Blogs from Santa Cruz, Argentina, South America - page 5

South America » Argentina » Santa Cruz » El Calafate February 27th 2013

After the intense hiking we did in El Chalten, and before we got into more of the same in Chile, we took a few days to recuperate in the town of El Calafate and per Craig Lan's suggestion to allow Chris time to shave. The town was small but huge compared to El Chalten (Population 600). It is the "jumping off" point for the Argentinian side of Patagonia so there was no shortage of tourists, souvenior shops and credit card machines. Overall it was a great town with good food and good views of the water. However, with all the tourists the town restaurants have colluded to charge a "utensil" fee per person at 1-3 USD per person. During our stay in El Calafate we took a boat trip out to the Perito Moreno glacier (~ ... read more
Perito Moreno glacier

South America » Argentina » Santa Cruz » El Calafate February 26th 2013

Il est temps de quitter El Chalten et le Fitz Roy a été sympa d’être là pour mon départ, il était même visible depuis l’embranchement avec le route 40 à 50 km de là ! Retour vers El Calafate donc avant de reprendre un autre bus pour Bariloche. Pour ceux qui lisent ce blog et qui sont passés dans le coin, je sais, ce n’est pas logique, il y avait d’autres solutions mais c’est le seul trajet que j’avais trouvé pour utiliser mon bus pass. Encore moins logique quand on se rendra compte à la fin de la journée que le bus va redescendre jusqu’à Rio Gallegos avant de remonter, l’hallu ! Faire 27 heures de bus n’est déjà pas très agréable, mais alors la sensation de rebrousser chemin, de reculer au lieu d’avancer l’est encore ... read more

South America » Argentina » Santa Cruz » El Chaltén February 25th 2013

Aujourd’hui, c’était prévu, beau temps prévu, la journée idéale pour aller faire la rando de 8h, 26 km et 750m de dénivelé jusqu’au Laguna de Los Tres, au pied du Fitz Roy. Eva est repartie la veille pour El Calafate pour faire une excursion en bateau et voir d’autres glaciers (les plus grands) mais moi je ne voulais pas manquer l’occasion d’aller faire cette rando dont on m’avait dit du bien les jours précédents. Eh bien, tout le monde a eu la même idée et attendait une belle journée pour s’y rendre (sachant qu’il allait repleuvoir mardi). En plus nous avons eu de la chance, car il parait que les sommets sont souvent nuageux et que ce n’est même pas la peine de faire la dernière partie de la rando si c’est le cas (tu m’étonnes). ... read more

South America » Argentina » Santa Cruz » El Calafate February 24th 2013

Patagonia! We flew straight into Base Camp, Patagonia, otherwise known as El Calafate, the kind of place people stock up on Gortex gear and have a big last meal before launching into Patagonia proper. The first item on our itinerary was a day walking on Perito Moreno, a huge, advancing glacier that spills into Lago Argentino. Before you get too excited parents; the walk had a strict age limit of 45! Looking at the glacier from the lookout was truly impressive, we saw huge chunks of ice crash into the water below so large Tom swears the impact created rideable waves (in case it’s not obvious Tom is keen to get back to a coastline)! Once strapped into some crampons and on the glacier it was hard to take in the scale of the mass of ... read more
Getting closer to the Fitz Roy
Fitz Roy range
Chalten - Nice view

South America » Argentina » Santa Cruz » El Chaltén February 24th 2013

Le site windguru avait dit que le ciel se dégagerait à partir de midi, il fallait vraiment lui faire confiance pour y croire en se levant le dimanche matin, la pluie continuait et n’avait pas arrêté de toute la nuit, ce qui commençait a rendre tout le monde d’humeur maussade. Et puis, à 11h, stop. Ni une ni deux, on embarque sac à dos et pique-nique, et on s’en va pour la balade annoncée de 6h/6h30 A/R et 20 km pour Laguna Torre au pied du mont Torre à 3100 m (voire 2 jours pour le Lonely Planet des treks Maria J, ils conseillaient de dormir au camp avant de revenir !). Toujours pas de Fitz Roy en vue au fait, à croire qu’il a disparu ! Le sentier est étonnamment et agréablement sec, la terre ... read more

After Ushuaia, we heading to Argentina's unofficial "Capital of Treking", El Chalten. El Chalten is the newest city in the whole country and with ~600 people, its easy to believe. The town is situated right at the base of the Andes and at the Northern tip of the Glacier National Park. This makes it perfect for hiking, glacier walks, and rock climbing. Our focus was on the hiking and we spent our time here doing several of the more intense hikes. The first was to see Laguna Torres, a lake situated by a glacier and a massive stone peak - Cerro Torres. The hike was long (24 km round trip) and with gradual inclines. We went through a variety of landscapes, from arrid valleys, forests to river beds. The second hike was to see the famous ... read more
Hike to Cerro Torre

South America » Argentina » Santa Cruz » El Chaltén February 23rd 2013

Nous savions que samedi serait une journée un peu perdue à cause de la pluie. Mais j’espérais quand même aller me balader autour de El Chalten et faire les petites balades courtes et faciles quand il y a une accalmie. Eh bien non, pas d’accalmie du tout, et il n’y a rien à faire à El Chalten à part randonner ! Situé à 3 heures de route de El Calafate, c’est un cul de sac dans la partie nord du parc des glaciers et nous avions bien prévu puisque nous y étions dès 11h ! Donc voilà, voilà… Nous passons une bonne partie de l’après-midi dans un café/boulangerie, à déguster empanadas et pâtisseries avec cafe con leche. Deux anglais arrivent et demande au proprio de mettre le match de rugby Angleterre-France, ce sera quand même mieux ... read more

South America » Argentina » Santa Cruz » El Calafate February 22nd 2013

Finalement la facilité et un calcul rapide nous a fait prendre l’excursion de l’auberge pour aller voir le glacier du Perito Moreno, avec un petit détour en début de matinée par les routes adjacentes dans les montagnes et un stop dans une estancia. Il fait beau, mais je sais déjà que je n’aurai pas mes photos tant attendues du glacier avec un magnifique fond bleu, comme sur d’autres clichés que j’ai pu voir de compagnons de route (suivez mon regard…). Enfin, le but, c’est qu’il ne pleuve pas, et c’était la seule fenêtre de tir car des averses en continu sont prévues pour samedi. Donc voilà, après une petite heure en bus et la musique inattendue de Star Wars pour nous réveiller (??!!) et prêts à découvrir le lieu majestueux, nous nous arrêtons sur le bord ... read more

South America » Argentina » Santa Cruz » El Calafate February 21st 2013

Le soleil est à El Calafate et la chaleur aussi ! Que cela fait du bien de retrouver le ciel bleu pendant plus de 10 minutes ! La visite du glacier sera pour demain, donc pour moi ce sera journée cool à aller se balader dans la réserve ornithologique sur la lagune près du lac Argentino, le plus grand lac d’Argentine. Ah si vous n’aimez pas les oiseaux, ce n’est pas le 1er endroit où aller, et même si je ne suis pas plus fan que cela, l’endroit est très calme et reposant, et une petite sieste au bord du lac au soleil est la bienvenue. El Calafate est une petite ville hyper touristique, formatée mais plutôt sympathique car animée, et on sent que c’est le lieu de passage des trekkeurs vu le nombre de magasins ... read more

South America » Argentina » Santa Cruz » El Calafate February 8th 2013

Hi Guys, So we have arrived in Argentina in the beautiful town of El Calafate! We took a 6 hour bus from puerto natalies which was fine and got checked in to our hostel America del sur which was a tad hard to find but otherwise very nice. We got talking to an Irish guy Alex who is working there he is from Galway and he was very helpful with telling us what there is to do in the area. We headed down into the town for some lunch, we struggled to get money all day the atm's all seemed not to be working so we had to everything on the card. We had lunch in this lovely cafe and Laura just loved how they brought out some smarties when you got your tea or coffee, ... read more
Beautiful Patagonian lamb
Nothing new here!
Moreno Glacier

Tot: 0.459s; Tpl: 0.015s; cc: 8; qc: 83; dbt: 0.2188s; 83; m:apollo w:www (50.28.60.10); sld: 2; ; mem: 6.5mb