J7: De Pyha à Rovaniemi sous la neige

Europe » Finland » Lapland
March 8th 2018
Published: March 13th 2018

Escalade sur glace - 22 mEscalade sur glace - 22 mEscalade sur glace - 22 m

C'est nous la hauuuuut! Bonnes petites sensations en grimpant cette cascade en duo
Le temps s'est couvert dans la nuit et aujourd'hui tombent de fins flocons. C'est notre dernier jour à Pyha, nous rentrons vers Rovaniemi. Nous rejoignons la ville. Je n'aime pas. Ca sent la fin des vacances. Mais avant de partir, nous avons notre dernière activité à 11:30... l'escalade sur glace.

RDV de nouveau avec Bliss Adventure à la réception de l'hotel Pyhatunturi. Notre guide Thomas nous attend. Encore une fois, il est Barcelonais! Et son "assistant" est aussi Espagnol. C'est dingue comment la région attire les étrangers pour venir faire la saison (qui est quand même beaucoup plus longue qu'en France ou en Espagne), et aussi comment le pays est ouvert aux travailleurs étrangers. Notre guide en motoneige était hollandais, notre conductrice qui nous a amené aux chiens de traineau était française. Je lui avais d'ailleurs demandé quelle formation elle avait pour faire guide ici et elle m'avait répondu que ce qui était génial ici c'est qu'elle n'avait pas besoin de formation. Quand les gens ne savent pas faire, on leur apprend. Et elle adorait justement cette approche.

Bref, retournons à notre histoire d'escalade sur glace. 2 françaises nous rejoignent, et une jeune fille nordique accompagnée par son papa.
Petite saucisse de récompense avec du jus de berryPetite saucisse de récompense avec du jus de berryPetite saucisse de récompense avec du jus de berry

Cette fois nous avons pensé à amener nos saucisses ! Miam
10min de marche et nous arrivons au pied de la cascade gelée. Et ba pas mal du tout. On a pu faire 2 montées chacun et atteindre le haut à 22m. Ca donne de bonnes petites sensations. J'étais morte de rire sur la 2e montée. Elle était plus abrupte, du coup je me trouvais le nez collé sur la paroi. Je commençais a avoir les mains bien crispées, je donnais des coups de piolet n'importe où, j'ai même réussi a en donné un sur la corde. Ca devenait n'importe quoi, il était temps d'atteindre le haut. Yeaaah !

Lunch avec les françaises très sympas. Elles dormaient a Ivalo, encore plus au nord que Saariselkä. Elles avaient choisi l'option idéale pour voir des aurores boréales, et d'ailleurs elles en voyaient tous les soirs. Elles étaient dans un camping dans une mini cabane avec de la place juste pour le lit. En plein milieu de la forêt, elles prenaient la voiture tous les soirs après 22h pour chercher un spot un peu plus éloigné de la lumière avec vue sur le Nord. Et elles les attendaient.

15:20 Départ pour Rovaniemi. Il neige toujours mais du coup la température est à -10 degrés. Nous empruntons cette fois la route 82 qui rejoindra plus tard la fameuse route E75.

Tot: 0.134s; Tpl: 0.013s; cc: 14; qc: 74; dbt: 0.0839s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb