West MacDonnell Ranges sous les étoiles

Published: June 23rd 2010

21 juin

Direction West MacDonnell ranges. Plusieurs endroits où arrêter sur environ 130 km avec un coucher à la belle étoile quelque part et retour sur nos pas le lendemain. Un horaire « mollo » finalement!

Ici on parle d’abord de roches. Les couches de sédiments accumulés au fil des ans ont bougé d’environ 90 degrés un moment donné dû à des secousses sismiques et on retrouve maintenant les couches à la verticale. Cela donne différents effets assez saisissants. Les couleurs rouge et ocre sont à l’honneur, accompagnant le vert des plantes, le jaune des herbes, le bleu immaculé du ciel…!

Nos visites nous ont conduits au Simpson Gap, où le lit de la rivière (à sec) passe dans un « trou » de la chaîne de montagne (d’où le nom « Gap »). Notre arrêt suivant s’est effectué à Standley Chasm, endroit où une fissure de la montagne a laissé un espace d’environ 4m que le soleil inonde de lumière entre 11h00 et 13h00. Le reflet du soleil sur les parois rougeâtres fait ressortir encore davantage la couleur. Nous avions convenu d’aller mollo sur l’horaire et nous avons tenu parole. Nous nous sommes arrêtés dès 14h30 à l’endroit où nous avons prévu passer la nuit, Ellery Creek Big Hole, un endroit où l’eau demeure après les rares précipitations et qui sert de source pour les animaux vivant dans ce secteur. Il est possible de s’y baigner mais l’eau est glaciale car le trou est profond. Les enfants ont pu s’amuser à leur goût avec les jeux de sable, Isa a pris le temps de lire et moi… je suis parti explorer les alentours. Ma trouvaille préférée est probablement le reflet rougeâtre de la falaise sur l’eau avec le soleil sur son déclin. Beaucoup de gens sont passés à cet endroit en après-midi mais nous on avait la chance d’y rester pour la nuit, avec environ une douzaine d’autres personnes seulement. C’était premier arrivé premier servi, bonne chose qu’on soit arrivés tôt! Ce fût une expérience de camping tout à fait différente des « Tourist parks » qu’on fréquente depuis notre arrivée et cela se rapproche beaucoup plus du camping comme on le connaît. Gros feu commun dans le centre, des tentes (et deux swags, les nôtres!) un peu n’importe où et d’autres dans leur roulotte, dans les stationnements installés tout autour. Certains ont soupé au feu, d’autres près de leur installation, et ensuite tout le monde s’est rassemblé autour du feu. Nous avons croisé à nouveau le jeune couple de français, Victoria et Antoine, à une halte peu avant de tourner pour nous rendre à notre arrêt actuel et les enfants étaient contents d’apprendre que le couple avait aussi prévu de s’arrêter à cet endroit pour la nuit. C’est qu’ils sont entre autre très heureux de pouvoir parler français avec des gens qu’ils connaissent maintenant de mieux en mieux. Et ils ont été comblés car deux autres jeunes voyageuses de la France étaient aussi présentes et prenaient plaisir à faire la jasette aux petits. La soirée m’a permis de jouer un peu d’une mini guitare, que l’une d’elle traîne avec elle, et de chanter. C’était très agréable! Un des australiens présents nous a fait découvrir un truc pas piqué des vers pour se tenir au chaud pendant la soirée. Avec sa pelle ronde (je sais… Il trainait aussi sa chainsaw…!), il prenait des petites quantités de braise qu’il déposait par terre sous les chaises de camping de chacun. La chaleur procurée aux foufounes par la braise se fait sentir instantanément. C’est merveilleux!

Isa avait préparé les deux swags avant la noirceur et nous avons donc dormi à la belle étoile, comme prévu. Comme la demie lune éclairait pas mal, il était difficile au coucher de bien voir les étoiles, ce que nous avions tous hâte d’expérimenter loin des lumières de la civilisation. Étienne et moi avons eu la chance (!!) d’être réveillés assez tard dans la nuit, après que la lune ait été couchée. Quel spectacle!!! Et pour couronner le tout, Étienne a compté 11 étoiles filantes avant de se rendormir et moi 3! Personne n’a eu froid (il faisait 2 degrés celsius à notre lever!!) et tous ont adoré l’expérience! Les swags sont prévus pour ça mais faut dire qu’on s’était bien emmitouflés!

22 juin

Après une nuit en plein air, ça valait bien un gros déjeuner avec des œufs et des petaks! On a ramassé nos petits tranquillement pas vite et on est parti, dans les derniers, voir les points d’intérêt suivants.

On s’est arrêté à Ochre pits, un endroit où les strates de pierre sont principalement… ocres (!!) et où les aborigènes ont coutume de venir en prélever depuis des milliers d’années pour préparer des peintures et maquillages pour les cérémonies liées à leurs croyances. Isa et moi avons un petit débat amical sur la teinte de ce qu’on appelle communément la couleur ocre et c’était donc avec beaucoup d’intérêt qu’on a pu lire les explications présentées lors de cet arrêt. Notre autre arrêt que nous avions hâte de voir s’appelle Ormiston Gorge. Il s’agit encore une fois d’un point d’eau qui demeure présent après les précipitations mais le dit point d’eau se situe entre deux hautes falaises d’un rouge flamboyant, elles mêmes entourées de montagnes très hautes et abruptes, dans les mêmes teintes. C’est à couper le souffle! On a convenu d’y passer la majeure partie de l’après-midi avant de faire le chemin inverse d’un trait jusqu’à Alice Springs pour retourner au même camping que l’avant-veille pour les deux prochains soirs. Les activités ont suivi un pattern maintenant connu : Étienne et Flavie entre sable et eau (ce que Isa appelle « desert beach »!), Isa a poursuivi la lecture de son livre et moi… Je suis allé faire une des marches offertes sur le site qui menait à un beau point de vue et qui promettait aussi d’être fort en sensations fortes car, suite à des inondations récentes, il était indiqué partout que plusieurs sentiers, dont celui-là, étaient parsemés de roches à franchir ou à escalader et de points d’eau habituellement à sec à traverser. J’en jubilais d’avance et, je dois avouer, j’ai passé un très bon moment. Ceux qui me connaissent bien savent que j’adore marcher sur les roches, et tout particulièrement les roches entourées d’eau, et j’ai été servi!

Au retour, j’ai pu revoir les « murs » de pierre un peu partout qui peuvent rappeler la grande muraille de Chine à plus petite échelle. Ce qui est fascinant, c’est que, bien qu’il s’agisse d’une strate du sol qui a pivoté de 90 degrés un moment donné et qui a fait surface lors de secousses sismiques il y a très longtemps, ces « murs » de pierre sont tout craqués et semblent vraiment avoir été érigés par des humains. C’est comme des inukshuks géants, comme on retrouve parfois sur nos routes, élevés un peu partout tout le long de la route, et des deux côtés SVP!!! Je n’en suis tout simplement pas revenu, je dérangeais Isa dans sa lecture à toutes les cinq minutes pour lui en montrer d’autres! J’ai essayé de prendre des photos aussi fiables que possibles dans ma petite tête pour pouvoir les revoir dans mes rêves plus tard! Je vais peut-être vouloir me baser là-dessus pour le concept des prochains murs de soutènement à la maison lorsque les murs de pruches actuellement en place seront pourris! :-)

MAB

P.S. Bonne soirée de St-Jean aux fêteux!

24th June 2010

Allo la famille, Il n'y a pas de mots pour tous les souvenirs que vous aurez ensemble. Nous sommes encore dans un drame aérien puisqu'il y a eu un autre accident d'avion où Nancy prend ses cours. Cette fois-ci, c'est le chef pilote qu'elle aimait beaucoup qui est décédé au décollage avec 6 autres personnes. Une autre tragédie pour Nancy qui vit son 2ème en un mois. D'ailleurs ce sont les funérailles de sa copine samedi. Quelle tristesse! Nous avons eu aussi un tremblement de terre d'une magnitude de 5. Québec Montréal Ottawa. Comme vous voyez, je n'ai pas de très bonnes nouvelles. Désolée... Je vais au dodo, fatiguée de cette journée Sylviexx

Bonne Saint-Jean!
Au Canada: tremblement de terre, à 5, en Ontario, Ottawa je crois; épicentre au Québec. Annonce de petites tornades en Ontario. Soirée télé, La ligne verte, qui nous laisse... disons déçus de la race humaine. Un petit avion s'est écrasé au départ de l'Aéroport de Québec, en direction de Natashquan via Sept-Iles. Un moteur défectueux, décrochage, 7 morts... Obama vient de limoger son général en chef en Afghanistan, pour propos inacceptables devant la Presse; cependant, maintien de la même ligne stratégique. Mes filles seront normalement à Matane pour le 65ième de leur père, en famille élargie, Geneviève et Juliane si elles peuvent avoir un vol vers Mont-Joli; comme Geneviève travaille pour Air Canada Jazz, elle est en standby vendredi, comme on dit dans notre jargon. RCMP et les filles descendront en voiture. En pensée avec vous dans votre belle aventre au gué (est-ce ainsi qu'on l'écrit?). C'est ma question quiz ;-) Affections XX XX xx xx

Camping under the stars
Glad to see that you have had a night or 2 in the swags. Hope Marc and the kids are finding the desert as beautiful as you and I think it is Isabelle. Visions of Ellery and Ormiston come flooding back as I read your entries.

Tot: 0.136s; Tpl: 0.015s; cc: 7; qc: 52; dbt: 0.0909s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb