Blogs from South Province, New Caledonia, Oceania - page 10

Oceania » New Caledonia » South Province » Noumea May 21st 2009

Ici, il pleut depuis hier soir, je crois même qu'il est tombé 150mm sur certaines parties de l'île. Ca rappelle Nice en septembre à la saison des pluies... en plus chaud. Ce week-end, on nous a donné le pont, on s'était fait un super programme mais pas possible de l'appliquer. On devait aller camper à la Foa, j'avais réservé le camping en tribu, acheté tentes, matelas, duvets, etc... J'avais repéré toutes les activités qu'on pouvait faire: randonnée explicative sur la vie de la tribu, quad, cheval, visite du parc des fougères, etc... Tout ça pour rien, il pleut trop et demain ils annoncent la même chose! Du coup on est allés au ciné avec les filles, on est allés voir X-MEN Origine, ça nous a bien plu (décidément la météo nous poursuit, oui je sais c'est ... read more

Oceania » New Caledonia » South Province » Grand Terre May 17th 2009

Dimanche, nous sommes allés à la fête du cerf et de la crevette à Boulouparis. On y est allés une fois mais on n'y retournera certainement pas l'année prochaine. Pas grand chose à voir, quelques stands avec brochettes de cerf ou de crevettes, quelques produits locaux... même pas de buvette. Ici, l'alcool est interdit quasiment partout et en particulier dans les manifestations. Il est aussi interdit à la vente dans les supermarchés vendredi, samedi, dimanche à partir de 16H00. C'est rigolo d'aller faire ses courses à cette heure là. Tout le monde passe avec les provisions pour le week-end, nous y compris ;). Pas possible d'inviter à l'improviste de samedi soir, et si on est invités il faut le savoir suffisamment tôt pour ne pas arriver les mains vides. Cette interdiction est en partie justifiée à ... read more
Stand de l'IFREMEr
Les stands
Repas des filles

Oceania » New Caledonia » South Province » Grand Terre May 17th 2009

En partant de la foire, nous sommes allés faire un tour à la plage de bouraké. On se serait presque cru dans la campagne auvergnate: de l'herbe, des chevaux, des vaches, des chèvres, et des cactus... Un agréable moment de calme. On a frôlé la catastrophe, Jérôme s'est coupé avec la machette en ouvrant une noix de coco fraîche et par réflexe a écarté le bras et donné un coup avec le dos de la machette à Fleur et à l'appareil photo. Pour Jérôme et Fleur pas trop de dégâts, par contre l'appareil a encore pris un choc ce coup-ci c'est l'objectif qui a morflé. On a réussi à la remettre droit, mais il va falloir qu'on se trouve un appareil tout terrain. Quelques expressions courantes ici et leur traduction: - C'est fin choc = C'est ... read more
Chevaux
Taureau
Plage de Bouraké

Oceania » New Caledonia » South Province » Noumea May 16th 2009

Hier soir, nous avons tenté de profiter de la nuit des musées. 1ère tentative : Musée Maritime, nous n'avions pas réservé donc pas de planetarium, juste une petite visite du musée et un film 2ème tentative : Bagne de Nouville, pas un chat je pense que la visite nocturne n'a pas eu lieu... 3ème tentative : Musée de la ville, nous n'avions pas réservé donc pas possible de faire la visite avec un conteur... les boules! On a juste pu voir une petite expo sur l'art aborigène. On nous avait dit qu'ici il fallait tout réserver longtemps à l'avance, je crois qu'ils avaient raison. L'année prochaine on réserve! Autre aventure du jour, l'ordinateur portable de Fleur a été poussé au suicide par Ambre, l'écran n'a pas survécu... donc pas de skype et de téléphone en attendant ... read more

Quelques photos de l'usine de Nickel située à l'entrée de Nouméa. Actuellement à l'étude, la construction d'une autre usine : http://www.lexpress.fr/region/goro-terrain-mine_496388.html C'est un peu paradoxal ici, d'un côté l'exploitation du nickel fournit du travail à beaucoup de monde et représente la plus grosse richesse de l'île et d'un autre côté du point de vue environnemental c'est un désastre. Quelques photos de l'usine de conditionnement de gaz que j'ai trouvée jolie.... read more
Usine nickel vue de près
Usine à gaz

Une petite journée de détente aux alentours de Bourail, côté plage. C'était formidable, plage de sable blanc, mer bleu turquoise, pas un chat... j'ai quand même trouvé moyen de trouver une collègue deux serviettes plus loin... Sur cette plage de Poé, il y a aussi un petit camping ombragé, je crois qu'on y retournera un de ces week-ends. L'après midi nous avons loué des kayaks biplaces et sommes allés jusqu'à la barrière de corail (environ 2 km), où nous sommes arrivés pile à l'heure de la marée basse. Nous nous sommes échoués sur les coraux, puis avons fait demi-tour. Vu notre niveau en kayak, on a certainement fait bien plus que les 4 km nécessaires (on n'arrivait pas à se déplacer en ligne droite... à cause des enfants bien évidemment ;). Blague à part, elles ont ... read more
Encore le Bonhomme
Bonhomme et Roche Percée
Les stars

Ce dimanche, nous sommes allés nous promener Jérôme et moi à Prony en fin de journée, c'est pourquoi les photos sont sombres. La baie de Prony se situe à environ 1H30 de voiture au Sud de Nouméa.... read more
Rivière des pirogues
Pas de bananiers
Rivières

Oceania » New Caledonia » South Province » Noumea May 3rd 2009

Hier et avant hier furent deux journées de shopping difficiles : deuxième voiture (ford fiesta essence, 43000km), 1 lit 160x200 en teck (modèle Samuraï chez Conforama) et deux lits-mezzanines (chez Fly), 1 table (220x100x76) et 8 chaises en teck, 1 MAGNIFIQUE (j'ai insisté) salon de jardin en racines de teck "brutes" assemblées (chaque salon de ce type est unique), 1 meuble télé en teck (sans la télé pour l'instant) tout ça chez un importateur (ce sont vraiment de superbes meubles à pas trop cher !), 1 bureau pour Fleur (celui d'Ambre est intégré à son lit mezzanine), et j'en oublie... Livraisons et montages prévus le 1er Juin à notre nouveau domicile... Pas de photos d'ici là, mais promis il y en aura en Juin. Nous avons trouvé le frigo de nos rèves, modèle type US intégrant ... read more

Ce matin, petite promenade sur la plage en attendant l'ouverture du Centre culturel Jean-Marie Tjibaou. C'est bien le seul truc du coin qui n'ouvre qu'à partir de 9h... et comme c'était dimanche, pas de visite guidée. Exposition d'oeuvres d'art d'Océanie, dont pas mal d'art contemporain. Quelques mâts totems (?) réalisés spécialement pour le centre culturel sont vraiment chouettes. A part cela l'intérêt se concentre surtout à la bibliothèque + médiathèque, à condition d'y aller sans compagne ni gamins... Il y a aussi assez souvent des manifestations : concerts, conférences... mais PAS le dimanche ! L'extérieur du centre culturel par contre vaut vraiment le coup d'oeil, notamment pour les bâtiments, la balade sur le sentier Kanak et le petit détour à travers la mangrove, truffée de terriers de crabes... En arrivant à la fin du sentier il ... read more
Depuis la plage
Bébé palétuvier
Petit moment de détente

Oceania » New Caledonia » South Province » Noumea April 28th 2009

Quelques petites photos prises dans un parc du centre ville en attendant l'heure du dentiste. ... read more
Palmiers royaux
Mare aux grenouilles
La preuve

Tot: 0.105s; Tpl: 0.007s; cc: 9; qc: 64; dbt: 0.0629s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb