DE SPANISH WELLS AU NORD D’ELEUTHERA, BAHAMAS ET DES HISTOIRES DE PÊCHE

Published: February 20th 2011

SPANISH WELLS

Nous avons passé la dernière semaine à remonter tranquillement l’île d’Eleuthera du sud au nord dans l’attente d’une fenêtre météo qui nous permettra de traverser l’océan sur le sud des Abacos afin de rejoindre Marsh Harbor pour accueillir mon frérot Joslyn et ma filleule Pénélope qui seront avec nous du 28 février au 7 mars prochain. Il est fort possible que nous soyons en mesure de traverser lundi qui vient, soit le 22 février fort probablement en compagnie du catamaran Gulliver et du monocoque Liberty VI.

Dimanche le 13 février : Rock Sound, Eleuthera. Nuageux, un peu frisquet (oups ! pardon pour les amis du Québec), disons pour les Bahamas. Vents du nord entre 15 et 20 nœuds. Nous sommes bien protégés dans la baie de Rock Sound. Un catamaran du Québec a jeté l’ancre près de nous hier, le Gulliver (Marie et Claude). Ils ont fait une bonne pêche sur leur route : deux beaux mahi-mahi (aussi appelé dorade ou daulphin) d’environ 40 pouces. Comme ils n’ont pas de congélateur, ils ont gentiment partagé un gros filet avec nous. Comme le temps est maussade, c’est le moment idéal pour faire un grand ménage à l’intérieur. Alors, je m’atèle à la tâche toute la journée et refait une beauté intérieure de Miralo . Ça fait un grand bien et ça sent bon dans le bateau, même dans les plus petits racoins.

Lundi le 14 février : JOYEUSES SAINT-VALENTIN À TOUS ET TOUTES ! Le soleil tente tant bien que mal de se montrer le bout du nez ce matin. On lève l’ancre vers 8h00 en direction de Governors Harbor. On laisse traîner les deux lignes à pêche et merveilleuse surprise, peu de temps après une touche manquée, on sort un beau tiger-grouper de 3 à 4 livres. C’est un poisson qui ne se laisse pas attraper facilement. Il tirait tellement fort au bout de la ligne qu’on croyait bien sortir le poisson du siècle ! On remet la ligne à l’eau et peu de temps après, ça mord à nouveau et on sort un magnifique cero/maquereau d’environ 4 à 5 livres. Ce poisson est délicieux et on décide que ce sera notre souper de la Saint-Valentin. Après avoir navigué à voile/moteur sur environ 25 milles nautiques en compagnie de 3 superbes dauphins pendant un certain temps, on jette l’ancre dans la baie de Governors Habor vers 13h00. Ici le fonds est plus ou moins bien pour la tenue de l’ancre et on se reprend à fois pour être certain que notre mouillage soit bien solide. Puis on se rend au Ministère de l’Immigration (une troisième fois aux Bahamas, encore …) afin de faire prolonger notre séjour jusqu’en avril, notre carte d’immigration actuelle expirant le 11 mars prochain. Comme nous ne savons pas encore précisément à quel moment nous quitterons les Bahamas., nous ne voulons pas prendre de chance. Au ministère de l’Immigration, pas de photocopieur … les officiers d’immigration travaillent encore avec des papiers carbones !!!

Mardi le 15 février : Governors Harbor est l’ancienne capitale des Bahamas. On se serait attendu à un village un peu plus développé… ce n’est pas le cas. Beaucoup de bâtiments sont laissés à l’abandon, probablement suite à des ouragans ayant laissé leurs marques sur leur passage. Plusieurs commerces sont fermés. Fait inusité, le village est peuplé de poules et de coq en liberté un peu partout : dans les rues (les voitures doivent s’arrêter pour les laisser passer), sur les perrons, dans les parterres et dans les parcs. Aussi, à Eleuthera il y a moins de gens de couleur que partout ailleurs dans les Bahamas. Les blancs ont conservé un accent « Bristish » très prononcé. On retrouve devant chaque maison un ou deux voitures assez récentes dont plusieurs 4X4. On se demande bien comment les habitants peuvent se permettre de faire rouler ces véhicules en termes d’entretien et de coût d’essence (entre 5 et 6 $ le gallon). Ma corvée du jour : le lavage (je suis certaine que vous auriez deviné facilement). La corvée de Serge : le remplissage des réservoirs d’eau potable (mais non « drinkable » …) à un robinet situé près d’un quai de service. Serge fait 4 voyages de 3 bidons de 5 gallons. C’est bon pour les pectoraux, mais pas très bon pour le dos … Puis dans l’après-midi Serge croise à nouveau Claude du catamaran Gulliver qui a jeté l’ancre près de nous dans la baie de Governors Harbor. Nous invitons Marie et Claude à un 5 à 7 sur Miralo. Ils remontent eux aussi vers le nord. Il y a fort à parier que nos routes se croiseront à nouveau sur le trajet du retour !

Mercredi le 16 février : Départ de Governors Harbor à 9h15 pour se diriger vers Hatchet Bay. Vents soufflants de l’est de 15 à 20 nœuds avec des pointes de 25 nœuds et des vagues frappant sur l’arrière de 4 à 5 pieds. Nous naviguons à voile seulement. Comme c’est paisible et calme ! Le ciel est nuageux et la température un peu froide. Pas de chance aujourd’hui, ça ne mord pas. L’entrée dans la baie de Hatchet est assez hasardeuse. Un passage étroit de 90 pieds bordé de roches a été creusé dans le rock. Le vent s’est levé et il est difficile, voir impossible de s’accrocher aux moorings (offerts aux navigateurs gracieusement). Nous devrons mettre le dinghy à l’eau pour aller passer un cordage dans l’anneau du mooring. Hatchet Bay est un petit village Bahamien comptant environ 500 habitants et pas moins de 5 églises, quasiment une à tous les coins de rue sur une superficie d’environ 1.5 milles carré. Le « liquor store » est mieux garni que l’épicerie. Vince, membre des forces armées Bahamienne nous fait faire le tour du village. Rien de bien exceptionnel …

Jeudi le 17 février : Nous levons l’ancre vers 7h00 en direction de Spanish Wells. Nous jetons les lignes à l’eau et quelques 15 minutes plus tard, un poisson mord à la petite ligne à pêche qui se déroule d’un seul trait et casse au bout du fil … On vient de perdre la ligne, un beau leurre et certainement un très gros poisson. Sur notre trajet, nous devrons traverser le « Current Cut » qui paraît-il peut atteindre jusqu’à 10 nœuds de courant (d’où le nom). On essaie de se synchroniser pour le traverser à l’étale (i.e. entre les deux marées, lorsque la mer est calme). Finalement, lors de la traversée du « Current Cut », nous atteindrons une vitesse de fonds de 10.1 nœuds avec le courant… Plutôt stressant, mais avec un bon capitaine tout se passe parfaitement bien. Et presque à la sortie du Cut, je fais ma plus belle prise. Un Bar Jack de 2.5 pieds de long et d’une dizaine de livres. Je peux vous dire que j’en ai travaillé un coup pour le sortir de l’eau à en avoir mal aux bras ! Nous arriverons à Spanish Wells vers 12h30 après une dernière heure de navigation assez ardue. Nous naviguions à marée basse dans 6 à 7 pieds d’eau en moyenne et même quelques fois à moins de 6 pieds sous la coque, sachant que notre tirant d’eau est de 5’8’’. Le capitaine en avait des sueurs froides !!! Sans compter l’entrée au quai de la marina Spanish Wells Yacht Haven dans 5 pieds d’eau … Nous pouvions apercevoir la trace laissée par la quille de Miralo dans le sable au fonds de l’eau. Pas besoin de vous dire qu’on attendra la marée haute pour quitter Spanish Wells … Et que dire de cette magnifique île, sinon que c’est sublime ! Avec ses 1 500 habitants qui comptent plus de gens de couleur blanche que partout ailleurs aux Bahamas, cette minuscule île de pêcheurs qui fait 3 milles de long par 1 mille de large, située tout au nord d’Eleuthera possède un cachet très « Nouvelle Angleterre ». Les habitants ont un fort accent « British » qu’ils ont hérité de leurs ancêtres. Le moyen de transport privilégié est le golf kart. On retrouve devant toutes les résidences de l’île au moins 2 golf kart et 1 à 2 voitures. Même les jeunes se rendent à l’école en golf kart. En soirée, nous avons eu l’heureuse surprise de parler (sur Skype) à nos amis Aline et Luc d’Océana 1 qui se trouvent à Sosua en République Dominicaine et qui nous manquent beaucoup ! Et puis, une deuxième agréable surprise suit lorsque nos amis Franz et Louise de Franlou nous rejoingnent sur Skype. Ils sont actuellement à Freeport aux Abacos et nous devrions les rencontrer à Marsh Harbor dans la deuxième semaine de mars. On a bien hâte de les revoir !

Vendredi le 18 février : Une vraie douche ce matin à la marina de Spanish Wells Yacth Haven (où nous sommes pour 1 à 2 jours question de recharger les piles et de laver l’extérieur de Miralo qui en a grand besoin). Je crois que j’ai complètement vidé le réservoir d’eau chaude, qui soit dit en passant ne doit pas être très gros … C’est rare que je puisse me rincer les cheveux à fonds (on est rationné dans le bateau …). Le temps de la douche, j’en profite pour partir un petit lavage. En après-midi, nous nous rendons à la plage du côté océan (à environ 0.5 milles de marche). La marée est basse et nous faisons une promenade sur le banc de sable qui avance loin dans la mer. C’est plein de minuscules coquillages et nous en ramassons quelques-uns (comme à peu toutes les personnes qui se baladent sur la beach). Somme toute, c’est une petite journée tranquille.

Samedi le 19 février : Wow, une autre vraie douche ce matin. J’en profite car nous quittons la marina ce matin pour nous accrocher aux moorings situés à l’extrémité sud de l’île. Nos allons marcher dans le village en avant-midi. L’équipage du catamaran Gulliver et du voilier Liberty VI (Bev et Greg des australiens qui laissent leur voilier en Floride) et qui étaient au mouillage tous deux avec nous à Governors Harbor, sont arrivés aujourd’hui aux moorings. Dans l’après-midi nous avons une invitation de Jean et Tom des américains du trawler Amandon Light à se joindre à eux pour un 5 à 7 à leur résidence d’hiver sur l’île de Spanish Wells en compagnie de Gulliver et de Liberty VI. Nous passons un très bon moment en leur compagnie. Super belle soirée à échanger sur l’histoire d’Eleuthera et sur diverses aventures de navigation ! Encore de belles rencontres à mémoriser !

On continue tranquillement notre remontée vers le nord tout en profitant au max de la beauté des Bahamas. À bientôt!

L’ÉQUIPAGE DE MIRALO
FRANCINE, SERGE & CHARLIE ~~~_/)~~~~~~_/)~~~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~

20th February 2011

Pêche
Bonjour à vous deux, Je continue à voir que vous ne vous ennuyez pas du tout. Moi qui croyais que vous partiez en vacances. Selon la lecture que je fais vous travaillez beaucoup plus fort que si vous étiez assis au bureau. Après tout le travail pour sortir un poisoon de l'eau je suis persuadée qu'il doit être très bon quand vient le temps de le manger. Juste pour vous rappeler qu'aujourd'hui il fait, avec facteur éolien, -20 comme température. Je suis certaine que vous appréciez grandement les froids des Bahamas sachant la température de février au Québec. Je suis un peu triste de voir que maintenant vous remontez vers le nord, j'aimais tellement vous lire sur le blog. Francine, tu as vraiment des talents à l'écriture, tu pourrais même penser d'écrire un roman à ton retour. Je vous laisse maintenant car moi aussi je suis en train de faire du lavage et la machine fait des PIB-PIB. Je vous embrasse et continuer d'être prudent et vigilent tout le long de votre parcours.
21st February 2011

Salut!
Salut les matelots! WOW la pêche! Ça a l'air tripant! Et bien j'ai bien hâte de vous voir au chaud lundi prochain! :) C'est dans 7 jours (et oui.. je l'ai compte :) j'ai trop hâte :) penelope xx
28th February 2011

histoires de pêche...et d'un voyage!
Francine! Quelle voyage tu fais!!!! wow! Et quelle chance on a de te lire. Tu écris très bien, c'est vivant, captivant, drôle et les photos belles! tu as vraiment du talent. J'ai hâte de te voir, ...un souper avec toi! J'ai l'impression que tu ne seras pas tout à fait la même... et surtout que tu en auras long à me raconter. à bientôt et soyez très prudents tous les deux! loulouxxx

Tot: 0.159s; Tpl: 0.025s; cc: 12; qc: 58; dbt: 0.0571s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb