Au pays des champs de tournesols, de lavande, des vignes et des oliviers : Beautiful Provence

Published: August 4th 2009

Le 17 juillet, Maxime et moi nous sommes envolés vers le sud de la France en Provence pour rejoindre mes amis Erwan et Caro qui habitent Rognonas, juste à coté d'Avignon.

On a passé deux semaines magnifiques dans un coin du monde aussi enchanteur que ce que j'avais entendu et imaginé au fil des années. Un mélange de saveurs délicieuses, des mets typiques provençal, des paysages à couper le souffle, des gens chaleureux, c'était incroyable. J'étais au paradis du fromage, moi qui adore ça! La gastronomie tournait autour de la bonne baguette quotidienne (évidement!), des saucissons, des fromages variés, des légumes de saison (du potager dans la cours et du petit marché du village), toutes sortes d'olives, du foie gras, des repas typiques comme la soupe au pistou, magrets de canard, de la fondue savoyarde et le tout avec BEAUCOUP de vin, et des bons croissants au chocolat le matin. Disons qu'on a préféré ne pas compter les calories! lol En France, le repas est beaucoup plus convivial qu'à la maison. Il y a l'apéro vers 20h ou on boit et on mange quelques entrées, ensuite le plat principal vers 21h30, le dessert, d'autre vin, etc. Le repas dure environ 2h30 à tous les soirs! Au début on avait de la difficulté à s'habituer à manger si tard, mais c'était tout de même super agréable, il y avait toujours des gens à la maison, on était rarement juste les 4.

À notre grande surprise, il faisait dans les 30 degrés et plus à tous les jours. On a donc pris beaucoup de soleil pendant que nos amis et famille connaissaient le record de tous les temps de quantité de pluie en juillet dans la région de la capitale nationale. Disons qu'on était partis au bon moment!

On avait un planning bien organisé pendant deux semaines! On a vu plein de coins en Provence, dont la Camargue, XXXX On a vu toutes sortes de paysages magnifiques. Des champs de lavande, de tournesols, d'oliviers et de vignes, des maisons typiques provençales datant de quelques siècles, les magnifiques Alpes, des villes multiculturelles et très hautes en couleur et en diversité, des petits marchés locaux, des villages pittoresques, un festival de renommée internationale, on a vécu leur quotidien, on a vu des monuments qui datent d'avant la naissance de notre propre pays, bref, c'était vraiment un voyage riche en culture, en sens, en odeurs et en paysages. Et en plus de tout, on était avec nos amis qu'on adore et de qui on s'est encore plus rapprochés pendant ces deux semaines avec eux!

On a visité St-Rémy, Les Beaux de Provence, Fontvieille, Vaison La Romaine, Gigondas, Sainte-Marie-De-La-Mer, Allos, Marseille, Avignon, Vallon, tout ça dans les Départements de l'Ardèche, le Vaucluse, les Alpes de Haute Provence, les Bouches du Rhône, Gard, le Vaucluse

Voici un peu plus de détails sur notre horaire:

ARRIVÉE
Notre voyage fut plutôt tumultueux qui nous a envoyé un peu partout à l'aéroport de Paris et à la Gare de Lyon. Arrivés à Paris après une nuit blanche dans l'avion, on se fait dire que le RER ne fonctionne pas, qu'on doit prendre le bus (tout ca après avoir cherché le RER en rond pendant 30 minutes). On fini par prendre le bus, on arrive à la gare de Lyon. On se fait dire qu'on n'a pas imprimé les bons billets, on doit faire la file en espérant qu'ils acceptent de nous en imprimer d'autres sans frais. Je fais la file pendant 45 minutes pour me faire dire que je ne suis pas dans la bonne file. Je retourne à l'autre bout de la gare au bon endroit, pour me faire dire qu'ils ne peuvent imprimer nos billets car l'imprimante ne fonctionne pas. Juste des merdes une après l'autre! On arrive finalement au quai du train avec les explications très floues de la très chère fonctionnaire blasée qui nous a servi. On s'assoit, pour se faire dire par des gens qu'on n'est pas dans les bons sièges, on s'étai trompé de wagons! Bref, on a rit de toutes ces merdes une après l'autre, sans se chicaner et sans embrouille, on avait le moral quand même. On a trouvé ça hilarant et typique Parisien: tout est chiant, compliqué et stressant, et on a toujours l'impression de déranger les gens quand on leur pose une question qui fait partie de leur job! lol Ha ces Français, ou plutôt CES PARISIENS! lol

On est arrivés a Avignon 3 heures plus tard ou Erwan nous attendait dans un soleil pétant de 35 degrés. Hhhaaaaa, enfin arrivés!

Caro nous attendait à la maison à Rognonas ou ils habitent. C'est un tout petit village à 5 km d'Avignon, dans le Département de Bouches du Rhône. On a pleuré quand on s'est vues, trop heureuses de nos retrouvailles! Ils nous montrent notre chambre incroyable, super bien, on est heureux. La maison a plus de 200 ans, c'est génial. Maxime regarde la plomberie et il est fasciné! lol On descend faire l'apéro avec sa mère Martine et son conjoint Henry qui habitent juste derrière et on discute jusqu’aux petites heures du matin pour rattraper le temps perdu. Ils nous apprennent qu'ils vont être parents, on est trop heureux pour eux! C'est un petit bébé fait à Las Vegas lors de leur dernier voyage 😊

JOUR 1 - VIOLES, VAISON LA ROMAINE, GIGONDAS
Le lendemain, on s'est levé tranquillement, on ouvre la fenêtre et les lucarnes pour voir un beau soleil pétillant, et en bas sur la terrasse la table toute bien mise avec du café et des croissants. On est tout excités! Le vrai paradis! On enfile nos maillots (car il fait minimum 30 degrés à tous les jours!) et on descend rejoindre nos amis. Au programme pour la semaine: ballades un peu partout avec Caro qui a pris congé et la semaine suivante c'est Erwan qui est avec nous car il ne travaillera pas.

En après-midi on est allé se balader dans une espèce de mini fête de village à Violes ou pour 3 euros, tu dégustais plein de vin de différents vignobles. On s'est bien régalés! Il faisait beau, le vin était bon, il n'y avait aucun touriste, que nous parmi plein de Français dans leur petit quotidien. Il y avait plein de stands de fromages, saucissons, vins, de la musique, des vieilles voitures d'époque, et des petites cochonneries à vendre. On a bu, joué à des jeux un peu, on s'est promené, j'ai dégusté des tapenades pour me faire fourrer à les acheter à un prix faramineux mais bon, on a bien rit, première leçon Française : si tu goûtes, tu achètes! lol

On est partis de la un peu pompettes, le cœur bien léger 😊 Les gars ont soufflés dans le ballon d'alcotest et ils n'ont pas réussi le test... lol Mais c'est ok car on a future maman Caro comme conductrice désignée tout le long du voyage 😊 Ensuite on est allé se balader dans des petits villages dont Gigondas pour aller voir Boris un ami à Caro. Une vraie mascotte! Partout ou on allait les gens le connaissaient! Très entertaining comme personne, super sympathique. Ensuite on est allé prendre un verre dans un petit resto avec Boris et après on est allé manger sur une terrasse à Vaison La Romaine avec Boris, Hervé et Elodie, d'autres amis à Caro qu'on avait rencontrés à la fête de village. Très belle première journée et soirée!

JOUR 2 - SAINTE-MARIE-DE-LA-MER (CAMARGUE)
Le lendemain on est allé à la plage à Sainte-Marie-De-La-Mer dans la région de la Camargue. On a vu plein de champs de tournesols en chemin, des chevaux, des taureaux, des paysages magnifiques. On s'est prélassés au soleil toute la journée, après on est allé se balader dans le petit village adorable et ensuite on est revenus à la maison pour écouter les récits d'Erwan à sa première journée de travail. Le soir, Sandy, Marc et la petite Charlotte sont venus souper à la maison.

JOUR 3 - CHILLIN' EN PROVENCE
Mardi on est resté à la maison. Il faisait super beau (comme tous les jours) donc on s'est fait bronzer, on s'est baigné dans la piscine, on a lu, fait la sieste et on a bien profité de nos vacances pour se remettre du décalage horaire et de la fatigue accumulée avant notre voyage. On n'a rien fait et c''était super, on en avait grandement besoin! Le soir, Yan et Ludivine sont venus souper à la maison. On a mangé de la soupe au pistou, repas typique provençal, c'était très bon! Soupe de légumes de saison avec une sauce ail, huile d'olive et basilic. Que des produits de saison et de région.

JOUR 4 - SAINT-RÉMY, LES BEAUX DE PROVENCE, FONTVIEILLE, AVIGNON
Mercredi on est allé à un énorme marché typique provençal à St-Rémy. C'était excellent, mais très bondé de monde et très chaud! Il y avait toutes sortes de stands, des fromages à faire rêver n'importe quelle accro du fromage comme moi, des saucissons, des herbes, des olives, de la tapenade, du linge, des bibelots, des antiquités et de l'artisanat provençal, un peu de tout. C'était énorme! Plein d'odeurs différentes, plein de gens, de la musique dehors, des amuseurs de rue, j'ai adoré. On est ensuite allé voir des beaux villages dont les Beaux de Provence, un vieux village médiéval fortifié avec des ruelles pittoresques. On est allé voir un spectacle des œuvres de Picasso dans une immense grotte qui a été transformée en une cathédrale d'images. On est ensuite allé voir le Moulin d'Audet à Fontvieille, un village super joli ou Erwan travaille. Le moulin d'Audet fait partie de leur littérature de jeunesse mais je ne suis pas certaine qu'on a connu nous au Canada, quoique j'ai peut-être oublié.

Le soir on est allé prendre l'apéro chez la grand-mère de Caro, une vieille dame superbe et très intéressante, j'aime toujours rencontrer les mamies de mes amis, on en apprend tellement sur la vie et le passé des gens et surtout d'un pays. On a compris un peu plus de l'histoire de la France, de l'Algérie, du Maroc, la guerre, etc. C'était vraiment super de rencontrer cette dame si spéciale. Elle vit avec un chien qui s'appelle Douglas et qui lèche sans cesse les orteils! lol On est ensuite allé souper au resto les 4 pour revenir se coucher à la maison vers minuit.

JOUR 5 - FESTIVAL AVIGNON
Le jeudi, on a relaxé à la maison en se faisant bronzer toute la journée, en lisant et faisant la sieste. Journée de vacance super! Le soir, on est allé au festival d'Avignon, un des plus gros festivals de la France. Ça dure 3 semaines en juillet à chaque année et il y a des centaines de spectacles d'artistes de toutes sorte, dont des comédiens, des danseurs, des musiciens, etc. Les rues étaient vibrantes, plein d'affiches partout, des sons, de la musiques, des gens, des artistes qui se promènent partout et qui font la promo de leurs spectacles, des troupes de théâtre déguisés partout, des amuseurs de rue, des gens perchés sur le haut d'un rocher dans une ruelle avec pour leur accompagnement, guitares, banjos, leur voix et le public passant qui leur sourit. C'est hors de ce monde, la ville d'Avignon est complètement enveloppée dans ce cadre culturel et artistique incroyable et on ne peut qu'être pris sous le charme! On sentait tellement la culture, le côté artistique et théâtral qui fait le charme de l'Europe et qui manque un peu, à mon avis, à l'Amérique. Le soir, les rues demeurent animées même après les spectacles et les artistes et touristes se mêlent ensemble un peu partout. On s'arrêtait manger à des terrasses et on avait toujours un spectacle autour de nous, soit des chateurs qui chantaient à la terrasse pour promouvoir leur spectacle, des acteurs qui arrivaient en trombe en gueulant et en donnant un bout de leur spectacle en live dans la rue, bref, c'était tellement entertaining! On est allé voir une pièce qui s'appelait "les monologues du pénis", c'était la version masculine de nos "monologues du vagin", c'était super bon. Parfois difficile à saisir toutes les blagues entre les lignes car les sous-entendus sous souvent très propres à la culture, la politique et l'histoire Française donc on a sûrement manqué quelques jokes mais c'était en somme super bon!

JOUR 6-7-8 VAL D'ALLOS (ALPES DE HAUTE PROVENCE - MERCANCOURT)
Le vendredi, on a passé l'après-midi Max et moi dans Avignon. Ils l'appellent la ville culturelle de France. La ville est incroyablement jolie, je conseille à tout le monde d'y aller au moins une fois dans leur vie, de plus que tout est si proche de là en Provence! La ville est entourée par des remparts. On a visité le Palais des Papes, le Pont d'Avignon, la place de l'horloge, le Rocher des Doms, on s'est baladé dans les petites rues anciennes, on a pris une bière sur une terrasse, on a super apprécié notre petite journée. Caro et Erwan sont venus nous chercher en après-midi, direction Val d'Allos dans les Alpes de Haute Provence. À la gare, on a eu la chance de rencontrer rapidement Marjorie et son mari, deux autres bons amis à Caro et Erwan.

On a mis 3h30 pour se rendre. La route était super belle, quoique sinueuse! On est arrivés à Allos en soirée, un tout petit village dans la station de ski, au pied des montagnes magnifiques. On se sentait dans les Alpes grâce au climat plus frais qu'au sud de la France (quoique quand même chaud!) et les grandes montagnes qui contournaient le petit village. Le père à Caro y habite l'été avec sa conjointe Danie. Ils nous ont aussi accueillis comme des rois. Une superbe petite maison coquette dans le coeur du village, maison super vieille en bois avec plein de rallonges un peu partout, super charmante, on avait notre chambre au grenier, petit salon, petite cuisine, comme un petit appart en haut du père à Caro. Le soir on est allé prendre l'apéro et souper chez eux, on a discuté de nos pays, de la vie, de tout et de rien, super belle soirée.

Le lendemain, Caro nous a amené au Lac d'Allos dans le parc national de Mercantour, une partie énorme de ses souvenirs de jeunesse. Sa famille avait un genre de petit shack au bord du lac et ils ont passé beaucoup de bons moments quand ils étaient jeunes, jusqu'à ce que le gouvernement fasse détruire leur petite cabane. On s'est préparé un pique-nique le matin et on on est allé faire un trek d'environ une heure pour se rendre au lac. Dans tout Allos, les activités quotidiennes des gens sont le ski, les randonnées dans les montagnes et le vélo de montagne. On a donc fait la ballade pour se rendre après une heure à une vue complètement époustouflante d'un lac bleu clair dans le milieu des montagnes. C'était à couper le souffle. Un des plus beaux paysages que j'ai jamais vu dans ma vie! On s'est baladé, on a fait le tour du lac, on s'est arrêté pour pique-niquer et boire un peu de vin, on a relaxé, on se croyait au paradis. Ca a été une journée absolument formidable. Les montagnes, le ciel d'un bleu clair, l'eau turquoise, aucun bruit de ville, de pollution ou de surpopulation, un vrai petit coin de paradis. On a passé une super belle journée à s'y promener. Le soir, on est revenu à la maison, on a relaxé, on s'est baladé un peu dans le village, on s'est douché, ensuite apéro et souper de fondue savoyarde typique. C'était troooop bon!!

Le dimanche, on est allé se balader dans le village, on a monté le téléphérique de la station de ski pour aller voir de haut. Il y avait plein de gens en mountain bike qui descendaient la montagne au gros soleil dans un paysage sublime. Wow! On est repartis tranquillement vers la maison en fin d'après-midi.

JOUR 9
Le matin, on s'est levé tranquillement pour trouver Erwan qui avait pris la relève de Caro la semaine précédente! Café et croissant nous attendait encore au petit déjeuner. On se demandait quoi faire, on n'avait pas beaucoup d'énergie et on savait qu'on avait deux grosse journées qui nous attendaient, donc on a décidé d'aller au Pont du Gard, un monument historique de la France depuis plus d'un siècle. Il a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, il est le plus haut pont-aqueduc connu du monde romain. Il a été construit au premier siècle de notre ère, estimé à autour des années 40 et 60. Assez impressionnant!

Le soir, Stéphanie et Sébastien sont venus manger à la maison avec leur petit garçon. Steph est une grande amie d'enfance de Caro donc j’étais contente de la rencontrer enfin.

JOUR 10
On s'est levé tôt le matin, direction Marseille! J'avais hâte de voir cette ville, j'avais tellement entendu des commentaires divergents sur cette ville, je ne savais trop à quoi m'attendre mais j'avais hâte de découvrir. J'ai dormi tout le long du trajet le matin, on est arrivé après 1h20 de route.

Marseille est une des plus grande et plus vieille ville de France située sur le long de la côte Méditerranée. Le port est le plus vieux du pays au complet.

C'est une ville cosmopolite et exubérante. On ne sait trop quoi penser. Il y en a pour tous les goûts, des restos Français, vietnamien, arabes, grecs partout dans les rues, on ne sait trop quelle langue ou culture domine, mais elles semblent toutes inter-reliées. Et malgré les désagréments d'une grande ville très peuplée, elle a quand même un charme indéniable. Disons que c'est une ville qui, à mon avis, ne peut laisser indifférent si on prend le temps de s'y balader et de voir plus que le centre ville. Elle est peuplée, polluée, bruyante, enivrante, mais étonnamment hyper jolie, avec un port rempli de bateaux magnifiques, des pêcheurs qui vendent leur pêche du matin aux passants, des restos charmants, et quand on conduit un peu plus loin, on longe la côte magnifique avec la méditerranée dans sa splendeur, des vues à couper le souffle, bref, Marseille c'est un peu de tout. C'est au fond exactement ce qu'on ressent. Une superbe ville au bord de la mer avec un port impressionnant, des paysages et des restos incroyables, qui a accueilli au fil des années toutes sortes de culture et d'ethnies différentes qui la rendent un peu bizarre, hétéroclite mais quand même intéressante. Je n'y serais pas resté une semaine, mais j'ai bien apprécié ma journée là-bas.

En arrivant, on est monté en haut à Notre Dame de la Garde pour avoir une vue sur la ville. Elle trône à 162 mètres au dessus de la mer et offre une vue magnifique du centre-ville, du vieux port et ses environs. On est ensuite descendu se balader dans les rues et les différents quartiers. On est allé visiter le vieux port avec tous les pêcheurs qui vendaient leur récolte du matin. On s’est promené autour de la ville et ensuite on est allé plus loin pour aller se balader dans les calanques. Arrivés sur place, l’accès aux calanques était fermé à cause de la sécheresse et des feux, donc on a du aller ailleurs. Mais au final, on s’est retrouvé dans un endroit un peu plus loin presque exactement comme les calanques et on a passé la journée à se baigner et se faire bronzer. On était tellement bien! C’était excellent. Après on est allé prendre une bière sur le bord de l’eau et on est retourné tranquillement à la maison en soirée. On ne voulait pas se coucher trop tard car on avait une grosse journée le lendemain.

JOUR 11
Le lendemain, on s’est levé à 6h du matin pour partir faire la descente de l’Ardèche. C’est une descente en canoe de 26 km de la rivière. On était Max, moi, Erwan et Yan. J’avoue que j’étais un peu craintive, moi qui ne raffole pas de l’eau. On s’est fait un lunch pour la journée et on est embarqué sur l’eau à 10h, prêts pour pagayer pendant 6h de temps! C’était la folie, il y avait tellement de gens, les canoes se rentraient dedans, il y avait beaucoup trop de monde, et trop peu d’eau. Ils nous ont dit que la plus grosse descente de rapides ou il y avait plusieurs gens qui se blaissent était « la grosse dent ». On y arrive après 1h environ, c’était en fait super facile. Donc après ces rapides, on s’est dit que le reste serait super facile, donc on a décidé de se laisser aller sur l’eau et on a pris l’apéro, rosé et saucisson sur nos canoes en plein milieu de tous les canoes. Les gens passaient et riaient, il était quand même 11h et nous les 4 cons on est au plein milieu de tout le monde, les gens doivent nous contourner et on est là à boire notre vin et manger du saucisson. Une belle gang de cons! Lol Mais c’était cool. On est arrêté manger après 3h de pagayage qui était, soit dit-en passant, pas super facile. C’est pas trop facile les premières fois en canoe de s’habituer à l’autre. Disons qu’on allait un peu croche! Après s’être arrêté pour manger, se baigner et boire un coup, ça ne nous tentait pu trop de faire les derniers 3h! Surtout qu’il n’y avait pas beaucoup de courant donc fallait vraiment pagayer fort. Les derniers kilomètres étaient atroces. Ligne droite, aucun courant. Au début de la journée tout le monde riait dans les canoes, et à la fin, les gens se faisaient la gueule et s’envoyaient chier. C’était pas mal drôle. Ils disent que si un couple réussi à faire la descente sans trop se disputer, c’est que c’est bon pour durer! Lol Je peux comprendre, à la fin on était tous morts, je n’avais plus aucune énergie, mes muscles me faisaient atrocement mal, mais allait continuer. Toute compte fait, c’était une superbe journée et on a vraiment eu du fun!

JOUR 12
Le jeudi, on a décidé d’aller se balader dans Avignon Max et moi pour profiter du festival, faire quelques achats et prendre une bière relaxe sur une terrasse avant le retour. Le soir, on a amené Caro et Erwan dans un super bon resto à côté du Palais des Papes pour les remercier le leur hospitalité tout au long du séjour. On a mangé comme des rois, c’était fabuleux!

JOUR 13
C’était le départ. Caro et moi on a pleuré comme des Madeleines le matin, je n’avais pas du tout envie de partir. On était si bien, j’avais le goût de rester là encore quelques temps pour profiter encore plus. On s’est tellement bien entendu les 4, c’était génial. On se disait qu’on devrait déménager ensemble, on serait trop bien!

On a paqueté nos valises beaucoup trop pleines et Erwan est venu nous porter à la gare vers midi. On s’est quitté tristes, mais heureux de notre séjour et sachant très bien qu’on va se revoir bientôt, surtout qu’ils vont avoir un petit bébé, je vais aller le voir c’est clair!

Arrivés sur Paris, on s’est rendu à notre hôtel, ensuite on est allé se balader sur les Champs Élysées. Encore là, on n’avait pas beaucoup de temps à nous car ma copine Steph venait nous rejoindre en soirée avec des amis pour aller manger et prendre un verre. On est allé se promener à St-Michel avec Steph, Steph, Melanie et leurs amis. Ensuite on est allé prendre un verre près des Champs Élysées, et on s’est couché vers 3h30 du matin pour se lever à 7h, direction Canada.

Et voilà, c’était notre beau voyage. On en a vu des choses, on a découvert et apprécié ce beau coin de pays. La Provence est vraiment géniale, rien à voir avec Paris. Les gens sont plus cool, l’atmosphère plus détendue, la température plus chaude, bref tout est excellent. Disons que le retour à Paris était difficile, mais une chance que j’avais ma petite Steph que j’étais trop contente de voir!

C’était un voyage trop cool avec plein de belles rencontres. C’était ironique en fait car on était plein de voyageurs qui se retrouvaient. Erwan et moi on s'est connu à Punta Cana il y a 5 ans, Caro et Erwan se sont connus en Asie il y a 2 ans, Yan et Ludivine ont connu Caro et Erwan à Belize il y a un an, et Max et moi qui rencontrons tous ces gens en France. Un beau melting pot de voyageurs! C'est cool 😊

Sur ce, retour à la réalité. Je ne garde que de bons souvenirs de ce merveilleux voyage avec des amis supers qui nous ont fait découvrir un coin de pays qu’on n’est pas prêts d’oublier!

Merci Erwan et Caro! On vous aime très fort xxxxxxxx À très bientôt!

Tot: 0.13s; Tpl: 0.026s; cc: 16; qc: 53; dbt: 0.0583s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.3mb