Copacabana et le lac Titicaca

South America » Bolivia » La Paz Department » Copacabana
August 20th 2006
Published: September 10th 2006

CopacabanaCopacabanaCopacabana

Stand de vente de boissons sur les bords du lac Titicaca
6h30, le chauffeur de bus me réveille brusquement après une nuit agitée par le froid pénétrant mon sac de couchage et les multiples arrêts pipi sur le bas côté de la route. A moitié endormie, il me fait signe de grimper dans le combi qui attend. Le froid sec me saisi rapidement pour me rendre compte que je suis là recroquevillée sur mon siège entre ces gens. Qui sont ils, où vont ils? Avec mon air ahurrie tel une marsienne qui débarque, la bouche pâteuse, je me lance à causer avec l' un d'entre eux pour savoir sur quelle planète j'ai bien pu atterrir. Suis-je encore au Pérou ou ai-je déjà atteint la Bolivie?

Nous nous dirigeons vers le village frontalier où le chauffeur du combi me remet cette fois à un vélo taxi qui me dépose à la frontière péruvienne pour ma première traversée de frontières à pieds. Avec mon gros sac sur le dos, je me rends à petits pas en Bolivie. La Bolivie, réputée pour ses traditions et ses paysages sublimes mais aussi pour ses dangers liés à son instabilité politique et sa pauvreté, la Bolivie étant le pays le plus pauvre d'Amérique du Sud avec 70%
Marché de CopacabanaMarché de CopacabanaMarché de Copacabana

Les femmes de Copacabana en Bolivie seraient-elles aussi sexy que celles de Copacabana à Rio?
de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté.

Le taxi longe le lac Titicaca dont le bleu saphir plonge dans le ciel d'un bleu immaculé contrastant avec les montagnes marrons déssechées de l'Altiplano. Il me mène à ma première destination en Bolivie, Copacabana, 54 000 habitants, 3800 m d'altitude. La large baie de Copacabana se situe sur la rive sud du lac Titicaca, l'un des plus hauts lacs navigables au monde, dont les 180 km de longueur et les 60 km de largeur sont partagés entre le Pérou et la Bolivie.

La ville de Copacabana a plutôt l'air d'un petit village de campagne qui a conservé toutes ses traditions avec son marché de légumes, de pop corn géants, les femmes assises à terre en habits traditionnelles, les familles se rendant à la messe, les déjeuners en famille...

La visite d'Isla del Sol, 2 500 habitants, à une heure de bateau de Copacabana, me transporte dans le temps. D'après la légende, c'est sur l'île du soleil que commence l'histoire de la création du peuple inca. Les premiers incas y apparurent à la demande du Soleil. Loin de la civilisation, l'île se parcourt uniquement à pied pour
Cerro CalvarioCerro CalvarioCerro Calvario

En haut de la colline dominant Copacabana et le lac Titicaca les boliviens viennent effectuer leurs rites religieux
longer les flancs de collines entre les maisons en terres et les champs agricols et pour visiter les vestiges de la civilisation inca. Au loin se découvrent progressivement les sommets enneigés de la Cordillera Real, un vrai enchantement !

L´humour bolivienL´humour bolivien
L´humour bolivien

Au-delà de leur froideur au premier abord, les boliviens ont aussi de l'humour.
Isla del SolIsla del Sol
Isla del Sol

Village de Cha'llapampa
Un voilier sur le lacUn voilier sur le lac
Un voilier sur le lac

Sur le lac Titicaca naviguent des bateaux fabriqués à partir d'une espèce d'herbe qui se trouve au fond du lac qui est séchée puis utilisée pour faire la coque de bateaux.
Le Mc Drive est-il arrivé jusqu'en Bolivie?Le Mc Drive est-il arrivé jusqu'en Bolivie?
Le Mc Drive est-il arrivé jusqu'en Bolivie?

Le week-end, des dizaines de voitures sont alignées depuis la cathédrale et descendent la rue du village.
Le Mc Drive est-il arrivé jusqu'en Bolivie? (Suite)Le Mc Drive est-il arrivé jusqu'en Bolivie? (Suite)
Le Mc Drive est-il arrivé jusqu'en Bolivie? (Suite)

La réponse est évidemment NON, Ronald n' est pas arrivé jusqu'ici. Les boliviens font la queue pour le Cha'lla, une bénédiction rituelle de leur moteur.

Tot: 0.176s; Tpl: 0.013s; cc: 14; qc: 67; dbt: 0.1275s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb