocollants "Si" et elle m'a carrement ramené a l'hotel puis a l'aeroport... Gracias Maria !
Bon, j'ai quelques photos, mais alors deja que c'etait chaud à S-Cruz, là je crois que c'est mission impossible dans ce cyber, on va voir...
voili !
Bon, pas de photos, plus tard 😉
Je vais aller remplir mon estomac affamé !
19h30, Sucre, Bolivià
bibz

ah ouais, j'oubliais ! L'etat de santa Cruz a voté oui à 85 % !



Additional photos below
Photos: 7, Displayed: 7


Advertisement



7th May 2008

En tous cas on se fait de soucis tu manges bien!!! et moi aussi... Love gringo odo et lolo
8th May 2008

vui, pour l'instant faut aimer le poulet mais je vais pas maigrir, c'est sur !!
8th May 2008

Sympa le trip "Jeff et les picaros"
8th May 2008

bon voyage
profites de ton voyage .. si tu as un hôtel ou un endroit avec téléphone .. on aimerait ça te parler à la radio .. car la Bolivie est vraiment dans l'actualité en ce moment et on aimerait entendre l'expérience de qqn sur le terrain. Fais attention à toi Tchao

Tot: 0.048s; Tpl: 0.013s; cc: 7; qc: 24; dbt: 0.0291s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb