Noche blanca en el Rio de la Plata*


Advertisement
Argentina's flag
South America » Argentina » Buenos Aires » Buenos Aires
November 23rd 2015
Published: November 24th 2015
Edit Blog Post

* Nuit blanche sur le Rio de la Plata

Holà.

Voilà, c'est fini, j´ai quitté l'Uruguay cette nuit et visité le premier pays de ce périple. Bon, la découverte de l'Uruguay s'est limitée à sa capitale, Montevideo, en raison de quelques imprévus qui m'ont obligé à modifier mes plans. L'idée, c'était de visiter la côte jusqu'à la frontière brésilienne et éventuellement de faire un petit tour dans les terres et visiter une hacienda mais ça sera pour un prochain voyage... ou pas. Et puis dans le même temps, je n'ai pas vraiment de plan, si ce n'est d'arriver au Panama debut avril pour prendre l'avion du retour. On dit que préparer son voyage à l'avance, s'assurer qu'on n'aura pas de mauvaise surprise, c'est le moyen le plus sûr de ne pas avoir les bonnes. Donc pas (trop) de regrets et puis, d'une part, la vie étant assez chère je ne pouvais pas me permettre de rester trop longtemps et, d'autre part, il faut que je me rende chez mes amis de La Banda pour récupérer la nouvelle carte de credit qui doit arriver dans ???

Sinon, du peu que j'en ai vu, l'Uruguay est un pays agréable à vivre, les gens sont tranquilles, pas agressifs et aimables. Bon, il est vrai que je n'y ai vu que sa capitale mais justement, si les gens ne sont pas agressifs dans la capitale, pourquoi le serait-il ailleurs? De plus j'ai vu 2 accidents de voiture sur la Rambla, le même jour, et je n'ai pas vu les gens s'engueuler comme du poisson pourri. Par contre, en effet, au niveau sécurité routière, il y a encore à faire parce que les gens ne respectaient pas les distances de securité et arriva ce qu'il devait arriver. Enfin l'Uruguay est un pays ouvert puisque je vous rappelle qu'ils ont légalisé la marijeanne et sont très ouverts d'esprit concernant les tendances sexuelles.

A 1h15 du matin j'ai donc pris le bus en direction de Colonia del Sacramiento (2h de route) puis le bateau jusqu'à Buenos Aires (entre 3h et 3h30 de traversée). On a traversé le Rio de la Plata, fleuve qui sépare une partie des 2 pays. Il y a egalement 3 frontières terrestres mais il faut monter plus au nord. J'ai pas beaucoup dormi mais j'ai économisé une nuit d'hôtel et je n'ai pas perdu une journée dans les transports.

Et me voilà donc de retour en Argentine, pour la 6è fois, et 6 ans après ma dernière visite. Je n'ai pas l'impression d'être parti aussi longtemps et je retrouve facilement mes repères. Le centre-ville de Buenos Aires n'a pas vraiment changé, en tout cas de ce que j'en ai vu, à part quelques gratte-ciels qui ont poussé depuis ma dernière visite et un nouveau président depuis hier soir. L'Argentine est passée à droite après les années Kirchner, lui d'abord puis sa femme Cristina. Selon certains cela pourrait avoir de grandes répercussions (en bien ou en mal?) sur le commerce continental et son MERCOSUR (je ne vais pas vous faire un cours d'économie mais pour les non initiés, n'hésitez pas à jeter un œil sur Google). En effet, avec le Brésil, l'Argentine fait partie des nations les plus puissantes du continent sud-américain et tous les autres présidents attendaient donc cette élection pour savoir quelle direction prendre avec leurs pays respectifs. Ah, si! Ça me revient! Il y a quand même une chose qui a changé, c'est qu'il faut une carte pour prendre le bus. Moi je savais pas et bien sûr je n'avais pas de carte... Le chauffeur a quand même été sympa, il m'a laissé passer et je n'ai rien payé.

A l'hostel où je passe la nuit, j'ai rencontré Juan, un Urugayen qui, lui, a voyagé en Bolivie et en Argentine. Dans le Nord de l'Argentine il s'est fait voler son argent, sa carte de credit et son passeport. Comme quoi je m'en tire pas trop mal, hein.. Il ne lui restait donc que le choix entre poursuivre son voyage sans argent ou rentrer en Uruguay. Et puis c'était un peu de sa faute car il campait tout seul dans les montagnes, loin des habitations et avait tout laissé sous sa tente sans surveillance... Mais on n'est pas là pour juger. Là où je veux en venir, c'est que je lui ai demandé si au final il n'avait pas vécu un plus beau voyage sans argent? Ca l´a obligé à se débrouiller, à travailler en échange du logement, à faire du stop et se faire inviter chez les gens mais au final, il n'aurait pas rencontré tous ces gens et vécu toutes ces choses s'il avait voyagé comme il l'avait prévu au départ et il m'a dit qu'il remerciait la Providence qu'on lui ait volé ses affaires. Il a juste un regret, c'est de ne pas avour pu aller jusqu'au Machu Piccu parce que sans argent ç'aurait vraiment été compliqué. Qu'en pensez-vous? Aurais-je dû m'abstenir de faire appel à Western Union? Quoiqu'il en soit, pour ceux qui se posent encore la question de savoir pourquoi je voyage, et bien je voyage pour voir de belles choses, de beaux paysages, de nouvelles cultures mais le plus beau reste le voyage en lui-même et ce que je retiens surtout d'un voyage ce sont les rencontres que je peux y faire.

Vivre Ses Rêves

Advertisement



5th December 2015

Nouvelles de France
Salut c'est Jacq et Valérie. Pas beaux les gratte ciel!!!!! Fais attention à tes cartes et effets personnels précieux qu'on ne te les vole pas car tu es un peu loin pour venir te chercher et s'il y a du soleil marches à l'ombre ou mets la casquette. Nous pas pareil aujourd'hui terrasses du Vieux Port à Marseille bon repas de poisson puis expo Marcel Pagnol à Aubagne. Nous sommes montés samedi 21/11 à la Salette avec Marina et Olivier et Gabriel infernal, sous 20 cm de neige, dire au revoir à Fr Albert. Jacq a reçu Père Biju et Daniel Andrès pour une tournée afin de présenter la Salette. Sommes allés à Sète où est Père Bougeard, ça va bien bien passé. Bonne route et à bientôt de tes nouvelles. Grosses bises.
11th December 2015

Salut les filles
Et bien je vois qu'en France on ne s'ennuie pas non plus. Toujours en vadrouille... Merci de vos nouvelles. Salutations à Jacqueline, Marina, Olivier et Pierre. Ciao
19th December 2015

Passionnant, ton voyage, Marco, je le suis avec beaucoup de plaisir.
19th December 2015

Merci. C'est sympa. À bientôt.

Tot: 0.09s; Tpl: 0.012s; cc: 8; qc: 28; dbt: 0.0702s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb