Mes vacances avec les tamalous/ My old people's holiday!


Advertisement
Published: December 17th 2008
Edit Blog Post

Avant de commencer ce blog, je dois absolument rendre à César ce qui est à César, ou plutot à Sophie les erreurs qui sont à Sophie: ceux d'entre vous qui ont lu mon blog d'Equateur auront sans doute noté que mon frère m'avait parlé des grandes 'amplitudes thermales' auxquelles j'allais devoir faire face... Et bien, on arrete de se moquer de lui (Thierry, pour ne pas citer de nom!): il m'a parlé d'amplitudes thermIQUES, c'est dans mon petit cerveau inattentif qu'elles se sont transformées en amplitudes thermALES (mon excuse est que quand j'ai écrit ce blog, j'étais a Baños, ville qui a des thermes, et ca m'a embrouillée. La vraie raison est probablement que je devrais retourner à l'école... Et y rester jusqu'à la Saint Glinglin!) Donc on arrete de se moquer de mon frère, de nous 2 c'est lui l'intelligent qui emploie des grands mots, et moi l'imbécile qui ne peut meme pas retranscrire lesdits grands mots correctement! Pour ma défense, les poils de mes bras sont devenus blonds à cause du soleil, et je crois que ca commence à faire effet sur mes neurones... Mes plus plates excuses à David, et à vous mes chers lecteurs qui n'auront pas manqué de se foutre de ma poire en me lisant ;-)

Il y a des surprises qui font tout simplement plaisir, et d'autres qui vous remplissent d'une joie tellement grande que vous ne savez plus quoi faire ou par ou commencer: c'était mon cas quand début novembre, j'ai lu un mail de ma Moman me disant que mon parrain et ma marraine -qui ont toujours été litteralement comme mes 2e parents- se rendaient en vacances avec des amis en République Dominicaine, et qu'ils m'offraient le voyage pour que l'on puisse se voir... Je n'ai pas perdu de temps pour réserver mon billet d'avion et l'hotel, et dès lors a commencé le décompte: après 7 mois passés plus ou moins toujours seule, j'allais voir des tetes connues et aimées... Ca voulait dire voir la Colombie en vitesse, mais pour une fois, voyager pouvait vraiment prendre la deuxieme place apres voir ma famille! Je ne vais pas vous dire que je n'etais pas un peu anxieuse: j'allais passer d'etre seule a etre avec 11 autres personnes, dont la majorité que je ne connaissais pas (hum... et 2 que je connaissais deja mais redoutais de passer tant de temps avec, tellement ils ont une mauvaise influence... Mes souvenirs d'eux incluent des géranimus arrosés de facon peu conventionelle... Hehehe les coupables se reconnaitront...); non seulement allais-je avoir de la compagnie, mais en plus ce serait de la compagnie grisonnante, comment allaient-ils réagir à ma présence (littéralement, à mon incruste!) dans leur groupe qui se connaissait déjà bien?!; l'hotel était l'opposé de ce auquel j'avais l'habitude, et la dernière chose à laquelle j'aurais pensé pour prendre des vacances: piscines, tous repas inclus, plage privée, sorte de club Med... Et si au bout de 2 jours me prenait l'envie de mettre les bouts et voir du pays?!

Je suis arrivée à Saint Domingue dans l'après-midi, et après un tour en taxi qui m'a montré l'attitude plutot relax des Dominicains face à la conduite (j'arrive à un carrefour, je klaxonne, ca veut dire arretez vous tous, j'ai decidé de passer... Meme pas peur...), j'ai donc pris le bus direction Higuey, la ville la plus proche, et ai immédiatement fait la connaissance de Raul, mon voisin, avec lequel j'ai passé tout le chemin à discuter. Arrivée à l'hotel, j'ai eu la surprise de voir que pour etre grand, c'était grand... Le grand panneau au niveau de la route principale indique l'entrée de l'hotel, mais de là, après avoir réussi à persuader les gars de la sécurité que je n'étais pas SDF, folle ou les 2, j'ai du marcher marcher et marcher encore pour atteindre la reception... Apparemment tous les autres clients arrivent en taxi ou en bus privé, et je comprends pourquoi! Dire que les 2 réceptionnistes ont halluciné en me voyant arriver à pied, avec mon sac à dos, est un euphémisme: ils me regardaient tous les 2 avec des yeux comme des soucoupes, et me donnaient franchement l'impression de ne pas etre à ma place... Ils ont insisté pour que j'enlève mon sac de sur mon dos, et quand je leur ai expliqué que je préfèrais le garder parce que ca serait plus dur de le poser et le reprendre que le garder, ca a été à mon tour de ne pas en croire mes oreilles: ils m'ont dit que je n'avais pas de souci à me faire, un des porteurs s'occuperait de mon sac... Un des quoi?!?! J'ai passé 7 mois dans des hotels où je m'estimais heureuse si je ne devais pas partager mon lit avec des cafards et s'il y avait du papier dans les toilettes, et ils étaient en train de me dire que quelqu'un allait porter mon sac pour moi?!?! Plus d'une demie heure plus tard (on ne peut pas dire que Genry et Anneudy, les réceptionnistes, étaient pressés, et pour leur défense, mon parrain et ma marraine sont passés par là, donc je suis partie 5 minutes dire bonjour à tout le monde, puis je leur ai fait changer ma chambre pour etre plus près du groupe... Et on a aussi passé pas mal de temps à discuter et faire connaissance, j'avoue!), j'étais prete à partir dans ma chambre. Ma chambre... La salle de bains était aussi grande que les chambres d'hotel dont j'ai l'habitude, tout était magnifiquement propre, et j'avais 2 lits doubles rien que pour moi!!! Mes 2 dernières nuits avaient été passées dans le bus de Santa Marta a Bogota, puis à l'aéroport pour économiser sur l'hotel, alors les lits me paraissaient bien accueillants... J'ai pris une rapide douche puis suis allée rejoindre tout le monde pour boire un coup: ils venaient de finir de manger et étaient bien naturellement KO à cause du décalage horaire et avaient grande envie d'aller dormir. Les présentations ont été faites: outre mon parrain et ma marraine, il y avait Geneviève et Alain, que je connaissais déjà, Marie et Paul, que je connaissais un peu, puis ceux que je n'avais jamais vus: Christiane et Raymond, Nicole et Pedro, et Yvette. Mes appréhensions quant à passer du temps avec un groupe se sont bien vite envolées autour de notre punch, et mes appréhensions quant à l'hotel aussi, quand je me suis apercue que le bracelet blanc qui m'avait fait faire la grimace quand Anneudy a insisté pour me le mettre me donnait droit non seulement aux restaurants, mais aussi aux bars, avec boissons à volonté! Tout le monde est parti se coucher, et je suis restée au bar à sirroter des cocktails, en me disant que j'allais adorer mes vacances ici: un groupe super, 11 nuits dans le meme lit, pas besoin de penser à ou j'allais dormir ou manger, à quoi faire...

Le lendemain a été passé comme presque tous les jours qui ont suivi: petit-déjeuner (j'avoue, je ne suis jamais arrivée à me lever assez tot pour déjeuner avec tout le monde...), puis pas grand chose, suivi par apéro au bar, déjeuner (un buffet, et joie de toutes les joies, il y avait des légumes! Et du pain!), thé au bar, sieste au bord de la piscine, douche, apéro au bar, diner, thé... L'hotel était consitué de plein de petites villas de 10 chambres, c'était vraiment joli, surtout avec les paons, dindes et autres poules qui se baladaient avec leurs petits. La plage etait a 5/10 mins de la réception, mais vu qu'il y avait 3 piscines et autant de bars à traverser avant d'y arriver, je n'y suis pas souvent allée!
Nous avons fait une excursion 'Ecotour' qui devait nous montrer la campagne aux alentours de Bavaro: notre bus était un vieux bus Americain tout décoré, dont les sièges étaient bien plus confortables et spacieux que les orginaux auxquels je m'étais habituée en Amerique Centrale. Nous sommes allés voir une ferme (avec occasion de traire une vache, au combien dépaysant pour des Hauts-Savoyards!), puis une école ou on a litteralement debarqué et interrompu le cours pour que les enfants nous chantent 'Alouette'... Ca m'a vraiment laissé une drole d'impression! Nous avons mangé de la langouste au bord de la mer à midi, fait un petit tour à cheval, la sieste sur un hamac (en tous cas, moi je l'ai faite...), puis on a repris la route pour aller voir une plantation de bananes/cacao ou l'on s'est faits dévorer par les moustiques, avant de se rendre vers une sorcière vaudou, ce qui pour moi allait etre le clou de la journée. Je m'attendais à apprendre plein de choses sur cette religion... et en fait on nous a fait entrer dans une petite pièce 4 par 4, ou on s'est retrouvés à se laver les mains, les bras et la nuque avec une eau toute trouble dans un saladier... Je n'en savais pas plus en ressortant!
Nous sommes aussi allés passer une journée à Higuey, après que je me sois éclatée à négocier les prix avec plusieurs personnes: de $240, nous sommes descendus à $120 pour louer les services d'un taxi pour toute la matinée... Il y a encore quelques mois, négocier les prix me semblait etre une chose que je n'oserais pas faire, mais aujourd'hui je n'achète presque rien sans discuter le prix au préalable, comme le font tous les gens ici... Mon argument préféré?! 'Je suis une touriste, mais je suis pas bete, normalement le prix est la moitié de ce que tu me proposes!' Nous sommes allés dans un supermarché pour faire le plein de rhum/cigares et autres specialités locales a des prix raisonnables, voir la basilique de la ville (à l'architecture pour le moins... originale... et je vous le donne en mille, les architectes sont francais!), puis nous avons fait un tour au marché, où je me suis rendue compte à quel point certaines choses sont pour moi devenues naturelles: alors que tout le groupe n'en revenait pas de voir de la viande pendue en plein air et jurais de ne plus manger de viande a l'hotel, moi ca me donnait faim!
Un matin, je suis allée faire de la plongée, l'occasion de me rendre compte d'une chose: vive la mer des caraibes... en comparaison, l'océan Atlantique (Bávaro est juste à la limite des deux, mais sur le coté Atlantique) est obscur, les coraux sont peu nombreux et moins jolis, et les poissons beaucoup moins abondants... Je crois que j'ai été très gatée jusqu'à maintenant niveau plongée, et je suis vite décue quand je ne retrouve pas la magie sous-marine de la mer des Caraibes!

Mais quand meme, Sophie étant Sophie, il y a aussi eu des escapades: je suis sortie avec Raul 2 fois, le pauvre a tenté de m'apprendre à danser... Ils ne veulent vraiment pas comprendre que mes parents ont oublié de me commander avec option 'sens du rythme'... Il y a aussi eu une soirée avec Anneudy, une avec Genry (et comme ils travaillent dans l'hotel et n'ont pas le droit de trainer avec des clients, il fallait user de fins stratagèmes pour se rejoindre!), et beaucoup de temps passe à discuter avec tout le monde et n'importe qui qui travaillait à l'hotel: en 12 jours j'ai fini par faire connaissance avec tous les réceptionnistes, le gars du café internet auquel j'amenais à boire et manger en douce, un des guides de plongée, pas mal des gars de la sécurité, les porteurs, certains cuistots, des serveurs...

J'avoue que j'ai pris à la formule tout-compris-t'as-pas-à-penser-et-rien-à-faire comme un poisson à l'eau (je sais, ma tournure de phrase ne veut rien dire en francais, mais ca marche en anglais, et j'ai la flemme de penser à une traduction potable!), et les 12 jours sont passés super vite... Le dernier soir, alors que j'étais dans tranquilement en train de discuter avec mon parrain dans sa chambre, un 'dédéééééé' qui aurait explosé le plafond de l'échelle des cris stridents si une telle échelle existait a interrompu notre discussion: marraine venait de voir une souris rentrer dans la chambre... et elle en a une frousse bleue. S'en est suivi une chasse à la souris digne des meilleurs chasseurs de souris: Marraine, traumatisée, sur le lit, pendant que Parrain et moi avons littéralement retourné la chambre sans succès... J'ai meme appelé la réception, et quelques minutes après, un gars très amusé a débarqué avec... une bouteille de Baygon pour araignées et cafards! J'ai réussi à retenir mon amusement quelques minutes, mais me suis vite retrouvée à rire plus que chercher une hypothétique souris... Nous avons fini par partir manger, souris imaginaire oubliée (mis à part les fous rires qui me reprenaient à tout bout de champ...), et j'ai appris le lendemain que la souris s'était promenée toute la nuit, avant de sortir de la chambre à 4h du matin! Pas si imaginaire que ca donc! Et j'en déduis donc que Parrain et moi ne formons pas le super équipe de chasseurs de souris que j'avais pensé!

Malheureusement, samedi soir est bien vite arrivé, et avec lui, le départ de mes tamalous (qui, à ce stade, j'appelais plutot les 'tuboi1cou?'... Avec l'age vient l'entrainement du foie, croyez-moi!!!). Ils ne donnaient pas vraiment l'impression d'etre enchantés de rentrer en France, où neige et froid les attendaient, et curieusement au moment de se dire au revoir, une drole de brise a affecté les femmes du groupe: on avait toutes une poussière à l'oeil en se faisant un dernier coucou... J'ai apprécié avoir de la compagnie tout au long de mon voyage, mais à chaque fois, j'appréciais tout autant retrouver ma liberté et la solitude: chaque fois, sauf celle là... Malgré mes appréhensions du début, je me suis vraiment éclatée avec mes 'viejitos': ils ont peut-etre le double de mon age, mais ce n'est pas pour autant qu'ils manquaient de joie de vivre ou enthousiasme... Surtout quand il s'agissait de l'apéro! (NB: ne prenez pas les tamalous pour des alcolos. Tout du moins pas toute l'année... seulement en vacances! Hehehe, j'en connais plus d'un qui va me maudire en lisant ca...). Christiane, Raymond, Yvette, Marie, Paul, Nicole, Pedro, Geneviève, Alain, merci de tout coeur de m'avoir si bien accueuillie dans votre groupe; merci pour vos conseils, vos encouragements, vos 't'as bien raison de faire ca!', vos 'mais pense un peu à ta mère, la pauvre!'... Et surtout, Marraine, Parrain, merci de m'avoir donné la possibilité de venir vous rejoindre, tant que j'y suis merci pour tout ce que vous avez toujours fait pour moi, l'amour que vous me portez, et surtout, surtout, Marraine... Merci de ne pas m'avoir assomée et mise de force dans l'avion direction Lyon!!!

Le lendemain, après avoir passé une dernière journée à profiter de la piscine, j'ai repris la route: la pensée de me reposer encore quelques jours m'avait effleuré l'esprit, mais ce n'était plus la meme chose sans mes viejitos, et en plus j'avais maintenant gouté et re-gouté tous les cocktails de la liste... S'il est une chose qui vous montre qu'il est temps de lever l'ancre, c'est celle là! Je suis donc partie comme je suis venue, à pied avec mon sac sur le dos, après avoir du faire la bise à presque tout le personnel de l'hotel! Mon sac me paraissait bien lourd (peut-etre du a tous les savons/shampoings/rouleaux de papier toilette/mouchoirs qu'un certain groupe de nanas m'avait refilés!), alors du coup j'ai élu domicile à Higuey pendant quelques jours. De là, je suis allée à plusieurs plages de la région, ainsi qu'à Santo Domingo pour une journée. J'étais à Higuey le jour de mon anniversaire, et ai retrouvé Joaquin, un des serveurs de l´hotel de Bávaro, pour quelques bières et parties de billard... et je me suis faite laminer! Tout ne s'améliore pas avec l'age, ou en tous cas certainement pas ma facon de jouer au billard! (Merci beaucoup a tous ceux qui m'ont envoyé des mails/cartes virtuelles/messages!)
Quand je me suis enfin decidée à repartir, je suis allée en direction de la péninsule de Samana, dont la baie est une sorte de centre de rencontres pour baleines de janvier à avril tous les ans... J'ai eu beau espérer et espérer encore que certaines allaient etre en avance au rendez-vous, je n'ai pas eu cette chance... Pas de baleine en vue! La péninsule est jolie, mais malheureusement pour Sophie la sauvage, beaucoup de francais/anglais/italiens s'y sont expatriés, et il est plus difficile d'y voir un Dominicain que de voir une baleine dans la baie (OK, j'exaggère peut-etre un peu!).
Mes pas devaient ensuite me mener du cote d'Haiti, ou je comptais passer quelques jours avant de prendre mon prochain vol depuis Port-au-Prince, mais pour la premiere fois depuis bien longtemps, je me suis laissée convaincre d'abandonner une idée... Tous ceux que j'ai rencontrés, Dominicains et Haitiens (ils ne manquant pas ici, 2 millions sur une population de 9 millions) m'ont vivement déconseillé d'y aller seule... Jusqu'à hier, où j'ai rencontré 2 jeunes Haitiens qui m'ont dit exactement le contraire et m'ont fait regretté ma décision! Trop tard maintenant... Je vais aller sur Port-au-Prince à la dernière minute; je suis maintenant à San Francisco, ville dont en 2 jours je n'ai rien vu, si ce n'est ses cafés internet (et bientot, ses opticiens, je le sens... Je souffre pour vous mes amis!). Pour répondre à la question que beaucoup d'entre vous m'ont posée, je ne passe pas Noel seule, je retourne à Cuba voir la famille que j'ai rencontrée il y a 2 mois (ils me l'ont proposé, et vu que je ne suis pas loin, j'y vais!). Vu la rareté des ordis à Cuba, j'en profite maintenant pour vous souhaiter à tous de très joyeuses fetes de fin d'année: j'espère que vous serez tous avec ceux que vous aimez et passerez d'agréables moments en leur compagnie... Et pour ceux d'entre vous qui n'aiment pas plus Noel que moi: dans 2 semaines ce sera tout passé, courage, on y est presque!

----------------------------------------

There are surprises that simply please you, and then there are others which fill you with so much joy that you just don't know what to do or think: it was my case when at the beginning of last month, I received a mail from my mom saying that my godparents -who have always litterally been like my second set of parents- were going on holiday to the Dominican Republic with some friends, and would pay for flights and accomodation for me to go see them... Believe me when I say I didn't waste any time in booking my flights anf the hotel! It meant I was going to have to visit Colombia very quickly, but for once travelling could take the back seat: after 7 months, I was finally going to see a known face! I can't say I wasn't slightly worried: I was going to go from being on my own to being surrounded by 11 other people, most of whom I didn't know; not only were they people, but they were proper mummy type people, not youngsters (like me, may I add... mmmm....); how were they going to react to my presence and coming into their group, when they already lal knew each other well?1; the hotel was the complete opposite to what I was used to, and the last place I would have thought to book for a holiday: swimming pools, private beach, all meals included, real beach resort thing... What if after 2 days all I could think about was escape?!

OK, I've just spent aaaaages translating this whole bit and before I had the intelligence to save it, the computer decided to turn itself off. I have now been on the internet for over 5 hours, second day running, therefore my patience is running low, so here's a summary: ogt to Santo Domingo, they drive like nutters. On the bus, met a nice guy called Raul. Hotel was very very big, it took me forever to walk from the street entrance to reception. The receptionists looked at me like I'd just landed from Mars with my shiny new space shuttle when they saw me arrive by foot with my backpack. Then it was bliss, there was a bell boy for my bag, my room was huge and so clean I'd have eaten on the floor, the beds (2 doubles, just for me!) were very welcoming, especially since I'd spent the previous night at the airport, and the one before that on the bus. I went to the bar, and understood whatever happened, I could only love this hotel: the magic white bracelet I had on my wrist gave me access to unlimited free drinks in all the bars!!!

Most of my days were like this: get up, breakfast (but never early enough to have it with the rest of the group, I'm just too lazy...), then hanging around, drinks at the bar, lunch (a buffet, with veg! and bread!), drink at the bar, nap by the pool, shower, drink at the bar, dinner, drinks... How could I not love that?! The hotel was really pretty, it wasn't one of those high ugly beach tower things: it was lots of little villas, each countaining 8 rooms all with their private entrance. The grounds were nice and well kept, with peacocks, turkeys and hens wandering around with their chicks, and a pool for the pink flamingos (joined by a drunk guy once...) The beach was about 5/10 mins away from the reception, but given that you had to go past 3 swimming pools and through as many bars to get there, I didn't make it very often!

We went on an 'ecotour', which was meant to show us the countryside around Bávaro: we got onboard an old American school bus which had been very pimped up and was much more comfortable than the other version (still not comfortable according to my bunch of oldies!). We saw a farm, then a school where we litterally barged in on a lesson, which quite shocked me. We also saw a cheese 'factory', ate lobster by the sea, I even found a spare 10 minutes to take a nap in a hammock. In the afternoon, we went to a banana/vanilla/cocoa finca where we got eaten alive by mosquitoes, then went to a voodoo witch, or so we were told... I thought I was going to learn lots about the religion, but instead we went ushered 4 by 4 into a small room where she made us wash our hands, arms, neck and cheeks before chucking us out again!
we went to spend a day in Higuey, the nearest town, after I'd had great fun haggling to find us a taxi: from $240, the price came down to $120 for a minibus which would take us wherever we wanted for the whole morning... A few months ago, the idea of haggling would have probably made me run miles, but now I basically never pay for anything without having debated the price first, just as people here do... My favourite thing to say?! 'I might be a tourist, but I'm not stupid, I know it costs half that!', even when I have no idea what the price should be! We went to a supermarket to buy rhum and cigars, see the church (really weird looking, and designed by... French architects, obviously!), then we went to the market, which was the occasion for me to realise how used to things I've become: whereas the rest of the group were fighting to keep thei breakfast down while looking at the meat out in the sun, I was simply thinking I was getting a little peckish!
One morning, I went dicing, and I realised just how spoilt I've been so far: Bávaro is at the limit between the Atlantic and the Caribbean sea, but on the atlantic side; it seemed to me that compared to the gorgeous Caribbean sea, the Atlantic is dark, the coral is not as bright or nice, and the fish aren't as abundant... (is this an actual word, or have I just made it up form the French I wonder?!)

Sophie being Sophie, there were escapes out of my golden tower: I went out twice with Raul, the poor guy tried to teach me how to dance... They really don't want to understand that my parents forgot to order me with a 'sense of rhythm' option... There was also an evening with Anneudy (one of the receptionists), another one with Genry (another of the receptionists! And as they weren't allowed to hang around with clients, we had to sneak around, that was the fun bit!), and a lot of time spent chatting away with just about anyone who worked in the hotel: in 12 days I met all the receptionists, the internet guy to whom I sneakily brought pizza and drinks, one of the divemasters, quite a few security guys, all the bell boys, a few cooks and waiters... Yes, I am shy, believe it or not!

I have to admit that I took to the everything-is-included-you-don't-have-to-worry-about-a-thing formula like a fish to water, and the 12 days went really fast... On the last evening, while I was nicely chatting with my godfather in his room, my godmother shrieked his name: she'd just seen a mouse come in their room... We looked for it for over half an hour, which my godmother going hysterical on the bed, and me in fits of laughter, maybe not being much use; I did ring reception for a laugh, and a guy turned up with... a can of spider killer! He was very amused, but despite the fact that we looked everywhere, we never found it... I really thought it was a fragment of my godmother's imagination, until they told me the next day that they'd seen it running around all night, until 4am, when they left the door wide open, and Mickey just went out!

Unfortunately, Saturday night came very quickly, and with it the departure of my oldies; they didn't quite look like they were looking forward to going back to Francem where more than 10inches of snow where waiting for them! Weirdly enough when came the time to say goodbye, all the women had dust in their eyes... that'sthe only explanation I can find for the red eyes! I liked being other people throughout my trip, but I was also quie happy to say bye to them, but this time, it really was quite hard... I'd gotten used to hanging around with my 'viejitos' as I called them... They might have been twice my age, but they certainly were a lot of fun to hang around with, and believe me when I say they had livers of steel!

The next day, after having spent a last day enjoying the swimming pool, I got back on the road: the thought of staying there for a few more days had popped into my mind, but it just wouldn't be the same without my viejitos, and by then I'd tasted time and sgain all the cocktails in the bar... Now if something shows you it's time to go, that's it! I left as I'd come, bag on my back, walking ot the main road... My bag seemed very heavy, so I decided to stay for a few days in Higuey, and use it as a base to explore the region... I went to a few beaches, as well as to Santo Domingo. I was in Higuey ofr my birthday, and met up with Joaquin, one of the hotel's waiters, and we went to play pool and drink a few beers... I lost nearly all the games of pool, but I'm a better drinker! I loved hanging around in Higuey, and I met a lot of people with whom I always ended up discussing the same 2 topics (my doing, not theirs, they just fascinate me here): religion, and sex... They are so convinced that God exists, it really amazes me, and they seem to feel sorry for me when I tell them I don't believe, and invariably tried to convert me. And sex, because... well, let's just say that the word 'faithful' doesn't seem to mean much here: nearly all the people I met admitted to having been unfaithful at one point, and to them, that's just the way life goes, nothing wrong with it! And a guy who couldn't believe I was 29 and had no kids gave me the best reason ever to have children at an early ages; he said, I quote 'I'm going to have children when I'm young (he's 22 now) because nappies, baby food, clothes, the price of everything is always going up, so it's better to have children now than in 10 years'. Yep... Still think I'll take the risk!
When I finally managed to gather the strength to carry my bag again, I went to the peninsula of Samana, which bay is every year a big whale speed dating place between january and april... I was really hoping they'd be early this year, but no such luck! The peninsula is pretty, but unfortunately for me, there are a lot of French/Italian expats, and it seems even harder to see a Dominican than a whale there (OK, I might be exaggerating a bit here!).

I was then meant to go to Haiti, where I wanted to spend a few days before my next flight form Port-au-Prince, but for the first time in a long time, I let myself be convinced to drop an idea... Every single person I talked to, Dominicans or Haitians, (there are a lot here, 2 million out of 9 million people) told me not to go, that it would just be too dangerous to go on my own... Until yesterday, when I met 2 young guys from Haiti who told me I'd have been safe and made me wish I'd gone! Too late now... I'm going to go to Port-au-Prince at the last minute: I am currently in San Francisco, a town that I've seen nothing of, apart from its internet cafes (and soon, its opticians, I've been typing away for 7 hours now... I'm suffering for you my friends!). To answer a question that a lot of you have asked, I'm not going to be alone for Christmas, I'm going back to Cuba to see the family I met there: they'd offered to have me, and given that I'm now quite close to Cuba, I htought, why not?! Given that I won't encounter many computers in Cuba, I'm going to wish you all now a Merry Christmas, and a great end to the year: I hope that you will all be with those that you love, and will spend a nice time with them... And for those of you who don't like the end of the year circus any more than I do: cheer up, in 2 weeks it'll all be over!

Advertisement



16th January 2009

how did i know that when i looked ta that candle picture i knew what was going through your head?? lol. still havn't changed soph. deary me haha. xxx

Tot: 0.083s; Tpl: 0.018s; cc: 11; qc: 28; dbt: 0.0388s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 2; ; mem: 1.2mb