San Francisco - Financial District & Fisherman´s Wharf


Advertisement
Published: August 7th 2022
Edit Blog Post

On a bien dormi dans notre motel, sur Lombard Street, au nord de San Francisco, juste à l'entrée du Presidio. On n'a pas mis la climatisation, c'est peut-être aussi la raison.

Un peu échaudé par la température de la veille, on remet le jean et le sweet et on va prendre le bus direction le centre de San Francisco, et d'abord son quartier chinois. San Francisco a un réseau de transport en commun très dense et très moderne, tout au moins dans la façon de prendre des tickets. Tout se fait via internet avec une application mobile.

On descend du bus au niveau de Union Square, et on s'engage dans Grant Street, le cœur du quartier chinois de San Francisco, en passant par Dragon Gate. On dirait une ville dans la ville. Tout est indiqué en chinois et, éventuellement traduit en anglais. La rue est très colorée, remplie de magasins de souvenirs, de boutiques de toutes sortes, des magasins d'alimentations, des coiffeurs, des restaurants chinois et des bâtiments administratifs. Grant Street monte sur environ cinq cent mètres avant de croiser Colombus avenue. On va redescendre vers le centre de San Francisco par cette avenue, qui amène directement au pied de la Transamerica Pyramid. Un gratte-ciel pyramidale donc, d'une hauteur de trois cent vingt mètres. Nous sommes en plein cœur du quartier des affaires, et même si la hauteur des buildings n'a rien a voir avec ce que l'on trouve à New York, les hauteurs de ces bâtiments sont tout à fait respectables.

On se dirige vers Embarcadero et le Ferry Building, l'ancienne gare maritime, aujourd'hui transformée en marché couvert abritant des épicerie fines, des bars branchés et des restaurants.

San Francisco est un port avant tout est la vie sur les quais est très animé. La promenade de l'Embarcadero s'étend sur toute la partie Est de la ville, jusqu'au Nord. C'est une succession de Piers, de grands pontons capable d'arrimer des paquebots. La plupart sont maintenant transformés, qui en musées, qui en lieux de divertissement. On se ballade autour de Ferry Building, il y a beaucoup de monde, plusieurs marchands de rue vendent des produits bios ou végans. On marche jusqu'à Rincon park, ou l'on peut voir une sculpture d'un arc géant avec sa flèche plantée dans la terre.

De là, on peut également admirer le Bay Bridge, que l'on a emprunter la veille. C'est vraiment un ouvrage magnifique. La vue sur la baie d'Oakland est dégagée et le soleil brille généreusement. Je commence à regretter d'avoir mis un jean ce matin.

Après avoir découvert Embarcardero, on remonte jusqu'au cœur de la ville via Market Street. C'est l'avenue principale de San Francisco. On trouve ici toutes les grandes marques de luxe, des magasins géants comme Macy, qu'on avait déjà vu a New York, mais aussi Levis, et le grand centre commercial Westfield. On fait un tour rapide dans ces magasins, mais comme il est l'heure de déjeuner, on retourne plutôt dans la rue pour trouver quelques chose. On s'achète trois burgers avec des cocas, et on mange rapidement.

Il y a beaucoup de monde dans les rues, beaucoup de touristes, et, comme un peu partout durant notre périple, on entend parler français de tous les cotés.

On s'approche du terminus du Cable Car. Ce vieux tramway typique de San Francisco est tracté par un câble sous la route. C'est, bien sûr, devenu une attraction pour les touristes, mais c'est impossible de venir à San Francisco sans faire un tour. Il y a une file d'attente, mais ca va assez vite et après un peu plus d'une demi-heure, on monte dans notre Cable Car. On a de la chance, on est devant et on peut donc se mettre debout sur le marchepied.

Ca ne va pas vite, ca secoue un peu mais c'est très amusant de se déplacer ainsi. On remonte Powell Street, et après avoir monté une colline, le Cable Car redescend directement sur la baie nord. On est en face de l'ile d'Alcatraz, rendue si célèbre par sa prison et son illustre "invité", Al Capone. On a de la chance, il fait très beau sur San Francisco, malgré un vent de mer assez frais.

Le Cable Car nous amène directement au Fisherman´s Wharf, le "quai des pécheurs", devenu un mini-parc d'attraction pour les touristes. On compte des dizaines de restaurants, des bars, des boutiques de souvenirs ou de vêtements à l'effigie de San Francisco, à ne plus savoir qu'en faire, des musées comme madame Tussauds et même des navires militaires de la seconde guerre mondiale que l'on peut visiter.

On se dirige vers le musée mécanique, il s'agit d'un grand bâtiment regroupant des centaines de jeux d'une autre époque. On y trouve des flippers des années soixante à quatre-vingt, les premiers jeux d'arcade que l'on trouvait dans les cafés, mais aussi des jeux bien plus vieux. En gros tout ce que l'inventivité humaine a créé comme jeu depuis un siècle. Le mieux, c'est que ces jeux fonctionnent, contre une somme variant de vingt-cinq cents à un dollar.

On fait quelques parties de flipper et de pacman, et on se dirige ensuite sur le Pier 39. Sur ce ponton, est rassemblé tout ce qui est possible pour faire dépenser leurs dollars aux touristes. Des restaurants de fruits de mer, relativement chers, jusqu'à des fast food classiques, des glaciers, un marchand de crêpes qui, lorsqu'on voit ce qu'il met dans ses "crêpes", nous fait mal à notre Bretagne, comme le dit Clément.

Sur le Pier 39, il y a aussi généralement une colonie de phoques, mais à cette saison, ils partent, et il n'en reste plus qu'une petite dizaine. Après avoir mangé une glace et fait le tour du Pier, on reprend le bus pour rentrer à l'hôtel et aller diner.

On retourne sur Chesnut et on choisi un autre restaurant italien, à coté de celui de la veille. Les pâtes sont vraiment délicieuses et bien méritées après une telle journée, on a fait plus de seize kilomètres.

En rentrant à l'hôtel, on aperçoit, un peu, le Golden Gate Bridge. On laisse Clément, fatigué, rentrer directement, et on suit l'autre route pour aller voir le pont de plus prêt. Mais cette petite étape qui devait être rapide, nous emmène plus loin qu'on ne l'imaginait.

Le pont est loin et il faut marcher vraiment beaucoup pour l'apercevoir en entier. Après quelques photos, on rentre par les chemins du Presidio. On passe devant les studios LucasFilm, les créateurs de Star Wars. Devant l'entrée des bâtiments se trouve une fontaine sur laquelle trône Yoda. Dans les halls des bâtiments, on voit Dark Vador, et des soldats clones. Mais il est tard, il fait déjà nuit, et il faut qu'on rentre.


Additional photos below
Photos: 17, Displayed: 17


Advertisement



Tot: 0.17s; Tpl: 0.016s; cc: 6; qc: 45; dbt: 0.0514s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb