J8: Kemi et le Sampo ice breaker

Finland's flag
Europe » Finland » Lapland
March 9th 2018
Published: March 15th 2018

Dernière excursion, nous embarquons à bord de l'ice breaker Sampo au départ de Kemi, à 1h30 de Rovaniemi.

RDV 12:30 à la gare de Kemi, le taxi du Sampo arrive quelques minutes en avance pour nous amener au port. Toute la mer du port est recouverte de glace pilée geante d'une couleur marron claire.

Mis en service en 1961, le Sampo ouvrait la voie, ou plutot cassait la glace pour la navigation des autres bateaux. Dans les années 80, les bateaux étant de plus en plus gros, Sampo a dû prendre sa retraite pour laisser place au Polaris, un ice breaker bien bien plus gros. Sampo est donc désormais un ice breaker de tourisme.

Nous naviguons sur une glace de 50cm d'épaisseur, recouverte d'une dizaine de cm de neige. Le bruit, le spectacle de la neige vierge qui se casse sur notre passage est impressionnant. Ca donne le vertige parce que même si nous ne sommes qu'à 15m de hauteur, tomber sur un bloc de glace ou de l'eau glacée, ca ne donne pas trop envie.

15:25 c'est l'heure de la baignade ! Il neige de nouveau. Le pont est recouvert d'une fine couche de neige et
Port de KemiPort de KemiPort de Kemi

Port d'import export dans le Golfe de Botnie. La mer du port est recouverte de glace pilée géante d'une couleur marron claire/verte.
est devenu glissant. Pas le moment de tomber avec notre belle combi de survie. Nous descendons sur la glace pour nous laisser tomber comme des otaries dans la mer. La combi est tellement épaisse qu'on ne sent même pas le froid. On flotte au milieu de la glace pilée géante, plutôt rigolo.

Voilà, l'excursion à bord du Sampo était notre dernière aventure en Laponie. Pour ceux qui se demandent si nous avons réussi à voir des aurores boréales, cf J2, et oui !

Tot: 0.182s; Tpl: 0.019s; cc: 14; qc: 76; dbt: 0.1329s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb