Arcs-en-ciel et bonheur!


Advertisement
Australia's flag
Oceania » Australia » Victoria » Apollo Bay
June 6th 2010
Published: June 6th 2010
Edit Blog Post

Il y a 7 pages de lecture… alors allez faire pipi ou vous chercher un café mais vous êtes là pour un moment!!!! Bonne lecture et écrivez-nous des commentaires, ca nous fait toujours plaisir de les lire.

4 juin

Bienvenue à Yanick, Shirley, Ariane et Amélie dans leur nouvelle demeure. On espère que tout se passe bien et on pense à vous.

Finit la visite! On aura beau dire, c’est fatiguant être de la visite. On est dans un camping à Queenscliff. On a passé 3 jours et 3 nuits à Melbourne. Pamela et son conjoint Peter (une amie d’Annik M) nous ont reçus chez eux. Ils habitent en plein centre ville de Melbourne (en tout cas, à 4-5 km du centre ville). Le GPS nous a amené tout près de chez eux mardi le 1 juin, mais il y avait des minis rues et un peu de sens uniques mais surtout, un viaduc avec 3.5 mètres de « clearance ». 3.5 mètres, c’est la hauteur du motorisé. Croyez-vous que nous avons tenté notre chance considérant que les rues étaient petites et qu’on arrivait à peine à passer un à la fois? Eh bien non, on n’a pas pris de chance. On a reculé tant bien que mal et on s’est servi du fameux GPS pour faire recalculer le chemin. Finalement, un fois arrivé, Neville, le peintre, est venu nous accueillir. Ca fait 4 semaines qu’il peinture l’extérieur de la maison et il croit qu’il lui en reste pour 6 semaines. Ca vous donne une idée de la grandeur de la maison!!!!

Nous avons marché pour se rendre au centre ville. On est allé à « Federation Square » là où tout se passe (un mini mini time square quoi). J’ai reconnu un peu l’endroit mais en 20 ans, ca a beaucoup changé. J’ai des photos de cet endroit prises il y a 20 ans que je pourrai comparer… Mettons qu’ils l’ont assez modernisé. On a pris des renseignements sur ce qu’il y avait à faire et on a remarché vers la maison en passant par les parcs. Il y en a pleins à Melbourne et on a bien aimé les visiter. Pamela nous a fait une soupe à la citrouille (ce n’est pas celle qu’on utilise à l’halloween, une autre sorte) et c’était vraiment bon. On en a profité pour faire connaissance. Elle aime prendre soin des gens et on a eu bien du plaisir en leur compagnie. Alors que l’on se préparait à aller se coucher, ils ont perdu l’électricité. Ils nous avaient invités à coucher à l’intérieur. Ce qu’il faut savoir, c’est que les maisons sont peu isolées et peu chauffées en hiver. On s’est emmitouflé dans des duvets. Les lumières fonctionnaient encore toutefois. Ils ont retrouvé l’électricité le lendemain. Ils chauffent seulement une partie de la maison et ce n’est pas la partie où sont les chambres. Mettons que le plancher était froid en bibitte. Ca me rappelait des souvenirs. Quand je suis allée dans le motorisé mercredi matin, il faisait 5 degrés.

Le mercredi, elle nous a amené en ville et on a pris le tramway gratuit et l’autobus gratuit pour les touristes et on a découvert la ville. Melbourne est une ville avec une architecture assez différente de ce que l’on peut connaitre. Ca ne se compare pas vraiment avec une autre ville. Il y a le vieux Melbourne mais il y a le neuf où les bâtiments ont pleins de couleurs. On a fait une visite guidée du parlement (parce qu’elle commençait au moment où on est arrivé). On a appris comment fonctionne le gouvernement en Australie (ca ressemble un peu à chez nous, c’est beaucoup emprunté au système anglais). On a marché dans beaucoup de parcs puis on est retourné à la maison. Pamela et Peter nous ont encore reçus à souper. On a encore bu beaucoup d’alcool et on s’est encore couché tard. On a du plaisir à partager le quotidien des australiens et on forge des amitiés…. Mais ca prend de l’énergie. Parler les deux langues simultanément (en anglais avec eux et en français avec les enfants), c’est du sport. En plus, il a fait tout juste 17 degrés. Ca demande de l’énergie de vivre beaucoup dehors. J’ai le nez froid la majeure partie du temps. Aujourd’hui j’en ai eu assez et j’ai sorti ma tuque et mon foulard. Ca a fait du bien!

Jeudi on a un peu fait le même programme que la veille mais on a laissé les enfants jouer dans plusieurs parcs. On a vu un peu le jardin botanique mais en hiver, c’est moins fleuri. On a vu un « memorial » élevé en souvenir des soldats qui ont perdu la vie lors de la première guerre mondiale (ils ont l’air fort là-dessus les australiens… se souvenir de ceux qui ont combattu pour leur pays). On est allé au Victoria Market mais il fermait à 14h et on est arrivé à 13h30. On a acheté un boomerang à Etienne et il était très content. Juste avant le coucher du soleil, on est allé dans la plus haute tour avec observatoire de l’hémisphère sud, au 88e étage… c’est haut. On a vu le coucher du soleil et la ville s’illuminer. Ca valait le coup d’œil. On ne voulait pas abuser de l’hospitalité de nos hôtes et nous avons choisi de souper en ville. On va s’en souvenir longtemps de ce souper-là. J’ai commandé le poisson du jour et donné ma préférence pour la soupe du jour. Ca semblait être un genre de table d’hôte. On a demandé à la serveuse, qui était française, de nous apporter la pizza pour Marc et les enfants en même temps que la soupe pour ne pas les faire trop attendre. La soupe était immense. Je ne l’ai pas toute mangée pour me garder de la place pour mon poisson (du barramundi). Mais la serveuse a attendu que l’on finisse la soupe avant de commander le poisson… Ce qui a fait qu’il est arrivé bien après que les trois autres aient fini de manger et, comme les enfants étaient épuisés et qu’il était tard, tout le monde avait moins de patience. Finalement, j’ai demandé le poisson en « take out » et la facture parce que j’avais mon $%#? de voyage. Finalement, en recevant la facture, Marc a réalisé que chaque item avait un prix séparé, la soupe du jour et le poisson du jour ne faisaient pas partie d’une table d’hôte! Ce qui nous a mêlés, c’est qu’il n’y avait pas de prix à côté de la soupe. La serveuse pouvait bien ne pas comprendre ce qu’on lui demandait et on ne savait pas pourquoi c’était si compliqué de répondre à nos demandes. Sachez-le, les tables d’hôte ne sont pas monnaie courante dans les restos en Australie (au cas où l’idée vous prendrait de venir faire un tour). On en apprend à tous les jours.

Ce matin, on est sorti de Melbourne. Après un peu de viraillement malgré notre ami GPS (faut dire qu’il était encore sur la fonction « piéton » et qu’il n’arrivait pas à nous calculer notre itinéraire parce qu’on allait 75 km plus loin!), on a finalement trouvé l’autoroute. À certains endroits, elle avait 5 voies de large. On est allé juste un peu plus loin dans la baie de Port Phillip pour que Marc puisse essayer de plonger. On est arrivé sur l’heure du diner et il est allé s’inscrire pour deux plongées le lendemain. Il ira sur une épave et sur un récif de corail. Il a bien hâte. Ils ne plongent pas en drysuit ici et il a hâte de voir s’il aura froid. L’eau est autour de 15-16 degrés. Comme je ne conduis pas le motorisé (pas encore du moins), on va rester deux nuits au camping puis on commencera la « Great Ocean Road » dimanche matin. Je vais marcher jusqu’en ville (2 km) avec les enfants et on ira au parc et à la plage (pour le sable, pas pour l’eau).
On est très content de la dernière semaine. On a été en compagnie de gens fantastiques. Faire un voyage comme le nôtre et ne pas rencontrer les gens du pays, il me semble que ca perd un peu son sens. Au parc cet après midi, Marc a parlé à une dame et elle nous a invité à se stationner en face de sa maison pour la nuit. On avait un peu hâte de se retrouver dans nos affaires et d’avoir de la chaleur dans la « maison » (Eileen a nommé notre motorisé le Koala… eux ils ont nommé leur motorisé le Pélican) et on a finalement décliné son offre. Ca montre juste quel genre de gens sont les Australiens… assez accueillants.

Question quiz # 21 : En quelle année ont eu lieu les jeux olympiques à Melbourne?

Question quiz # 22 : Est-ce que Melbourne a déjà été ou a déjà failli être la capitale de l’Australie? Le cas échéant, en quelles années cela serait-il arrivé?

Question quiz #23 : Est-ce qu’il y a des Ikea et/ou des Costco Wholesale (Club Price) à Melbourne?

Isa

Samedi 5 juin

Nuit assez mouvementée… J’ai préparé mes accessoires de plongée hier soir à la lueur de la lampe frontale et j’ai mal refermé la porte du compartiment extérieur arrière. Quand le vent s’est levé au cours de la nuit, la porte s’est mise à cogner avec force contre le motorisé… Dans ses rêves, Isa a incorporé ce son en l’associant à un fou qui se serait caché sous le motorisé et aurait cogné pour nous embêter! Il a fallu un long moment pour finalement associer le son à sa (réelle) source… Et pour rendre le tout encore plus passionnant (!!), le phare juste à côté du camping s’est mis à lancer des pouets pouets à tous les 3-4 minutes (corne de brume serait le terme, je crois) au lever du jour car un brouillard épais s’était installé…! En se levant, Isa a manifesté de façon claire son désir de ne finalement pas passer la nuit suivante dans le même camping!!!

Rendez-vous à la marina à 8h30 en vue de la première plongée. J’ai laissé Isa, les enfants et le motorisé au parc où on est allé la veille et j’ai marché le reste du chemin (parce qu’Isa ne conduit pas encore le Koala). Un peu de détail sur les plongées pour mes potes Pierre et Pierre. En location, pas de drysuit, plutôt un wetsuit 5-6 mm avec veste et détendeur de bonne qualité. Aussi, un wetsuit demande moins de plomb, ce qui est un aspect avantageux. Pour avoir un semblant de cagoule sur la tête, on me prête un genre de gilet très mince pas de manche que je porte en dessous du wetsuit. Par contre, il n’est pas possible de louer des gants ou mitaines ni de bas ou bottes wetsuit, pour des raisons d’hygiène personnelle, semble-t-il… Je suis parti léger côté plongée et je n’ai donc pas apporté mes palmes qui ouvrent à l’arrière et ils n’en louent pas non plus. J’ai donc fait l’acquisition d’une superbe paire de bas wetsuit 2 mm à 54$ (!!) et une paire de gants 2 mm que je suis bien content d’avoir. Ça de l’air que les bas en question sont beaucoup utilisés, même sous les dry suit, car ils sont très chauds.

Première plongée sur l’épave du Canberra, 138 m de long, coulée en octobre 2009 pour la plongée à 100 pieds de fond. On atteint le haut de l’épave dès 35 pieds. Il faut 20 minutes de bateau pour s’y rendre. Ils sont bien équipés et une chance car le ciel est devenu gris et la mer a pris du pic en cours de route. J’ai pu faire cette plongée avec un gars de la boutique et on a même fait une pénétration de l’épave. Ça se faisait assez bien car, puisque l’épave a été coulée en vue de la plongée, plusieurs trous ont été faits sur le long de la coque pour permettre des entrées et sorties assez rapprochées. Cet avantage avait cependant l’inconvénient de créer un effet de « surge » dû aux marées, i.e. qu’on était soit incapable d’entrer ou au contraire aspiré dans le trou, tout dépendant le sens du courant de la vague en surface. J’ai bien aimé la plongée, surtout que je n’avais qu’à suivre le guide. Toutefois, avec l’équipement à apprivoiser, dont mon nouveau masque acheté juste avant de partir qui prenait l’eau, je ne sais trop pourquoi, le courant dû à la marée à l’extérieur du bateau (et l’effet conséquent de « surge » à l’intérieur), et le froid, que j’ai commencé à ressentir en fin de plongée, je ne peux vraiment pas dire que cette plongée de 30 minutes fût mémorable.

Retour à la marina et re-départ environ 1h15 plus tard en direction d’un récif de corail appelé La Grotta. Je peux maintenant dire que, au lieu de faire comme les autres qui ont attendu comme moi le prochain départ, j’aurais dû enlever complètement mon wetsuit et me rhabiller afin de récupérer le maximum de chaleur corporelle avant l’autre plongée… Les 10 premières minutes m’ont permis de voir le récif et comparer avec ce que je connais, soit un peu d’apnée, depuis mon arrivée en Australie, et Cuba. La visibilité était bonne mais moins claire qu’en eau plus chaude à Cuba. Peut-être le ciel nuageux et la pluie avaient-ils quelque chose à y voir. Les algues sont plus présentes et longues, ce qui cache un peu le décor. La raison principale pour laquelle je tenais à plonger ici au sud de l’Australie est que j’ai lu qu’une grande quantité de poissons et autres vie marine ne se retrouve pas nulle part ailleurs. J’ai donc vu plusieurs poissons, dont plusieurs m’étaient jusqu’ici inconnus, dont un bleu assez particulier dont j’oublie le nom et dont tout le monde ici parle. J’ai aussi croisé une énorme raie mantha dont les ailes faisaient bien la largeur de notre motorisé, c’était impressionnant. Les 23 minutes restantes de ma plongée restent toutefois moins agréables. J’ai commencé à ressentir le froid tôt et je me suis mis à grelotter ni plus ni moins. J’en ai fait part à mon binôme mais je savais que c’était sa première (et seule) plongée de la journée et je lui ai donc signifié qu’on pouvait continuer. Ouch! J’ai trouvé le temps long et disons que j’en ai pas ben ben profité à partir de là…! Tout ça pour me rendre compte en remontant que nous étions à peu près les derniers car tous les autres aussi sont remontés plus tôt que prévu car ils étaient gelés!! On dirait que les autres plongeurs qui venaient du coin ne sont pas plus habitués que moi de se méfier du froid entre deux plongées! Faut dire qu’ici c’est l’hiver officiellement depuis le 1er juin! Autre particularité que je n’avais pas encore expérimentée : il semblait normal, d’après les explications fournies au briefing d’avant plongée, de sortir loin du bateau, et donc de la corde, en fin de plongée. Nous étions invités à faire monter notre parachute (ceux qui en avaient un) au moment de faire le palier de décompression de 3-5 minutes et ensuite l’agiter au retour à la surface, ou de pointer notre lampe vers le bateau pour attirer l’attention, afin qu’on vienne nous chercher. Ce fût pour le moins enrichissant pour mon binôme et moi car il possédait un parachute (bonne affaire) mais ils ne sont pas venus tout de suite car ils remontaient d’autres plongeurs (gelés!!) et le temps était franchement devenu mauvais, la hauteur entre le creux des vagues et le haut devait bien atteindre entre 10 et 15 pieds (un des plongeurs s’est d’ailleurs vidé l’estomac à l’aller et au retour de cette 2e plongée!! Bon appétit tout le monde!). Au retour à la marina, j’ai eu beau passer 15 minutes sous une douche chaude, ça m’a bien pris une autre demie heure avant de me réchauffer suffisamment pour arrêter de grelotter, sous 4 couches de gilets et imper, combine et pantalon doublé, bas secs et espadrilles mouillés! En résumé, deux plongées que je suis content d’avoir faites mais qui ne passeront pas à l’histoire (plutôt courte, faut avouer) de mon expérience de plongeur. Je suis revenu au motorisé sous la pluie vers 15h00 en me demandant bien ce que Isa et les enfants avaient bien pu faire de beau en cette journée pluvieuse et venteuse.

MAB

On a joué à des jeux, les enfants on joué au DSI, on a regardé un bout de film, mangé des crêpes et pour changer d’air, on s’est habillé en culottes de pluie et imper et on est allé en ville… l’autre côté de la rue, 400 m plus loin. On a un peu regardé les boutiques (au grand découragement d’Etienne) et on est allé prendre un brownie au café Gusto (réf : film Ratatouille). De retour au motorisé pour attendre Marc. Une journée tranquille sans obligations!

Notre nuit à Anglesea s’est beaucoup mieux passée. Pas de fou sous le motorisé ni de corne de brume! C’est une de mes bonnes nuits. Je n’en ai pas eu beaucoup depuis notre arrivée en Australie. J’ai eu un bon rhume comme ca faisait ben longtemps que j’en avais eu et je viens d’arrêter de tousser la nuit. On arrive à dormir 8 à 9 heures par nuit. Le soleil se lève vers 7h et nous aussi.

Ce matin (6 juin) on est parti relativement de bonne heure car on savait que l’on arrivait au début de la « Great Ocean Road ». C’est la plus belle route de l’Australie, il semblerait. C’est une route qui longe l’océan et où il y a des falaises assez impressionnantes avec aussi des rochers qui se font appeler les « Twelve Apostals » (cependant, l’érosion en a mangé 7 et il ne reste que 5 rochers… mais ça ferait drôle de changer le nom à toutes les fois qu’un rocher qui disparaitrait!) Alors on a commencé notre journée avec une petite marche sur la plage du camping. La température était comme on pourrait dire, remplie d’averses dispersées. On se faisait mouiller un peu et sécher tout de suite après à cause du gros vent.

On a commencé notre route et on est arrêté voir un phare (car il faisait beau et on voulait en profiter ne sachant pas quel genre de journée on aurait). On a vu des arcs-en-ciel car il pleuvait au loin. J’avais rarement vu un arc-en-ciel où on pouvait aussi facilement voir les 7 couleurs. C’était assez impressionnant. On avait choisi d’arrêter presqu’à tous les points de vue car avec le motorisé, c’est un peu dur de virer de bord si on se rend compte qu’on aurait dû faire un arrêt. Donc, on est arrêté pour voir un certain endroit et un jeune homme nous a dit qu’il y avait une baleine juste en avant dans la mer, très près de la plage. Il habite à cet endroit et cela faisait 3 ou 4 fois dans sa vie qu’il voyait une baleine à cet endroit. Pour notre part, c’est ce qui s’appelle être au bon endroit au bon moment. Elle avait même un bébé avec elle. J’ai pris une photo que j’essaierai de vous envoyer mais on voit ben de l’eau et un peu de dos de baleine. Quand même, impressionnant!

On a continué notre route qui était parsemée de superbes paysages et de nombreux arcs-en-ciel (averses dispersées, vous vous souvenez = soleil et pluie = arcs-en-ciel +++). Ca doit être la journée où j’ai vu le plus d’arcs-en ciel dans ma vie. Je vais essayer d’envoyer des photos…. Les couleurs étaient saisissantes. On a même vu un arc-en-ciel double et un autre où on voyait l’arc presque entier. Je vais me souvenir de cette journée.

On a fait le plein de nourriture à Lorne (petit village avec une petite épicerie et des fruits et légumes ben ben chers). On a diné dans un parc et les enfants ont souhaité aller se baigner à la plage. Il faut dire qu’il n’a pas dû faire ben plus que 14-15 degrés et que l’eau devait être autour de 65 degrés (Annie T… il faut ce qu’il faut, comme on dit!) J’ai passé mon tour, mais les 3 autres ont mis leur wetsuit et sont allés s’amuser. Marc a mis ses palmes (et ses nouveaux petits bas à 54$) et a pris la petite planche de surfboard qu’on avait acheté il y a quelques temps et s’est lancé à l’assaut des vagues (la grande quantité de surfers sur place a été suffisamment contagieuse). Il a trouvé cela un peu plus difficile que prévu. Il n’arrivait pas à prendre la vague au bon moment et à surfer dessus (il faut comprendre que c’est du surf de bedaine, pas du vrai surf). Les planches de surf sont munis de deux gouvernails en dessous, ce qui semble faire une grande différence…). Etienne a essayé quelques fois avec des plus petites vagues et il a beaucoup aimé. Il ne s’est même pas mouillé les cheveux! Flavie l’a essayé 2 fois et riait amplement. Ensuite, ils ont joué chacun de leur bord. Etienne criant aux vagues d’essayer de l’attraper et riant comme un fou (ne pas l’avoir connu j’aurai pu penser qu’il était un peu fou…!) mais en fait il était fou de joie!!!! Flavie quand à elle remplissait d’eau un pot de ketchup vide, le transvidait dans un contenant de plastique de lait et, une fois plein, elle le vidait et recommençait. Elle était tellement concentrée sur sa mission, c’était drôle à voir. Elle se plaçait 4-5 mètres avant la fin de la vague et attendait (cela lui permettait de ne pas trop se faire mouiller). Des fois elle se rendait compte que la vague ne venait pas la voir et elle courait dans sa direction et là, elle se faisait mouiller. Les deux enfants avaient les pieds et les mains gelés mais refusaient de partir. J’ai dû insister. Un fois loin de l’eau, ils ont commencé à sentir leurs pieds et leurs mains. Vite dans du linge sec et chaud. Marc a bien dû prendre 30-45 minutes pour sentir à nouveau tous ses orteils. Le Koala est plein de linge mouillé accroché partout… on devient inventif quand il faut trouver des endroits pour faire sécher un morceau! Comme on doit mettre du chauffage tout le temps, ca évite que l’air soit trop sec.

Notre voyage nous permet de prendre le temps de vivre ces petits moments merveilleux. On a parcouru 75 km aujourd’hui… à une vitesse moyenne d’environ 50 km/h… Sur la plus belle route de l’Australie, il faut dire (sinueuse et escarpée par endroit). (Et vous, c’est quand la dernière fois que vous avez vécu des petits moments de bonheurs? Pas besoin d’être en Australie pour que cela arrive. Il faut juste prendre le temps et mettre certaines choses de côté.) C’est certain que si on pense qu’il nous reste à peu près 10 000 km à faire dans les 11 prochaines semaines et qu’on en a parcouru 2000 depuis notre arrivée il y a un mois, il se pourrait que nous soyons obligés d’accélérer un petit peu un moment donné. Cependant, on a pris une semaine à Sydney pour s’habituer et une semaine en visite pour profiter des amis…. Ce qu’on n’est pas certain de rencontrer tant que ca dans les prochaines semaines. Aussi, il y a moins de choses à voir dans le désert et dans le haut de l’Australie.

Notre route s’est continuée avec quelques arrêts. Un arrêt forcé entre autre par un policier. Il était 15h11 et Marc a dû passer un alcootest (pour la première fois de sa vie, il était bien content de vivre l’expérience)!!! On était bien surpris mais bien content que ce ne soit que cela l’objet de notre arrêt. Le policier arrêtait tout le monde. On a vu deux autres policiers dans les 20 km suivants. Parce qu’on était dimanche, ils étaient peut-être plus vigilants. En tout cas, on s’est rendu compte qu’on s’était sauvé de quelques délais en faisant ce bout de route pendant la fin de semaine car il y avait des réparations importantes sur la route. OUF!!!

On devrait être un peu plus constant dans le blog… on n’a pas de visite de prévu avant Adélaïde!!! On doit payer pour l’internet dans plusieurs campings… mais payer pour ca ou pour des cornets de crème glacée au McDo…. C’est mieux de payer ici car les enfants dorment et nous on peut faire de l’internet.

Voici quelques questions quiz qui en feront réfléchir quelques unes (Isa V et Marie B entre autre).

Question quiz #24 : Quelles sont les couleurs de l’arc-en-ciel, dans l’ordre SVP?

Question quiz #25 : Y a-t-il des smarties rouge dans les boites vendues en Australie?

Question quiz #26 : Est-il permis de rouler en vélo sur les bords de l’autoroute dans la Nouvelle Galles du Sud et le Victoria?

Question quiz # 27 : Combien de gens visitent la « Great Ocean Road » entre la fin décembre et la fin janvier?

Question quiz #28 : Nous serons bientôt dans l’état de l’Australie du sud. Devrons-nous changer l’heure?

Question quiz #29 : Y a-t-il une frontière de fruits et légumes entre l’Australie du sud et le Victoria?

A bientôt…
La famille d’escargots! (Qui aurait un jour cru que nous nous califierions de cet attribut!!!)



Additional photos below
Photos: 98, Displayed: 41


Advertisement



6th June 2010

Bonjour la famille, Je trouvais justement qu'il y avait longtemps que je vous avais lu et j'étais pour vous envoyer un mot. Marc, je crois que tu vas te souvenir longtemps de cette plongée, tu en parleras sûrement à tes petits-enfants. Vous n'êtes pas seuls à geler, nous aurons un maximum de 12 degrés aujourd'hui dans la grisaille. Un peu démoralisant, moi qui ai travaillé les 2 plus belles semaines que nous avons eu. Mon chum a un beau 55 ans aujourd'hui le 6 et nous allons mangé au Cochon Dingue sur Champlain avec ma nièce qui part en Juillet pour l'Afghanistan. On profite d'elle à plein puisqu'elle sera là-bas pour 9 mois et il ne faut pas se le cacher elle s'en va à la guerre. Patrick ira avec elle cette semaine passer quelques nuits en forêt. Ce sera une belle expérience MÉMORABLE pour lui. Pas beaucoup de nouveau à part ça de mon coté, c'était juste pour vous envoyer un petit coucou étant donné que vous aimez recevoir des nouvelles du Québec. Est-ce que vous avez les actualités d'ici? Merci de partager avec nous ces moments précieux Portez vous bien! Sylviexx
6th June 2010

Bon dimanche à vous!
C'est un bon début de journée que cette lecture! Toujours intéressant de vous suivre... Je m'empresse de répondre au quizz avant Isa. Elle doit être trop occupée à se concentrer sur son 10 km de cette après-midi!!! Q#21 J.O en 1954, Q# 22 Histoire intéressante à lire : dualité entre Sydney et Melbourne pour recevoir cette reconnaissance. Mais finalement Canberra (signifiant lieu de rassemblement) a débuté sa construction en 1911 Q# 23 Ben oui, Ikéa et Cosco vous poursuivent jusque là!!! Q# 24 : Ah ben là, mes vous autres, vous m'avez appris que le soleil tournait de l'autre bord en Australie mais si vous essayez de me faire coller que les couleurs de l'arc-en-ciel ne sont plus les mêmes ou qu'elles ont changé d'ordre, là, je devrai aller vérifier par moi-même!!! Q#25 Smarties rouges??? Pourquoi y'en aurait pas?!!?!! Q#26 J'ai cru comprendre qu'il y avait des roads trips de vélo organisés au abord de ces routes... Q#27 Le Great Ocean Road = wow! belles images sur ce site, on dirait un genre de Compostelle!!Mais comme tout est en anglais = aucune idée du nombre de visiteurs (Je la laisse à Isa celle-là!) Q#28 J'ai lu qu'il y avait 3 changement d'heures en Australie... Je sais que l'on change d'est à l'ouest donc si vous allez au sud d'où vous êtes, vous ne devriez pas changer. Q#29 ... frontière fruit et légume = est-ce un test pour savoir si je vous lis? Bien sur vous avez dû manger vos fruits car vous arriviez à une frontière!!!! Câline! Je vais en connaître des choses après VOTRE passage en Australie!!!!! Grosses bises à chacun, de mon coté, l'épicerie m'appelle et l'organisation de mon camp scout fin juin... du travail sur la planche! Au plaisir! Marie.
6th June 2010

La famille d'escargots... c'est trop mignon !
Salut vous quatre ! Oh que vos textes me donnent envie de repartir, moi aussi ! Je repense entre autres à ce voyage à sac-à-dos que j'avais fait après mon cégep ! 4 mois de vagabondage, des fois en solo, des fois en duo... C'était formidable. La tournée, cette année, m'a redonné envie de bouger et de découvrir des nouveaux endroits,. En tout cas, ça m'a permis d'être + ou - libre et de vivre ce que j'avais envie de vivre à ce moment-là (remarquez, avec la tournée, y'a toujours le facteur «représentation» qui vient teinter toutes nos journées !!! Enfin ! Je suis certaine que vous comprenez maintenant un peu mieux ce que je peux vivre quand je tourne !!! Vos photos sont magnifiques et vos histoires sont passionnantes. Une autre demande : j'aimerais avoir la photo d'Étienne qui est couché sur une boule et qui fait semblant de voler (MELBOURNE 054). Je m'en inspirerais peut-être pour mon nouveau projet de création sur lequel je travaille cet été. Bon, je m'arrête là, ma session internaute se finit ici ! Je vous embrasse et suis extrêmement heureuse de vous savoir libres et heureux. C'est formidable, le cadeau que vous vous offrez là. Je vous salue ! Marie-Eve xxx
6th June 2010

Hola los amigos!
Bonjour à vous quatre! WOW! quel beau voyage vous semblez faire! Je vous lis de façon assidue et j'ai l'impression de revivre des émotions, des pensées qui caractérisent l'aventure et les voyages! Je suis très contente que vous ayez rencontré Pamela, cela avait été une rencontre clé de mon voyage et nous ne cessions de nous rencontrer, toujours par hasard. Une femme extraordinaire! Elle m'a d'ailleurs écrit lors de votre passage. Alors, la question qui tue: est-ce que Raul est arrivé! Pas encore! Nous attendons toujours des nouvelles de la Havane mais je pense que le mois de juin sera le mois de son arrivée. Inutile de vous dire que j'ai hâte! Et lui aussi! Isabelle, je dois te dire que tu me manques beaucoup. Surtout nos petites discussions matinales au bureau. Il manque qqn! J'ai hâte de vous revoir! Marc-Andre, j'ai bien aimé tes récits de plongée! Bisous à Flavie et Étienne! Passez du bon temps et profitez-en! la princesse qui attend son prince!
6th June 2010

un moment de bonheur
Salut Isabelle et famille. Un moment de bonheur en ce dimanche matin pluvieux du 6 juin est de vous lire et de regarder vos photos. Chère Isabelle, c'est très agréable de suivre votre voyage, que de belles photos. Tu auras plusieurs moments inoubliables. Je pense à toi. Suzanne
7th June 2010

WOW
Salut à vous quatre.C'est super de pouvoir vivre ce voyage avec vous.Isa je m'ennuie de nos jasettes au bureau mais j'ai la chance d'avoir des épisodes de la petite Flavie.A voir les yeux des enfants ils apprécient et c'est une grande richesse que vous leur faites vivre.J'attends avec impatience une autre page de votre histoire
7th June 2010

Merci...
Quelle chance de voyager avec vous. Merci Marc pour ces deux plongés... Bien au chaud devant mon ordinateur! Les photos sont superbes et les sourires sont contagieux. Bonne continuation!
7th June 2010

Alcootest
Cossé??? Marc-André conduit-il si mal que ça??? hihihi! Merci pour vos textes. Je vous trouve pas mal vaillant et je vous lis assidument. À bientôt! Chantal
7th June 2010

Salut La famille d'escargots! Je viens de vous lire attentivement et avec plaisir!...j'en reviens pas que vous soyez capable de jouer dans l'eau malgré le froid, j'ai eu des frissons juste à vous lire... Ici, quoique l'été s'en vient, on se serait cru en Australie sans Koala! Il a fait fret! tout le weekend et pluvieux! Je retiens le message de profiter de beaux moments, peu importe l'endroit et la température...à bientôt Agathe
8th June 2010

La plongée!
Je viens de lire ton texte sur l'expérience de plongée... c'en fut toute une! De mon côté , je n'ai mis mon wet suit que pour installer mon quai!! Mais j'ai fait une belle randonnée de kayak sur le lac samedi soir dernier sur une eau calme à la brunante! C'était magique. Côté voyage, presqu'un mois jour pour jour après vous, mon Gabriel est parti au Pérou... Un autre qui est au Sud de l'équateur!! Salut

Tot: 0.076s; Tpl: 0.021s; cc: 11; qc: 30; dbt: 0.035s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb