Mariposa Grove

Published: August 6th 2022

Aujourd'hui, c'est notre dernier jour dans le Yosemite. Nous voulions aller visiter Mariposa Grove qui regroupe plus d'une centaine de sequoias géant.

Malheureusement, le sept juillet dernier, le feu a pris tout près du site. Surnommé le washburn fire, il a été plus d'une semaine hors de contrôle et les pompiers ont lutter pour sauvegarder les séquoias. L'ensemble du secteur avait été évacué. Depuis, le feu a été contrôlé et il s'est déplacé vers l'est, laissant les séquoias indemne. Cependant, le site était fermé au public. Cepandant, la chance nous a souris puisque le site a justement réouvert le matin même ou notre visite était prévue.

Mariposa grove se trouve à trente kilomètres d'Oakhurst, donc, au sud du parc, juste après l'entrée et les contrôles. Nous ne sommes pas en avance ce matin, on a fait la grasse matinée, enfin jusqu'à neuf heures, et nous avons pris le temps de ranger nos affaires.

Nous avons croisé Sherri, notre hôte, qui est vraiment sympa, nous avons discuté quelques minutes avant de quitter notre location AirBnB qui était vraiment très bien.

Nous arrivons à l'entrée du parc, mais il y a beaucoup de monde et un bouchon s'est formé au passage des contrôles. Vingt minutes plus tard, on est a Mariposa Grove. Il faut prendre une navette qui part du parking pour rejoindre le site proprement dit, situé trois kilomètres plus loin. Il fait très chaud ce matin, on approche des quarantes degrés. On a pris de l'eau en conséquence, mais on ne va pas marcher beaucoup.

En montant sur le site, le chauffeur du bus nous indique l'endroit ou le feu avait commencé presque un mois auparavant. Le spectacle est désolant, la terre est noir, les arbres ont perdu leur feuillage et leur tronc sont noircis par la chaleur au moins pour ceux qui n'ont pas purement et simplement disparus.

Arrivé à l'arrêt de bus, on emprunte un chemin balisé, qui montre le long d'une colline au milieu des séquoias. Ces arbres sont vraiment impressionnant. Leur tronc de couleur marron presque rouge semble immense, ils montent à plus de quarante mètres dans le ciel. Tout autour, on distingue les traces de l'incendie. il est passé vraiment tout prêt et les pompiers ont vraiment fait un travail remarquable pour sauver ces arbres uniques.

Après une montée assez raide d'environ cinq cent mètres, on arrive devant le séquoia le plus célèbre du parc, surnommé le Grizzli, l'âge de ce géant est estimé a plus de deux mille ans. Il mesure soixante dix mètres de haut et la circonférence de son tronc à la base est de vingt-huit mètres. Il est réellement majestueux, trônant en haut d'une colline, entouré de sapins qui ont l'air minuscules à coté.

En redescendant de l'autre coté de la colline, on trouve un autre grand séquoia, le Tunnel tree, dont la base a été découpé de façon à pouvoir traverser le tronc. C'est une vedette, et il y a une longue file d'attente pour se faire prendre en photo sous le tunnel. Nous poursuivons le tour des grands arbres, car il ne faut pas qu'on tarde trop, après la visite, il nous faut rejoindre San Francisco, à plus de trois heures de route.

Nous croissons encore de très grands séquoias tout le long du chemin qui nous ramène au parking pour prendre la navette du retour. Nous quittons définitivement le Yosemite vers treize heures. J'ai repéré un endroit pour pique-niquer pas loin de l'entrée du parc. On s'y arrête et on mange rapidement nos sandwichs. et surtout on boit de l'eau gardé bien fraiche dans la glacière. La température est très élevée aujourd'hui, on n'avait pas eu ça depuis la vallée de la mort.

Nous prenons ensuite la direction de San Francisco, plein Ouest. la première partie, passe par la ville de Mariposa, l'autre point d'entrée pour le Yosemite. On quitte progressivement la montagne pour arriver dans une plaine, d'une sècheresse incroyable, il faut dire qu'il fait quarante degrés. La route passe au milieu de champs complétement brulés par le soleil. A perte de vue, les champs sont jaunes. Cependant, ca n'est pas un désert comme le Mojave, on voit de nombreux arbres donnant un peu d'ombre.

Quand on arrive a Livingstone, la végétation est moins sèche. Il y a des plantations d'arbres fruitiers sur des kilomètres. On croit reconnaitre des pruniers, mais ça n'est pas sur...

On prend ensuite l'autoroute qui conduit vers San Francisco, mai aussi Sacramento, la capitale de Californie dans le nord, mais aussi Los Angeles et Sans Diego plus au sud.

L'arrivée vers San Francisco se fait via Oakland, situé en face de l'autre coté de la baie. Il faut la traverser en empruntant le Bay Bridge sur plus de sept kilomètres. Le passage sur le pont est payant et il faut soit avoir une carte de télépéage, soit, payer en cash, dans ce dernier cas, il faut repérer la bonne voie. On cherche, mais point de voie 'cash', on continue donc, emporté par le trafic, et on arrive a San Francisco. La circulation est assez fluide et le GPS nous emmène directement à notre Hôtel, sur Lombard street. On a un premier aperçu des rues en pente.

On a de la chance encore une fois, il y a de la place sur le minuscule parking de l'hôtel. On avait hâte d'arriver après trois heures de route. Néanmoins, la température n'est plus la même, il ne fait que seize degrés en cette fin d'après-midi. On a encore perdu vingt-cinq degrés en quelques heures. La façon dont les gens sont couverts nous indique que nous allons surement avoir un peu froid en descendant de voiture.

Au checkin, j'en profite pour demander comment régulariser mon passage sur le Bay Bridge. Je n'ai pas trop envie de recevoir une amende. En fait el paiement par cash n'existe plus. Il faut se connecter sur un site et entrer sa carte, c'est ensuite automatique.

Après nous être installé, on va diner dans la rue animée de Chesnut à deux pas de l'hôtel. Une très bonne pizzeria, puis l'on rentre pour une bonne nuit de repos.

Tot: 0.128s; Tpl: 0.015s; cc: 6; qc: 45; dbt: 0.0301s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb