Happiness in a Tupperware - Cairns and Green Island


Advertisement
Australia's flag
Oceania » Australia » Queensland » Cairns » Cairns City
September 29th 2008
Published: December 7th 2008
Edit Blog Post

EN FRANÇAIS PLUS BAS

MORE PHOTOS HERE

Australia was pretty much an empty slate for me: apart from kangaroos and koalas, and big boulders in a desert, I had no idea what to expect, so I just spent my first day walking around town and collecting every possible brochure from the tourism office to figure out roughly my next two weeks of adventures, getting ice-cream (for the price of a hotel night and dinner in Thailand, ouch!), and getting over jetlag. Strolling on the city's boardwalk, I observe the hundreds of birds feeding from the muddy banks, and even with my completely ignorant birdwatcher's eyes, I can count as many as 10 different species of all sizes, while the bats can be heard screeching from a nearby tree...

Greg, my CS host, is a freelance commercial diver, meaning he works on underwater constructions sites or is hired for safety inspection of boats or other floating infrastructures. At the moment, he's not under contract, so he doesn't need his car, nor can he drive it actually (no licence at the moment, oops!), so he gives me the wheel to go out for a scrumptious seafood dinner, facing the marina. I feel so far from Asia... the weather is chillier, though warm, the restaurant is chic and there are he sends me off on a road trip with his big 4WD to the Daintree Rainforest. So there I am, not yet adjusted to my new environment, on a solo road trip up the beautiful, rugged Australian coast...

Instead of following the regular path to the Rainforest however, I decide to get lost on a side dirt road ("no through road"!) in an almost Normandy-like setting, until I get stuck in a patch of soft sand near a river bank... Fortunately, a family of aborigenes was camping nearby and the father helped me lovk the 4WD front wheels while the kids laughed and clapped and shouted "she did it" as I drove off with a thankful smile... Having started the day off too late (and lost an hour on the side roads), I could only do a short hike in the rainforest, enough however to be impressed by the gigantic size of trees and the overwhelming diversity of life forms... and it's not like I've never been to a tropical rainforest before... but everything was oversized, and you feel the pulse of it, almost sense the trees and plants breathe and grow right in front of you.

The following day, I overslept (well, I actually woke up, took a shower, dressed up, had breakfast, brushed my teeth and was ready to head out reasonable early when I suddently woke up again only to realize that had been a dream...!!), oh well... So Saturday ended up being one of these days that you need every once in a while when traveling for a long time. Playing with Greg's dog in the backyard, cooking carbonara pasta for him and a friend, welcome a stream of neighbours and friends with whom we shared stupid jokes, beers and pizza on the terrace... After the intensity of the past three months in Asia, always moving around, packing and unpacking, staying at hotels and eating out, studying or visiting, I relished that day as I would have a Sunday family lunch and cosy afternoon by the fireplace.

We ended up being drunk enough for Greg to offer to take his boat out at 6:00am to Green Island, from where we could take a scuba dive on the Great Barrier. In spite of the 1,50m-or-so-waves, which would tend to scare the heck out of me, the bumpy ride to Green Island was loads of fun, and the privilege of being on a small boat with my witty host, as opposed to huge ferries filled with dozens of tourists was just exhilarating. The dive itself was fantastic (and I'm soon going to run out of adjectives like that), with next to crystal-clear waters, incredible colors, blowfish, giant moray, turtle, etc. On the boat, we had a few beers and a few tupperwares filled with pasta salad, watermelon and whatever else that was so simple and enjoyable, that day was nicknamed "Happiness in a Tupperware"!

I would gladly have stayed for another day of diving, but there was space in the night bus, and CS Captain John in Airlie Beach was preparing to sail out the following day with four other CS guests on his catamaran in the world-famous Whitsunday Islands, and had accepted me on board at the last minute--an offer I'm sure you would agree I could simply not turn down...

The detailed map of the itinerary is updated!




L'Australie était une ardoise vide dans mon imaginaire: à part des kangourous, des koalas et des rochers dans le désert, je ne savais pas à quoi m'attendre, aussi ai-je passé mon premier jour à vadrouiller en ville, ramassant toutes les brochures touristiques possibles pour me faire une idée, même grossièrement, de mes deux prochaines semaines d'aventure, déguster une glace (pour le prix d'une nuit d'hôtel et d'un dîner en Thaïlande, ouch !), et m'ajuster au décalage horaire.
En flânant sur les planches du bord de mer de la ville, j'ai l'occasion d'observer les centaines d'oiseaux venus se nourrir sur les berges boueuses, et malgré mes yeux d'observateur complètement ignorant des oiseaux, je peux repérer au moins une dizaine d'espèces différentes, de toutes tailles, pendant que les criaillements des chauve-souris proviennent d'un arbre proche…

Greg, mon hôte couchsurfer, est un plongeur professionnel installé à son compte : il travaille sur des sites de construction immergés, ou encore on lui demande ses services pour une inspection de sécurité de bateaux ou autres infrastructures flottantes. Actuellement, il n'a pas de contrat, donc il n'a pas besoin de voiture, quí´il ne peut pas conduire de toute façcon (pas de permis pour l'instant, oups !), donc il me laisse le volant pour aller nous faire un dîner somptueux de fruits de mer, avec vue sur mer. Je me sens si loin de l'Asie… le temps est plus frais, quoique plutôt chaud, le restaurant est chic, et le lendemain il me lance dans une balade en voiture dans sa grosse 4WD vers la foret tropicale Daintree. Et me voilà partie, pas encore ajustée à mon nouvel environnement, pour un road trip en solitaire, vers la côte australienne escarpée…

Mais, au lieu de suivre la route classique vers la Rainforest, je décide de me perdre dans un chemin sans issue dans un environnement qui ressemble à la Normandie, jusqu'à ce que je me trouve embourbée dans du sable mou près de la rive d'un fleuve… Par chance, une famille d'aborigènes campait à côté et le père m'a aidée à dégager les roues avant de la 4WD pendant que les enfants riaient et applaudissaient en criant "elle a réussi" pendant que j'arrivais à en sortir avec un sourire reconnaissant et vaguement honteux… Ayant commencé la journée trop tard (et perdu une heure dans les chemins de traverse), je n'ai pu faire qu'un passage rapide dans la foret, assez quand même pour être impressionnée par la taille gigantesque des arbres et l'impressionnante diversité des formes de vie… et ce n'est pas que je ne sois jamais allée dans une forêt tropicale auparavant… mais tout était surdimensionné, et on en sentait le pouls, presque la sensation que les arbres et les plantes respirent et croissent sous nos yeux.

Le lendemain, j'ai dormi plus que de raison (en fait, je me suis réveillée, j'ai pris une douche, je me suis habillée, j'ai pris mon petit déjeuner, me suis lavé les dents, et j'étais prete relativement de bonne heure quand je me suis réveillée en sursaut pour me rendre compte que j'avais rêvé…!!), bah !
Bref, samedi a fini par être une de ces journées dont vous avez besoin de temps en temps quand vous voyagez pour une longue durée. : jouer avec le chien de Greg dans le jardin, cuisiner des pâtes carbonara pour lui et un ami, recevoir le défilé de voisins et amis avec lesquels partager des blagues stupides, des bières et une pizza sur la terrasse… Après l'intensité de mes derniers trois mois en Asie, toujours en train de me déplacer, de faire et défaire mes bagages, résidant dans des hôtels et prenant les repas dehors, être en apprentissage ou en visite, j'ai pris plaisir à cette journée comme à un dimanche en famille, où l'on passe l'après-midi au coin du feu.

On a fini par être assez éméchés pour que Greg propose de prendre son bateau à 6 h du matin pour aller à Green Island, d'où nous pourrions faire une plongée sur la Grande Barrière. En dépit des vagues de 1,5 m ou à peu près, qui auraient dû me terroriser, le trajet agité vers Green Island fut une partie de plaisir, et le privilège de me trouver sur un petit bateau avec mon hôte once-sans-rire, au lieu de ces énormes ferries remplis de douzaines de touristes était vraiment réjouissant.
La plongée elle-même a été fantastique (et j'en arrive à manquer de ce genre d'adjectifs), avec, dans des eaux cristallines, des couleurs vives, poissons-hérissons, morues et tortues géantes, etc. Sur le bateau, on avait quelques bières et quelques boîtes Tupperware pleines de salade de pâtes, de pastèques, et autres choses simples et agréables, et ce jour-là a été surnommé "Le bonheur dans un Tupperware" !

Je serais bien restée pour un autre jour de plongée, mais il y avait de la place dans le bus de nuit, et le Capitaine John à Airlie Beach se préparait à partir naviguer dès le lendemain avec quatre autres hôtes couchsurfers sur son catamaran vers les célèbres îles Whitsundays, et m'avait accepté à bord à la dernière minute, une offre, vous en conviendrez, j'en suis sûre, que je ne pouvais décemment pas refuser…

Advertisement



Tot: 0.2s; Tpl: 0.016s; cc: 12; qc: 55; dbt: 0.111s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb