Enfin de la chaleur!


Advertisement
Australia's flag
Oceania » Australia » Northern Territory » Katherine
June 27th 2010
Published: June 27th 2010
Edit Blog Post

23 juin

Journée de tout et de rien. On a été se promener à travers Alice Springs pour voir les endroits que j’ai fréquentés. L’école où j’ai étudié l’anglais pendant un an a beaucoup changé, j’arrivais à peine à reconnaître le coin. On a aussi cherché les deux maisons où j’ai habité. La première n’avait pas tant changé que ca. Elle était un peu rénovée et peinturée mais on la reconnaissait. La deuxième là, c’était une autre histoire. Ou bien j’avais la mauvaise adresse ou bien des mauvais souvenirs. Julie H pourrait peut-être se rappeler de mon adresse… quel chiffre c’était donc Julie? La rue était Lyndavale mais le chiffre lui, c’était quoi? En tout cas, ca faisait drôle de revoir ces endroits. Tout est tellement différent que je me demandais si je ne devais pas tenter de laisser mes souvenirs intacts au lieu d’en créer de nouveaux.

Marc m’a laissée en ville en après-midi et il est allé avec les enfants dans un gros parc avec des jeux (en face du camping) et ensuite ils sont allés au Desert Park (habitat du désert et des animaux nocturnes qu’ils font vivre le jour dans un environnement de nuit et la nuit, dans un environnement de jour). J’en ai profité pour me promener et faire quelques petits achats. Je voulais en autre me trouver une peinture aborigène qui me plaisait. Je n’en voulais pas une avec des chenilles ou des fourmis à miel ni dans les teintes de brun ou orange. Je suis très contente de ce que j’ai trouvé. Elle est dans les teintes de mauve et bleu et représente trois sœurs (quand on a besoin d’aide, on demande à nos trois sœurs spirituelles de nous aider). J’ai bien aimé mon après-midi. Un peu de temps à soi en deux mois, c’est pas à négliger!

24 juin

Aujourd’hui on est allé dans les East MacDonnell Ranges. Moins fréquentées mais très belles aussi. On est allé jusqu’au bout à Ross River. Pendant plusieurs km, la route n’a qu’une voie. Lorsqu’on rencontre une voiture, chacun va un peu sur le côté pour faire de la place à l’autre. Assez déstabilisant comme expérience. Dans le temps, Ross River était nouveau et très bien. Là, c’était plutôt ordinaire et non invitant. En plus, il y avait une réunion d’aborigènes et on ne pouvait avoir accès au site. Décevant! On a viré de bord puis on est allé à Trephina Gorge… pour se rendre compte que les derniers km n’était pas pavés. On n’est pas supposé aller sur des routes gravelés nous…. Mais on était venu pour ca alors on a arrêté un couple qui quittait et on leur a demandé comment était la route. Ils nous ont dit que le pire bout était les 200-300 premiers mètre et qu’après c’était beau. Il y aurait deux « creeks » (lit de rivière) à traverser mais avec 2 ou 3 pouces d’eau. Je n’ai jamais rien fait d’illégal dans ma vie. Je suis les règles (la majorité des règles en tout cas) et je trouve que ma conscience s’en porte mieux. Mais là, je ne suis pas seule à prendre les décisions. Marc était très déçu de ne pouvoir y aller. Nos amis français nous avaient vanté l’endroit. Ca lui démangeait de s’essayer quand même. Le danger, c’est l’éventualité de rester pris. Ca ne prend pas une remorqueuse ordinaire pour nous sortir de là s’il y a un problème…. Donc on a pris une chance. J’ai eu les orteils crispés pendant presque 4km de gravel (pis on ne roule pas vite pour pas faire exprès alors 4km, c’est long!) J’avais presque les jambes relevées lorsqu’on est passé dans les deux « creeks ». J’essayais de ne pas trop y penser et de m’occuper alors j’ai pris des photos.

Trephina Gorge valait la peine d’être vue au moins. Les rochers étaient rouges et coupés au carré. Dans le fond de la gorge, il y avait de l’eau (inhabituel à ce temps-ci de l’année) qui coulait comme une petite rivière. On a dû enlever nos souliers pour traverser et l’eau était bonne. Il y avait 3-4 pouces. Les gars ont fait des courses de feuilles et de bâton dans le courant de la rivière pendant que Flavie jouait dans le sable et que je lisais. Un petit après-midi relax enfin.

Le soir on est allé souper chez Lynne et Dominico. C’est Helena l’aînée qui avait fait la lasagne avec un peu d’aide de sa sœur, Alessandra. Pas piqué des vers leur lasagne. On en a repris tellement c’était bon. On a pris un peu plus de temps pour connaître nos hôtes. Il n’y a pas à dire, les australiens sont généreux et amicaux. Je comprends pourquoi ils sont amis avec Eileen et Michael. Lynne nous a « inscrits » sur leur mur de mesure. Les gens qui les visitent se font mesurer et leur nom est inscrit à leur hauteur. Le mur est plein de noms!

25 juin

De la route, de la route et encore de la route! On s’est rendu aux Devil’s Marbles. Les billes du diable. Ce sont de gros rochers ronds qui tiennent en équilibre on ne sait trop comment. On dirait que Dieu s’est amusé à faire des piles de billes ou des semblants d’inukshuk. En fait, les pierres n’ont pas été placées là mais sont plutôt le résultat de l’érosion, ce qui rend le tout si spectaculaire, en fait! Les couleurs sont évidemment impressionnantes au coucher et au lever du soleil. On s’est promené entre les rochers et on s’est amusé à se prendre en photo en faisait des ombres bizarres. On a eu du plaisir. On a couché dans un camping de parc national. Pas d’électricité ni d’eau (donc toilettes sèches, mais équipées d’un système utilisant l’air chaud, résultat du soleil toujours présent, qui évacue les mauvaises odeurs, c’est très efficace). Il fait enfin assez chaud pour qu’on n’ait plus besoin de mettre du chauffage. On a même mis des shorts et des t-shirts… (pis de la crème solaire), on ne it plus. La lune était encore plus pleine que lors de notre nuit dans les swags. On voyait très bien sans lumière.

26 juin

Devinez quoi? Encore de la route. On a fait un peu plus de 500km aujourd’hui. Il faut chaud dans le motorisé et on cuit en avant. On a vu un serpent sur la route. Je n’étais pas tout à fait convaincue que c’était un serpent mais plutôt un bout de quelque chose en long. Marc a viré de bord (même si on est sur une autoroute ca se fait bien parce qu’il y a pas grand monde et qu’on voit très loin en avant et en arrière). Lorsque nous somme arrivé à sa hauteur, il avait été écrasé et en était possiblement à ses derniers moments. On l’a pris en photo. Il devait se faire dorer sur la route. Ca veut donc dire que nous sommes dans un coin plus chaud car les serpents ne sont plus en train d’hiberner. Il faudra se méfier.

Qui dit plus chaud dit biscuits au chocolat qui fondent et eau qui réchauffe dans le réservoir aussi. Nous avons un réservoir de 100 litres d’eau. Avec la température qu’il fait (30 degrés), l’eau est plus tiède que fraîche. Il faudra s’en garder dans le frigo. Les biscuits eux, ne seront plus au chocolat pour les prochaines semaines…

On constate vraiment le changement de décor après 1000 km à rouler vers le nord, dépassé le tropique du capricorne. Le désert a progressivement fait place à la verdure et les arbres sont de plus en plus hauts. Mais il n’y a pas que les arbres qui sont de plus en plus hauts. On observe constamment des termitières de chaque côté de la route, en grande quantité. Ce sont des monticules de terre qui s’élèvent à la verticale, et ce de plus en plus haut à mesure qu’on monte vers le nord. On en a vu qui étaient clairement plus grands que nous. Il paraît que certaines termitières peuvent atteindre 2m de haut.

Nous sommes arrêtés dans le milieu de nulle part, dans le très célèbre pub historique (on l’a su une fois arrivés…) de Daly Waters. L’intérieur est assez impressionnant, orné de toute part de cartes d’identité, casquettes, boxers, petites culottes et soutiens-gorges que les visiteurs ont laissés suite à leur visite. Le pub offre aussi aux campeurs et autres visiteurs un souper BBQ boeuf-barra (barramundi) à tous les soirs. On y trouve aussi une petite piscine. Pas besoin de préciser que nous l’avons essayée. Ca faisait pas mal de bien. On a même souper encore dehors ce soir. Qui dit chaleur et beaucoup d’eau dans les rivières dit aussi moustiques. Ils ont commencé à nous piquer et les mouches sont encore présentes mais en moins grande quantité.

Ce soir c’est la pleine lune et nous avons une éclipse partielle de lune. On peut se compter chanceux de voir ca. Je ne sais pas si vous en avez une vous aussi. Un peu compliqué de faire de l’astronomie ce soir…

Isa

27 juin

Moi qui me suis cru le 26 toute la journée… On s’est retrouvé aux « hot springs » de Mataranka vers 10h00. Agréable surprise! Ça coûte rien!! C’est rare ça! L’eau provenant d’une source chaude est constamment à 34 degrés. Il y a pire comme expérience! Il est aussi possible de se baigner dans la rivière adjacente où, sur le bord de la descente, on vous met en garde contre les « fresh water crocodiles », qui peuplent tout le territoire du nord et qui ne sont pas vraiment dangereux pour l’humain à moins qu’on les dérange ou on les provoque, et contre la présence potentielle de « salties crocodiles », qui auraient pu remonter la rivière malgré la surveillance effectuée à cet effet, les salties étant très dangereux. Ça y est, ça commence! Tout le monde qu’on a rencontré avant d’arriver ici nous a parlé de faire attention aux crocs (prononcer « croks »). Eh bien, on ne s’est pas baigné dans la rivière finalement…! Disons que le flot important de visiteurs ne se bousculait pas à la descente non plus.

Le reste de la journée a servi aux formalités. On a couvert la distance restante pour arriver à Katherine, à environ 300 km de Darwin, et on est allé à l’épicerie et à l’information touristique, histoire d’avoir toutes les infos sous la main pour préparer notre étape du « triangle du nord ». Finalement, notre camping se situe à côté des « hot springs » de Katherine, qu’on a bien sûr été essayer, ce qui devient donc apparemment le thème de la journée! Un des résidents du camping offre la coupe de cheveux aux messieurs. Voilà l’occasion rêvée pour Étienne et moi de rafraîchir notre coupe de cheveux. Rendez-vous demain matin 9h00!

MAB

P.S.1 Merci à ceux qui nous tiennent au courant des nouvelles au Québec, on prend pas le temps d'aller lire les sites d'information.

P.S. 2 Patience aux amateurs de questions quiz, des réponses vous seront envoyées (si tout va bien...!) lors du prochain message.




Additional photos below
Photos: 17, Displayed: 17


Advertisement



27th June 2010

La chaleur
Bonjour à tous, je vous suis religieusement dans votre périple, et je suis contente pour vous qu'enfin vous ayez de la chaleur, j'avais froid pour vous à vous baigner à 15degré. C'est vraiment HOT les photos (parlant de chaleur)...avec les ombres, c'est génial, les paysages des falaises et la mer , etc. Vous avez vraiment l'air heureux toute la famille, je vous envie... Ici le beau temps continue, un peu de nuages mais, 22degré c'est confortable. Coaching d'anglais lundi soir, ça me fera du bien, je vais essayer de bien faire ça Marc-André, hâte d'entendre ton enregistrement...Bye et bonne route.
29th June 2010

Ouf, je suis à jour!
Salut à vous quatre! Je suis officiellement en congé! Je termine à l'instant ma mise à jour. Youpi!!! Disons qu'avec la fin de l'année, j'avais de la difficulté à vous suivre adéquatement... Que les photos sont belles! La nature est vraiment magnifique! Isa, je souhaite avoir de tes magnifiques photos sur mes prochaines cartes... HI!Hi! Vous savourez, vous êtes superbes! Flavie, je t'envoie un gros câlin. Tu es si belle ma cocotte! Étienne, tu sembles bien profiter autant en bougeant, te dépassant qu'en emmagasinnant les beautés. Que c'est une belle richesse! Marc que tu sembles dans ton élément. Continue. Amuse-toi! La vie roule et est belle. J'ai bien hâte de vous jaser. Mais je vous laisse savourer votre voyage. On a toujours hâte de vous revoir.
30th June 2010

Les crocodiles
Franchement, je vous trouve pas mal "moumounes" de ne pas être allés vous baigner dans la rivière!! Çà ne repassera pas souvent, cette occasion de se faire chatouiller les orteils par les crocros! Ah!Ah! Belle photo originale que celle de la "bibite" à six pattes. Pour ce qui est des nouvelles de Québec, notre "fameux" maire Labeaume revient de Bordeaux demain avec des idées de reproduire plusieurs choses qu'il a vues là-bas: Un caroussel qu'il placerait au carré d'Youville, le tramway, un jardin-miroir d'eau à côté de l'Hôtel de Ville, etc. Il trouve çà beau, alors, il veut l'avoir. Comme disait un journaliste, il ressemble à un enfant qui se retrouve dans un magasin de bonbons!! Étant donné que j'écris sur un blogue, je me dois d'ajouter qu'il est quand même dynamique, qu'il se montre responsable des décisions qu'il prend et qu'il est, en plus, assez distrayant! Bonne suite!

Tot: 0.132s; Tpl: 0.018s; cc: 12; qc: 56; dbt: 0.0712s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb