La Paz & la route de la mort....

Bolivia's flag
South America » Bolivia » La Paz Department » La Paz
November 10th 2006
Published: November 28th 2006

CopacabanaCopacabanaCopacabana

Notre dernier couché de soleil sur le Lac Titicaca
Après ces 5 jours d'isolement à Llachon nous avions hate de retrouver une grande ville, du bruit, des restos, touristes, la pollution, la vie quoi...
On a juste passé une nuit à Copacabana, profité d'un dernier merveilleux couché de soleil sur le lac Titicaca et pris le premier bus possible pour la Paz.

Après environ 3 ou 4 heures de trajet sur une route d'une beauté incroyable, longeant le lac avec même un passage en bac pittoresque nous voilà à La paz qui du haut de ses 4000 metres d'altitude est la plus haute capitale du monde.

A première vue, la ville n'est pas un bijoux d'architecture coloniale.... C'est plutot même chaotique tout ça. La circulation, les travaux omniprésents, le dénivelé incroyable... la première impression n'est pas des plus agréables. On arrive vers le centre historique près de l'église San Francisco et d'ici on cherche un hostel agréable et économique où se poser pour les 3 jours qui suivent.

En arrivant du Pérou, le Bolivie nous parait extrèmement bon marché, on pait environ 6 euros la chambre et on arrive à bien manger pour 1.5 à 2 euros par personne... C'est plutot positif car ça nous permet de ne pas rester dans des hotels glauques (tu vois ce que je veux dire , Sylvie!!) ni lésiner sur la nourriture, tout en épargnant pour le Chili qui soit disant est très cher...

En arpentant ses rues à la découverte de ses différents quartiers, La Paz se révèle fort agréable.
Les petits cafés, les bons petits resturants, on a même profité de notre retour à la civilisation pour aller au ciné!
La Paz apparait comme un grand marché à ciel ouvert, à chaque coin de rue, sur chaque trottoir il y a des chollas tenant un petit stand vendant tout et n'importe quoi. On en profite pour faire un peu de shopping, acheter un guide touristique de la Bolivie et essayer de planifier notre parcours!

Après 3 jours de repos on opte pour une séquence émotions fortes et on réserve une excursion à Coroico en VTT.
Départ au petit matin donc et après une heure de route nous arrivons à la cumbre (4700m) et de là il s'agit d'une descente (bonne descente même) d'environ 60 km jusqu'à Coroico (1700m)...
Cette route est communement appelée la carretera de la muerte (route de la mort) pour la fort propension qu'ont les camions, bus et autres cyclistes à sombrer dans le ravin!! Elle est tellement étroite, les virages en épingle le croisement avec un autre véhicule peut s'avérer fatal.... On prend donc notre courage à deux mains et on cramponne nos freins surtout, il ne s'agit pas d'augmenter les tristes statistiques de la route, on a encore 4 mois de vacances devant nous...

En fait la descente s'avère moins dangereuse que prévu, on est franchement bien entourés de 2 guides qui nous signalent les endroits les plus dangereux (marqués souvent de petites croix...) Les nombreuses pauses nous permettent de prêter plus d'attention aux paysages magnifiques.... et contempler les carcasses des autobus au fond du ravin.
Les paysages changent vite et à mesure que nous descendons la végétation se fait plus dense et la route (enfin plutot piste) plus étroite et poussiereuse... on a meme droit à quelques douches et autres bains de pieds au gré de nos passages sous des chutes d'eau... Tout terrain quoi!!!
Après environ 4 heures de folle descente (la dernière heure, les mains tellement douloureuses de freiner, on y va presque tout shussssssss, je crois que l'on a battu le record de vitesse!!) nous voila arrivés à Yolosa où l'on prend une bière pour célébrer l'arrivée.... On est franchement pas beaux à voir (Dommage je ne crois pas qe l'on ai de photos!)
Une bonne douche et un bon repas plus tard nous décidons de nous octroyer un break et de rester quelques jours pour pour profiter d climat fort agréable de Coroico... Youuuuuuuuuhouuuuu de vraies vacances au bord de la piscine en train de siroter une Caipirinha!

Toute l'équipe Xtreme downhillToute l'équipe Xtreme downhill
Toute l'équipe Xtreme downhill

au bord du précipice
Route de la mort...Route de la mort...
Route de la mort...

vous comprenez pourquoi!!

28th November 2006

finalement
Photo de Beber avec LA BARBE!!!!!!!!!!
29th November 2006

un SALUDO
Esa bajada pinta estupenda. Menos mal que Albert no se puso esos pantalones que tenía para ir en bicicleta.
30th November 2006

Que memoria....
Aún te acuerdas de esos pantalones "de verano"??? Te ponen?
20th December 2006

ça, c'est la vraie route de la mort ! Esta es la verdadera ! http://images.fumezlamoquette.com/181206/16.jpg
28th December 2006

Alors ça pour de la route de la muerte c'est de la route de la muerte ! J'adore la photo de Beber avec son casque ! ça décoiffe, youhou !

Tot: 0.133s; Tpl: 0.013s; cc: 8; qc: 56; dbt: 0.0938s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb