Repos chez Eileen et Michael

Oceania » Australia » Victoria » Hastings
May 31st 2010
Published: May 31st 2010

30 mai

Bonne fête à Marie-Ève (notre belle sœur)!!!

Me voilà avec un peu de retard sur le blog. On a pris un peu de repos et ca nous fait du bien. On est moins énervé de tout voir! Je vous résume les derniers jours.

Le 27 on a vraiment pris notre temps avant de partir le matin. En fait, les enfants ont regardé des films et nous on a fait du lavage et réorganisé nos affaires. On est allé voir des koalas dans leur habitat naturel dans un sanctuaire pour koalas. Les koalas vivent généralement dans la même vingtaine d’arbres (si la nourriture est suffisamment présente). Ils ont habituellement un arbre préféré. Ils se déplacent la nuit pour éviter les prédateurs (genre les chiens!). Le mâle marque son territoire avec une glande qu’il a sur la poitrine. Les bébés prennent trois mois avant d’avoir du poil et neuf mois avant de sortir de la poche de leur mère (question quiz #20: où se situe la poche de la maman koala?). Ils restent avec leur mère pendant 18 mois. La femelle aura son premier bébé vers l’âge de 10-12 ans. Ils vivent généralement une quinzaine d’années. Ils sont vraiment drôles à regarder dormir. Ils dorment environ 20 heures sur 24. On est tout énervé quand on en voit un bouger. C’était un vrai bel endroit pour les koalas, on avait l’impression d’être chez eux. Les touristes sont moins dérangeants pour eux à cause de la façon dont tout était organisé.

On est ensuite allé pour voir les phoques au bout de Philip Island mais ils étaient en mer. On en a profité pour regarder la mer frapper les rochers. C’est puissant sans bon sens les vagues. Ca nous impressionne à chaque fois. Ensuite, on est allé à la parade de pingouins. Josée, j’en ai profité pour toi par procuration. C’était vraiment beau. On avait pris une entrée familiale-plus, ce qui nous donnait accès à une plateforme spéciale avec moins de touristes. Il faut comprendre que c’est devenu une grande attraction touristique. L’été, il y a 4000 personnes qui s’entassent à chaque soir sur deux grosses estrades et ils en ont créé une plus petite un peu à l’écart pour environ 175 touristes qui veulent un meilleur spectacle. Il y a environ 60 % des pingouins qui passent près de cette plateforme et 40% près des deux autres (ces temps-ci, on dénombre environ 1100 pingouins qui rentrent au bercail à chaque soir). Alors on s’était payé le gros luxe! On ne l’a pas regretté pantoute! On croyait bien que c’était une trappe à touristes mais franchement, c’est bien organisé et on a apprécié.

Il faut savoir que les pingouins ne sont pas en période de reproduction alors ils sont en mer pour se nourrir. Ils partent pendant quelques jours voire une ou deux semaines et ils reviennent à la maison voir si personne n’a pris possession de leur nid ou simplement pour revoir leur partenaire. Les pingouins vivent en couple mais ne partent pas nécessairement ensemble pour se nourrir. Lorsqu’ils décident qu’ils ont besoin d’une pause, ils reviennent à la maison. Ils se regroupent au large et se rapprochent par groupe. Comme leur dos est bleu, du haut des airs on peut voir comme une tâche foncé et en fait, ils appellent cette tache, un radeau (« raft »). Les pingouins attendent le coucher du soleil pour débarquer sur la plage. Ils mesurent moins de 33 centimètres et pèse moins de 2 kilos. Ils sont donc très vulnérables aux prédateurs. C’est pourquoi ils se déplacent à la brunante et en gang. Il y a 17 sortes de pingouins au monde et ils sont les plus petits…. Et les plus mignons!!! Lorsqu’ils arrivent sur la plage, ils se dépêchent pour marcher et se rendre près des buissons. Une fois à couvert, ils prennent une pause (c’est qu’ils viennent de courir un marathon pour leur survie). Ils utilisent toujours le même chemin pour retrouver leur nid. Une fois reposé, ils recommencent à marcher…. Se dandiner en fait. Ils étaient bien drôles à voir aller. Parfois, ils marchent plus vite pour retrouver le groupe. Marc en a vu un tomber sur la bedaine en tentant de courir plus vite que ses petites pattes ne le permettaient.

Cette marche des pingouins se déroule dans un calme surprenant qui ajoute au charme de l’événement. En fait, c’est aussi silencieux car ils écoutent les petits cris lancés par leur partenaire qui les attendent à leur nid, ce qui leur permet de s’orienter. Quand un couple se retrouve enfin, ils lancent des cris de joie qui ressemblent à des couacs de canard et ensuite le mâle embarque sur le dos de la femelle et il la tape avec ses deux ailes, comme pour lui dire: Je suis content de te revoir! C’est assez bruyant. Imaginez quand ils sont des centaines à se retrouver! Il y en a qui attendent près de leur nid pour voir si leur partenaire reviendra ce soir ou non. Quand ils sont très fatigués, ils se mettent sur la bedaine et se reposent. Ils y en a qui ont vraiment fait leur nid loin de la plage. L’avantage qu’on avait, c’est qu’on pouvait les suivre sur notre trottoir et marcher cote à cote. Malheureusement, on n’avait pas le droit de filmer ou de prendre des photos. Les pingouins sont stressés par les flashs, leurs yeux sont sensibles à une telle lumière car ils peuvent voir dans le noir et puisque c’était comme passer sur le tapis rouge aux oscars…!!! Ils ont tenté de dire aux gens de prendre des photos sans utiliser leur flash mais les gens n’écoutaient pas les consignes alors ils ont dû bannir le tout. Il y a un monsieur qui nous a expliqué qu’avant, les gens faisaient deux lignes et les pingouins passaient entre eux. Avec 4000 personnes tous les soirs l’été, ce n’est plus possible. Ils avaient peur pour la santé de ces petits animaux. Quand même, on a beaucoup aimé notre expérience. On ne verra jamais cela nulle part ailleurs dans le monde!

Le 28 mai on a encore pris notre temps le matin. J’ai même lavé le plancher du motorisé. On a fait un peu d’internet et on a pris nos douches…. Ce qui est plus long à faire en camping qu’à la maison! On est allé visiter une petite ferme dans l’après-midi. Une ferme ancestrale, la première ferme à avoir été répertoriée dans le Victoria comme une ferme créée par des européens en 1801. Les enfants ont beaucoup aimé. Ensuite, on est parti pour Somerville pour rencontrer mon amie Eileen et son conjoint Michael.
J’ai connu Eileen et Michael à Alice Springs en 1990. Eileen était l’enseignante responsable de nous. On était 10 étudiants étrangers à arriver dans une petite ville (23 000 habitants) dans le milieu du désert et à tous fréquenter l’école secondaire. Mettons qu’on ne passait pas inaperçu! On vivait tous dans des familles d’accueil. Eileen était notre sécurité, notre point de référence. Le genre de femme qui peut fabriquer un pique nique en moins de deux et personne ne manquera de rien et tout sera bon! Il y a des gens qui ont ça dans le sang. Eileen nous avait pris sous son aile et nous a aimés comme ses enfants. Certains d’entre nous avons gardé le contact avec elle. Il y a eu des réunions en Suède en 1994, en Norvège en 1996 (j’y étais), à Alice Springs en 2000 et en Italie en 2008. Elle nous envoie des cartes de Noël bien documentées à chaque année et est la personne de référence pour avoir des nouvelles des autres. Je tenais à la revoir et à lui présenter ma famille. Mission accomplie.

Nous sommes arrivés vendredi. Flavie a tout de suite adopté Eileen. C’est étrange comment deux personnes qui ne parlent pas la même langue arrivent à se comprendre. Flavie parle en français à Eileen qui lui répond en anglais et elles partagent plein de fous rire! Il y a une belle énergie entre les deux.

En soirée, Eileen et moi en avons profité pour rattraper le temps perdu et boire du champagne à l’occasion de notre réunion!.... un peu trop de champagne et de vin en fait!!! On a bien ri. Ca fait du bien de retrouver des bons amis après 14 ans de séparation. On s’est connu il y a 20 ans et notre amitié a survécu aux années. Magnifique!

29 mai. Ils nous ont fait trotter hier. On est embarqué dans leur motorisé et on est allé visiter le coin. Eileen est née ici et voulait nous faire visiter. On a fait un pique nique dans un parc et pris une marche. Les photos vous montreront que l’automne, c’est beau dans tous les pays. Ensuite, on est allé dans un jardin avec plein de labyrinthes faits de haies de cèdres, arbustes, etc. Etienne était aux anges. On a beaucoup apprécié l’activité. Les jardins étaient bien arrangés. On est allé voir le coucher du soleil sur la mer et ensuite, on a mangé des « fish and chips ». On est allé plus mollo sur le champagne et le vin hier soir… j’avais encore des « relents » de la veille. On est arrêté louer des vidéos pour les enfants. Assez étrangement, on pouvait regarder les films dans à peu près 12 langues différentes, mais pas en français. C’est ben pour dire.

Nous avons choisi le nom de notre mascotte. Elle s’appelle désormais Brownies! C’est Élodie l’amie d’Etienne qui nous à fait la proposition. Nous avons eu de très bonnes suggestions, merci à tous. Brownies semblait à propos pour ce petit singe brun.
Il pleut ces jours-ci. Eileen nous expliquait qu’ils sont très heureux de voir de la pluie. Il y a eu 13 ans de sécheresse dans le Victoria. Cela explique un peu les feux de forêt de l’an dernier. On peut bien en profiter nous aussi de la pluie. Quand on est bien habillé de toute façon…. J’ai été très surprise de constater qu’Eileen vit de façon permanente dans un Caravan Park. Ils ont choisi la simplicité volontaire. Ils ont déjà possédé 4 maisons en même temps… mais elle dit que c’était ridicule. Ils n’étaient jamais en mesure de profiter de chacune d’elle. Ils ont tout vendu et se sont acheté un petit bout de terrain dans un Caravan Park. Ils ont gardé leurs objets spéciaux rattachés à des souvenirs mais rien de plus. Michael a eu une leucémie il y a quelques années et il suit encore des traitements. Je suppose qu’on fait des choix quand la vie nous envoie des messages. Ils ont des amis à travers le monde et vont les visiter aussi souvent que possible. Ils travaillent pour leur plaisir à temps partiel et cela leur permet de vivre ainsi. Ils n’ont pas d’enfants, seulement des enfants d’adoption comme moi.

Je vais essayer de vous mettre quelques photos mais je ne suis jamais certaine de la connexion internet…. On verra bien.
On devrait être ici jusqu’à mardi matin et ensuite aller faire un tour à Melbourne pendant 2 ou 3 jours.

A bientôt

Isa

31 mai

Journée de rien! On ne fait rien aujourd’hui… si ce n’est lire, jouer avec les enfants et faire une brassée de lavage! On est encore chez Eileen et Michael, on partira demain matin pour Melbourne.

C’est l’hiver ici demain.

Isa

31st May 2010

Et vive Brownies!
Très émue par ton amitié avec Eileen, une soeur du coeur, une maman de l'âme... Au Québec, feux de forêts incontrôlés, en Mauricie, au Lac Saint-Jean; de retour des Basses Laurentides, Robert et moi ce pm, nous avons vécu le smog à partir de Yamachiche, jusqu'à Québec. Le vent transporte la fumée et même de la cendre... impressionnant! Et nous sommes loin des feux, au Nord de Joliette pour un. Sécheresse et feux de foudre. Bonne reprise de périple après avoir fait le plein d'amour. Affections XX XX xx xx Monique
31st May 2010

wow! quel beau recit aujourd'hui! Milles merci pour les pinguins. tu me fais rêver. J'avais les images dans ma tête tellement ta description est bonne. J'admire ton amitié malgré les années et la distance. J'espère vraiment que l'on se donnera les moyens de faire une belle aventure avec les enfants nous aussi. bonne journée Josée la rêveuse.
1st June 2010

Quiz # 20, la poche s'ouvre par l'arrière. Ici, hier nous avons eue droit à un nuage de fumée due aux feux de fôrets qu'ils y a un peu partout. Le temps est devenue jaune, et il faisait sombre. Un odeur de fumée était persistante, pas très agréable. Ce matin au réveil tout était correcte. Ma course approche à grand pas, je suis stressé, depuis ma super grosse sinusite le souffle y est moins et la motivation aussi, ça reviendra. Je te redonne des nouvelles de ma course. Prenez bien soin de vous, continuez de nous écrire c'est tellement inspirant. Je vous aime. Isa V xxxxx

salut
Salutations à vous tous. Je trouve votre blog vraiment intéressant. Votre voyage semble à votre gout. Bonne route. Bye
1st June 2010

Comme Isabelle Couture, moi aussi je vous lis régulièrement. Ce devait être agréable de revoir ton amie Eileen et elle devait être contente de voir votre progéniture!! Et puis, je trouve que Étienne n'a pas l'air misérable du tout sur la photo du 29 mai au bord de l'eau! Ah!Ah! Salut, À la prochaine
5th June 2010

Brownies!!
Salut Étienne, Je suis très contente que tu aies choisit ma suggestion. Mon lapin se nomme comme ça aussi. Ils seront donc amis comme nous. :) À l'école, on a apporté des cartons de lait (2L) pour faire des mangeoires. On va mettre des graines pour que les mésanges à têtes noires viennent. Il va y avoir un deuxième concours d'épélation. J'espère que je vais le gagner cette fois-ci. Passe une belle journée!! À bientôt! Élodie
5th June 2010

C'est moche...
Salut encore moi! C'est moche que tu sois parti. Tu as toujours de bonnes idées de jeu. Tu es un bon ami. Bye! Elo et Jay

Tot: 0.08s; Tpl: 0.018s; cc: 12; qc: 28; dbt: 0.0352s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb