J'ai conduit la bête!!!!!


Advertisement
Australia's flag
Oceania » Australia » Queensland » Mount Isa
July 9th 2010
Published: July 9th 2010
Edit Blog Post

5 juillet

Nous avons pris le temps de faire quelques appels à la famille et aux amis (il n’y avait pas grand monde à la maison…) car on avait acheté un forfait internet qui nous permettait d’avoir 24h d’internet ou un maximum de bande passante de 200mb. Désolé Andrée et Sylvain, notre bande passante a expiré avant la fin de notre conversation… bon camping!

On est donc parti tard du camping et on devait (encore) faire l’épicerie et mettre de l’essence. On fait l’épicerie aux trois jours et on met de l’essence plus souvent que ca des fois. C’est long faire ces choses parce que tout le monde y participe. On peut difficilement se séparer. Si vous avez des suggestions de repas vite faits et de diners gagnants, je suis preneuse. On mange trop souvent des sandwichs. On a beau changer de viande froide ou de sorte de pain, ca reste des sandwichs. On ne veut pas cuisiner beaucoup sur l’heure du diner car il fait chaud et en plus on n’a pas de micro-onde car on n’est pas branché à l’électricité. Le soir, on cuisine un peu plus mais ca se ressemble pas mal à ca aussi. On a un gros rond et deux petits. Ai-je besoin de préciser qu’on essaie de garder ca simple... On n’est pas ben ben équipé en fait de chaudrons non plus et les enfants ne sont pas forts sur les salades. Toutes vos suggestions seront les bienvenues. On n’a pas de four (il ferait trop chaud de tout façon). On a un petit frigidaire qui fait de la glace et un mini congélateur. Que cuisineriez-vous à notre place?????

On est allé au Litchifield National Park. J’avais super hâte d’aller visiter une ferme de papillons et les enfants aussi attendaient ce moment avec impatience. Nous avons payé 25$ et nous avons aperçu une vingtaine de papillon en tout. J’étais tellement déçu! On va se repayer une sortie au Centre Jardin Hamel l’an prochain lors de leur événement « Papillons en folies ». Je vais continuer de regarder comme il faut dans la nature pendant nos visites et je vais voir plus de papillons que cet après-midi j’en suis sûre.

On est allé voir certains points de vue avec des chutes mais il faisait tellement chaud et humide que les enfants et moi on n’avait pas le cœur à grand-chose. Marc est toujours prêt à en faire plus lui, qu’importe l’effort demandé et la température. On n’est pas de super compagnie pour lui depuis qu’il fait chaud…. On a abouti au camping vers 16h et ils nous ont suggéré un point d’eau où aller se baigner. La piscine du camping était en fait « un-gros-sceau-plein-d’eau » pas très attirant (qui cadrait parfaitement avec le nom très exotique du camping « Safari camp »!). On a préféré se déplacer et marcher un peu (sous la pluie fine, très rare à ce temps-ci de l’année qu’il pleuve) pour aller au point d’eau. On n’a pas regretté notre choix. C’était des petites cascades et des piscines naturelles. Il y avait 8 points d’arrêts le long de cette rivière mais on a essayé le premier seulement considérant l’heure. On ne voulait pas revenir à la brunante et laisser la chance aux moustiques de nous dévorer tout cru. Les enfants ont adoré se jeter dans le courant généré par la chute et se laisser déporter pendant 3-4 mètres avant de repartir une autre fois pour se faire pousser par le courant.

Le Litchfield Park Safari camp s’est avéré notre pire camping depuis notre départ. Les salles de bains étaient malpropres et infestées de gros crapauds. On a passé notre tour pour les douches. Le camping coûtait cher en plus. En plus du nombre de services choisis, la différence avec le Québec est que le prix des sites de camping va avec le nombre d’occupants. Les enfants coûtent 5-8$ de plus chacun par soir. Parfois ils payent seulement à partir de 5 ans. Il s’est donc avéré quelques fois que Flavie avait 4 ans pour les besoins de la cause. Ils ne vérifient même pas en plus alors on est vraiment tenté d’en inventer un peu… On est à la veille de dire qu’on est juste deux adultes…!

6 juillet

On a continué notre visite du Litchfield Park. C’est un endroit où il y a beaucoup de chutes et de points d’eau. Bien sûr, les chutes ne sont pas toutes à 300m du stationnement et il faut marcher quelques km pour y aller parfois. On a donc passé notre tour un peu car il faut faire des choix et on ne peut pas tout voir. On s’est arrêté à un « rockhole » (trou d’eau dans les rochers) où il y avait plein de cascades. On a beaucoup aimé notre baignade. Les enfants se sont encore amusés à se faire transporter par le courant.

7 juillet

Journée d’activités dans les environs de Katherine. D’abord, croisière de 2h aux Katherine Gorges, un parc national tout près. Le parc compte 13 gorges mais il n’est possible de les voir toutes qu’en faisant un tour d’avion ou d’hélicoptère. On a donc pris un bateau pour voir la première gorge. Ensuite, on a fait un arrêt et on a dû marcher 400 mètres pour aller prendre un autre bateau pour visiter la deuxième gorge. C’était très beau et j’ai pris de nombreuses photos. Ils nous ont indiqué jusqu’où l’eau avait monté en janvier 1998. Il leur est arrivé un peu la même chose qu’en Louisiane. Après une grosse inondation en 1960, ils ont construit un barrage pour retenir l’eau ou la faire contourner la ville et le barrage a rompu en 1998. Le 26 janvier plus exactement. La ville a été inondée et les gorges regorgeaient d’eau. On pouvait voir des troncs d’arbres encore pris dans les hautes branches de certains arbres. Parce que c’était nuageux, il nous a été impossible d’apercevoir des crocodiles. Ce sont des animaux au sang froid et ils ont besoin du soleil pour se réchauffer et se mettre en action. Des nuages, pas de soleil, pas de crocos… On a bien aimé notre visite. Etienne a même eu la chance de conduire un peu le bateau. Ce qui lui a donné l’opportunité de me narguer un peu car il disait qu’il avait plus conduit que moi en Australie. Hier, Marc l’a assis sur ses genoux sur une route de terre avant d’arriver au camping et il a tenu le volant du Koala et aujourd’hui il a tenu le volant du bateau de notre croisière!

Question quiz #35 : Que se passe-t-il en Australie le 26 janvier de chaque année?

En après-midi, Étienne et moi avons fait un atelier de peinture aborigène (workshop). On avait tous deux très hâte d’y aller. On a appris un peu sur la culture aborigène. Manuel nous a fait répéter certain mots dans sa langue (je n’en ai retenu aucun) et nous a joué du Didgeridoo pour nous souhaiter la bienvenue. Nous avons ensuite peinturé un petit signet selon notre imagination ou des suggestions de symboles aborigènes. Etienne était très fier de son œuvre. Il a beaucoup aimé son expérience. Nous avons ensuite assisté à un allumage de feu traditionnel (bout de bois et frottage de main) et des histoires qui allaient avec. Ensuite, lancer du boomerang (j’ai définitivement eu les deux pires lancers de tout le groupe!) et de la lance utilisée pour chasser (là, j’ai fait moins dur un peu, Etienne lui a très bien tout réussi!) J’ai fait des petits achats à la galerie d’art et nous sommes revenus à pied au camping qui était à 1 km (Marc et Flavie nous on rattrapé avec le motorisé un peu avant notre arrivée). C’était une très belle activité qui n’a pas coûté les yeux de la tête.

Pendant ce temps, Marc et Flavie sont allés… faire l’épicerie!!! C’est qu’on préfère faire des provisions en prévision des 4-5 prochains jours de route au milieu de nulle part, qui nous amèneront sur la côte est et la Grande barrière de corail.

8 juillet

Graduation. Je suis passée de vice-duchesse à duchesse en claquant des doigts. J’ai célébré officiellement notre deuxième mois de voyage en conduisant « la bête ». Nous amorçons nos deux plus grosses journées du voyage et je voulais conduire pour éviter que Marc se fatigue trop. Il aime beaucoup conduire mais ca demande de la concentration et ca fatigue aussi. Nous franchirons près de 2700 km en moins de 10 jours incluant trois jours de repos. J’ai donc pris le volant. Par en avant, en ligne droite et je ne veux surtout pas me servir du reculons! J’ai conduit dans le désert et il y a peu de monde et la route est droite, très droite même. Le degré de difficulté se situait autour du fait que je n’avais jamais rien conduit d’aussi gros et long, que l’on conduit à gauche de la route et que le Koala est manuel. Après avoir cherché le bras de vitesse à droite par réflexe, on va vite le chercher à gauche. J’ai effectué mon premier dépassement dans les premières 10 minutes de conduite et j’ai commencé à respirer correctement après 15 minutes! Je devais aussi essayer de me tenir dans le centre de la route et ne pas trop porter à droite! Pendant que je conduisais, j’ai aussi fait mes premiers « levers du doigt » pour dire bonjour aux autres conducteurs que l’on croise en sens inverse. J’ai vu 3 vaches sur le côté de la route en train de reluquer une de leurs congénères morte d’imprudence. Elles étaient à moins d’un mètre de la ligne blanche! C’est moins gros qu’un orignal mais plus massif qu’un chevreuil. Il faut espérer qu’elles ne décideront pas de traverser juste devant nous. J’étais bien fier de mes quelques km de conduite!

J’ai aussi vu sur les côtés de la route, de l’eau. Je me suis dit qu’il avait dû pleuvoir. En fait, nous avons su plus tard dans la soirée qu’il a plu pendant une journée et demie à Alice Springs. Ce qui signifie que les gens qui campaient « outbush » ont dû revenir rapidement. Il faut comprendre que les gens qui campent dans le désert se promènent habituellement sur des routes de gravel ou dans les lits de rivières asséchées. Comme il pleuvait intensément, les lits de rivières sont redevenus des lits de rivière et se remplissaient d’eau. Il faut déguerpir dans ces temps-là. On ne sait jamais s’il y aura un « flashfload » (une vague d’eau qui peut faire grimper le niveau de l’eau très rapidement, genre un pied d’eau en quelques minutes). Ce qui a eu pour conséquence que tous les campings déjà pleins étaient encore plus pleins. C’est très inhabituel qu’il y ait de la pluie en juillet. Ils ont définitivement plus d’eau que la normale cette année. La nature est contente!

9 juillet

On s’est levé à 7h et il y avait déjà beaucoup de nos voisins qui étaient partis. À notre départ une heure plus tard, on était presque les derniers à partir. Les distances sont longues et les petits vieux, ca se lève tôt!!! On a franchi notre dix millième km de route en Australie aujourd’hui. J’ai repris le volant un peu aujourd’hui et je me suis même permis de conduire à une main sur le volant par moment. Nous avons croisé deux fois des cyclistes aujourd’hui. Je ne sais pas où ils vont coucher mais ils sont sur une route qui traverse l’Australie! On fait 650km par jour… sûrement pas eux alors je ne sais pas où et comment ils se débrouillent. Ils doivent coucher dans les haltes routières. Je les trouve très courageux (ou fous) en tout cas.

Ce matin, on a vu notre route en ligne droite à perte de vue. Aussi loin que nos yeux pouvaient voir, on avait la route devant nous qui traçait une belle ligne droite (c’était la route #66!) On a eu des paysages de plaines à perte de vue et plus souvent, des arbres et des arbustes le long de la route. Les enfants sont très contents de pouvoir jouer au DSI toutes la journée. Je leur ai mis des nouveaux jeux sur leur carte (merci, merci Sonia ;0) et ils en profitent. À la fin de la journée, on se fait des petits 5 à 7. Bière pour les adultes et chips et jus pour les enfants (et un peu de chips pour les adultes aussi). Ils aiment bien ce petit spécial, ils en redemandent.

Question quiz #36 : En quelle année la route entre Cairns et Three Way a-t-elle finie d’être asphaltée?

Question quiz #37 : Quelle est la longueur de « Krys the Savannah King », le plus long crocodile à avoir jamais été capturé?

Question quiz #38 : Quelle longueur minimale doit avoir un baramundi pour qu’on puisse le conserver lorsqu’on le pêche? Autrement dit,
s’il est plus petit que ??? cm on doit le remettre à l’eau.

Question quiz #39 : Les avions de quel pays ont bombardé la ville de Darwin en 1942 lors de la deuxième guerre mondiale?

Question quiz #40 : Quelle longueur peut atteindre le « giant worm » qu’on retrouve seulement en Australie? C’est un ver de terre comme chez-nous mais dans sa forme gigantesque. On l’entendrait même bouger dans le sol lorsqu’il se déplace.

Question quiz #41 : Comment dit-on « au revoir » dans la langue aborigène? (je sais qu’il y a plusieurs dialectes mais ca devrait bien se trouver sur internet)

Question quiz #42 : Combien y a-t-il d’habitants à Mount Isa?

Question quiz #43 : Doit-on changer l’heure en arrivant dans l’état du Queensland?

Bonne recherche à Isa V et Marie-mots!

La princesse…. J’espère que ton prince t’a enfin rejoint! On pense à toi!

On a vu des photos des travaux à la maison. Merci à toute l'équipe, on voit que ca travaille fort!
Isa and family



Additional photos below
Photos: 38, Displayed: 32


Advertisement



9th July 2010

Salut la famille, Pour commencer c'est la canicule ici depuis une semaine. Nous vivons de 40-43 degrés et nous sommes en plein travaux encore. Des travaux aussi sur la route, partout, partout, partout. C'est fou. Pour manger maintenant: un spaghetti sauce rosée. Faire revenir 4 gousses d'ail dans l'huile d'olive. Ajoute une boite de tomates qui mijote 10 min. Ajoute de la pâte de tomate, personnellement je mets une moitié de petite conserve pour 5 min. Tu ajoutes 1 tasse de crème 15%, un autre 5 min et tu peux mettre de la basilic fraiche. Le hic auquel je viens de penser, il faut le mixer. As tu ce petit appareil qui fait des merveilles pour toutes sauces, smoothies.... Tu peux acheter des sauces pesto ou tomates séchés. vite fait et c'est bon sur le spag Au lieu de faire des sandwichs, tu peux mettre tes viandes froides avec des fromages crudités.....ça donne une autre impression surtout accompagné d'un vin. :-) un chili J'ai une recette si vous aimer, reviens-moi avec ça. Pas de salade mais tomates, fromage feta, oignons, avocat, cocombre, olives. Choisis des ingrédients comme ça, pas besoin de tout prendre. Tu ajoutes l'huile d'olive et basilic encore une fois. C'Est frais!!! Riz cuit, pois chiches, oignons, une tomate, un piment vert. Huile d'olive, vinaigre, BASILIC Donne tes goûts, je te donnerai d'autres idées Bonne journée Sylviexx
9th July 2010

Formidable !
Salut vous autres ! Votre voyage a l'air formidable ! J'ai été super impressionnée de voir les photos de Marc-André et Étienne qui tenaient des reptiles... Wouah ! Moi, j'avais touché un serpent alors que j'étais au Viet-Nam et je crois que j'aurais pu m'évanouir... pas forte forte, la Huot ! Bravo Isa pour la conduite ! C'est vrai que ça doit être mêlant de conduire... à droite ! Hé hé ! Une petite pensée pour les cyclistes qui traversent le désert (ils n'ont sûrement pas fini leur traversée !) Allez hop ! Je rentre à Québec (avant de rentrer officiellement à Montréal). Mon séjour sur la Côte-Nord est terminé. Je vous embrasse, Marie-Eve
9th July 2010

Fête nationale le 26 janvier
Arrivè de la 1ère flotte... Les aborigènes fêtent-ils également, telle est ma question...
9th July 2010

Darwin 1942
Bonbardements des japonais, le Pearl Harbour de l'Australie! Merci d'élargir mes connaissances. Un peu de pluie pour nous aujourd'hui, agrémentée d'un orage électrique, le tout attendu après la canicule des derniers jours... Le festival d'été débute décevant en ce sens que les groupes d'ouverture ne représentent plus vraiment le festival de la francophonie... Bravo, Isa, pour avoir pris en main la bête: tu m'épates! XX XX xx xx
9th July 2010

Les menus
Je jongle encore, très honnêtement... Melon prosciutto, avocado crevettes... en boite... j'attends les idées géniales... et les suggestions... XX XX xx xx Bon appétit!
10th July 2010

Salut la gang!
En ce beau samedi matin, on semble sortir de La canicule... C'était quelque chose, croyez-moi! Bon, comme ça, on commence à manquerd'inspiration coté bouffe? Les questions 38 et 40 sont pourtant très inspirantes coté culinaire!! Savais-tu que le barramundi (une fois asez long pour être sorti de l'eau ((j'ai pas trouvé la mesure!!)) est prêt à manger après 15 minutes de cuisson... Et concernant l'inspiration suite à la question 40 = ostifis de gros vers de terre. Avez-vous pensé quelle grosseur de poisson qu'on peut pogner avec ce genre de ver là??? Vous auriez vos repas de régler pour la semaine: Poisson en papillote (cuit dans de l'aluminium sur de la braise) Poisson mêlé à un riz aux légumes, Poisson écrasé avec de la chapelure, tourné dans un oeuf, cuit dans un poelon = des boulettes = des hambergers... Plus j'y pense et plus je me dis que vous devriez retourner sur vos pas et allez mettre ce p'tit ver de terre au bout d'une canne... Vous m'en donnerai des nouvelles! Et si au lieu de pêcher un poisson vous vous retrouviez avec un crocodile encore plus long que les 8.63 m (question 37) de Savannah King!!! Sa serait complètement fou... Bon, assez les folies! Et toi Isabelle, garde tes 2 mains sur le volant! Bye la gang!
10th July 2010

Je m'ennuie de Flavie!
Allo Flavie, Je t'aime beaucoup et je m'ennuie beaucoup de toi. J'espère que tu enverras plein d'autres belles photos. J'ai beaucoup aimé celle du kangourou avec son bébé. Merci beaucoup et j'ai hâte de te voir.livia
12th July 2010

Beau voyage
Bonjour à vous tous, Depuis que vous êtes partie et que je reçois vos messages sur le blogue, je voyage avec vous. Ns avons reçu ta carte postale au CSLC et tout le monde était très content d'avoir de tes nouvelles. Vous vivez une exprérience incroyable. J'ai bien hâte à un dîner-passion au CSLC. :) Bonne poursuite. Cathy
12th July 2010

Suggestion repas diner
Nous le soir on faisait des pates en surplus pour se faire des salades froides avec des légumes et de la goberge, mini crevette pour les diners... ca change des sandwichs :)
12th July 2010

quiz 42
Ce n'est pas la qu'il y a une pancarte avec presque pas d'habitant mais plein de moutons et trop plein de mouche ???
13th July 2010

Encore de belles photos qui nous permettent de mesurer l'exotisme de votre périple; les animaux qu'on ne connait pas, les paysages et même, des menhirs! Les longs trajets que vous faites dans les zones désertiques en longeant le ruban de route à ne plus finir, ce doit être comme dans les films! Bravo, Isa, pour la conduite automobile!! Et Bravo Flavie pour nager de plus en plus sans veste de flottaison! Pour moi, les vacances sont débutées; j'ai fait un court retour à la maison pour un match de soccer de Camille et ma répétition d'hier soir... pour chanter des chansons de Noel; mais, je repars au chalet jusqu'à...pas d'heure!! Le temps est superbe ici pour se retremper à toutes les demi-heures dans le lac; pas besoin de wet pour faire de l'apnée, même si ,oui, oui, oui, Marc, on ne voit pas grand chose dans le fond du lac. Le chalet, çà veut aussi dire, pas de branchement internet, alors, on reprendra des nouvelles à notre prochain retour. Bonne suite de projet, les jeunes. François, xxxx
13th July 2010

Pour Isa
J'avais oublié de te dire que j'espère que tu ne fiais pas sur moi pour te fournir en recettes... c'est vraiment pas mon point fort. Ah!Ah! Tu n'as sans doute pas besoin de moi popur suggérer des hot dogs, de pizzas congelées ou des sandwichs aux cretons! Mais j'ai pu constater que tu avais des amies qui ont répondu à l'appel... Ouf! Salut
14th July 2010

allô flavie
Il y a plusieurs jours que c'est la canicule et Alex se baigne avec son papa et sa maman tous les soirs. Ce soir, c'est la pluie et Alex a décidé d'aller voir à l'ordinateur le voyage de Flavie. Elle te salut, elle parle de toi, se demande ce que tu fais, je lui ai lu vos histoires des dernières semaines. Nous les parents, on pense aussi à vous, Martin s'ennuie de nos petits 5à7 improvisés sur le patio. On vous souhaite de continuer à tripper!
14th July 2010

Bravo for the "woman driver"!!
Salut les nomades! j'essai de penser à des idées de plats rapides et froids pour vos diners: -faire cuire du riz au micro-ondes lorsque l'électricité est possible et ajouter légumes coupés avec conserve de thon et cubes de fromage +vinaigrette, voilà une salade repas. Faire des assiettes accompagnées de mx de fruits et natchos pour que les enfants n'y voient pas là une simple salade! -faites-vous un diner de grignotines variées: trempette de légumes+ pointes de pita et humus+tranches de jambon+cubes de fromage+jus de légumes...Lorsque les ressources sont limitées, parfois c'est de disposer les ingrédients autrement pour que ça ait l'air différent; surtout pour que les enfants demeurent intéressés au menu !! -Faire un mélange de fromage cottage, échalottes, basilic, jus de citron et crevettes, si possible en faire un mélange le plus homogène possible selon les instruments disponibles et servir avec des fruits (pêches entre autres), c'est rafraichissant! prévoir produits céréaliers en dessert, style muffins. Je vous ferai suivre d'autres idées si possible. Au plaisir Agathexx
15th July 2010

désolée pour le retard
Salut Étienne, J'étais très déçue d'avoir manqué ton appel. nous sommes arrivés 1h plus tard...nous aussi on va aller en voyage. On ira à Cape May sur le bord de la mer. On va revenir presque en même que vous reviendrez au Québec. À quelle date vous revenez déjà? Je m'ennuie de toi mais au moins je serai plus près de toi pendant que je serai à mon voyage. :) Ma mère vous suggère le kraft diner pour un repas. Elle ne raffolait pas de ces petites boîtes, mais avec du brocoli, des morceaux de jambons et des tomates cerises en quartier, c'est vraiment délicieux. Toute la famille adore ça. Dans le même style, vous pouvez faire du Tuna helper. Ça prend une boîte de nouille Tuna helper et on ajoute des boîtes de thon. Ça aussi c'est délicieux. Avez-vous essayé les pizzas sur le BBQ, des tacos? On va continuer d'y penser et si on trouve des choses intéressantes, on vous les enverra. On part en camping ce vendredi. On ira à Ste-Croix-de-Lotbinière avec des amis. J'ai super hâte!! J'espère que c'était amusant de te laisser aller par le courant et que tu t'amuses bien en général. J'ai hâte que tu reviennes. Bye! Ton amie, Élodie!

Tot: 0.136s; Tpl: 0.019s; cc: 12; qc: 57; dbt: 0.0686s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb