Plages et repos!


Advertisement
Australia's flag
Oceania » Australia » Queensland » Cairns » Cairns City
July 24th 2010
Published: July 24th 2010
Edit Blog Post

17 juillet

Daintree Village. Croisière sur la rivière. On a fait un 1er essai à 9h30 sur un bateau électrique mais il n’a pas fonctionné. Finalement, on est parti à 10h30 avec une autre compagnie. Trois crocos, deux serpents vivant dans les arbres et des oiseaux… Un tour de bateau bref…. Je ne le conseillerais pas. On a fini notre journée au camping de Port Douglas. On a fait une réservation pour 3 nuits dans un camping « hot » mais le service était très ordinaire. On avait internet illimité… on s’est mis à jour dans nos courriels. La piscine du camping est froide…! Ca parait que c’est l’hiver. Sur l’heure du dîner, après notre croisière, on a rencontré notre premier couple de québécois. Ca faisait drôle. On rencontre régulièrement des français mais on n’avait pas encore vu de québécois.

18 juillet

Marc m’a laissé au marché de Port Douglas ce matin et nous nous étions donné rendez-vous en fin de journée pour se retrouver. J’ai donc pris tout mon temps pour faire le tour du marché. J’ai eu bien du plaisir et je me suis trouvé un cadre qui me ressemble beaucoup. Fait en bois, il contient photos, cailloux, coquillages et du scrapbooking… tout ce que j’aime en fait. Je trouvais qu’il me ressemblait ce cadre (et son contenu). J’ai eu de la difficulté à choisir tellement je trouvais les cadres à mon goût.

J’ai rejoint la famille un peu après dîner finalement. Ils s’étaient arrêtés à la plage. Ils ont fait des châteaux de sable en matinée et ils venaient d’entrer dans l’eau. Etienne avait sorti son Boogie Board (sa petite planche de surf). Il en a fait des allers-retours. Il ne se tannait pas. On le faisait sortir de l’eau un peu pour se reposer et se réchauffer (et on en profitait pour faire des tours de Boogie nous aussi). L’eau était à 84 degrés et le temps était nuageux mais cela a évité les coups de soleils. Ils ont adoré leur journée à la plage.

19 juillet

Croisière sur la grande barrière de corail. Nous avions convenu de faire une croisière pour aller faire de l’apnée sur la grande barrière de corail. Le prix est exorbitant mais on n’aura jamais l’occasion de revivre cette expérience. Nous avons choisi un plus petit bateau (seulement 100 personnes) afin d’aller sur des sites moins fréquentés et sur le coté extérieur de la barrière (« Outer Reef »). Il semblerait que c’est le plus beau côté. Nous aurions pu prendre un plus gros bateau qui offrait une sortie sur une plateforme avec un fond vitré et des tours de bateau semi-submersible, permettant de voir les poissons (pour Flavie surtout), mais il nous a été non recommandé car cela fait 20 ans qu’ils amènent près de 500 personnes par jour à cet endroit et le site est donc détérioré.
Une fois sur le bateau, Etienne et moi on a commencé à se sentir mal un peu. Nous avons donc rempli nos estomacs pour tenté d’améliorer le tout mais il a fallu sortir dehors et se faire venter un peu pour nous faire passer le tout. On a beau dire, on n’a pas le pied marin. La mer était très calme pourtant mais bon, on n’est pas fait pour la mer... Marc aussi a regardé à l’horizon parfois pour se stabiliser l’estomac! Il a pourtant fait des plongées en zodiac, etc. et cela se passait bien. Quand il a posé la question, il s’est fait dire que c’est dû à la grande vitesse du bateau, ce qui le fait rebondir sur l’eau.

Notre première sortie en apnée s’est bien passée. Etienne a enfilé wet suit, masque et tuba et sa VFI et il s’est élancé pour explorer. Il devait toujours rester près de nous. Flavie quand a elle, s’est bien amusée à flotter avec sa VFI et sa « frite » rose. Elle n’a pas du tout voulu mettre le masque et le tuba pour chercher Némo. À sa défense, je dois dire que c’était assez impressionnant pour moi alors pour un enfant de 6 ans…. Flavie s’était pratiquée avec le masque et le tuba dans la piscine mais elle avait les pieds dans le fond de l’eau et il n’y avait pas de vagues. Elle a eu une importante quantité de vagues au visage et elle a très bien fait ça dans le contexte. Malgré le wet suit, les enfants ont eu froid avant la fin de l’heure accordée pour l’apnée.

Pour embarquer dans l’eau, il faut descendre quelques marches et arriver sur une plate forme qui baigne dans l’eau. On s’assoit, on enfile les palmes, masque et tuba et on se jette à l’eau. Pour plus de sécurité, j’avais aussi une « frite » sous la bedaine. Le courant est fort, les vagues nous « splashent » la figure, d’où le plaisir d’avoir le visage dans l’eau et les poissons sont abondants! J’ai fait de l’apnée sur deux autres sites dans ma vie. Une fois à Cayo Largo (petite île de Cuba) et une autre fois à Cuba (Guardalavaca). C’est donc difficile pour moi de comparer car j’ai peu de références. Je trouvais que c’était sensiblement la même chose à Cuba qu’ici. Marc m’a dit que se sont deux des plus beaux endroits au monde pour faire de l’apnée. J’ai donc vu ce qui se fait de mieux. C’est vrai que c’est très beau mais des poissons, ca reste des poissons. Je n’ai pas une si grande passion pour ces animaux. C’est vrai qu’il y en a de toutes les couleurs et grosseurs mais ca reste que ca interagit pas beaucoup! Les couleurs des coraux sont assez spéciales et c’est diversifié en fait de forme et de grosseur mais je n’aurai pas besoin d’en refaire ben ben pour être contentée. Comprenez-moi bien, c’est magnifique mais ce n’est pas ma tasse de thé!

Lors de notre deuxième sortie, Marc avait réservé pour faire une sortie en plongée sous-marine. Il dit qu’il a beaucoup aimé et qu’il a vu des choses qu’il n’avait jamais vues. Pour nous, c’était un peu moins impressionnant. Nous faisions face à un grand mur de corail de plusieurs pieds de profondeur. On devait faire attention pour ne pas trop s’approcher mais le courant était fort et nous poussait dessus. En plus, j’étais avec les deux enfants toute seule car Marc faisait sa plongée. On l’a vu sous l’eau qui revenait vers le bateau à la fin de sa plongée et on a suivi ses bulles qui remontaient à la surface. À son retour, Flavie en a profité pour sortir de l’eau. Etienne et moi on a fait un tour un peu plus loin mais il a eu froid encore plus rapidement qu’à la première sortie (il n’avait pas eu le temps de se réchauffer complètement). Je l’ai ramené à Marc et je suis retourné faire un tour. C’est plus beau lorsque ce n’est pas profond car on voit bien les couleurs et les poissons.

À notre troisième sortie, les enfants en avaient eu assez. Il a fallu les convaincre un peu. Etienne n’a pas regretté sa décision car il est parti en compagnie de Marc et ils ont vu un requin de corail (1.5 mètres il semblerait). C’est une sorte de requin gentil. Il habite ce récif car ils le voient souvent lors de leurs sorties. Flavie a réussi à rester quelques minutes seulement, elle avait trop froid et en avait assez d’avaler de l’eau salée!!!

Le retour, je l’ai passé assise sur le pont avant à regarder l’horizon. Pas question que je retourne à l’intérieur pour attraper le tournis à nouveau. Etienne m’a accompagné une partie du retour et Marc aussi s’est joint à nous. Pourtant, je le redis, la mer était calme (pour tout le monde qui a le pied un tant soit peu marin je suppose). Ai-je besoin de préciser que nous étions absolument vannés à la fin de notre journée? On a fait le minimum et on s’est couché.

20 juillet

Départ pour Cairns. On s’est arrêté à quelques plages pour se tremper et jouer dans le sable. On avait rendez-vous avec Kim et Les, des amis de Eileen et Michael. On fait le tour de leur réseau d’amis (ils en ont partout dans le monde des amis…. Ca pourrait nous amener loin….) Le mardi soir c’est « pizza night » chez eux et on était bien content de les accompagner à leur pizzeria favorite pour manger de la pizza. Nous avons dormi chez nos nouveaux amis. Comme toujours, nous sommes très bien reçus et les Australiens sont très accueillants.

21 juillet

Ce matin nous avons pris un téléphérique sur un parcours de 7.5 km (Flavie l’appelait toujours le téléguidé ou le télétubbies) et nous nous sommes rendus à Kuranda. Un petit village où il y a plein de boutiques pour les touristes (et en masse de chose qui viennent de Taiwan et de l’Indonésie). On s’est acheté des gros suçons dans une confiserie et on a pris deux jours pour les finir. Ils sont très bons. Pour revenir de Kuranda, nous avons pris un train (« scenic train ») qui nous a permis de voir un peu de paysage. C’était la première fois que les enfants prenaient un téléphérique et un train. Je recommanderais le téléphérique mais je me passerais du train (trop bruyant et on ne voit pas grand-chose). Ce fut une journée qui sortait de l’ordinaire.

Notre hôte, Les, nous avait cuisiné un coq au vin et je dois dire que c’était succulent. Les popsicles à la mangue aussi étaient quelque chose…. Excellent repas quoi! Ca fait changement de nos petits mets vite préparés. En passant, merci à tous ceux qui nous ont envoyé des suggestions, nous en avons mis quelques unes à profit.

22 juillet

Petite journée de repos. On a pris notre temps avant de quitter le domicile de Kim et Les (ils étaient partis pour le travail) et nous avons écouté « La mélodie du bonheur ». Les enfants ont bien aimé. C’est tout un classique. On est allé faire un petit tour en ville. Les enfants se sont baignés dans un « lagoon » artificiel en plein centre ville. Ils ont aussi joué dans quelques jeux d’eau dans un parc pour enfants. Nous sommes allés à notre camping vers 14h30 et nous avons joué à des jeux de société, écouté la TV et fait de la lecture. Tout le monde y a trouvé son compte et ca faisait différent de notre routine de voyage. On a comme pris des « vacances » de notre voyage comme on dit! Ca à l’air beau lorsque je vous raconte nos aventures mais c’est de l’ouvrage de faire un voyage et de découvrir un pays avec deux jeunes enfants et pendant une si longue période. Je ne me plains pas remarquez mais aujourd’hui j’aurais bien fait un tour dans mon salon, question de « vacher » sur mon divan en écoutant des « soaps » pas intéressants!

23 juillet

Comme on a réservé notre camping pour 3 jours, on en profite pour ne pas se presser le matin. Ce matin on est parti vers 9h45 avec pour seule ambition de trouver une épicerie et une plage. Nous avons dîné à la plage et nos amis Kim et Les sont venus cogner à notre porte. Ils se promenaient sur la plage avec leur chien et ils nous ont aperçus. C’était drôle car nous ne croyions pas nous revoir.
Les gars ont fait un peu de boogie board (et l’on cassé, mais il peut encore servir) pendant que les filles ont fait une marche un peu plus loin sur la plage pour voir les adeptes de Kite Surf (cerf-volant de vagues). Ils sont assez habiles à sauter sur les vagues accrochées au bout de ce géant cerf-volant. À notre retour, nous avons entrepris la construction d’un château de sable tous les quatre ensemble. On y a mis pas mal de temps et le résultat était assez impressionnant.

24 juillet

Nous serons à Québec dans un mois….

Voici les réponses à nos dernières questions quiz :

Question quiz #35 : Que se passe-t-il en Australie le 26 janvier de chaque année? C’est l’Australia Day. Le jour officiel de l’arrivée des européens en Australie en 1788.

Question quiz #36 : En quelle année la route entre Cairns et Three Ways a-t-elle fini d’être asphaltée? Je n’en ai aucune idée, je souhaitais que vous fassiez des recherches… c’est dans les années 1990 et plus en tout cas.

Question quiz #37 : Qu’elle est la longueur de « Krys the Savannah King », le plus long crocodile à avoir jamais été capturé? Près de 9m.

Question quiz #38 : Quelle longueur minimale doit avoir un barramundi pour qu’on puisse le conserver lorsqu’on le pêche? Autrement dit, s’il est plus petit que ??? cm doit-on le remettre à l’eau? 55 cm minimum pour qu’on puisse le garder.

Question quiz # 39 : Les avions de quel pays ont bombardé la ville de Darwin en 1942 lors de la deuxième guerre mondiale? Japon

Question quiz #40 : Quel longueur peut atteindre le « giant worm » que l’on retrouve notamment au Victoria (c’est un ver de terre
comme chez nous mais dans sa forme gigantesque. On l’entendrait même bouger dans le sol lorsqu’il se déplace.) 15 pieds.

Question quiz #41 : Comment dit-on « Au revoir » dans la langue aborigène? (je sais qu’il y a plusieurs dialectes mais ca devrait bien se trouver sur internet) Bow-Bow

Question quiz #42 : Combien y-a-t-il d’habitants au Mount Isa? 21 000 environ

Question quiz #43 : Doit-on changer l’heure en arrivant dans l’état du Queensland? Oui, on avance de 30 minutes.

Question quiz #44 : Est-ce que tous les barramundis bébés sont de sexe male? Je n’ai pas la réponse à cette question c’est pour cela
que je vous le demandais. Oui, ils changent de sexe vers l’âge de 3 ans.

Question quiz #45 : Nommez ces dix fruits (voir la photo d’un grand bol de fruits)?
Albui, Yellow Sapote, Black Sapote, Carambola, Rollignia Deliciosa, West Indian Lime, Breadfruit, Cacau, Davidson Plum, Guanabana

Isa


Additional photos below
Photos: 32, Displayed: 32


Advertisement



29th July 2010

Autre tentative.28 juillet
D'apres les photos et vos sourires à tous votre voyage se déroule bien. Ici tout est au beau fixe. la température est encore chaude et on en profite pour faire des activités extérieur tel la pétanque et des spectacles de chants et musique divers, de plus il y a le camping,en résumé les petits vieux ne sont pas souvent à la maison.Le calme reviendra à la fin de septembre. Nous serons présent à votre arrivée. Bonne fin de voyage,bons baisers à tous.

Tot: 0.138s; Tpl: 0.015s; cc: 14; qc: 57; dbt: 0.0733s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb