Maman j ai chaud!!!


Advertisement
Published: July 3rd 2010
Edit Blog Post

28 juin

Court trajet vers Edith Falls où nous avons décidé de passer la nuit et prendre ça relax. Il s’agit d’un bassin (eux ils disent pool) dont l’eau arrive par une chute. Il y a d’autres bassins plus en amont que Étienne et Marc ont été voir en faisant un sentier. Pendant cette marche, il était possible de se baigner dans un des autres bassins appelé simplement « upper pool » et ils y ont côtoyé un petit crocodile d’eau douce (« fresh water crocodile). Comme il s’agissait d’une autre journée chaude, nous avons connu l’effet pervers de ne pas avoir l’électricité quand la chaleur est présente. Malgré nos efforts pour maintenir la température la plus fraîche possible à l’intérieur du motorisé, il y faisait très chaud lorsqu’est venu le temps de se coucher. Aussi, en ne laissant que la porte moustiquaire et en ouvrant les lanternos au plafond, les petites bibittes nous ont adoptés. Nuit difficile… En plus, nous avions comme voisins la petite famille qui semblait faire du camping pour la première fois et qui était passée chez Canadian Tire avant d’arriver. Kit neuf et plein, plein, plein de gadgets…. Dont une lampe assez forte pour éclairer les sites les plus proches (dont le notre). Ils avaient l’air de s’être installé pour plusieurs jours et ils étaient aussi équipés que s’ils étaient installés sur leur patio! Pas un grand dépaysement en fait. Ce que je trouve ben drôle ici c’est qu’il y a beaucoup de gens qui font du camping et qui portent leur robe de chambre le matin, leurs pantoufles ou leur bottes avec de la fourrure « cheapette » à l’extérieur…. Différent!

29 juin

Inutile de dire qu’on était prêt à partir tôt! Aujourd’hui, entrée à Kakadu. Nous n’avons pas d’attente par rapport à ce parc. Nous ne sommes pas particulièrement fascinés par les peintures aborigènes laissées sur les rochers mais il semble impossible de passer tout droit. Premières impressions : 1) il semble difficile de se faire une idée de Kakadu si on est en « 2wd » puisque plusieurs des arrêts possibles ne sont accessibles qu’en 4x4. Mais, plusieurs de ces pistes sont fermées actuellement car il y a plus d’eau qu’à l’habitude, les précipitations ont été beaucoup plus importantes cette année. 2) tout semble indiquer que nous présentons tous les quatre les symptômes de la fatiguite chronique et de l’écoeurite aigüe. « J’ai chaud, j’ai soif, je veux pas y aller, laisse faire c’est trop loin,… ». L’intérêt a baissé, les accrochages sont plus fréquents, les larmes plus faciles et les crises plus longues et plus intenses. Nous avons besoin de repos… Consensus : on va voir quelques peintures rupestres dans le cadre d’une courte marche et on file au camping de Jabiru pour se rafraîchir à la piscine. Alleluia! Deuxième consensus après la baignade : c’est parfait comme cadre de repos, on va tout de suite s’enregistrer pour une deuxième nuit. Carpe diem! Et ainsi soit-il!!!

Chronique d’Etienne #2

Il y a bien longtemps que j’ai écrit mais maman mettait parfois mes commentaires et impressions. Nous sommes près de Darwin. J’ai hâte d’y être. J’ai aimé aller voir les animaux du désert à Alice Springs. Pendant que nous faisons la chronique, un gros oiseau (comme les gros corbeaux chez nous) viens d’attraper un plus petit oiseau. Il l’a tué. Il est en train de le manger à 2 mètres de nous. C’est un peu dégueulasse! Beaucoup en fait… Il faut bien que le gros oiseau mange lui aussi! Il vient juste de partir en laissant la majeure partie de l’oiseau à côté de nous… faut croire qu’il n’avait pas si faim que ça. Peut-être qu’ils s’étaient chicanés. Il vient de revenir et est reparti avec le reste de l’oiseau. Peut-être qu’il est allé nourrir ses bébés. C’est de la chronique en direct ça!

J’ai aimé voir le coucher du soleil sur Uluru. J’avais hâte de voir le gros rocher rouge. Aujourd’hui nous avons vu des dessins aborigènes sur les murs de cavernes. C’était laid. Il faisait au moins 32 degrés (on pense) mais c’était trop chaud pour avoir du plaisir.

Hier je me suis fait couper les cheveux. Ca fait du bien, j’ai moins chaud. Les mouches sont très très énervantes.

Nous sommes à Kakadu (un parc national) et il y a plus de moustiques. Je me suis baigné dans la piscine et j’étais très heureux.

Chronique de Flavie #2

Flavie veut écrire des mots avec maman! Bonjour mes amis, je vous souhaite des belles vacances d’école. J’ai beaucoup aimé quand on est allé voir les koalas et les kangourous. J’ai pris un koala dans mes bras et j’ai réussi mon défi. Je suis contente de me baigner. J’ai un peu nagé sans mes flotteurs. Je n’aime pas beaucoup quand il faut faire des marches parce que j’ai chaud et que c’est long.

Bisous à mes amis et tout spécialement à Elise. J’ai hâte de vous revoir.

Flavie

30 juin

Deuxième journée à Kakadu et c’est bien de rester au même endroit. On a pris notre temps ce matin et on est allé voir de l’art rupestre (encore). Il y a certains dessins de bien conservés. Je suppose que c’est impressionnant quand on pense que ces dessins racontent les légendes, les lois et la vie quotidienne des gens d’il y a 2000, 3000, 6000 ans mais bon.

On s’est baigné tout l’après-midi et on n’a pas le corps trop chaud en ce moment. Il a fait encore 32 aujourd’hui mais il y avait un peu de nuages. C’est leur saison touristique ici en ce moment. Les classes sont en relâche un peu partout en Australie pour le « mi-semestre » (moitié de l’année scolaire) et comme la température n’est plus humide, c’est tolérable d’être dehors et de visiter.

Voici les réponses aux dernières questions quiz.

Question quiz #17 : Comment se déplacent les facteurs au NSW? On vient d’arriver dans le Victoria alors je ne sais pas si c’est pareil partout encore…
Ils se déplacent en mobylette et sont habituellement habillé en ciré jaune… difficile de les manquer!

Question quiz #18 : Qu’est-ce qu’un cochon sauvage d’Australie et combien ça pèse?
C’est un très gros, que dis-je un énorme cochon qui peut peser jusqu’à 300-400 kg. Ca remplit un congélateur disons….

Question quiz #19: pourquoi cette loi existe-elle et qu'est ce qu'elle essaie d'empêcher?
J’ai oublié de quelle loi je parlais… Désolé! Pouet pouet pouet!

Question quiz #20: Où se situe la poche de la maman koala?
En avant bien sûr. Marc était tout fier de me dire qu’il avait lu qu’elle était en arrière. Isa V a lu la même chose. Ce sont des marsupiaux
et ils ont des tétines pour nourrir les petits…. Avez-vous essayé d’imaginer des tétines dans le dos. C’est plus pratique une poche en avant pour que le petit puisse se faire cajoler par maman.

Question quiz # 21 : En quelle année ont eu lieu les jeux olympiques à Melbourne? 1956

Question quiz # 22 : Est-ce que Melbourne a déjà été ou a déjà failli être la capitale de l’Australie? En quelles années cela est-il arrivé? Melbourne a déjà été la capitale de l’Australie pendant un court moment, au début des années 1900. Je ne me souviens plus des années exactes cependant, on nous a donné ces informations lors de la visite du parlement de Melbourne et ca fait trop longtemps que j’ai écrit la question….

Question quiz #23 : Est-ce qu’il y a des Ikea et/ou des Costco Wholesale (Club Price) à Melbourne? Oui, il y a les deux. Le Costco de Melbourne est le premier de l’Australie et il est arrivé dans les derniers mois.

Question quiz #24 : Quelles sont les couleurs de l’arc-en-ciel, dans l’ordre SVP? Ce sont les mêmes que chez nous, ne vous inquiétez pas! Je vous posais cette question car je ne savais pas la réponse!

Question quiz #25 : Y a-t-il des smarties rouge dans les boites vendues en Australie? Ben oui voyons!

Question quiz #26 : Est-il permis de rouler en vélo sur les bords de l’autoroute dans la Nouvelle Galles du Sud et le Victoria? Oui. C’est surprenant car on roule 100km à l’heure à côté des cyclistes mais il semble qu’ils aient le droit car il y en a beaucoup.

Question quiz # 27 : Combien de gens visitent la « Great Ocean Road » entre la fin décembre et la fin janvier? 50 000 personnes en un mois, d’après ce qu’on nous a dit ou ce qu’on en a compris.

Question quiz #28 : Nous serons bientôt dans l’état de l’Australie du sud. Devrons-nous changer l’heure? Ben oui on a changé l’heure. On a reculé de 30 minutes… Bizarre n’est-ce pas?!

Question quiz #29 : Y a-t-il une frontière de fruits et légumes entre l’Australie du sud et le Victoria? Encore oui mais il semblerait qu’il n’y en a pas entre tous les états.

Question quiz # 30 : Combien y a-t-il de moufettes (environ) et en qu’elle année a-t-elle été introduite en Australie? …… tant qu’à faire…. Pourquoi? Je ne suis pas certaine de la réponse et c’est pour cela que je posais la question. Il me semble bien qu’il n’y a pas de moufette en Australie. Je crois avoir lu ca quelque part mais je ne suis plus certaine. En tout cas, on n’en a pas encore senti! J’en connais une gang qui savent combien il y a de lapins en Australie et en quelle année ils ont été introduits…. (17 décembre 2009, ca rappelles-tu quelque chose à quelqu’un???)

Question quiz # 31: Qui est la princesse Margaret? Sœur de la reine Elizabeth.

Question quiz # 32 : En quelle année fut aperçu Uluru par un européen la première fois? 1873

Question quiz #33 : Quel est le nom aborigène des Olgas? Kata Tjutas (ce qui veut dire : plusieurs têtes)

Question quiz #34 : Pourquoi les Aborigènes nous demandent de ne pas escalader Uluru? C’est un caillou sacré pour eux. Il faut le voir
un peu comme une église ou un temple.

1er juillet

Dès notre arrivée à Darwin, on constate que les campings sont très achalandés. On devra trouver un autre endroit pour les jours suivants, il n’y a de la place que pour ce soir… On profite de la super piscine du camping en après-midi. On apprend que ce jour même, 1er juillet, est le Territory day (en référence au Territoire du nord, l’état dans lequel nous nous trouvons). Et à cette occasion, des feux d’artifice sont prévus en soirée au marché, sur le bord de la plage, à l’endroit même où nous nous suggérions d’aller en fin d’après-midi! Isa a pu satisfaire à profusion son plaisir de voir des kiosques de toutes sortes. Les enfants et elle sont restés longtemps en admiration devant un peintre à l’œuvre utilisant des canettes de peinture en « spray » et du papier journal. Ses créations étaient tout aussi impressionnantes que le processus de création. Nous avons observé les feux d’artifice à la noirceur, assis sur la plage, au milieu de centaines d’autres personnes. L’ambiance était festive et familiale et les feux étaient superbes! J’ai lu un commentaire sur notre blogue disant qu’il était possible qu’il n’y ait pas de feux d’artifice à Québec le 1er juillet?! Nous on a eu les nôtres!!!

2 juillet

On a pris notre temps ce matin, pas trop décidés sur ce qu’on veut faire, et pas trop motivés non plus finalement…! Puisqu’on est à l’aube du weekend, on convient d’arrêter en commençant aux bureaux d’Apollo, notre locateur de motorisé, pour quelques questions (encore!) sur le niveau de prestone, un des sièges d’appoint pour les petits et une prise pour la fonction Aux du radio. On n’en a pas et on comptait là-dessus pour brancher notre Mp3 et écouter de la musique pendant qu’on roule… Isa s’ennuie d’écouter de la musique. Pas de chance pour la prise mais on aboutit finalement à acheter un accessoire permettant de syntoniser un poste de radio. Ça fonctionne bien. On aurait dû faire ça bien avant! Puis, on a passé l’après-midi dans un petit parc aquatique gratuit (initiative de la ville) délicieusement peu achalandé. Piscine style lac, mini cascades pour les tout-petits, 3 glissades d’eau et jeux d’eaux style Village des sports, même la grosse chaudière qui se remplit et se déverse sur les braves qui se tiennent en dessous. Flavie devient un peu plus audacieuse dans l’eau. Elle a mis sa tête sous l’eau quelques fois (un peu involontairement je dois dire). Elle a même réussi à faire l’étoile sur le dos toute seule (avec sa veste). Elle a compris et fait assez confiance à sa veste pour se laisser ramollir. Ca fait deux ans que j’essaie de lui faire faire l’étoile… c’était un beau moment cette réussite. On se promet d’y retourner avant notre départ de Darwin.
Entretemps, nous avons réussi à rejoindre un autre contact de Eileen, Jo et Peter Swan, vivant à Darwin. Jo est à l’extérieur avec leur plus jeune fils Sam mais Peter est à la maison avec l’aîné, Owen, et nous a invité pour un barbecue le soir même! Et voilà une soirée qui s’annonce bien! On a beaucoup aimé notre rencontre avec Peter et Owen. Les gars ont parlé sport! Eileen a vraiment un groupe d’amis intéressant.

3 juillet

Petit matin pas très rapide. On est parti du camping vers 10h30 pour se rendre en ville. Il faut dire que le centre ville de Darwin est assez petit. On a fait un tour à pied mais les enfants n’étaient pas intéressés à la visite ce qui me tapait sur les nerfs et a rendu notre journée difficile. Je dois dire que je suis rarement de bonne humeur quand j’ai trop chaud. On dirait qu’il me manque du prestone à l’intérieur de moi et je surchauffe. Etienne semble être fait sur le même modèle que moi. Il avait les joues rouges et avait juste le goût de retourner au camping pour se baigner. Je le comprends. Il faudra bouger plus vite demain et visiter tôt avant que la grosse chaleur arrive.

Ca fait deux mois qu’on est parti de la maison. On a réussi à recréer un chez-nous dans le « koala » mais ce n’est pas comme une grande maison. On est généralement bien mais parfois on se pile sur les pieds. On essaie d’envoyer les enfants dehors mais ils sont plutôt intéressés à être près de nous (trop près parfois!) On a vu bien des choses depuis notre arrivée. Il y a des caractéristiques différentes à chaque région. Actuellement ont est dans un coin de pays où la température est tropicale et où il y a des crocodiles partout. Il est recommandé de ne pas se baigner dans la mer ou dans de l’eau hors d’une piscine. On écoute les consignes, pas besoin de vous inquiéter là dessus. On ne veut pas faire nos braves. Il nous reste encore environ 7 semaines de voyage. On ira dans un parc national dans les prochains jours puis ensuite on a un bout plate à conduire. Environ 2000km et rien de particulier à voir. Il faut traverser le pays et se rendre sur la côte est. On aimerait prendre quelques jours dans un « resort » ou une petite croisière question de se la couler douce un peu un fois rendus par là.

On passe une dernière journée à Darwin demain et on redescend un peu vers le sud pour ensuite tourner à gauche pour quelques looooongs jours de route!

Bonnes vacances à tout le monde!

Isa



Additional photos below
Photos: 30, Displayed: 30


Advertisement



5th July 2010

Feux d'artifice
Les feux ont eu lieu samedi le 3 juillet à Québec, pour célébrer le 402ième... Nous étions à Rimouski quant à nous ;-) Il y avait un immense mur du son devant l'Assemblée nationale, il semble que la fête ait été particulièrement réussie, reprise ce soir. Et la Reine était à Winnipeg ce week-end, accueillie partout ... comme une reine et semble-t-il avec beaucoup d'enthousiasme. J'en déduis donc qu'il y a le Québec, et le Canada... J'ai écouté une jeune fille raconter qu'elle avait serré la main de la Reine et pu lui parler... sous le charme elle disait qu'elle s'en souviendrait toute sa vie! Tout à fait moi il y a quelque 60 ans. Donc... Nous avons fait du vélo à Rimouski, au bord du fleuve, température fraîche et légèrement nuageuse, très contents de nous, alors qu'il semble bien que la canicule se soit installée dans la région de Montréal... nous ne les jalousons pas, mais pas du tout... Et j'admire votre sens de l'adaptation... Vous me fascinez. Bravo pour l'étoile! Et les scènes rupestres me plaisent bien: j'ai moins chaud que vous. Isa, j'ai les mêmes symptômes que toi par grande chaleur, en bonne bas-laurentienne que je suis. Affections à chacun de vous. Après le bout plat, je vous souhaite une farniente, peu importe la forme qu'elle prendra. Affections XX XX xx xx Monique
5th July 2010

Loi de la question #19
Salut Isa, tu nous avais demandé pourquoi on ne peut apporter des fruits l'autre côté de la frontière.....quelque chose comme ça. Je vous suis, je suis enfin à jour. Merci de nous partager votre belle aventure. Encore une fois, quelle richesse que vos enfants vivent grâce à vous deux. Gros bisous Marie-Pierre xxx

Tot: 0.054s; Tpl: 0.015s; cc: 7; qc: 24; dbt: 0.0282s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb