EN PROVENANCE DE ROCK SOUND, AU SUD D’ELEUTHERA, BAHAMAS

Published: February 13th 2011

Eleuthera South

Nous remontons tranquillement vers le nord des Bahamas. Nous sommes actuellement à Rock Sound au sud de l’île d’Eleuthera que nous avons atteint par le Bahamas Sound via Walderick Cay dans le « Exumas Park ». C’est un parc national où il est interdit de pêcher ou de ramasser quoi que ce soit (poisson, conch, coquillage, noix de coco, etc.) et où nous devons être autonome complètement, c'est-à-dire qu’il n’y a pas d’endroit où refaire les provisions que ce soit en nourriture, en eau, ou en essence non plus que d’endroit où laisser les déchets. Par ailleurs, le détour en vaut le coup.

Mercredi le 2 février : BONNE FÊTE MAMAN ALINE (81 ans) !!! Georgetown, Exumas, Bahamas. Je prends une chance et me rend au « salon de coiffure » du village. Il faut absolument que je me fasse couper les cheveux et j’ai peine à me décider à oser tenter l’expérience. Je manque Annie, ma coiffeuse préférée. J’y vais, j’y vais pas … Grande question existentielle de la journée… Je me lance et advienne que pourra. Je me ferme quasiment les yeux sur la chaise de barbier (là j’exagère un peu, mais bon). Et bien, le résultat n’est pas si pire que ça et pour la modique somme de 12 $ !!! Cet après-midi, nous avons rencontré d’anciens collègues de travail de SPG Hydro : Yves et sa famille (Nathalie, sa conjointe ainsi que Marie et Philippe ses enfants) sur Cloud Nine et André et Jacqueline sa conjointe sur Satisfaction III. Nous avons également fait la connaissance de l’équipage de L’Envoilée, un autre voilier du Québec.

Jeudi le 3 février : Aujourd’hui, nous reprenons contact avec Angili et partons en dinghy avec André, Gilles et Isabelle (leur fille qui est en visite à Georgetown pour la semaine) et allons explorer les îles de Crabe Cay. Belle journée pour une promenade sur l’eau. Un mega resort est en construction. Est-ce qu’il verra le jour ? Si oui, ce sera magnifique et grandiose. Malheureusement, aux Bahamas trop de projets sont laissés pour compte un peu partout, après y avoir investi des sommes colossales. En après-midi, nous nous arrêtons casser la croûte au Peace & Planty’s, puis sur la fin de l’après-midi, nous nous rendons à la plage avec Charlie question de la faire courir un peu. Elle est inépuisable ! Et puis, quelle surprise, nous apercevons La Grenouille au mouillage près de Sand Dollar Beach. On se retrouve tous à bord de Miralo pour un 5 à 7. C’est super de revoir Caroline et Paul. On a beaucoup d’anecdotes de voyage à se raconter !

Vendredi le 4 février : Journée très tranquille à bord de Miralo. À vraie dire, c’est la première fois qu’on s’arrête ainsi depuis notre départ. Je branche mon Ipod, je sort un bon livre policier de Nora Roberts et m’installe confortablement sur le pont pour l’après-midi. Une fois n’est pas coutume ! Je ne crois pas que je ferais cela tous les jours, mais de temps à autre c’est bien correct. Je n’ai pas encore attrapé le beat des Bahamas. J’ai plutôt la bougeotte...

Samedi le 5 février : Nous quittons Stocking Island / Georgetown. C’est aujourd’hui que débute notre remontée vers le nord. Le compte à rebours est vraiment amorcé. Nous nous arrêtons pour la nuit à Emerald Bay Marina (tarif très raisonnable de 1$ / pied sans service) afin d’y faire le plein de provisions, d’eau et de diesel car ce sera plus difficile, voir impossible de se réapprovisionner dans les prochaines semaines (i.e. pas avant d’avoir touché Eleuthera). Nous prévoyons passer quelques jours à Walderick dans le Exumas Park pour ensuite traverser l’océan sur Eleuthera que nous remonterons du sud au nord pour enfin atteindre le sud des Abacos par la mer. Nous touchons la marina d’Emerald Bay vers 12h30. Wow, quelle belle marina (je dirais 5 étoiles) nouvellement ouverte. Nous avons droit aux douches (ah ! de l’eau à volonté et chaude en plus – cela fait à peu près 2 mois que nous n’avons pas goûté à une vraie douche). Aussi, nous avons accès à internet et au landromat super moderne gratuitement. Une épicerie est situé tout près à distance ce marche. Et que dire du « club house » digne d’un film de Sissi : salle de billard, cinéma maison et grands salons à la disposition des guests. Cette marina fait partie de la chaîne hôtelière « Sandals » qui a pignon sur mer tout près de la marina avec un terrain de golf accessible pour les résidents de l’hôtel et de la marina (green fee de 250$ + location de bâtons à 60$ + location de soulier à 30$) et ma foi, le terrain n’est pas si exotique qu’on pourrait le croire pour ce tarif.

Dimanche le 6 février : Départ de la marina vers 10h00 pour jeter l’ancre dans Big Galliot Cut pour la nuit. Belle journée ensoleillée pour la navigation. Bonnes vagues (3 à 5 pieds), vent arrière léger (est-sud-est de 5 à 12 nœuds). Nous voguons à voile et moteur sur une distance de près de 30 nm. Les deux lignes à pêche sont à l’eau. Nous entrons dans Galliot Cut vers 15h00. Le courant est très fort pour traverser le cut qui nous amènera du Bahamas sound (côté océan) au Bahamas Bank (mer peu profonde). Nous jetons l’ancre dans une petite baie où il n’y a qu’un seul autre voilier à l’ancre. Quel changement d’avec Georgetown ! Un endroit calme et paisible. On entend les vagues de l’océan se briser sur le banc de corail qui sépare l’océan du bank. On fait un peu de plongée en apnée question de se rafraîchir un brin et on en profite pour aller vérifier la solidité de l’ancre qui semble bien solide dans le sable marin.

Lundi le 7 février : Nous quittons Galliot Cuyt à 7h00 en direction de Walderick dans le « Exumas Park ». Nous tentons tant bien que mal de rejoindre le Exumas Park pour réserver notre mooring, mais la portée du VHF ne nous le permet pas (nous sommes à environ 35 nm). Nous naviguons à voile avec des vents arrière de 10 à 18 nœuds accompagnés de bonnes vagues qui nous poussent vers le nord. Comme nous n’avons pas été en mesure de rejoindre le « Exumas Park », nous jetons l’ancre pour la nuit à Big Major Spot près de Staniel Cay. Un peu de plongée en apnée en arrivant suivi d’une séance de lecture sur le pont avant.

Mardi le 8 février : Nous attendons 9h00 pour obtenir notre confirmation concernant la réservation de notre mooring à Walderick, Exuma Park. C’est confirmé, nous avons le mooring 14 près du HQ du parc. En attendant, Serge va porter le sac de déchet à la marina de Staniel Cay et se rend à la « boulangerie » pour chercher un pain aux noix de coco et un pain de blé entier que nous avons réservé sur le VHF plus tôt ce matin. Puis nous levons l’ancre vers 9h30 par une autre magnifique journée. Nous jetons l’ancre vers 13h00 dans le parc après avoir parcouru 18 nm. Nous mettons le dinghy à l’eau et explorons les environs. Il fait chaud, pas de vent. Nous attendons l’étale (la période entre la marée haute et la marée basse) pour faire de la plongée en apnée sur le banc de corail près des moorings. Nous écourtons notre plongée, c’est plein de méduses autour de nous … Je me contente donc d’un peu de nage autour de Miralo où je peux y apercevoir plusieurs petits poissons de coraux ainsi que de magnifiques Yellow Tail qui valsent sous Miralo. Comme c’est un parc national, nous ne pouvons que les regarder …

Mercredi le 9 février : Nous allons marcher dans les sentiers pédestres de Walderick Island où nous nous rendons d’abord voir le Blow Hole (trou dans le rock qui reçoit l’eau de la mer par le fond en émettant un son sourd) du côté de l’océan. Ensuite nous allons vers Boo Boo Hill où nous graverons le nom de Miralo sur une plaque de bois que nous ajouterons sur la centaine de planches déjà identifiées par les navigateurs ayant déjà passé par là. Nous poursuivrons notre randonnée tout le long de la côte sur le « Exumas Trail » et nous nous arrêterons pour luncher sur une immense roche qui nous permet d’admirer la mer à perte de vue ! Puis, nous revenons au bateau et allons nous baigner avec Charlie sur les dunes de sables laissées à découvert par la marée basse. Je passe une partie de la fin de l’après-midi à « zigonner » sur internet qui ne fonctionne pas encore super bien ici.

Jeudi le 10 février : Nous quittons le Exumas Park à 7h00 pour la traversée du Bahamas Sound en direction d’Eleuthera par un vent Est-Sud-Est de 8 à 10 nœuds accompagné de swells (vagues de côté) de 4 à 6 pieds (un peu inconfortable pour bouger dans le bateau). Nous jetons les lignes à pêche à l’eau et à l’approche de Rock Sound Harbour (au sud d’Eleuthera), nous attrapons un poisson mesurant une vingtaine de pouces et pesant de 4 à 5 livres, de quoi faire un bon souper ce soir ! D’après notre guide des poissons de l’Atlantique, nous pouvons identifier notre poisson comme un Greater Amberjack, dont la chair est excellente. Nous jetons l’ancre vers 14h30 après avoir parcouru 40 nautical miles. Belle traversée, malgré le swell ! On fait le tour du village de Rock Sound. On veut acheter des bananes fraîches qu’on trouve finalement … à la quincaillerie … Puis on se rend à l’épicerie à une vingtaine de minutes de marche. Nous prenons le chemin du retour les bras chargés. Une gentille dame Bahamienne (65 ans environ) arrête sa voiture en plein milieu de la route et nous offre de nous raccompagner. C’est une agréable surprise que nous vivons depuis notre arrivée aux Bahamas. Les locaux sont en effet des gens très sympathiques et avenants. Nous nous sentons en sécurité à peu près partout dans les îles bahamiennes (à l’exception des grandes villes comme Nassau). Aussi, nous avons fait un excellent souper avec notre prise de la journée. La viande de ce poisson est tendre et exquise et nous n’avons pu nous empêcher (euh, plutôt Serge !) de dévorer l’entièreté de cette prise que j’avais délicieusement apprêté à la Bahamienne !

Vendredi le 11 février : C’est confirmé, mon frangin Joslyn (alias Guyliganne) s’amène aux Bahamas avec ma filleule la Princesse Pénélope à la fin du mois ! On devra songer à libérer la chambre d’invités qui sert actuellement de stock room et relocaliser les provisions un peu partout dans le bateau (mais où ???). Je crois qu’on sera un peu à l’étroit, mais ça va être le fun de revoir des membres de la « familla » bientôt ! Ce matin, Serge a fait un aller-retour en dinghy pour se réapprovisionner en eau potable (pas certain ???) à coup de bidons de 5 gallons. Il a certainement dû transporter et transvider environ 8 X 5 gallons depuis hier… Pas très bon pour son dos … Ainsi, depuis notre arrivée aux Bahamas, c’est habituellement la façon de refaire le plein de nos réservoirs d’eau potable. Peu d’endroits sont accessibles avec un tirant d’eau de 5’8’’ (aux quais de service). Cet après-midi nous sommes allés marcher « en ville » où j’ai pu trouver une carte et un cadeau pour mon valentin. Puis on s’est arrêté au seul resto-bar du village pour prendre un apéro et casser la croûte. Nous avons une vue imprenable sur l’eau et le décor est typique des îles. Je dirais que c’est le resto-bar le plus exotique qu’on ait découvert jusqu’à maintenant !

Samedi le 12 février : Journée nuageuse et venteuse (fidèle à la météo annoncée). On annonce même des vents N-E de près de 30 nœuds pour la nuit qui iront en diminuant demain dans la journée. C’est le branle-bas de combat dans le bateau aujourd’hui afin de libérer la chambre d’invités / stock room, remplie à pleine capacité de provisions de toutes sortes, notamment le cannage qu’on s’est procuré avant de partir croyant qu’on aurait de la difficulté d’approvisionnement en viandes, fruits et légumes, ce qui n’a pas vraiment été le cas jusqu’à présent, même si le choix était restreint à certains endroits. Et puis, pourquoi pas un peu d’internet/blog pour terminer la journée.

Nous prévoyons quitter lundi pour Governors Harbour, l’ancienne capitale des Bahamas située au centre d’Eleuthera et continuer notre remontée ainsi vers le nord pour traverser le Bahamas Sound pour atteindre le sud des Abacos lorsque dame nature nous permettra des vents à composante sud.

Ne manquez pas les prochaines aventures de Miralo !

L’ÉQUIPAGE DE MIRALO
FRANCINE, SERGE & CHARLIE ~~~_/)~~~~~~_/)~~~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~

13th February 2011

photos
Bonjour Francine, très belles photos merci ;)
13th February 2011

merveilleux
Bonjour a vous deux je vois que vous en profiter bien et c,est tant mieux. Tout cela nous parait tellement fantastique surtout que cette hiver nous ne sommes pas allé dans le sud car la compagnie aérienne a cancellé notre vol que nous devions prendre a Plattsburgh donc vacance annulé mais ce n'est que partie remise. Bonne contunuitée de voyage et soyez prudent.
18th February 2011

Attention les AS
Salut Capitaine et matelot. Nous suivons tjrs votre trip et en ferons partie sous peu. yahou! Je ne comprend pas trop trop mais je croyais que vous nous laissiez la chambre des maitres. C'est pas comme ça que l'on traite les invités???

Tot: 0.143s; Tpl: 0.015s; cc: 12; qc: 57; dbt: 0.0564s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb