Christian

CTM

Hello,

This blog is no more about Asia. I'm back home. Just a few days skiing in France.

The blog is now in French.

Europe » France » Rhône-Alpes » La Plagne January 13th 2010

Comme annoncé par la météo, il neige aujourd’hui et le temps est bouché. Tout est blanc gris : le sol, la montagne, le ciel. Je me lève tranquillement, car la journée sera calme. Histoire de me maintenir en forme et de me procurer un plan des Arcs, je décide d’aller jusqu’au Vanoise Express. Vers 10h, je me mets en route. Les pistes ont été damées la nuit, mais vu les chutes de neiges qui ont commencé vers 4h du matin, on skie dans la poudreuse. Il y a des bosses que je vois mal. Je vais lentement jusque la zone de Montchavin. C’est une piste bleue, mais à certains endroits les canons à neige ont accumulé des tas de neige et la piste en est fortement rétrécie. J’arrive à un de ces points et un skieur ... read more

Europe » France » Rhône-Alpes » La Plagne January 12th 2010

Coming soon... read more

Après une bonne nuit de repos, je me suis réveillé vers 7h15. J’ai allumé le chauffage et je me suis recouché un quart d’heure, histoire de bien profiter du confort du lit. Le ciel était tout à fait serein et je me suis rendu au Spar pour acheter de quoi faire un pique-nique. Manger sur les pistes par un ciel grand bleu avec un paysage magnifique, c’est génial. J’étais tôt assez pour aller aux Arcs, jusque l’Aiguille rouge. Je me suis dérouillé les articulations. J’ai chaussé mes skis et vers 9 heures moins quart, je me suis diriger vers Plagne centre pour prendre la télécabine. Bof! Déjà skier jusque là ne fut pas génial, genre chasse-neige 1e catégorie. Arrivé au haut de la Grande Rochette, je suis péniblement descendu par la piste bleue qui mène à ... read more

Europe » France » Rhône-Alpes » La Plagne January 11th 2010

Au glacier de la Chiaupe (3170m), le panorama est... Je vous laisse juge. Au haut du glacier, la piste bleue est au soleil et je la descends quelques fois avant de tenter la piste rouge qui passe bien. Après la visite de la grotte de glace, je prends le télésiège « Traversée », un ancien modèle à 2 places. Il n’y a personne. Je m’installe pour le départ. D’abord, je ne vois pas où se trouve la barre à rabattre devant soi et je fais la moitié du trajet pas trop rassuré de n’avoir aucun garde-fou avec le vide en dessous de moi; une bonne occasion de travailler ma peur du vide. A mi-chemin, je vois redescendre un employé du téléphérique très à l’aise sur son siège avec un garde fou. Je lève les yeux et ... read more
Glacier de la Chiaupe
Tout en Haut

Europe » France » Rhône-Alpes » La Plagne January 11th 2010

Je me suis levé avec des crampes et je n’ai pas envie de faire beaucoup de ski. Le temps est magnifique. C’est donc un bonjour pour aller vers Bellecote et le glacier de la Chiaupe. Je commence par prendre le télécabine de la Grande Rochette qui me livre le beau panorama que vous voyez au-dessus du texte. J’ai skié vaille que vaille jusqu’au bas des arolles pour prendre la télécabine qui mène à la Roche de Mio. Ce n’est pas la forme pour skier, par contre sous le ciel bleu, le paysage est magnifique. Je continue par une 2e télécabine vers le glacier.... read more
Belle Plagne
Le soleil btille
Ca monte et ca descend

Europe » France » Rhône-Alpes January 10th 2010

Peut-être à cause de l’altitude, je n’ai pas bien dormi la nuit passée et c’est seulement à 11 heures que je me mets en route. Il fait grand beau et le paysage est magnifique. Je vous livre une photo prise de la station, car je n’ai pas osé prendre mon appareil avec moi pour le premier jour sur mes skis depuis 3 ans. J’ai fait quelques descentes près de la station histoire de connaître un peu les environs. L’après-midi, je suis allé skier sur le versant sud des Verdons pour être au soleil. J’ai commencé par des pistes bleues puis j’ai essayé les pistes rouges aux doux noms de Hara-Kiri et Kamikaze. Hara-Kiri se termine par un champ de bosses. Dire que j’ai été parfaitement à l’aise dans ce champ de bosse serait assez loin de ... read more
C'est par là que l'on quitte l'apart
Les bosses de Hara qui rit (jaune)
Kamikaze

Europe » France » Rhône-Alpes » Aime January 9th 2010

Voyage jusque La Plagne Comme la météo belge annonçait les pires catastrophes climatiques, j’ai pris un train plus tôt pour me rendre à la gare de Bruxelles midi. Pas la peine, le train était aussi ponctuel qu’une horloge atomique (ceux qui n’aiment pas les horloges atomiques peuvent remplacer par une montre suisse et inversement pour ceux qui n’aiment pas les Suisses). Le TGV pour Bourg St Maurice est parti avec un petit quart d’heure de retard et arrivé avec un petit ¾ heure de retard car il a roulé plus lentement (max. 220km/h, tout est relatif) en raison du gel et de la neige. Rien de particulier durant ce voyage si ce n’est que j’ai renversé ma bière sur le cours d’italien d’une des dames du compartiment. Donc si vous rencontrez une Flamande dont le cours ... read more
La cuisine

Asia » China » Yunnan » Tiger Leaping Gorge April 29th 2008

The Tiger Leaping Gorge was... gorgeous :-) Yes, I know its an easy one... Friday, April 25th I left the little guesthouse at 9 in the morning. The weather was mild and cloudy. I couldn't see the summit of the mountains. There is a partially tarred road where cars and buses bring tourists groups to the main view points. I soon left that road to follow the upper path that goes gradually up to the first mountain guesthouse. I had a drink on the way and started to climb the so called 28 bends that lead to the top of the pass. Near the top, there is a rock from which there is a stunning view over the gorge. An elderly lady is at the gate and collect a small entrance fee. The rock was “privatised” ... read more
Welcome in the gorges !
Some flowers, I'm still low
The Yantze river

Asia » China » Yunnan » Lijiang April 24th 2008

Je sens que j’en ai assez de voyager. Les paysages sont magnifiques, mais ils ne m’impressionnent plus. Les monuments sont beaux, mais ils ne m’attirent plus. Les gens autour de moi sont toujours aussi sympas, mais je me replie chaque jour davantage dans ma coquille. Je me mets en colère quand les prix sont surfaits et je négocie mal le prix des objets que j’achète. Il est temps de me poser et de me reposer. Cette année n’était pas faite pour voyager, mais pour me reposer. J’ai l’impression de beaucoup de temps perdu, de beaucoup d’occasions manquées, de gaspillage. Si le Tibet continue à être fermé au tourisme. C’est peut être tant mieux pour moi. Cela m’obligera à revoir mon plan et me donnera quelques semaines de repos en Thaïlande avant de rentrer en Belgique. A ... read more

Asia » China » Yunnan » Lijiang April 22nd 2008

Ce soir, j’ai poussé l’aventure gastronomique un peu loin. J’étais au centre de la vieille ville de Lijiang et après une journée à vélo. J’ai choisi un restaurant fréquenté essentiellement par des touristes chinois. J’ai pris des escargots à la mode naxi (ethnie locale) et des pommes de terre frites et du vin de seigle. J’ai reçu une bouteille de « vin de seigle » : 400 ml d’alcool à 46°. Je n’ai plus pensé qu’en Chine l’alcool est très bon marché. Pour le prix d’un verre de vin, on peut effectivement recevoir une bouteille d’alcool. Heureusement, la bouteille n’était pas ouverte et j’ai changé pour une bouteille de bière locale, pour laquelle j’ai demandé des glaçons. Les pommes de terre furent servies en premier : de fines allumettes frites et agglutinées les unes aux autres ... read more

Tot: 0.145s; Tpl: 0.01s; cc: 10; qc: 98; dbt: 0.0712s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb