J6: A la découverte du parc national Pyhä Luosto

Finland's flag
Europe » Finland » Lapland
March 7th 2018
Published: March 12th 2018

Aujourdhui, c'est rando en raquettes dans le parc national. RDV a 11:30 avec Bliss Adventure à la réception de l'hotel Pyhatunturi à 20m de notre appartement. 2 petites minettes nous y attendent et nous serons que tous les 2 pour cette rando. Oh surprise, la blonde est évidemment finlandaise (j'aime les stéréotypes), mais la châtain est... Barcelonaise.

Nous partons dans les sapins. C'est ma première fois en raquettes ! Décidément, que de premières fois ! Pas trop difficile à part qu'il faut marcher avec les jambes un peu plus écartées. Vraiment sympa cette sensation de marcher dans la neige fraîche. En plus on a un temps encore exceptionnel, grand soleil, ciel bleu et un bon -15 degrés. On regarde les traces de lapins et de renards, mais pas un en vue. Nous arrivons au plus grand canyon de Finlande avant d'atteindre les marécages gelés. Comme d'hab, les finlandais ont prévu une petite cabane a barbecue près des marécages. On y fait notre pause déjeuner. Le bois est fourni par la commune et les gens s'arrêtent pour y faire griller leurs saucisses, sandwichs, bananes. Tout se met au barbecue ! Mais on a encore oublié d'acheter des saucisses !

Pause déjeuner en plein airPause déjeuner en plein airPause déjeuner en plein air

Vive les pieds au barbecue ! On se refroidit vite par -15 degrés !
Je prends un gros coup de froid d'un coup, je ne sens plus le bout de mes pieds. Notre guide barcelonaise qui n'a clairement pas la même résistance au froid que la finlandaise, me fait enlever mes chaussures pour mettre mes pieds "au barbecue". Ca fait du bien mais c'est dingue comme le froid est traître. Ca monte d'un coup et une fois qu'il est installé, c'est super dur de s'en débarrasser.

Ca y est, on voit nos premiers animaux sauvages: des oiseaux de Sibérie, pas sauvages du tout, et 2 rennes qui se font courser par un chien. Les rennes qui vivent en liberté ici ont tous un propriétaire. Pas comme les élans.

Nous nous remettons en activité, ce qui me réchauffe bien rapidement. De retour au village, je ne passerai pas un jour de plus sans avoir des saucisses. Il faut que nous soyons prêts à toutes possibilités de suivre cette tradition finlandaise !

De retour à l'appart pour une bonne bière et un sauna bien chaud. Encore une bonne journée ?

22:00 Ce soir, le ciel est couvert, pas d'aurore boréale en vue.

Tot: 0.282s; Tpl: 0.018s; cc: 13; qc: 71; dbt: 0.2148s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb