Costa Rica, Pura Vida!


Advertisement
Published: May 5th 2008
Edit Blog Post

Fidèle à mes habitudes, 6 mois après mon dernier voyage en France, j'avais le goût de repartir pour faire de nouvelles découvertes. Surtout que l'hiver Québécois a été atroce cette année. Un des plus longs et froids qu'on a eu depuis très longtemps! Bref, rendu en avril, il était temps de partir, de prendre une bouffée d'air frais, de se sauver de cette température grise, froide et déprimante pour aller chercher du soleil et me rallumer! L'hiver commençait à m'éteindre un peu. Et quoi de mieux pour trouver un deuxième souffle et aller chercher un regain d’énergie que de partir en vacances loin pour aller découvrir un autre pays?? Moi, c'est mon remède et J'A-D-O-R-E!

J'ai hésité longtemps entre le Costa Rica et l'Argentine... pour finalement choisir le Costa Rica!! Pourquoi? Premièrement parce que je n'avais que deux semaines et que je n'avais fait aucune recherche sur l'Argentine et c'est un pays tellement immense qu'il mérite plus de planification et de temps pour le découvrir. Et aussi parce que j'ai eu un deal de fou dont je ne pouvais passer par-dessus. Un appart sur le bord de la plage de Jaco à un prix incroyable pour deux semaines. Je pensais partir seule et une journée à la fin mars, je croise ma collègue Stéfany dans le couloir au travail et je lui parle du « deal » et elle dit qu’elle est prête à embarquer aussi! Ainsi, après une courte conversation, c'était décidé, on s'en allait au Costa Rica ensemble et 3 semaines plus tard, on était dans l'avion!

Costa Rica, le pays du surf, des montagnes, de la biodiversité et de l'écotourisme. J'en avais eu plein les oreilles depuis longtemps et j'allais enfin le découvrir!!!

Le vol fut plutôt pénible car compte-tenu de notre booking dernière minute et puisque je voulais sauver des sous, on avait une escale de 5h et c'était long. Mais Stef et moi on avait tellement de choses à se raconter, tellement d'histoires à découvrir l'une de l'autre puisqu’on se connaissait quand même peu que le temps a passé super vite. Et ce fut ainsi en fait pour les deux semaines qui se sont ensuivies!

J'avais déjà entendu parler du Costa Rica en bien à de nombreuses reprises. Tout le monde qui y était allé en ventait les mérites, et même ceux qui n'y étaient jamais allés répétaient qu'ils connaissaient des gens
Volcan ArenalVolcan ArenalVolcan Arenal

La Fortuna
qui avaient adorés. De plus, c'est une des destinations les plus populaires pour les touristes. Et j'ai rapidement compris pourquoi.

Petit cours de géographie. Le Costa Rica est situé en Amérique Centrale, bordé par le Nicaragua au nord et le Panama au sud-ouest, l'océan Pacifique à l'ouest et la mer des Caraibes à l'est. La côte Pacifique est connue pour le surf, les vagues, les partys (ou nous étions) et la côte des Caraïbes est connu pour le beat chill, relaxe, plus "rastaman", à la Bob Marley, comme ils disent. La capitale est San Jose, la monnaie s’appelle « colonès ». Le Costa Rica est un des deux seuls pays au monde qui n'a pas d'armée. C'est donc un pays très pacifique. Le pays a été classé 5è au monde à l'indice de performance écologique (Environmental Performance Index) en 2008. Ainsi, c'est un pays qui protège extrêmement bien son environnement et les gens sont très sensibilisés à la protection de leur biodiversité. Les locaux s'appellent des "Ticos", ils sont très chaleureux et accueillants. Il y a près de 4,2 millions d'habitants sur un territoire de 51,100 sq km. Le taux d'alphabétisation est de 96%, ce qui est énorme pour un pays d'Amérique Latine. La raison principale est que l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans, contrairement à plusieurs autres pays.

Il y a 7 provinces: Alajuela, Cartago, Guanacaste, Heredia, Limon, Puntarenas, San Jose. Nous restions à Puntarenas. Chaque province a plus ou moins un climat différent de l’autre, donc une faune et une flore différente aussi. C’est ce qui est assez impressionnant de ce petit pays : il regorge d’une variété d’attraits et de paysages assez hors du commun.

La devise ou phrase typique officielle du pays est "Pura Vida". Partout les gens le répètent et c'est écrit sur tous les T-shirts de touristes. L’expression représente l'état de bonheur, de paix et de tranquillité qui y règne, découlant de la liberté et la stabilité politique du pays.

Qu'est-ce qu'il y a à faire au Costa Rica? TOUT! De la plage, du surfing, se prélasser dans des hot springs, observer des volcans (certains encore actifs), du rafting, du snorkling, des canopy tours, du hiking, déguster leur bon café, aller observer les tortues, les oiseaux, les papillons, les singes, les paresseux, découvrir des parcs majestueux et des forêts d'une densité incroyable, et s'émerveiller devant une faune et une flore à couper le souffle. Qu'est-ce que nous on a fait de tout ça? Pas mal tout!

Premièrement, enlevez-vous tout de suite de l'idée le concept "Resort tout-inclus" sur le bord de la plage. Tu ne vas pas au Costa Rica pour un tout-inclus. Tu y vas pour découvrir le pays riche en faune et en flore, tout en faisant de la plage. Et non l'inverse. La plage est uniquement un "plus" à ce pays qui a déjà tellement à offrir, outre ses belles plages et les vagues de malade pour les surfers.

Donc, nous avons loué un beau petit appart directement sur la plage Jaco, petit appart-hôtel appelé Girasol. www.girasol.com, sur la côte Pacifique. Super belle place, propre, belle piscine, sécuritaire, à deux minutes du centre-ville avec tous les restos et les activités, à 30 pas de la plage, vue sur la plage de notre balcon, bref, le paradis total. On allait faire notre épicerie à deux minutes à pied, plein de bons légumes, des bons fruits, un peu de nourriture consistante et du bon vin. On était tellement bien installées, on se sentait réellement chez nous. Le matin, on se levait tranquillement, on buvait notre petit café
Notre backyardNotre backyardNotre backyard

www.girasol.com
et prenait notre petit déjeuner sur notre balcon au soleil. Ensuite, on parlait de nos plans de la journée. Parfois, ça se résumait à "on fait de la beach ou de la piscine aujourd'hui?". Parfois, on restait là à discuter pendant des heures. On avait toujours tellement de choses à se dire.

La ville de Jaco est connue pour être la plus fêtarde du Costa Rica, donc la plus rock and roll avec beaucoup de drogue et de prostitution. Nous n'avons pas vraiment rien vu de tout ça. C'est clair que le soir quand on revenait après le resto on se faisait un peu achaler mais sans plus. Il y a des tonnes de blancs, Américains surtout, qui habitent maintenant Jaco. Ils y sont venus à un moment, sont tombé amoureux de la place et on acheté une propriété pour y rester. Des gens comme ça, il y en avait des tonnes. Et la beauté du Costa Rica, et de Jaco, c'est que les Ticos (locals) vivent de pair avec les touristes, pas de gros décalage de réalité entre touristes et les habitants de la plage. Pas d’histoire de touristes qui sont « cachés » dans leur hôtel 5 étoiles et qui voient uniquement ce que le pays veut bien leur montrer (les belles plages), quand à quelques kilomètres de là les gens sont désespérément pauvres et dans une misère incroyable. Non, le Costa Rica, ce n'est pas ça. Oui il y a des gros hôtels sur la plage, mais ce n’est pas l’attraction première du pays et il offre bien plus que ça aux touristes et il mise justement sur le reste de ses richesses, beaucoup plus que sur ses plages. Et non ils ne nous montrent pas uniquement un coin paradisiaque en cachant la pauvreté dans laquelle les habitants vivent. Qui ne se rappelle pas être allé dans un voyage tout-inclus dans les Caraïbes pour constater la pauvreté incroyable dans les rues en se rendant à son hôtel. On y sent tellement un monde de différence entre l'hôtel de luxe où on reste et la dure réalité dans laquelle vivent les habitants qu'on se sent même traîtres ou hypocrites. Non, là, tout est différent. Le pays n'est premièrement pas archi pauvre, et les touristes ne sont pas séparés des locaux pour cacher la misère du pays. Non, tout le monde est ensemble, touristes et Ticos font leur épicerie ensemble, vont au resto ensemble, bref, pas de séparation, si on est touriste, on accepte de vivre dans LEUR vie et ils ne font pas de concession pour nous, c'est à nous de s'infiltrer dans LEURS affaires. L'expérience est d'autant plus riche car tu découvres réellement un pays, ses coutumes et ses habitants de cette façon. Tandis que je suis allée à Cuba et en République Dominicaine à plusieurs reprises et j'avoue ne rien connaître du pays, de ses mœurs et des gens, tout ce que je connais c'est la plage et le resort ou j'étais pendant une semaine. Bref, le Costa Rica est à part, et c'est vraiment une expérience super! On vivait vraiment parmi les locaux, we didn't stand out, personne ne nous regardait comme des touristes, on était des leurs et c’est comme s’ils nous laissaient profiter de leur pays pendant un certain temps....c'était super.

La plage de Jaco est connue pour avoir des superbes vagues, donc plein de surfers à l'horizon! C'était magnifique. À tous les soirs on allait promener le petit Guapo sur la plage, le chien du gérant de la place qui s’appelle Philippe (un Québécois, ben correct, le contact qui m'a fait un si bon prix. Je te passe le bonjour en passant Phil et je te dis encore merci pour tout!). Donc tous les soirs vers 18h on allait faire marcher Guapo sur la plage, la grosse vie sale. Vous pouvez voir une belle photo de guapo dans la deuxième page de mes photos de ce blog. Et justement, le soir quand je marchais sur la plage au coucher du soleil, il y avait des tonnes de petites silhouettes au loin qui surfaient les vagues. De toute beauté. Et les hommes.... ahhh les hommes... Si beaux, bronzés, libres, torses nus, abdominaux, en forme, relaxes, un « je-m'en-foutisme » trop sexy... Mais non, ne pensez pas plus loin! Je n'ai pas rencontré personne. La plupart qui me lisent connaissent déjà mes expériences passées avec mes amours de voyage! Je suis tombée amoureuse une fois en voyage et vous connaissez la suite de cette histoire rocambolesque qui a duré deux ans ensuite lorsqu'il est déménagé au Canada (en fait c'est lui sur mon blog précédent celui-ci). Donc been there, done that, ain't doing it again! lol Alors les beaux petits mecs rencontrés sur les plages, on les laisse là car sinon, c'est
Notre guide à l'oeuvreNotre guide à l'oeuvreNotre guide à l'oeuvre

Parc National Manuel Antonio
crissement trop compliqué après! lol Ceci dit, je me suis bien rincé l'oeil quand même 😉

Le Costa Rica, c’est l'écotourisme et l'exotisme à son meilleur. Le pays est hyper riche en faune et en flore, et les habitants en sont fiers et ils font tout pour protéger leur richesse. Ils se servent ainsi du tourisme pour faire découvrir leurs beautés naturelles et pour aider à préserver leur biodiversité (programmes de conservation des tortues, nettoyage de parcs, sloths rescue centers, etc). Les Canopy tours, entre autres, sont connus à travers le pays. C’est l'attrait touristique le plus populaire du Costa Rica et toute personne qui va dans le pays doit absolument en faire un. Le mot canopy signifie genre feuillage de la forêt (vive les dictionnaires anglais-français du Web, mais je ne suis pas garante de l'exactitude de la traduction! lol). Le concept des canopy tours au Costa Rica c'est de faire découvrir la flore incroyable de diverses façons, soit pas des tours d'observation, des promenades à zip-lines (hébertisme), des ponts suspendus dans les forêts, des espèces de funiculaires dans les forêts, etc. Stef et moi on a fait les ponts suspendus et le zip-line. M-A-L-A-D-E!! Le premier tour, deux heures dans la forêt à se promener sur des ponts suspendus et découvrir la densité incroyable de la flore, c'était plutôt incroyable. Mais après avoir entendu parler d'arbres et de plantes pendant deux heures, tu en as assez (bah, moi en tout cas! lol). Ensuite, on nous a mis un harnais, des gants, un chapeau et on s'est promené à des centaines de pieds très haut dans les airs, d’une plate-forme à une autre, accrochés par un simple fil relié à notre harnais, à la cime des arbres, en volant sur des fils de plusieurs mètres de long avec une vue incroyable sur le paysage, c'était fou raide! Trop cool! On a aussi fait le saut du tarzan (je pensais m'arracher les poumons quand j'ai sauté tellement j'ai crié comme si on m'éventrait!! Ça m'a rappelé mon saut en bungee!!) Le but des canopy tours est de fournir une perspective unique de la faune et la flore de cet écosystème. En "volant" seul sur le fil, on a une vue panoramique sur la forêt, les montagnes, le ciel, c'est réellement à couper le souffle. Dommage qu'on n'a pas de photos mais ça aurait été trop dangereux. Imaginez-vous les activités d'hébertisme qu'on a au Québec, et ajoutez des centaines de pieds de hauteur et une vue époustouflante d'un pays riche comme le Costa Rica. Mémorable. Ce sont lors de moments comme ceux-là où on se sent réellement privilégié de vivre et voir ce genre de chose une fois dans notre vie.

Nous sommes allé passer 3 jours à Monteverde, un petit village dans les terres connu pour sa biodiversité et ses « cloud forests », où il paraît qu'il y a les meilleures canopy tours dans le pays. Et bien c'est là qu'on est allé faire le nôtre! Le coin a été découvert par des Américains qui se sont sauvés de leur pays dans le temps de la guerre pour y échapper. Ils se sont établis à Monteverde et pour éviter que trop de gens y viennent et gâchent leur petit coin de paradis, le chemin pour s'y rendre n'est pas pavé, donc absolument atroce puisque le village est situé dans les montagnes, donc plusieurs km de grosse terre et roche dans des côtes hyper à-pic. Un massage gratuit comme le chauffeur nous disait! Une fois rendus, c'est un tout petit village minuscule au beau milieu d'arbres, des montagnes et des forêts à perte de vue. On est resté dans une petite auberge merdique nommée Hotel Paraiso ou le vent passait à travers les murs et m'a tenu réveillée toute la nuit. Souvenir de ma nuit passée dans le nord de la Thailande!! (voir blog Thailande). Nous y avons fait nos canopy tours, on a super bien mangé et on est aussi allé au Ranario Frog Pond et au Mariposario Butterfly Garden, ouvert depuis seulement 2 mois. On nous a expliqué de long en large les différents types de grenouilles, comment elles se reproduisent, leurs particularités, etc. Il faut dire que le guide qu'on avait était un Ontarien passionné des grenouilles depuis sa jeunesse qui était venu étudier les grenouilles à Monteverde et il a demandé au Frog Pond s'ils accepteraient de lui donner une job, bénévole, en échange d'un toit, nourriture et accès au pond. Ils ont accepté, et c'est donc lui qui nous a fait notre visite. Un vrai passionné. Mais, après 28 espèces de grenouilles différentes, je commençais à me foutre un peu de leur système de reproduction mais bon, c'était tout de même très intéressant! Nous avons par contre eu la chance de voir la FAMEUSE grenouille qu'on retrouve dans la plupart des images représentant le Costa Rica, la grenouille aux yeux rouges au corps d'un vert flamboyant. Ils ont aussi des pattes orange. Trop adorable! Regardez la photo à l’appui!

Il y a plus de 850 espèces d'oiseaux au Costa Rica. Lors de nos promenades dans les parcs et es forêts, nous avons eu la chance d’en voir plusieurs, notamment des Scarlet Macaws, de la famille des perroquets. Ce sont les plus gros perroquets au monde. Leurs couleurs sont pétantes. Nous avons aussi vu des Toucans, des oiseaux flashants et très colorés au bec digne de Pinnochio. Nous avons aussi vu un Quetzel, l'oiseau officiel du Costa Rica. Encore là, regardez les photos à l’appui!

Ici, les gens sont sincèrement chaleureux, souriants. Pas agressant, sympathiques, et toujours prêts à te raconter leur histoire (et croyez-moi, ils ont tous des histoires d'amour, de carrière ou de vie assez intéressantes!). Nos guides étaient toujours intéressés et intéressants, posant des questions sur notre pays (qui est, encore là, très bien perçu, comme partout ailleurs où je vais), et nous racontant un peu de leur vie et de leur histoire. C’est vraiment des gens incroyablement chaleureux et sympathiques. Nous sommes aussi devenues « grandes chums » avec la responsable de l’agence de voyage (façon de parler évidemment). On allait la voir aux quelques jours pour lui demander « ok, what do we do next? » Elle riait car on bookait tout avec elle sans même regarder les prix. On voulait juste tout voir et tout faire, peu importe le prix. On était là pour en profiter et pour s’amuser. Et elle aussi, elle nous a raconté sa vie, une autre histoire fascinante! C’est tellement enrichissant discuter avec des gens du pays et apprendre à les découvrir. Pour moi, ce genre d’expérience ajoutent tellement au voyage.

Nous sommes également allées au Tabacon Grand Spa Thermal Resort, un hôtel 5 étoiles membre des Leading Hotels Of The World. Récipiendaire du World Travel Award à 3 reprises. Assez incroyable. Les gens sont hyper chaleureux, la bouffe est délicieuse, et l'expérience est mémorable! C'est un hôtel et Spa aménagé autour de piscines naturelles d'eau chaude au milieu de jardins tropicaux. Les eaux très riches en minéraux sont composées de 97 % d'eau de pluie et de 3 % de magma. Leur température varie selon les bassins entre 25 et 42 °C. Ce sont les fameux hot springs du Costa Rica (source d'eau chaude) situés à environ 200 mètres de l'Arenal, un volcan toujours en activité au nord du Costa Rica. Les hot springs sont situés au cœur d'une végétation tropicale riche ou on trouve des bains et 12 piscines d'eau thermale chauffés depuis les profondeurs par la lave du volcan, des chutes, des restaurants et des bars (dont un dans l'eau, délicieux Pina Colada!!). Le tout dans un aménagement de luxe et entouré d'une forêt luxuriante avec une belle vue sur le volcan Arenal (trop nuageux pour nous de le voir). C'est plutôt cher mais ça en vaut le coup pour la vue époustouflante. Ça nous a pris 4h pour se rendre de Jaco à La Fortuna (ville ou se trouve l'hôtel), donc une journée très complète avec 8h de voyage dans un mini bus de touriste, mais ça en valait la peine. Malgré les 4 TA (typical Americans) avec lesquels on s'est trouvés à faire la ride. Ils sont arrivés le matin (je vous demande de faire travailler vos imaginations pour un mental picture) avec gougounes, chemises hawaïennes rouges (ouverte pour dévoiler leurs beaux torses poilus), un rouge comme un homard à cause d'un trop plein de soleil, ils arrivent avec leur cooler et demandent au conducteur d'arrêter pour acheter de la boisson (nice, ça commence bien!). Ils sont bruyants, déplacés, rude et cons. Typiques Américains. Et moi, fidèle à mes habitudes de femme honnête jusqu'à la dernière goutte, je leur ai dit. Haha! Ils m'ont demandé c'était quoi la définition d'un typical american. J'ai dit "loud, obnoxious, cocky". Il a ensuite rit en disant qu'il en était le "poster boy". Et voilà, tout ce que j'ai à dire, vous pouvez vous imaginer le genre! ... lol Mais ceci dit, ils n’ont pas du tout gaché notre expérience aux hot springs. On s’est prélassées dans les bains, on a jasé, on a relaxé, on a pris plein de belles photos.

Nous sommes également allé visiter le parc national Manuel Antonio, à seulement une heure de Jaco. Si jamais vous y allez un jour, vous DEVEZ ABSOLUMENT prendre un guide car nous y avons vu et découvert des choses absolument magnifiques, mais sans le guide, on n'aurait jamais rien vu!!! Le Parc National Manuel Antonio a été créé par des locaux du coin qui désiraient préserver l'accès à un des plus beaux coins du Costa Rica. Justement, le nombre de touristes quotidien est limité. La biodiversité en est incroyable. Les plantes, les animaux, les oiseaux, les fleurs, bref, tout est beau et digne des plus belles carte postales. Une chance que j'avais une bonne photographe comme partenaire. Stef a pris des super belles photos! On se promenait dans les sentiers et à chaque quelques minutes notre guide s'arrêtait, sortait son télescope et nous montrait quelque chose à travers son machin. On a vu des singes capucines (aussi appelés white face monkeys. connus comme les singes les plus intelligents du nouveau monde, trouvés partout dans les parcs du Costa Rica), des paresseux (assez impressionnant! trop adorable, allez en voir sur le net), des Coatimundi (aussi connus comme Pizotes là-bas, dans la famille des ratons-laveurs). Photos à l’appui! Même les sons qu’on entend dans le parc sont exotiques!

Il y a tellement de propriétés à vendre en ce moment c'est fou. Les Américains et Canadiens achètent beaucoup et il y a des pancartes à vendre partout. C'est vraiment un pays qui se développe rapidement et les opportunités pour s’acheter un terrain sont intéressantes et nombreuses.

Bref, j'ai passé deux semaines supers qui m'ont vraiment permis de déconnecter et de me ressourcer et faire le plein d'énergie pour revenir en force! Ce fut une super belle découverte d’un nouveau pays fabuleux qui a plein de choses à offrir, et la découverte d’une nouvelle amie, une petite perle rare super intéressante et de loin la femme la plus intelligente que je connaisse. C'était mon petit Larousse ambulant pendant le voyage. Si je ne comprenais pas ce que les guides disaient (ce qui arrivait souvent!), elle me réexpliquait le tout le plus simplement et clairement possible, jusqu'à la conception de l'accouplage de certaines grenouilles! lol Vraiment, ce voyage en fut un de belles découvertes à tous les niveaux pour moi!

Merci Stef pour ce beau voyage et pour ta présence. Je suis vraiment heureuse qu’on ait fait ce voyage ensemble et qu’on ait appris à se connaître et se découvrir pendant ces deux semaines.

Alors voilà pour ce blog. Prochaine destination? Qui sait! On verra dans 6 mois :-)

Merci de me lire,

Nat XXX



Additional photos below
Photos: 39, Displayed: 38


Advertisement



14th May 2008

Wouah, trop cool !!
Salut Mlle Gervais ;) Je viens de lire ton article de blog, et je te remercie de nous avoir fait partagé ton aventure. Je ne connaissais rien de ce coin là du globe et comme pour de nombreux sujets de discutions que nous avons tu m'as convaincu !! ça à l'air trop beau, et intéressant. Merci aussi pour les belles photos !! un vrai plaisir pour les yeux !!et je ne parle pas que de celle ou tu es avec le chapeau que j'ai par dessus tout !! Bisous Nicolas

Tot: 0.094s; Tpl: 0.016s; cc: 10; qc: 47; dbt: 0.0488s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb