Du désert à la mer.... enfin!

Oceania » Australia » Queensland » Port Douglas
July 17th 2010
Published: July 17th 2010

Une semaine qu'on a eu accès à internet.... voilà le récit des derniers jours. Bonne lecture!

10 juillet

Direction Normanton. Presque le bout de rien! On a eu beaucoup de route à une voie aujourd’hui. Il faut se mettre une roue sur la gravel lorsqu’on rencontre un autre véhicule. Le plus dangereux, c’est les cailloux qu’on reçoit et qui peuvent aller dans le pare-brise. Faut faire attention. Ils ont fini la route à la fin des années 1990 et ils l’élargissent à deux voies par endroit. Pendant que je conduisais, il y a une lumière qui a allumé sur le tableau de bord. Après un regard dans notre manuel, les plaquettes de frein seraient à vérifier. Belle affaire. On est à plusieurs centaines de km d’un dépositaire pour notre Koala. Les freins vont bien alors, pas trop de souci. Marc y va de ses scénarios habituels…. Si on doit aller faire changer les freins à Cairns au dépositaire et qu’ils nous disent que ca prend deux jours de travail ou encore qu’ils le reprennent et nous donnent un 4 places au lieu d’un 6 places (souvenez-vous que nous avons été « upgradés », on a réservé un 4 places mais on a eu un 6… ils pourraient aussi bien vouloir nous donner un 4 vu que notre réservation était pour cette grandeur). Bref, on a jonglé un peu avec l’idée mais on était certains qu’on téléphonerait pour les informer de l’apparition de la lumière. À faire lorsque nous verrons un téléphone public!

Normanton est un petit bled presqu’au bout de la route, 71 km avant la baie de Carpentaria. On a réservé deux nuits ici. La piscine était très rafraichissante après notre grosse journée de route. Ils semblent qu’ils aient fêté toute la nuit (les habitants du coin ou les touristes) parce qu’on les a entendu rire et chanter jusqu’à 6 heures du matin! On a prévu une journée de repos demain avec pas grand-chose de prévu. On verra bien si on réussit ce défi!

11 juillet

Crêpes au menu du matin. On a pris notre temps. On a conduit jusqu’à Karumba, le bout de la route. Les décors étaient très différents. Un peu de lacs, probablement salés, à cause de la mer pas très loin. On a vu plein de grues. Des grosses dindes de Noël hautes sur pattes! La route était principalement à 2 voies. Karumba est renommée pour ses énormes crevettes (1kg pour 15$, 2-3 pouces de long la crevette) et pour la pêche. On peut pêcher le Barramundi… et des crocodiles! Saviez-vous que le barramundi male change de sexe vers l’âge de 6 ans… il devient femelle.

Question quiz #44 : Est-ce que tous les barramundis bébés sont de sexe male?

Au moment où nous arrivions dans cette ville nous avons entendu un bruit provenant du Koala. Marc s’est arrêté sur le côté et a regarder sous le motorisé pour apercevoir un fil qui trainait par terre. OUPS!!!! Il nous a amené à destination (2km plus loin, un marché) et est retourné à un garage qu’il avait aperçu et qui semblait ouvert (notez que le 11 juillet était un dimanche et en Australie, il y a beaucoup de magasins qui sont fermés en cette journée dominicale). Il a fait les démarches nécessaires avec notre dépositaire et nous étions couverts par l’assistance routière. (Intermède : Alors que j’écris ces mots, nous sommes assis à l’extérieur, sous un arbre. Les gars jouent aux dés et Flavie au DSI. On entend un oiseau chanter. On lève les yeux et il est juste au dessus de moi. On imagine des scénarios comme quoi l’oiseau pourrait laisser tomber quelques flaques sur moi ou le clavier de l’ordi. Ca ne serait pas ben ben intéressant. Deux minutes plus tard, le dit oiseau laisse en effet tomber une flaque poisseuse…. Sur la tête d’Etienne. Le pauvre petit bonhomme s’exclame de colère et de désarroi. Il crie et se sent humilié. Nous tentons de lui expliquer que c’est un signe de chance et qu’il gagnera sûrement sa partie de dés mais il n’y entend rien. Vite je vais le laver mais la peur et la colère demeurent omniprésentes. Il se calme et poursuit sa partie de dés après de nombreux calins et phrases rassurantes. Je le comprends, ca m’est déjà arrivé et c’est bien emmerdant! Etienne avait justement passé un commentaire sur l’heure du dîner disant qu’en Australie, on voit toujours un animal qui vole (oiseaux, papillons, abeilles, etc.). Bon, fin de l’intermède, il en arrive des choses en direct!!!) Je continue mon histoire de la réparation du Koala. Marc posait plusieurs questions à l’employé au téléphone afin de comprendre comment le tout allait fonctionner et il s’est fait répondre qu’il devait se compter très chanceux d’avoir trouvé un garagiste dans le milieu de nulle part qui était prêt à réparer le Koala un dimanche! Bien compris, on a pris notre trou et attendu que tous les contacts se fassent et que le garagiste regarde sous notre Koala.

Marc a été le « helper » du garagiste (il avait un peu de bédaine et c’était un peu dur de sortir de sous le motorisé à toutes les fois qu’il avait besoin d’un outil). Ca s’est avéré un très bon test d’anglais sur les outils! Finalement, le fil est la cause de notre lumière sur le tableau de bord, il s’agit justement du « sensor », mais on ne peut le réparer. Nos freins sont corrects selon un test visuel et tout a été réglé en moins de deux heures. Le dit fil a été attaché sous le motorisé avec un « Tie-wrap » et on en parle plus. Tout est bien qui finit bien!

Les gars ont pris une marche un peu avant l’heure du souper pour aller sur un pont au dessus de la rivière et voir les pêcheurs. En arrivant, ils ont vu un groupe d’aborigènes qui venaient de pêcher une grosse raie. Il semblerait que c’était assez impressionnant.

12 juillet

Marc s’est levé à 4 h30 pour regarder la finale de soccer de la coupe du monde. Je me suis levée 2 minutes avant la fin de la deuxième prolongation et j’ai vu le but de l’Espagne. Pas besoin de se lever si tôt pour voir le match!!!!
Ensuite, on a poursuivi notre traversée vers l’est. Arrêt dans un camping qui offre un mini-putt. Les enfants sont tout excités!

13 juillet

On a fait une visite guidée des tunnels de volcan (lava tubes) au Undara National Park. Il y a un volcan qui a fait irruption il y a 190 000 ans. Il avait seulement 20 mètres de haut mais il était en haut d’une colline. Ce qui a fait descendre la larve pendant plusieurs km. 165 km en fait. Ce qui est spectaculaire, c’est que la larve sur le dessus de la coulée s’est refroidie pendant qu’il y avait encore de la lave chaude qui coulait à l’intérieur de la coulisse. Ce qui a eu pour effet de fabriquer des tunnels. Les grottes que nous avons visitées laissaient voir plein de couleurs différentes de la roche (basalte) provenant de différents minéraux (calcium pour le blanc, manganèse pour le rose,…). La nature fait bien les choses!

La route s’est ensuite poursuivie jusqu’aux chutes Millstream à Ravenshoe, où nous avons finalement passé la nuit dans un espace public (et gratuit) de la ville rempli de roulottes et de motorisés.

14 juillet

Journée officielle des chutes d’eau! On a été voir Little Millstream Falls ce matin puis on a vu trois autres chutes dans un circuit de 15 km, dont la réputée Milla Milla Falls. Le paysage est devenu bien différent des plaines qu’on voit depuis un certain temps. On se promène maintenant dans les montagnes verdoyantes. On se trouve dans des rainforests, des forêts humides et denses. On a été à un observatoire d’ornithorynques à Yungaburra mais la chance ne nous a pas souri, on n’en a pas vu… Cet endroit ainsi que les villes de Atherton et Mareeba nous ont paru particulièrement sympathiques. On rejoint finalement la côte est et la mer aujourd’hui. On commence par le nord, Daintree National Park et Cape Tribulation, et on descendra progressivement vers le sud jusqu’à Sydney, en passant notamment par Brisbane, au cours des 5 semaines et demie restantes. On a fait le choix aujourd’hui de ne pas aller à Cooktown, la ville la plus au nord accessible par route asphaltée, 265 km plus haut, car les attractions possibles, à part visiter la ville, ne semblaient accessibles que par les routes de gravelle et cela nous paraissait finalement n’être qu’un aller-retour moins intéressant.

En arrivant dans la région, j’ai senti une odeur que je décrirais comme étant du maïs caramélisé. Je n’étais pas trop certaine d’aimer! J’ai un « senteux » assez efficace et cela me nuit parfois. Je sens trop d’odeurs. L’odorat est notre sens le plus fidèle. On peut reconnaitre des odeurs des années après les avoir senties. Mon nez est comme ca! Je ne savais pas d’où venait cette odeur. J’ai supposé que c’était la mer car l’odeur partait et revenait (comme les vagues)!

On ne sait pas ce qu’ils cultivent dans le coin mais on a des champs à perte de vue d’une grande herbe (au moins 2 mètres de haut avec des fleurs rosées au bout, semblable à du blé). Le bas est tout séché et le haut est tout vert. En plus, il y a des petits trains qui se promènent dans les champs pour transporter l’herbe en question, une fois coupée.

L’autre côté de la rue de notre camping il y avait la mer. Les enfants et moi on est allé faire un tour. C’est magique ce qu’ils peuvent faire avec un pied d’eau et des vagues!!! Ils ont eu du plaisir sans bon sens. Donnez-leur en plus des plats de plastique et BINGO! En plus, on a trouvé des dizaines de « monnaies de sable ». Comme elles étaient encore vivantes, on ne les a pas ramassées. Cependant, on les a déterrées pour les observer. Nous nous sommes vite rendu compte qu’elles creusaient pour se cacher. Je n’aurais jamais parié que c’est ce qu’elles font pour survivre et se protéger. Il y en avait partout. J’aurais aimé en garder en souvenir mais je les aurais pris mortes plutôt que vivantes!

15 juillet

On a débuté notre journée avec une petite visite à la plage (il n’était pas encore 7h30 lors de notre arrivée…!). Etienne a joué avec une noix de coco… en fait, il en a fait un ballon de coco. Il s’amusait à la lancer dans les vagues qui le rapportaient tout le temps.
On a compris c’était quoi la drôle d’odeur et les grandes herbes…. C’est de la canne à sucre!!! Je n’avais jamais vu ca. On comprend pourquoi les petits trains transportent la canne toute taillée en petits morceaux. Il y en a partout dans le coin. L’odeur part et revient parce que les champs sont taillés en alternance et qu’il y a des champs pleins et des champs vides. Le mystère est résolu.
À notre arrivée au camping, on est allé à la piscine. Flavie a réussi à respirer avec un tuba et à mettre sa face dans l’eau. Elle était très fière d’elle. C’est un principe un peu difficile à comprendre pour elle de respirer uniquement par la bouche mais elle y arrive pour quelques secondes. On a réservé une croisière pour aller faire de l’apnée sur la barrière de corail dans quelques jours. Elle sait qu’elle devra mettre sa tête dans l’eau si elle veut espérer voir Némo ou Doris! Il y avait aussi une plage à notre camping de ce jour. On est allé faire un tour et les enfants se sont encore bien amusés.

Étrangement, au camping il y a des paons. Pas seulement un à part de ca…. Une douzaine. Savez-vous quel bruit fait un paon qui appelle sa douce? (on entend pas ca quand on va dans les zoos car ils semblent s’appeler à la tombée du jour) Ca crie plus fort qu’un canard, c’est presqu’un jappement. A la gang qu’ils sont, mettons qu’on a entendu le « call » du paon assez souvent…! Ca surprenait à chaque fois tellement c’était fort.

16 juillet

Visite à Cape Tribulation. On n’est pas vite mais on a réalisé seulement une fois rendu que lorsqu’un endroit s’appelle « Cape » c’est qu’habituellement c’est haut, donc ca monte. Les routes étaient vraiment très étroites et sinueuses. On n’en revenait pas. J’imagine que c’est comme ca dans les Alpes. J’ai eu le temps d’imaginer des scénarios d’horreur. Si on avait pris le clos, je ne sais pas si les arbres auraient été assez gros pour nous empêcher de faire des culbutes!

On a fait quelques petites marches dans la forêt tropicale (« rainforest »). Il n’y a pas à dire, il y a de la verdure partout. En plus, on est en hiver alors imaginez l’été (qui est en fait la saison des pluies). Les feuilles sont tellement grosses qu’il n’y a presque pas d’eau de pluie qui atteint le sol. Il pleuvait pendant notre visite mais on ne s’est pas vraiment fait mouiller!

On est allé faire une dégustation de fruits exotiques en après-midi. Nous avons goûté à 10 fruits différents. Flavie en a goûté au moins 5 et Etienne, 8. Certains avaient une apparence douteuse aux yeux des enfants. Ce sont deux enseignants qui, après une visite en tant que touristes, ont choisi de quitter Melbourne pour venir faire pousser des arbres de fruits exotiques dans la région! On peut considérer que la température se compare à celle qu’il y a tout autour de l’équateur. Ils font pousser des fruits du Brésil et du Mexique en autres. Il n’y a qu’un fruit qu’ils commercialisent car les autres sont très fragiles et n’arriveraient pas à se rendre au supermarché intact. Il semblerait que les propriétaires ont changé leur vie de bord en goûtant à un certain fruit en particulier. Ils ont vu le potentiel et se sont mis à rêver. On a beaucoup aimé notre expérience. Ce n’est pas le genre de chose que l’on peut faire partout et c’est délicieusement différent. Je vous envoie quelques photos et des questions quiz.

Nous avons goûté à 10 fruits, deux que vous connaissez sûrement, les huit autres, sûrement pas. Je vous donne plus de choix de réponses que de fruits… faites vos recherches.

Question quiz #45 : Nommez les dix fruits exotiques que nous avons goûtés (voir la photo d’un grand bol de fruits)?

Choix de réponses : Abiu, Black Sapote, West Indian Lime, Yellow Sapote, Carambola, Cacau, Paw Paw, Davidson Plum, Passion Fruit, Breadfruit, Mango, Rollina Deliciausa, Guanabana (soursop)

Exposé sur les claquettes…..

Non, pas la claquette comme dans le Tap Dance mais plutôt, les claquettes, babouches, gougounes, sloones, strings d’orteils, flip-flop ou ce que vous voudrez bien les appeler dans votre coin de pays. Ici, tout le monde en porte. Je sais, la température est idéale comparée à la nôtre en décembre ou janvier. Il y en a de toutes les couleurs. Il y a celles qui sont plus « cheapette » et il y a celles qui sont de qualité. Mais qu’importe la couleur ou la grandeur…. C’est laid pas pour rire. Il n’y a personne qui va me faire croire que marcher avec ces gogosses là dans les pieds ca représente la liberté. D’abord, le bruit qu’elles produisent à lui seul suffit à nous les faire haïr. On marche dans les centres d’achat, dans la rue ou sur la plage et on entend différentes sortes de clap, clap, clap ou encore squich, squich, squich si elles sont mouillés. De plus, vous n’arriverez pas à me convaincre que marcher avec ca dans les pieds donne une belle démarche! Imaginez le gros Monsieur Bedonnant en speedo qui fait clap, clap, clap!!! La vielle Madame en robe de chambre sur le terrain de camping qui s’en va faire ses ablutions et qui fait squich, squich, squich! La jeune fille qui va faire application pour un travail d’été, qui se pomponne et met une robe, gâche tout si elle porte des sloones. Le beau bonhomme bronzé qui fait flip-flop, ca jure aussi! Ce n’est pas sécuritaire pour deux cents. Le pied n’est pas protégé et ce n’est définitivement pas antidérapant. On voit une quantité importante de personnes qui se promènent dans les sentiers de marche avec ca dans les pieds… ayoye les cailloux et les chutes. Je serais très curieuse de lire les statistiques sur les accidents causés par ce genre de morceau de plastique bruyant que les gens s’attachent aux pieds avec un string d’orteils! Les urgences doivent être bondées! C’est certain que ca ne coûte pas cher. Je suppose qu’on peut porter ca à tous les jours pendant un an avant de devoir se procurer une autre paire au coût astronomique de 6-7 dollars!!! Je ne fais pas exprès pour haïr ca et trouver ca laid…. Ca se fait tout seul! Je ne veux pas vous embêter avec mes opinions mais bon dieu que c’est laid et bruyant. S’il y a quelqu’un qui tente de me faire avaler que si j’essaie ca un jour je ne pourrai plus m’en passer… vous vous trompez. Je les ai essayés et mon opinion n’a pas changé. C’est laid, bruyant et dangereux!!! Bon, assez la mégère qui rouspète…. Je voulais juste vous avertir que si vous marchez proche de moi avec des flip-flop, il se pourrait bien que vous vous en retourniez nu pieds……

Isa et le reste de la famille

17th July 2010

un cadeau d'australie?!?!?
Allo la gang. Ma mere (Mariette) vient de me dire que Marissa a recu un cadeau d'Australie! Tu m'impressionne, d'avoir eu le temps de penser a ca! Pour ce qui est des Flip Flop, on s'habitue, j'avais la meme opinion que toi avant, mais apres 15 ans, ca fait souvent l'affaire. Ca embarque vite et est assez confortable pour quelques minutes. Je ne marcherais pas en foret avec ca par exemple! En tout cas a la prochaine!
18th July 2010

Thongs
Hello travellers. Your comments about thongs/ flip flops made me laugh. You are so right Isabelle. They are not safe footwear for bushwalking and they sound terrible - wet or dry! I remember going to the supermarket in Alice Springs. I was reading the signs on the aisles to find something I was looking for. The signs said things like "biscuits", "spices", "Pet food" etc. One aisle had a sign that said "thongs". It made me laugh that thongs were inprotmant enough to warrant their own sign in the supermarket! Sometimes in the NT people talk about the dress code for an event (like a party or something) being "Territory-formal". Territory formal means you need to wear thongs (instead of no shoes) and a T-shirt with sleeves (instead of a singlet or no top for men). You really are exploring the far reaches of our country. Continue to travel well. Love Cathy, Brian, Tillie and Lydia.
21st July 2010

Deuxime message recu?
S.V.P. Me signifier si vous avez recu mon envoi. Merci.
21st July 2010

Coucou!
Bonjour la famille Bellemare! Ici tout va bien, nous avons installé Alain dans son appart.. il est pas si pire installé. Alors la vie de famille a pris le bord pour la semaine pour un boutte. Les vacances arrivent bientôt, les trois premières d'août!!! Petites sorties au programme c'est que ça coûte chère installé son homme en appart!!! J'ai fait mes devoirs et voici les réponses. Je suis toujours contente de suivre votre périple, parfois c'est comme si nous y étions. Continuez de nous faire vivre votre aventure avec vos yeux, votre coeur c'est tout simplement merveilleux. Bravo Isa d'avoir conduit un si gros véhicule, et bravo à Flavie de mettre son visage dans l'eau. # 35 L'arrivée des colons ou européens # 36 est pas encore finie # 37 8.6 mètres, j'aime mieux pas le rencontrer # 38 32 cm # 39 Japon # 40 100 cm, les amis au CPE aimeraient bien on pourrait le diviser et chacun aurait sa part, plus de chicane!!! # 41 boh boh # 42 21 421 en 2008 et 23 550 en 2007 # 43 oui 1 heure de plus # 44 il son hermaphrodite, il on les deux sexes!!! # 45 Abiu, Black Sapote, West indian lime, Yellow sapote, Carambole, Paw paw, Davidson plum, passion fruit, mangue et Guanabana... Alors voici mes réponses je souhaite qu'elles soient bonnes!! Au plaisir de vous lire. Isa V. xxxxxxx
23rd July 2010

des news de La Baie
Allo à toute la famille, c'est agréable de voir la petite famille. Je lis en diagonale et regarde les photos rapidement. Quand je parle de vous en Australie, Ariane veut allez voir les kangourous...un ti-peu loin! De notre côté on est bien installé. Les filles s'adaptent bien et moi aussi. Je suis bien contente d'être ici. Il reste encore quelques trucs à faire comme de la peinture et un peu de classement de document
23rd July 2010

oups!
Hello again, Bref, un peu de classement. On aime beaucoup la maison. Frisson et moi ont travaille fort en comportement pour avoir une collaboration plus agréable et beaucoup moins d'aboiements. Amélie se fait opérer le 4 aout pour ses yeux. Flavie semble avoir beaucoup changée, elle est belle comme un coeur. Prenez soin de vous, vous nous manquez! Shirley

Tot: 0.054s; Tpl: 0.018s; cc: 9; qc: 23; dbt: 0.0267s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb