You are the one formi-formi-formi-formidaaaaable!


Advertisement
France's flag
Europe » France » Île-de-France » Paris
October 21st 2007
Published: October 21st 2007
Edit Blog Post

Et voilà. Six mois après mon retour de l'Asie, me revoilà partie pour une nouvelle aventure. Cette fois, moins loin, sur un terrain plus connu. Je suis allée passer deux semaines en vacances à Paris, en passant par la Normandie et la Bretagne. J'y suis allée avec mon excellent ami Nicolas, cet ami rencontré il y a déjà 3 ans sur les plages de Punta Cana, et qui habite maintenant à 5 minutes de chez moi au Québec.

Nous avons décidé de faire ce voyage ensemble pour aller voir sa famille et ses amis. Il voulait me faire découvrir son monde à lui en retour. Depuis un an et demi qu'il habite sur mon territoire avec mes amis, ma famile, ma culture, dans mon élément. Et maintenant c'était à mon tour d'aller découvrir le sien et d'apprendre d'une certaine façon à le connaître encore mieux.

Cette deuxième visite de Paris, j'ai eu plus la chance de bien l'apprécier. La première fois c'était tout nouveau, c'était la première fois que j'allais sur un autre continent que l'Amérique, j'étais sur-excitée (rien de nouveau pour moi! haha) et j'ai donc courru partout pour tout voir sans prendre le temps de respirer et d'apprécier. Mais cette fois-ci, j'ai réellement pris le temps de découvrir. Avec l'aide de mes guides Nico et Will, j'ai redécouvert Paris avec tous ses charmes, et aussi tous ses côtés un peu moins charmants.

Pour le reste de la planète, Paris est symbole de romantisme, de beauté, de grandeur et de douceur. Mais pour les résidents, la réalité est toute autre. Nico m'en avait parlé et je le trouvais négatif de tout voir ainsi. C'est ainsi que pendant 2 semaines il a voulu me faire vivre comme une Parisienne et non simplement comme une touriste pour que je vois la réalité derrière cette ville qui est d'apparence superbe. Donc j'ai expérimenté les bouchons, les transports en commun bondés de monde, les face de boeuf des gens, le manque de chaleur humaine... Contrairement à ici, à Paris, si quelqu'un souris tu es surprise et tu te demandes ce qu'il/elle a, ou tu te dis qu'elle ne doit pas venir d'ici (comme on me l'a dit à quelques reprises!). À Paris, les gens font la gueule et les sourires sont rares. Et l'eau dans les restos est aussi rare que de la marde de pape! (désolée pour l'expression choquante, nous ici au Québec on l'adore! lol). C'est une grande ville ou les résidents sont malheureusement pris dans un tourbillon de stress et de bouchons et de files d'attente car il y a beaucoup trop de monde. J'ai été surprise de voir la quantité de publicité qui fait référence au stress, au "temps gris". Même la pub se met de la partie pour répéter aux gens qu'ils sont stressés et que la vie est grise. C'est hallucinant.

Outre cette réalité assez dure et frappante, il faut admettre que Paris est absolument magnfique à découvrir. Tu n'as qu'à marcher 5 minutes pour découvrir quelque chose de beau, sublime, différent de chez nous. Il y a tellement d'histoire, de monuments, d'architecture incroyable, des restos, terrasses, cafés, de la musique, bref, Paris est de loin la ville qui a le plus de charme au monde. Paris c'est la richesse gastronomique et les richesses historiques. Jamais je n'ai connu une autre ville dans mes voyages ou il y a tant de choses à voir et à découvrir côté histoire et culture, et autant de choses à découvrir simplement en étant assises à un café et en regardant la vie des Parisiens défiler devant toi. C'est merveilleux. Si un jour je réussis à écrire, je m'y rendrai sûrement pour me "parker" à une terrasse dans un coin passant et là, j'écrirais pendant des heures. C'est tellement inspirant. Je comprends pourquoi les grands écrivains Français y demeuraient. La ville parle, chuchote, inspire, choque, bouge... bref, la ville est en vie... Mais les gens eux sont éteints...

Lorsque nous sommes arrivés le samedi, en 10 minutes arrivés à la maison, le téléphone a du sonner 10 fois pour Nico, son père, son frère et sa mamie lui posaient des tonnes de questions, tu dois faire-ci, faire-ca, voir lui, voir elle, appeler lui, appeler elle, oublie-pas ci, ca... Bref, j'ai senti le stress monter au nez de mon pauvre Parisien en seulement 10 minutes. Et ces 10 minutes ont été très évocatrices du reste de notre voyage! Nous étions sans cesse à la course. Le jour on se levait, on se tapait une bonne bouffe (ha les pâtisseries Parisiennes, le pain, le fromage, la charcuterie.... MIAM!), ensuite on allait faire nos touristes dans la ville, le soir on revenait, on sautait rapidement dans la douche et on repartait manger et prendre un verre avec ses amis. Ce fut un 2 semaines très intenses mais aussi super agréable. J'ai réellement adoré mon voyage!

Will (le meilleur ami de Nico, ausis rencontré à Punta Cana) a pris 3 jours de congé avec nous pour nous montrer la ville. Nous sommes allé au Chateau de Versailles qui est absolument magnifique. Nous avons visité les quartiers de St-Michel, Montmartre, Saint-Germain, le Bois de Boulogne (jour = beau lac ou se promener et ou on peut respirer l'air frais, soir = plein de travlos qui cherchent de l'action dans les bois! lol), Notre Dame, Sacré Coeur, Arc de Triomphe, Champs Élysées, Hôtel de ville, la Place des Invalides, la Tour Eiffel, la Grande Arche de la Défense, le Louvre, le cimetière Père Lachaise... bref, nous en avons fait du chemin! Nous avons aussi fait une balade de vélo dans Paris, ce qui était TOUTE UNE AVENTURE EN SOI pour la petite Canadienne que je suis, habituée aux grands espaces ou il n'y a pas trop de gens et ou c'est simple et agréable de faire du vélo. Là, c'était une toute autre histoire!!

Nous avons pris 3 jours à nous 2 pour aller se promener en Normandie et en Bretagne
Apéro chez CyrilApéro chez CyrilApéro chez Cyril

Les amis de Nico se rencontrent les dimanche pour l'apéro chez Cyril, qui habite direct sur les Champs Élysées
(on a réussi à respirer un peu! ouf!). Nous sommes allé au Mont Saint-Michel. C'était fabuleux. C'est un îlot rocheux situé en plein milieu de l'eau. Quand la marrée monte, tu ne peux t'y rendre en voiture car c'est entouré d'eau. Et quand la marrée est basse, tu peux y aller et te stationner tout près, mais tu dois quand même marcher pour te rendre au mont. C'est apparemment le site touristique le plus fréquenté en France (hors l'île-de-France). Classé monument historique, le site figure depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est absolument fabuleux. En Amérique, on n'a rien de tel c'est clair!

Nous sommes allé ensuite en Bretagne à Saint-Malo et à Dinan. L'architecture de la Normandie et de la Bretagne sont à couper le souffle. Tout est construit en grosses roches, les maisons ont de la gueule, tout a un charme incroyable. J'y retournerais définitivement avec un peu plus de temps pour me promener. Je recommande à tout le monde d'aller faire un tour dans ce coin du monde un jour. C'est facile à y voyager, en louant une voiture on s'y retrouve assez facilement (sauf si tu t'appelles Nico & Nat. Nous,
Maison ou Nico a grandiMaison ou Nico a grandiMaison ou Nico a grandi

Nico et Kevin, son PETIT frère de 14 ans!!
on s'est perdus et on a roulé 2h dans le sens inverse avant d'allumer mais bon, ça c'est du propre à nous! hihi) et en plus ils parlent notre langue donc c'est moins dépaysant pour ceux qui préfère voyager avec un peu d'aisance et de confort. Les villes sont superbes. Tout le long de la route je m'émerveillais des paysages et de l'architecture que je voyais. La France a énormément de charme. On a tendance à juste voir Paris et la cote d'azur mais il y a tellement plus à découvrir!!

Ce voyage m'a permis de mieux connaître mon petit Parisien. Disons que j'ai trouvé les pièces manquantes du puzzle qui font de lui l'homme qu'il est. J'ai enfin rencontré sa maman Sylvie qui est une femme fabuleuse et pleine d'énergie. J'ai passé beaucoup de temps avec sa chère mamie adorable, son père si chaleureux, généreux et qui aime bien discuter de tout et de rien. Et son petit frère Kevin, le casse-couille de première, mais qui est si adorable qu'on ne peut faire que l'adorer. Ses amis sont tous supers. Merci Frankie pour nous avoir hébergés dans ton lit le soir ou nous étions complètement bourrés et que Cyril ne nous a jamais ouvert la porte!! Grâce à toi, on n'a pas dormi sur les Champs Élysées! Quoique j'y ai tout de même laissé ma trace ;-) hahaha! Merci à Will pour tous ces moments, pour nous avoir trimballé partout pendant 2 semaines, pour t'être occupé de moi... je t'adore! Merci à ma chérie Steph pour nous avoir reçu à souper à quelques reprises chez toi. Gaelle et Ludo, je vous souhaite bonne chance avec vos petits jumeaux qui arriveront bientôt! J'espère avoir la chance de les voir! Gius, ta pizza est de loin la meilleure au monde. Je suis certaine qu'elle ferait un carton au Québec! 😉 Nico Moreau, soigne bien ta santé! Et les autres je vous dit à bientôt je l'espère et sachez que vous êtes toujours les bienvenus au Canada!

Pour ceux d'entre vous qui ne connaissez pas les différences entre la France et le Québec, voici un peu d'histoire. Deux membres d’une même famille, la France et le Québec partagent leur langue, leur défense de la francophonie et leur combat en faveur de la promotion et de la diversité culturelle. Malgré des héritages communs, la France est le produit d’une histoire longue tandis que le Québec n’a que quatre cents ans d’âge. En revanche ce sont toutes deux des terres d’immigrations caractérisées par leur mixité ethnique. VOici un petit tableau comparatif:

France
Superficie: 550 000 km2
Population: 62 millions
Langue officielle: français
Capitale Paris : Québec
Unité monétaire :euro (1 € = 1,5 $)

Québec
Superficie : 1 667 926 km2 (3 fois la France!!!)
Population : 7,5 millions (on comprend la différence entre nos grands espaces et les bouchons de Paris!)
Langue officielle : français
Capitale : Québec
Unité monétaire : dollar canadien (1 $ = 0,70 €)

Je vous laisse sur un passage du livre "Le Pèlerin de Compostelle" de l'auteur espagnol populaire, Paulo Coelho. Je trouvais ces paroles très évocatrices de ce que je pense tout voyageur dans l'âme ressends...

"Lorsque tu voyages, tu fais une expérience très pratique de l'acte de renaissance. Tu te trouves devant des situations complètement nouvelles, le jour passe plus lentement et, la plupart du temps, tu ne comprends pas la langue que parlent les gens. Exactement comme un enfant qui vient de sortir du ventre de sa mère. Dans ces conditions, tu te mets à accorder beaucoup plus d'importance à ce qui t'entoure, parce que ta survie en dépend. Tu deviens plus accessible aux gens, car ils pourront t'aider dans des situations difficiles. Et tu reçois la moindre faveur des dieux avec une grande allégresse, comme s'il s'agissait d'un épisode dont on doit se souvenir sa vie restante.

En même temps, comme tout est nouveau, tu ne distingues dans les choses que la beauté et tu es plus heureux de vivre. C'est pourquoi le pèlerinage religieux a toujours été l'une des manières les plus objectives de parvenir à l'illumination. Pour se corriger de ses péchés, il faut marcher toujours plus avant, en s'adaptant aux situations nouvelles et en recevant en échange des milliers de bénédictions que la vie accorde généreusement à ceux qui les lui demandent."

Sur ces paroles, je vous laisse et vous dis : A bientôt!!! Prochain voyage : Amérique du Sud cet hiver!!!!WOUHOUUU!

P.S. Pour vraiment voir toutes les photos, n'oubliez pas de cliquer sur "Next" en bas!









Additional photos below
Photos: 52, Displayed: 30


Advertisement



Tot: 0.087s; Tpl: 0.016s; cc: 12; qc: 33; dbt: 0.0347s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb