Fiesta au Lac Titicaca!

Peru's flag
South America » Peru » Puno
July 30th 2007
Published: August 7th 2007

Nous revoilà déjà encore pour vous parler de notre dernière expédition. Après avoir passé une journée plus relax à Cuzco, nous avons repris l’autobus samedi matin en direction de Puno, ville portuaire à l’est du Pérou et aux abords du Lac Titicaca. La route, directe pour une fois, nous a permis d’admirer les paysages de l’altiplano, les plaines en altitude.

Arrivés à Puno à 3 800 mètres d’altitude, qui signifie là où le souffle devient plus court et la bière tape deux fois plus, nous avons déniché une expédition organisée de deux jours sur le Lac Titicaca (70 soles chacun). Le lac Titicaca est le plus haut lac naviguable au monde (3 800 mètres d’altitude aussi), et 60% de sa superficie appartient au Pérou et 40% à la Bolivie. Première journée, 29 juillet: Nous avons pris le bâteau à 8 h et le premier arrêt était aux fameuses iles flottantes du peuple Uros. Ces iles sont construites sur de la terre remplie de racines, avec des tiges d’une plante par-dessus. C’est très particulier, on a l’impression de marcher sur de la paille! On retrouve 40 iles du genre et en avons visités deux. Nous avons même eu droit à une
5...5...5...

... pour 5 couches de linge! Il fait froid!
petite balade dans leur bâteau traditionnel fabriqué également avec des roseaux.

Ensuite, notre prochaine destination était l’ile Amantani, environ 1 heure et demi plus loin en bâteau. Devinez ce qu’il nous est arrivé? Hé oui, le bâteau s’est arêté soudainement et après que le capitaine ait essayé de le redémarrer aux 5 minutes, il a noyé le moteur (l’agence nous avait pourtant assuré que nous aurions un bâteau de qualité qui se démarquait des autres !) Alors nous avons été en panne au milieu du lac Titicaca durant 3 heures, le temps qu’ils appellent des renforts (après une heure trente!) et qu’un autre bâteau vienne nous chercher. Ne vous inquiétez pas, nous commençons à être habitués à ce genre de situation et nous prenons ça avec humour. Heureusement, nous avions des places de choix sur le toit du bâteau, et un de nos compatriotes avait un jeux de cartes, ce qui nous a permis de passer le temps. Nous avons dû repratiquer un peu notre anglais à notre détriment car c’était la seule langue qui nous permettait de communiquer entre israéliens, danois et québécois!

Repartis à bord du nouveau bâteau, nous sommes finalement arrivés vers 5h à l’ile
Bateau UrosBateau UrosBateau Uros

Traditionnel et fait de roseaux. Solide. On a fait un tour dessus
Amantani, où les gens qui nous hébergeaient nous attendaient pour le diner. Nous dormions par équipe de 4 chez des habitants de l’ile, très sympathiques, qui parlent plus la langue traditionnelle quechua que l’espagnol. Après avoir diné et soupé à deux heures d'intervalle, les gens de l’ile nous ont organisé une fête traditionnelle à la place centrale. Nous devions donc enfiler les vêtements traditionnels et danser avec eux sur une musique typique assez entrainante! Par contre, à 10 h, nous étions déjà épuisés de toute cette aventure et sommes repartis nous coucher.

Le lendemain (lundi 30), après avoir déjeuné rapidement, nous avons repris le bâteau pour notre dernière destination, l’ile Taquile. Cette ile, de 2 000 habitants environ, est plus touristique. Nous avons pu observer une autre fête à la place centrale, puisque c’était le carnaval de Santiago, fête qui dure 10 jours et où les gens dansent et boivent sans arrêt! C’était bien amusant à voir. Nous avons eu droit à un diner à la truite pour conclure le tout.

Au moment d’écrire ces lignes (1 août), nous avons traversé la frontière bolivienne, fait une escale d’environ 20 heures à Copacabana, Benoît s’est fait arnaquer (à suivre!), puis nous voici en direct de la 2e capitale bolivienne, La Paz... Nous ne mettrons pas de page sur cette ville pour le moment car nous y reviendrons en octobre... Prochaine destination (et page de blog!) : Le Salar de Uyuni (+ les détails de l’arnaque!, hé hé).

ps : Nous fêtons aujourd’hui notre première année complète en doux et heureux couple!

Carte satellite

Une des îles UrosUne des îles Uros
Une des îles Uros

Il y en a une quarantaine sur le Lac Titicaca. Le point bleu sur la photo vaudra à Benoît un éventuel achat à La Paz...
Île AmantaniÎle Amantani
Île Amantani

Lieu de notre nuit sur le Lac avec des habitants sympas...
Penchez vous...Penchez vous...
Penchez vous...

... si vous voulez entrer dans notre chambre!
Prête pour la fiesta!Prête pour la fiesta!
Prête pour la fiesta!

Nous sommes conviés à festoyer avec les habits typiques!...
C'est la fête!C'est la fête!
C'est la fête!

Avec de jeunes talents locaux!
Autorités de l'Île Taquile en fête!Autorités de l'Île Taquile en fête!
Autorités de l'Île Taquile en fête!

C'est le chapeau qui fait la différence!
Musiciens de l'Île Taquile en boucleMusiciens de l'Île Taquile en boucle
Musiciens de l'Île Taquile en boucle

C'est le festival, et les gens dansent et boient pendant dix jours!
Sortie de l'îleSortie de l'île
Sortie de l'île

Retour au bercail... moyennant une descente de 550 marches!

7th August 2007

Enfin retrouvés!
Vous voici enfin de retour sur votre blug! Vous en faites du chemin vous deux, en si peu de temps. J'ai rencontré Caroline, de Coaticook, en fin de semaine et elle me disait que Mélanie semblait bien aimer la jungle. J'étais contente d'entendre dire qu'elle semblait en pleine forme et avait beaucoup de plaisir. Après tout quelle aventure! J'espère que ta mémoire vive ne se plantera pas car tes petits-enfants en souffriraient plus tard. Ha! Ha!. Je pense à vous et je vous suis passionnément sur votre blog. Bye! Bye!

Tot: 0.091s; Tpl: 0.013s; cc: 12; qc: 28; dbt: 0.0329s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb