Nous revoici!


Advertisement
Australia's flag
Oceania » Australia
May 20th 2010
Published: May 20th 2010
Edit Blog Post

Voici nos commentaires pour les derniers jours. Je prépare un document word à tous les soirs et en voici donc le contenu. C'est un peu long mais ça vous tient au courant. J'ai oublié de mentionner que Marc a vu son premier Wallabie sauvage aujourd'hui en sortant des toilettes au parc national. Elle était accompagnée de son bébé. Il était assez impressionné. On en a aussi vu un sur le côté de la route. C'est un peu comme nos chevreuils. Ils en annoncent pendant des kilomètres mais on est chanceux si on en voit un pour le vrai.

17 mai
Nous avons roulé dans une partie des Blue Mountains aujourd’hui. Nous sommes arrêtés quelques fois pour regarder les montagnes et les vallées. J’ai pris quelques photos (une centaine) de la nature. On a aussi visité un autre jardin Botanique. C’est l’automne ici, alors les fleurs sont quasi absentes et quelques arbres sont rouges ou jaunes. Il a fait plus froid aujourd’hui. Peut-être autour de 10-15 degrés. C’est certain qu’on est sur le dessus d’une montagne mais c’est aussi l’automne et on le sent bien. Ce matin à notre réveil il faisait 6 degrés.
Notre camping de ce soir est à 1100 mètres d’altitude. Il est très propre mais les chambres de bain ne sont pas chauffées. Imaginez prendre une douche et avoir le nez froid tout le temps. Avec deux adultes et deux enfants en voyage, je constate qu’il est assez difficile de coordonner les vessies et les intestins. Il me semble qu’il y a toujours quelqu’un aux toilettes!!!!! À la maison, on n’a pas besoin d’attendre après tout le monde. Là c’est différent ;0)
On pense terminer la section des Blue Mountains demain. On a déjà modifié un peu notre itinéraire. C’était à prévoir. Il y a plusieurs personnes qui nous ont suggéré de ne pas visiter la capitale. Il semble qu’il n’y ait rien à faire là. Ca ressemblerait un peu à Ottawa, une ville de fonctionnaires et de musées.
Je vous envoie beaucoup de photos de la nature. Ce qui nous impressionne beaucoup c’est la hauteur des arbres. Ils sont immenses. Souvent ils se rejoignent à la cime au dessus de la route et on a l’impression d’être dans un tunnel ou une allée. C’est magnifique!
Saviez-vous pourquoi on appelle les Blue Mountains ainsi? La condensation des eucalyptus forme un nuage de vapeur bleue au dessus des arbres. En effet, même aujourd’hui par temps couvert on avait l’impression que la forêt était bleue et qu’on y voyait même des nuages bleus.
Question quiz # 14 : Quelle est la capitale de l’Australie? Vous savez déjà que ce n’est pas Sydney (quoi qu’elle l'ait déjà été) car nous l’avons déjà visité.
Isa

18 mai
Chronique de Flavie #1
J’ai mangé des hot-dogs. J’ai pris des koalas et kangourous en photos avec mon DSI. Ce n’est plus moi la championne de la détente. J’ai vu les « trois sœurs ». C’est une formation rocheuse avec trois gros promontoires et cela s’appelle les trois sœurs. Aujourd’hui, j’ai joué dans des parcs. Tantôt, je m’en vais me baigner dans la piscine avant mon dodo.
Flavie
18 mai
Fin de la visite des Blue Mountains. On a aperçu de très beaux paysages. Parce qu’on était en hauteur, on a vu des nuages dans la vallée. C’était très très beau. On était au dessus des nuages.
Il faisait plus froid ce matin. Autour de 6 degrés à notre lever (vers 6h30). On n’a pas dû avoir ben ben plus que 15 ou 16 aujourd’hui. On a sorti nos gros gilets et j’ai passé proche de sortir les mitaines et les tuques mais on n’en a pas eu besoin car on bougeait beaucoup. J’ai eu une pensée pour Sophie B et Marie-Pierre M aujourd’hui. On a monté et descendu pas mal de marches pour aller voir des chutes et des points de vue; je vous trouve courageuse de vous « amuser » dans les escaliers!!!!!
On a un camping sur le bord de la mer ce soir mais il pleut. Les gars sont allés voir la plage pendant que les filles faisaient le spag. Ce sera notre tour demain. Mine de rien, on est à peu près à 120 km de Sydney… après 5 jours de route. On ne va pas vite, c’est certain. On veut prendre le temps de s’habituer à tout. On aura ben le temps d’aller vite éventuellement. En plus, il fait noir à 17h30 alors on aime mieux être au camping à ce moment là parce que c’est assez facile de se perdre dans le noir. Le GPS ne rentre pas partout où on passe alors on doit se débrouiller avec des cartes. Archaïque n’est-ce pas???
Je vous envoie encore plein de photos… ca fait plaisir à plusieurs et ca vous permet de vivre notre aventure un peu plus comme si vous y étiez.
Isa
19 mai
Bonne fête à Annie D, Phil from the bridge et Karine L. On a roulé et fait plein d’arrêts. On est allé acheter un lecteur DVD car Isa a mis un disque à l’envers dans la fente du lecteur intégré à la TV et il ne veut plus sortir. On a même essayé de faire une petite opération à la TV mais on n’a pas eu de succès. On a acheté le plus cheap possible et on l’a eu à 40$. On a même trouvé un fil pour recharger les DSI avec l’ordi (il était mal étiqueté et on l’a seulement payé 15$). On est arrêté mettre du diesel pour la première fois (environ après 500 km de découverte) et Marc a fait un gros splash quand le réservoir a été plein. Oups…!
Il faut acheter l’alcool dans des Liquor stores, c’est comme en Ontario, et cela nécessite toujours un arrêt de plus. On ne trouve pas ça partout comme au Québec de la bière et du vin!!!!! On a aussi arrêté un peu à la plage et les enfants se sont amusés à se faire courir par les vagues. Ils n’ont même pas besoin de se baigner pour avoir du plaisir. Flavie s’est fait ramasser par une vague mais elle a ri beaucoup de ce qu’elle venait de vivre.
On a campé tôt. On était arrivé à notre destination. Marc espérait pouvoir plonger à Jervis Bay mais c’est seulement samedi la prochaine fois où c’est possible (on est en hiver ici, ce n’est pas la haute saison). Il était déçu mais il se reprendra ailleurs. On ira à une plage peu profonde demain et il fera de l’apnée… peut-être avec Etienne s’il se décide. Il dit qu’il n’aime pas le goût de l’eau salée et qu’il ne veut pas avaler de l’eau et les algues le dégoûtent, semble-t-il. On verra bien.
On a mangé du poisson frais (je ne sais plus le nom) que j’ai fait cuire sur le BBQ du camping. C’est une plaque qui est chauffée par du propane (je suppose) et ça chauffe en ti-pêché. On a des « chops » de porc pour demain soir, j’ai hâte d’essayer ça. On essaie de pas trop cuisiner dans le motorisé car ça sent pas mal (même si on tente d’aérer). On a juste un poêle à l’intérieur, pas à l’extérieur. Je suppose qu’on n’en a pas vraiment besoin s’il y a vraiment des BBQ dans tous les campings. Ils sont abrités, éclairés et c’est, en fait, une cuisine commune. Ça pourrait nous permettre de rencontrer des gens mais il y a personne. On est les seuls touristes dans notre camping. Ils y a beaucoup de résidents permanents au camping. C’est généralement des maisons mobiles ou des roulottes mais elles ont l’air pas mal équipées. Dans les campings, il n’y a pas de sites de feu. C’est un peu « dull ». Il n’y a pas non plus de tables à pique-nique à tous les sites. Il faut aller sous l’abri cuisine pour avoir ça. Ils nous ont fourni une petite table avec le motorisé mais ca doit avoir 2 pieds par 3 pieds et c’est trop bas pour qu’on puisse y manger. On a 4 chaises de camping qui vont avec ça.
En fait, il fait trop froid le soir pour manger dehors. On a encore besoin de mettre du chauffage la nuit. Il doit faire autour de 19-20 le jour et 5 la nuit.
A plus…
Isa
20 mai
On a pris un petit matin relax. On a quitté le camping vers 10H30 pour aller au Booderee National Park. On ne sait jamais ce qu’on va trouver dans notre journée! On est allé sur le bord d’une plage et Marc et Etienne sont allés faire de l’apnée. Ils ont vu beaucoup de poissons. Etienne a finalement décidé de s’essayer et il était content de lui. Les enfants en ont profité pour jouer dans les vagues et faire des châteaux de sable. On est allé dîner dans le motorisé et ensuite on est allé à Scottish rocks. Finalement, c’est un tas de cailloux avec des trous dedans où il y a des coquillages et des petites bibittes. En regardant un peu plus au loin, on a vu des poissons sauter au-dessus de l’eau et on voyait des ailerons à la surface. On se demandait bien ce que c’était. Ca ne pouvait être des requins ni des dauphins. Marc est allé chercher son stock d’apnée pour satisfaire sa curiosité. Finalement, ce sont des poissons d’environ 18 pouces qui se penchent pour se nourrir, ce qui fait en sorte de faire sortir leur aileron arrière hors de l’eau. Pas très impressionnant tout compte fait mais maintenant on sait ce que c’est.
On prend le temps de vivre notre quotidien. On change notre itinéraire au gré des attraits et on laisse les enfants choisir un peu. Ils préfèrent jouer dans l’eau et sur la plage. Il nous reste à nous procurer des jeux de sable. On a pris le temps de voir un autre attrait du parc, Hole in the Wall. Finalement, c’est un mini, mini roché percé! Ca nous a fait faire une petite marche et voir un autre bout de plage. Ensuite, on a « enfin » trouvé une épicerie qui avait de l’allure. On en a profité pour faire des provisions. J’étais bien contente. On n’a pas eu de misère à trouver de la place dans le motorisé pour placer le tout.
On a un rond (sur trois) qui ne fonctionne plus dans le poêle. Malheureusement, c’est le plus rapide et le plus gros. Notre manuel d’instruction, ne nous dit pas comment résoudre notre problème. On a donc pensé que ce pouvait être parce que notre « tank » de propane était vide. Marc a essayé de changer la connexion sur la deuxième bonbonne mais il est revenu en me disant qu’il y avait encore de la pression et se demandait pourquoi. On a donc fermé tout ce qui marchait au propane. On a aussi lu le manuel d’instruction. Marc a donc déconnecté la bonbonne…. Qu’est-il arrivé vous pensez??????? Eh bien, il restait encore du gaz dans le tuyau alors ca sifflait (très fort) le propane. J’étais dans le motorisé et j’entendais tout ce bruit. Je suis sortie pour lui donner de la lumière et il capotait un peu…. A vrai dire, beaucoup. C’est que c’est inflammable ce truc…! Il tentait de remettre le fil sur la bonbonne mais il était incapable à cause de la pression. L’adrénaline aidant, il a réussi…. (tout ça en retenant son souffle pour ne pas respirer le propane) et il s’est finalement rendu compte que la bonbonne était ouverte plein gaz. Il avait vérifié qu’elle était bien fermée mais c’est moi qui l’avais « fermée » la dernière. Après 17 ans de vie commune, on a découvert une autre chose qu’on ne savait pas de l’autre…. J’avais ouvert la valve en pensant que je la fermais au max et je l’avais serrée. Il l’avait vérifiée mais s’était fié à ses références. Donc il a eu une mauvaise réponse. Finalement, ce n’est pas à cause d’un manque de gaz que notre rond ne fonctionne pas... On devra aller à Melbourne le faire vérifier et réparer. On a eu peur mais tout va bien.
J’ai fait cuire mes « chops » de porcs sur le BBQ, en entendant le bruit des vagues et en regardant les étoiles. Pas mal pour une fin de journée. Je vis notre aventure à plein. Je suis contente de comment tout se passe. On doit s’ajuster mais on s’y attendait. On ne se presse pas et on ne s’inquiète pas de la vie (don’t worry, be happy!) Les enfants prennent le « beat » et ils disent aimer l’Australie. Flavie s’ennuie de ses amis et de l’école (et de son professeur….!)
Aujourd’hui, on a parlé du tuyau d’échappement du motorisé car il y a certain véhicule ici qui ont leur tuyau d’échappement le long de leur pare-brise (pour pouvoir aller dans un peu d’eau). Etienne ne comprenait pas ce qu’était un tuyau d’échappement. Après plusieurs mots et explications, nous avons compris qu’il pensait à un tuyau par lequel on pouvait s’échapper en cas de danger (tuyau pour s’échapper….) On a bien ri.
Chantal G : on met des bas dans nos sandales… sacrilège!!!!!
Question quiz # 15 : Comment se déplace les enfants au NSW (autre qu’en vélo)?
Question quiz #16 : Est-ce qu’on voit les mêmes étoiles en Australie et au Québec?
A plus
Isa



Additional photos below
Photos: 56, Displayed: 32


Advertisement



20th May 2010

Bravo Etienne !
Je vous lis tous les matins, sauf aujour'hui, où nous sommes le soir du 20. On voit dans le texte du 20 mai que la pression à descendu. Le moment présent, c'est comme un cadeau. L'épisode de la bonbonne de gaz est sans doute le dernier sursaut du stress que vous avez du vivre cette semaine. Je vous encourage à être présent et sensible à ce qui vous arrive. De mon coté, je suis très heureux d'être revenu dans mon poste de psy. Vraiment, j'en suis heureux. Alors, continuez à nous écrire et faite attention en traversant la rue ! (Ah oui, pour le quizz, les anneaux sur les poteaux à Sidney servent à attacher la laisse de son Kangourou personnel quand on va faire l'épicerie; tout le monde sais cela! ) Salut Isa !
21st May 2010

Canberra
Merci: j'étais persuadée que c'était Sydney. Les lilas prennent de l'ampleur; nous avons l'impression que la saison est avancée. Nous fleurirons le patio ce week-end. Nous venons de découvrir qu'une piste cyclable est en construction tout près de chez-nous, le long de la voie ferrée (nous demeurons dans la paroisse Saint-Louis-de-France), direction Boulevard Champlain. Nous pourrons éviter les côtes, yeah! Moi qui recherche le plat dorénavant. Des cyclistes sur route, à l'entraînement, ont été tués le week-end dernier, trois; ils évitent les pistes vu leur grande vitesse d'entraînement. Il y a eu un Tour du silence (plutôt qu'un jour du silence) organisé à la mémoire des nombreux décès sur route au cours des ans. On annonce 28 ce prochain week-end. Bravo Étienne d'avoir fait la plongée. Et vivre Flavie qui a repris son rythme! Les photos sont une source de contemplation, et que dire de vos visages souriants! Quelle belle épopée familiale ; et quels beaux souvenirs! Affections XX XX xx xx Monique Marie-Pierre sera à Kingston avec sa famille ce prochain week-end, la fête des patriotes, chez les amis Johanne et Michael. Quant à moi: floraison du patio (plantes suspendues) lavage des fenêtres, et peut-être un peu de vélo sur piste; ça serait ma 1ère sortie. Portez-vous bien!
21st May 2010

Voici seulement deux réponses au quiz, je continue de chercher l'autre réponse. Puis soyez prudent avec le propane, vous m'avez fait peur. J'ai eue le temps de m'ennuyer, nous avons été longtemps sans vos nouvelles, mais c'est toujours très intéressant de vous lire. Votre voyage est une expérience inoubliable. 14 La capitale est Canberra 15 ???? en cheval, en vélo, en trotinnette, je sais pas je continue mes rechercher + tard 16 oui on voit les mêmes étoiles car les marins s'en servaient pour se guider.. Je vous embrasse et prenez soin de vous. Isa V xxxx
21st May 2010

Nouvelles
Bonjour les amis, Bien plaisant de vous lire comme ça. C'est drôle de recevoir de vos nouvelles aussi souvent maintenant. Rien de bien spécial dans ma vie mais vous irez sur le site de TVA pour voir l'accident d'avion à l'Ile aux Grues. C'est une camarade de Nancy à l'école d'aviation. Elle était au même stade que Nancy. Nous sommes bien bouleversés, toute une tragédie, quelle tristesse. Ça va vous dire qu'il est important de faire ce que vous faites présentement. Félicitations pour votre courage. Je dois me préparer pour le travail mais toujours contente de vous lire Bonne continuité Sylviexx Sylviexx
23rd May 2010

Me revoici!
Salut Étienne, J'ai oublié de te dire que j'ai attrapé deux coups de soleil sur les épaules hier. J'ai beaucoup ma maman à travailler sur le terrain (j'ai passé la tondeuse, j'ai arraché des pissenlits, j'ai peiturer le patio, j'ai mis de l'engrais aux fleurs...). Aussi, pour que ce soit plus facile avec la piscine, maman m'a coupé les cheveux hier soir. Ils sont rendu aux épaules. Bye! Élodie (j'aimerais te mettre des bonhommes sourire, mais ça ne fonctionne pas).

Tot: 1.036s; Tpl: 0.019s; cc: 14; qc: 30; dbt: 0.0278s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb