Visite à la "Germinal"

Europe » France » Nord-Pas de Calais » Arras
March 6th 2008
Published: March 6th 2008

GerminalGerminalGerminal

Voici une publicité annonçant le roman d'Émile Zola, Germinal. Publié pour la première fois en 1885, le roman décrit d'une façon plus que réaliste la vie dans les mines. « Des hommes poussaient, une armée noire, vengeresse, qui germait lentement dans les sillons, grandissant pour les récoltes du siècle futur, et dont la germination allait faire bientôt éclater la terre. » Inspiré de la grève des mineurs d'Anzin, Zola raconte les 56 jours de révoltes et de privations des mineurs. C'est décidément à lire pour comprendre l'histoire des mines et de l'industrialisation et surtout la naissance du syndicalisme.
Nous avons décidé de faire nos deux dernières vacances sous le thème "Germinal"! Nous nous sommes donc promenés le 28 février dans le Nord de la France à la recherche des corons (maisons des mineurs), des terrils (grandes collines pyramidales noires de gravas sortis des mines) et des anciennes mines. Pour se faire, nous avons (courageusement sous la pluie) traversé les villes de Liévin et de Lens ainsi que le village de Lens-en-Gohelle (ancien village de corons) pour découvrir les terrils jumeaux que l'on voit à partir du monument de Vimy! Suite à cette vertigineuse ascension, nous avons décidé d'intensifier (de créer ...) notre programme d'entrainement pour l'Écosse (nous sommes supposé faire 11 jours de randonnée pédestre près du Loch Ness). Par la suite, nous sommes allés hier (le 5 mars) avec Monsieur Devloos (oui oui, celui qui attend les canadiens à la gare de Vimy!) au Centre historique minier Lewarde à moins d'une heure d'Arras. Voici quelques photos de notre périple pour le moins nordique.

Pitoresque!Pitoresque!
Pitoresque!

Voila les deux terrils jumeaux de Lens-Liévain, inscrit au Patrimoine mondiale de l'UNESCO!!!!!! Ces deux terrils sont les plus grands d'Europe!
Rien ne se perd, tout se transformeRien ne se perd, tout se transforme
Rien ne se perd, tout se transforme

Les terrils présentent souvent une grande richesse écologique. Au fil des années, ils ont été colonisés par toutes sortes de plantes et d'animaux, quelquefois étrangers à la région. Cette diversité découle en partie de l'exploitation minière. Par exemple, parce que les mineurs jetaient leurs trognons de pommes ou de poires dans les wagonnets de charbon, les terrils abritent aujourd'hui une centaine de variétés plus ou moins oubliées d'arbres fruitiers.
De quoi sont fait les terrils?De quoi sont fait les terrils?
De quoi sont fait les terrils?

Un terril est constitué par l'accumulation des « stériles », sous-produits de l'exploitation minière, composés principalement de schistes, et en plus petite quantité de grès carbonifères et de résidus divers (quelquefois pollués).
"Au Nord, c'était les corons""Au Nord, c'était les corons"
"Au Nord, c'était les corons"

"Au Nord, c'était les corons, la terre c'était le charbon, le ciel c'était l'horizon, les hommes des mineurs de fond". Comme le chantait Pierre Bachelet (le chanteur préféré de la grand-mère de Charlotte:o). Les corons représentent bien le Nord de la France. Les corons étaient en fait des habitations ouvrières qui étaient la plupart du temps la propriété des sociétés industrielles employant les ouvriers qui y logeaient. Les corons étaient situés contre les usines ou à proximité du lieu de travail. Ils étaient la plupart du temps accompagnés de parcelles de jardins ouvriers.
La salle des pendusLa salle des pendus
La salle des pendus

Voici la salle des pendus qui servait à la fois de vestiaire et de salle de douche. Parce qu'il fallait laver la salle de douche plusieurs fois par jour, et parce que de l'air chaud était envoyé en hauteur, les vêtements étaient suspendus au plafond, ce qui donne à cette salle à la fois son allure surprenante et son nom.
Le train de la mineLe train de la mine
Le train de la mine

C'est avec déception et compassion que l'on apprend, une fois descendu du train qui nous mène à l'entrée de la mine, que les mineurs marchaient eux tous les matins (vers 5 hre du matin) et tous les soirs (vers 15 hre)! On voit ici Charlotte et M. Devloos débarquant du train.
Pour la descente!Pour la descente!
Pour la descente!

Voici les cages d'ascenseur utilisées pour la descente dans le puit de la mine! La profondeur pouvait atteindre dans les 60-70 mètres jusqu'à plus de 900 mètres! La descente se faisait à environ 8m/sec (beaucoup mieux que de descendre à la verticale les longues échelles comme aux siècles passés). Les mêmes ascenseurs étaient utilisées pour le matériel et les mineurs! Comment? Les mineurs s'assoyaient dans les berlines (chariot dans lequel on entasse le charbon!) qui eux étaient insérés dans les ascenseurs!
Les berlines chargées de minerais de charbonLes berlines chargées de minerais de charbon
Les berlines chargées de minerais de charbon

Remontées à la surface, les berlines sont amenées sur rails puis mécaniquement renversées afin de déverser le minerais sur les convoyeurs au RDC ou les femmes et les enfants trieront manuellement le charbon des roches et détritus.
12 heures de travail!12 heures de travail!
12 heures de travail!

Et voila les mineurs qui piochaient 12 heures par jour (jusqu'en 1905 ou la journée de 8 heures fut votée).
La mécanisationLa mécanisation
La mécanisation

Toujours difficile, le travail se retrouve quelque peu allégé et le rendement démultiplié par l'arrivée des outils pneumatiques, à essence ou électriques qui s'ajoutent ou remplacent la force humaine et animale seule.

7th March 2008

Wow,i like france
I like france. I'd like to go there. What's meaning of your words? ha, maybe it's not important. I like photograph, like your photos.
8th March 2008

Très intéressant, nous voyageons avec vous. Vous seriez des bons professeurs... À voir la grisaille, je préfère de beaucoup la neige: rien n,est parfait vous découvrez sous la pluie et nous on est ensevelie sous la neige. À chacun d'en profiter au mieux. Bon voyage...

Tot: 0.445s; Tpl: 0.013s; cc: 11; qc: 61; dbt: 0.3369s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb