J5: Pyhä, station de ski de l'année 2017 en Finlande

Finland's flag
Europe » Finland » Lapland
March 6th 2018
Published: March 11th 2018

Vue nord ouest depuis le sommet de 500mVue nord ouest depuis le sommet de 500mVue nord ouest depuis le sommet de 500m

En bas le lac et le village de Luosto
Allons explorer, c'est tentant !

Toujours soleil et ciel bleu ce matin, trop bien ! Nous sommes vraiment au pied des pistes. Pyhä haut est un tout petit "village" avec quelques appartements, un hotel, un restaurant, un bar et un magasin de location de matériel de ski. En fait les villages n'ont pas vraiment de centre pour flâner. Grosso modo, en France, quand on cherche le centre, on cherche l'église et on y est. Ici, pas d'église, pas vraiment de centre. Quelques commerces se colocalisent dans un mini centre commercial, puis, plus loin il y a de nouveau plusieurs commerces ensemble, puis encore plus loin, une épicerie et quelques magasins. C'est un centre de commodités, pas vraiment un centre de charme à visiter.

En 10 min nous louons notre matériel, achetons le ski pass, nous sommes les seuls clients. Descente pour prendre The télésiège de la station. Un télésiège de compétition, 6 places avec coque de protection contre le froid et le vent. Arrivés au sommet, 500m d'altitude, la vue est magnifique. On a vraiment l'impression d'être passés "north of the wall". On voit très loin dans la vallée, les forêts, le lac. Les sapins sont totalement recouverts de neige gelée. Il y a des petits kiosques à point de vue accessibles à ski. La neige est encore une fois super bonne, super douce, super légère. Quelle chance de faire 2 choses que j'adore en même temps: voyager et faire du snowboard !

En tous cas avec 8 remontées et 14 pistes, on va toutes les faire. Mais on n'a trouvé que 3 remontées. En fait, les pioches sont assez longues et ils ont prévu plusieurs arrêts pendant la remontée, c'est certainement ça qui triple le compte.

Pause déjeuner et pause goûter au restaurant du sommet qui offre aussi une belle vue. Il faut se réchauffer régulièrement pour tenir jusqu'au coucher du soleil. 17:30, ca y est le soleil disparaît et de belles couleurs apparaissent a l'horizon. Nous sommes comblés, nous pouvons rentrer pour notre rituel sieste, sauna, puis un petit tour au bar du coin. Toujours pas d'aurore boréale pour nous ce soir.

La hut finlandaiseLa hut finlandaise
La hut finlandaise

Un des grands plaisirs des finlandais, c'est la pause saucisse à faire griller soi-même dans une hut.
Ballade au sommetBallade au sommet
Ballade au sommet

Comme les monts sont tous doux ici, pas comme nos alpes qui sont très s pentus, il est facile de se balader pour faire une partir du tour du mont, et la neige du dessous est assez dures pour ne pas s'enfoncer.
Petit dej de spécialités Petit dej de spécialités
Petit dej de spécialités

Truite fumée et sorte de fromage fondu poêlé

Tot: 0.053s; Tpl: 0.011s; cc: 6; qc: 24; dbt: 0.0299s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb