Remi Favre

Europe » Switzerland February 29th 2016

Geo: 47.0588, 6.9004... read more

Central America Caribbean » Saint Lucia February 28th 2016

Geo: 0.35671, 6.54897Après la dernière nuit, il reste le dernier jour, chouette ! Nous en profitons pour prendre la mer dans l'espoir de rencontrer des cétacés. La mer est plate, le soleil brille et l'humidité ambiante fait que le paysage manque totalement de contraste et que les montagnes sont presque invisibles alors que nous sommes près de la côte. Après quelques minutes de navigation, nous apercevons 2 ailerons, un peu furtivement à notre gout. Il s'agissait de pseudo-orques, mais la furtivité n'aide pas à l'identification !Nous ne croiserons pas d'autres cétacés. Alors que nous venons de faire demi-tour, le vent se lève et très vite la mer s'agite, nous faisant apprécier l'idée du retour. Nous longeons les côtes et, en ce dim... read more
L'heure de la pêche
Deux pseudo-orques
Hameau sur mer

Central America Caribbean » Saint Lucia February 27th 2016

Geo: 0.35671, 6.54897Pensant que nous n'avions pas encore expérimentés toutes les manières d'être mouillé, nous choisissons une excursion le long du canal d'adduction d'eau d'une petite centrale hydro-électrique mise en place dans les années soixante, vers la fin de l'époque coloniale. Nous nous faisons monter un bout en voiture, avant de finir notre ascension au milieu des plantations de cacao biologique et équitable. Les cacaotiers ayant aussi besoin d'ombres, nous avons l'impression de nous promener dans une forêt, vaguement jardinée, plantée de grands arbres séculaires (qui ne sont pas forcément aussi vieux qu'ils en ont l'air). Passé une première cascade, nous nous trouvons au pied d'un pont qui s'avère être un ... read more
Cacaotier avec ces fruits
Un fruit ouvert pour la dégustation
L'entrée du tunnel

Central America Caribbean » Saint Lucia February 26th 2016

Geo: 0.35671, 6.54897Une fois encore, nous choisissons la méthode locale de voyager, le taxi collectif au confort relatif au prix… et ce n'est vraiment pas cher ! Nous nous retrouvons donc entassé à 5 sur une banquette de minibus prévue pour 3, et ce pour l'heure de route séparant São Tomé de Neves. L'inconfort ne nous empêche pas de jouir du paysage. Contrairement au reste du pays, pas de forêt luxuriante dans cette partie du nord de l'île, mais une sorte de savane parsemée de baobab descendant jusqu'à la mer. Mer qu'on retrouvera peu avant Neves, la route surplombant à peine la plage sur les derniers kilomètres avant cette dernière localité.Notre hébergement, le Mucumbli, se trouve à la sortie de la ville (enfin… ville est un... read more
Milan à bec jaune
Voilier local
Phaéton à bec jaune

Central America Caribbean » Saint Lucia February 25th 2016

Geo: 0.33654, 6.72732Il n'est pas huit heures et nous déjeunons tranquillement quand nous entendons un avion... Tiens, aujourd'hui il a 2 heures d'avance, est-ce possible ? Non... Il fait simplement une rotation de plus pour ramener le premier ministre cap-verdien à São Tomé. Les procédures d'enregistrement sont encore plus basiques à Principe qu'à São Tomé : la balance est à contre-poids et ils ne prennent pas la peine de mettre des étiquettes sur les bagages (à quoi bon ?), de faire de contrôles de sécurité, ni d'instruction sur les procédures d'urgence.L'avion arrive quelques minutes avant 10 heures, il éteint son moteur gauche pour ne pas ébouriffer les passagers, décharge bagages et passagers en provenance de S&atil... read more
Santo Antonio
Il manque un peu d'eau dirait-on...
L'aéroport de São Tomé

Central America Caribbean » Saint Lucia February 24th 2016

Geo: 1.62439, 7.39723Dernier jour sur Principe, avec au programme un tour en voiture dans l'île à la découverte des roças, les anciennes plantations de café et cacao. Première étape, Santo Antonio, chef-lieu de l'île et sa banque. La BISTP présente aussi bien qu'une banque suisse, mais le retrait d'argent s'y fait de manière assez manuelle. Cela fait un peu bizarre d'arriver au guichet et de demander 10 millions au préposé… Et cela est à nouveau étrange de recevoir, 10 minutes plus tard, une épaisse liasse de 100 billets ! Ainsi encombré, nous suivons les pistes plus ou moins males fichues de l'île. Premier arrêt à la roça de Sundy qui fût à l'époque une grande exploitation (à mon avis ... read more
Chapelle et écuries de Roça de Sundy
Maisons d'ouvriers à Roça de Sundy
Martin-pêcheur de Principe

Central America Caribbean » Saint Lucia February 23rd 2016

Geo: 1.62439, 7.39723Après avoir vu la mer depuis la terre, l'idée du jour était de voir la terre depuis la mer, ceci depuis une pirogue a balancier de pêcheur, avec comme but le Boné de Joquei, petite île semblable à un couvre-chef de cavalier (d'où le nom) posé sur l'eau et visible depuis notre chambre. La mer est calme le temps de sortir de la baie de Praia Abade, puis, après un passage fort agité et humectant (pour ne pas dire trempant), la houle devient plus régulière et la navigation de fait plus agréable. Après un arrêt dans un village de pêcheur, nous mettons le cap sur le bonnet, qui de la ressemble plus à chapeau de bourgeoise ringarde. L'île, inhabitée, est peuplée de très nombreux oiseaux trouvant refuge dans le... read more
Notre fière embarcation
Principe vue de la mer
Séchage de poisson

Central America Caribbean » Saint Lucia February 22nd 2016

Geo: 1.62439, 7.39723Au programme du jour, une balade à la découverte de la faune et de la flore locale… Et un peu plus au passage, comme par exemple ce phénomène météo curieux qui veut que je voie qu'il pleut 50m devant moi, mais pas sur moi, bien que je ne sois pas sous un arbre… Bon, ça n'a pas duré, mais le temps de reculer de quelques mètres et nous étions de nouveau au sec alors qu'il pleuvait sur le chemin devant ! Ceci ne nous a pas empêché d'être mouillé durant cette promenade, mais bon, de toute façon, entre la transpiration et la baignade nous n'avions pas grands risques de rester secs !Niveau faune locale, nous avons appris qu'il n'est pas évident d'observer correctement les perroquets jaco, on les entend et on les voie... read more
Un cacaoié devant un caféié
L'échoppe du coiffeur
Epicerie-restaurant locale

Central America Caribbean » Saint Lucia February 21st 2016

Geo: 1.62439, 7.39723Nous nous levâmes, déjeunâmes et nous préparâmes avant de rejoindre à pied l'aéroport international de São Tomé. Après un vol sans histoire, nous atterrîmes à Principe ou notre hôte nous attendait…Ça, c'était la théorie. Pour la pratique, en arrivant à 8 heures à l'aéroport, on nous demande de patienter un peu pour le check-in, avant que l'information arrive que le vol de 9 heures ne partira qu'à 11 heures ! L'avion est bloqué à Principe avec un problème de batterie, un autre avion doit lui amener une nouvelle batterie qui lui permettra de revenir en assurant le vol de 10 heures de Principe à São Tomé. Malgré le retard, on nous propose de déj&a... read more
A bord du Dornier 228
São Tomé vu d'en haut
La côte de Principe

Central America Caribbean » Saint Lucia February 20th 2016

Geo: 0.37, 6.73A notre réveil, nous constatons que les visites de tortues ont été assez nombreuses durant la nuit. L'une d'elle est même venue faire le tour de notre bungalow avant de trouver un endroit plaisant pour la ponte de ces œufs.Le moment est venu pour nous de quité Praia Jalé et ses tortues. Programme du jour donc pas si excitant avec un retour à São Tomé, histoire d'être prêt pour le vol vers Principe le lendemain matin. Nous avons une fois de plus la joie d'expérimenté les transports publics locaux : la moto-taxi avec sac à dos sur la route cabossée vers Porto Alegre (3km) puis 2 heures entassé dans un taxi collectif chaud et bondé.... read more
En chemin...
Gare routière de São Tomé
La baie de São Tomé

Tot: 0.124s; Tpl: 0.007s; cc: 5; qc: 84; dbt: 0.0482s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb