Au fil de l'eau...

Central America Caribbean » Saint Lucia
February 27th 2016
Published: September 11th 2017

Geo: 0.35671, 6.54897

Pensant que nous n'avions pas encore expérimentés toutes les manières d'être mouillé, nous choisissons une excursion le long du canal d'adduction d'eau d'une petite centrale hydro-électrique mise en place dans les années soixante, vers la fin de l'époque coloniale. Nous nous faisons monter un bout en voiture, avant de finir notre ascension au milieu des plantations de cacao biologique et équitable. Les cacaotiers ayant aussi besoin d'ombres, nous avons l'impression de nous promener dans une forêt, vaguement jardinée, plantée de grands arbres séculaires (qui ne sont pas forcément aussi vieux qu'ils en ont l'air). Passé une première cascade, nous nous trouvons au pied d'un pont qui s'avère être un aqueduc. Nous le traversons avant de remplacer nos chaussures par des sandales et suivre l'eau au travers d'un premier tunnel, qui sera suivi de plusieurs autres, le plus long faisant 300m. A la sortie du tunnel, et juste avant d'entrer dans le second, nous admirons la cascade Angolares, qui, avec ces 150m, est la plus haute du pays. Ces eaux sont collectées et viennent s'ajouter à celles que nous suivons.

La promenade est plane et agréable, tantôt sous terre les pieds dans l'eau, tantôt sur terre, sur un l'aqueduc recouvert.
Cacaotier avec ces fruitsCacaotier avec ces fruitsCacaotier avec ces fruits

Vert sur vert, ce n'est pas le meilleur contraste, mais c'est comme ça avec cette sorte de cacao...
Avant d'entrer dans l'un des tunnels, notre guide nous avertis que celui-ci sert de logis à des chauves-souris… Et effectivement, à mi-chemin, nous nous croyons dans un décor de film d'épouvante, les charmants petits mammifères volant de-ci de-là autour de nos têtes. La marche se termine au bord du bassin de rétention d'où l'eau descendra vers la centrale par une conduite forcée. De notre côté, c'est en voiture que nous perdrons les 600m qui nous séparent de notre point de départ.

Tot: 0.056s; Tpl: 0.011s; cc: 10; qc: 27; dbt: 0.0286s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb