L'arnaque, ou le pélerinage douteux...


Advertisement
Published: August 8th 2007
Edit Blog Post

Le butLe butLe but

Les gens escaladent la butte pour la foi, la bière ou le plomb?...
Bon, je dois bien expliquer en quoi consiste l'arnaque que j'ai mentionnée à notre dernière page...

Au nord de Copacabana, première ville de Bolivie depuis le Pérou via le sud du Lac Titicaca, il y a une grande butte, avec des croix... Nous avons décidé de monter cette butte, à temps perdu, car nous étions arrivés dans cette petite ville vers 13h et y restions jusqu'au lendemain matin, 1er aout.

Le hic, c'est que nous n'avions pas un rond sur nous (ou presque), nos réserves de soles (argent péruvien) pas mal épuisées, à peine quelques bolivianos (argent bolivien), et aucune banque en ville (certes un endroit pour retirer via notre carte de crédit, mais avec des frais, et l'électricité manquait de toute façon en ville...).

Nous avions donc dû louer une chambre on ne peut plus "basic", et nous étions serrés à la gorge pour notre souper et le déjeuner du lendemain...

***

Donc voilà, nous montons cette butte, j'en profite comme toujours pour prendre mille photos, puis un Bolivien assis sur un petit banc m'arrête. Ouf, comme l'ascension me tape (nous sommes à 4000 mètres d'altitude quand même!), et comme j'ai envie de jaser avec
L'offrandeL'offrandeL'offrande

L'objet de plomb luisant au soleil sur fond de Lac Titicaca
des "locaux", alors je m'arrête!

Devant lui, une poêle avec une étrange mixture dedans, et un sceau d'eau. Il me désigne un petit banc. Je m'assieds. Il se met à me placoter de ma chance ! Puis il m'invite à prendre une louche, et verser une partie de la mixture dans le bol d'eau. Ça fait "boom"!

Il met sa main dans l'eau, en ressort une forme solide de la mixture liquide versée. C'est du plomb. Il se met à lire ma chance de voyage, familiale, de travail et affective. À le croire, je suis chanceux de partout! Puis il me tend l'objet. Je le tiens religieusement. Il prend une corde, pose un bout sur mon front, et l'autre vers mon ventre. Puis il attache mon objet de plomb. Puis il prend l'objet, le met dans un sac, attache le sac avec un autre bout de corde. Avec un troisième bout, il me fait un bracelet. Puis Mélanie a droit aussi à un bracelet...

***

Maintenant, toute cette chance doit se payer. L'homme réclame 50 bolivianos! Mélane me regarde avec des yeux ("nous n'avons pas cet argent"). Je le sais bien. Je m'explique. L'homme se voit
Le charlatant et le dupeLe charlatant et le dupeLe charlatant et le dupe

Ce qu'il revient cher d'aborder les gens avec la chance en soi!...
embarrassé, voire offusqué. Je tente de marchander. Combien peut bien valoir un morceau de plomb? Presque 10 minutes de marchandage, je finis par concéder 10 soles. Ça s'annonce pour que l'on ne déjeune pas demain...

***

Arrivés au haut de la montagne, indignés, fatigués de ce chemin de croix et de ces émotions, on voit pleins de bouteilles de bières vides, puis plein de gens qui se la saoulent! Méchant pélerinage!...

Mais tant que nous serons en vie, vous pourrez désormais suivre nos pérépéties ainsi que celles de mon nouveau porte bonheur de plomb!...

Aléluya

Benoit


Carte satellite



Additional photos below
Photos: 4, Displayed: 4


Advertisement

Le paysageLe paysage
Le paysage

Copacabana, à 5 km de la frontière boliviano-péruvienne. La vue donne sur le sud-ouest, donc vers le Pérou. Nous retournerons à Copa en octobre...


11th August 2007

J'te l'avais pourtant dis!
A son comportement, il est clair que le mèc est un joueur de e4. Il fallait te méfier!

Tot: 0.062s; Tpl: 0.011s; cc: 11; qc: 18; dbt: 0.0271s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb