Un magnifique voyage au Vietnam


Advertisement
Vietnam's flag
Asia » Vietnam
July 20th 2007
Published: August 21st 2007
Edit Blog Post

Total Distance: 0 miles / 0 kmMouse: 0,0

Vietnam

1. Passage de frontière du Laos au Vietnam Muong Ngoi - Hanoi 2. Hanoi - Ha Long Bay 3. Hanoi - Mai Chau 4. Hanoi - Lac Ba Be 5. Lac Ba Be - Ha Giang - Meo Vac 6. Meo Vac - Bac Ha 7. Bac Ha - Sapa 8. Sapa - Hanoi 9. Hanoi - Con Dao

Le Nord du Vietnam



Apres la terrible traversee de frontiere du Laos au Vietnam, je suis enfin arrivee a Hanoi et le changement etait radical. Bien sur, tout est bien plus rapide par ici et plus bruyant aussi. La serenite laotienne m'a tres tres vite manque bien que je sois contente de me retrouver dans mon pays d'origine.

Avec des copains rencontres au Laos, j'ai visite la Baie Lan Ha (une petite baie a l'interieur de la Baie d'Halong), qui est tres peu visite des touristes. C'etait superbe car nous etions sur un bateau prive et nous n'avons vu que 2-3 bateaux de touristes en 2 jours. La baie d'Halong sans la foulee de touristes, c'est absolument magique. On s'est baigne, fait du kayak et mange comme des rois et dormi a la belle etoile. Ca me restera comme un des souvenirs les plus fabuleux du voyage.
Ensuite, je suis partie quelques jours me balader dans un petit village, Mai Chau, a 4 heures de Hanoi, un coin parfait pour se reposer en admirant les belles rizieres au pied des collines.
Eh bien, j'ai egalement passe du temps dans la famille et mine de rien, les repas de famille, ca occupe bien la journee bien que je n'ai pas trop de temps pour digerer ces copieux repas....
Mais ca me fait du bien d'etre pres de ma famille meme si les grandes capitales me font tourner la tete. Je vous laisse imaginer la pollution et le bruit, de quoi vous donner la migraine des 5h du matin.

Mathieu m'a rejoint a Hanoi et nous revenons de notre viree du Nord du Vietnam. Nous avons essentiellement passe du temps au Nord-Est, region peu visitee ou seulement frequentee par le tourisme vietnamien. C'etait donc plus difficile d'obtenir les informations pour tout car les gens ne connaissent pas grandes choses et souvent, ils y vont par les moyens de transports prives.
Mais, l'effort en valait la chandelle car la region est vraiment superbe, surtout la province de Ha Giang, pres de la frontiere chinoise. C'etait un des plus beaux trajets que j'ai fait depuis le debut du voyage.

Et pour terminer le tour dans le Nord, nous sommes alles a Bac Ha, pour voir ses marches reputes pour la presences de nombreuses ethnies dont les habits sont magnifiquement colores.
Nous avons eu le temps de voir 2 marches et rien que pour les costumes de ces tribus, ca fait oublier l'interminable temps de deplacement pour y arriver. Ils sont trop beaux et tellement riches en couleur, c'etait un vrai plaisir des yeux
Nous avons ensuite boucle le tout par passer une nuit et un jour a Sapa, site tres visite mais nous avons pris l'option de dormir chez l'habitant dans un village des ethnies et nous nous sommes balades le lendemain entre la foret et l'incroyable paysage presque paradisiaque de Sapa avec ses rizieres et sa verdure. Rien a dire, les alentours de cette region est splendide en depit de sa popularite.
Nous sommes enchante de du Nord. Nous avons profite de Hanoi et de ma famille avant de nous envoler pour Saigon.


La superbe ile de Con Dao



Après 2 semaines dans le Nord, nous avons mis le cap pour le Sud afin d’explorer la belle ile de Con Dao, reputee pour ses paysages et sa nature sauvage.
Mais nous avons eu un peu de la malchance car a notre sejour, les tempetes etaient de passage sur l’ile. Du coup, nous n’avons pas pu aller sur les petits ilots autour, ni voir les tortues pondre les oeufs bien que ce soit la periode de reproduction. Pour des raisons de securite, toute excursion par bateau etait interdite
Par contre, nous avons vu beaucoup de bateaux car ils restent tous amarres au port a cause du mauvais temps.
Mais nous ne pouvons pas nous plaindre car nous avons eu relativement beaucoup de chance pour le Nord, alors, il fallait bien un peu de poisse.
Ce mauvais temps ne nous a pas empeche d’explorer l’ile. Nous avons loue un scooter et avons fait le tour de l’ile, avons marche dans la foret et sur les baies.
Il n’y a rien a dire, cette ile Con Dao est vraiment tres belle et sa nature est riche car par de simples balades, nous avons vu des oiseaux endemiques, des singes, de grands ecureils avec de longues queues. L’ile n’est pas encore touchée par le tourisme de masse et donc, nous y trouvions une tranquillite etonnante, des paysages si paisibles et les habitants bien sympathiques. Malheureusement, les constructions commencent a s’intensifier et dans quelques annees, l’ile ne sera plus aussi sauvage et sera une destination bien prisee.
Par un autre jour de pluie, nous avons visite les anciennes prisons sur l’ile et je garantis que ca donne la chair de poule. Les conditions etaient abominables et on se demandait comment certains prisonniers avaient survecu a ces atrocites.
En tout cas, nous vous recommendons vivement ce petit paradis et allez-y vite avant que ce soit trop tard.

Le retour a Saigon fut un peu rude après le calme sur l’ile. Nous sommes sortis de la ville pour voir un ancien camp militaire cache sous un parc de mangroves. Ce lieu est bien connu des Vietnamiens et en week-end, c’est bonde. Bah, c’est a faire une fois si on s’ennuie mais je suis tres peu fanatique des foules surtout que la majorite des visiteurs ne temoignent aucun interets pour les mangroves.

Nous avons fait un beau voyage et j’ai encore decouvert d’autres beautes de mon pays dont je suis sous le charme. Il est vrai que les gens peuvent etre arnaqueurs et fatiguants dans destinations touristiques mais quand on arrive a les faire rire et discuter, ils peuvent etre bien sympathiques et prets a nous aider. Surtout dans les regions moins touristiques, les gens sont d’une grande gentillesse, viennent nous parler, nous poser des questions, c'est vraiment appreciable de discuter avec eux et ne plus avoir une relation marchande.
Par exemple, on a passe une journee dans une petite ville paumee de chez paumee et c'etait tres sympa car le soir, on a mange dans une gargouille et le proprietaire bien sympa, il nous invite a boire un the et ensuite, ses potes nous ont invite a faire un karaoke pour le fun.

Voila, Mathieu est reparti en Suisse depuis quelques jours et me revoila de nouveau a Hanoi dans l’attente de partir pour la Birmanie. Eh oui, j’ai decide un peu a la derniere minute de visiter la Birmanie. Je profite de passer du temps dans ma famille avant de quitter definitivement le Vietnam. Je sors un peu de la Hanoi pour avoir de la tranquillite car les grandes villes sont bien oppressantes après quelques jours. Hier, je suis allee a Chua Huong, une sorte de Mecque pour les Vietnamiens. Au debut, pas mal de gens ont essaye de m’arnaquer mais je ne me suis pas laissee faire et finalement, tout m’etait offert et j’ai pas debourse un seul sous. Il suffisait de prendre le temps pour leur faire rire les gens et ensuite, on peut trouver des gens bien honnetes.

Je ne peux que vous conseiller de venir visiter mon magnifique pays qui regorge de beautes naturelles (et il y en a encore tant d'autres que je n'ai pas encore decouvertes) qui sont bien variees. Les gens peuvent etre chaleureux, ouverts quand on arrive a leur faire rire.
De plus, pour les gourmands, il y a de quoi vous satisfaire meme pour les plus difficiles.
Ce pays est une des grandes destinations de l'Asie du Sud-Est et donc, je pense que dans quelques annees, le cote authentique peut se perdre a grande vitesse. Donc, pour les interesses, ce sera peut-etre une bonne idee de venir dans les prochaines annees.

En tout cas, je suis contente d'avoir visite le Vietnam qui cette fois-ci m'a beaucoup seduit que ma visite il y a 2 ans et surtout, ca m'a donne envie de revenir et explorer d'autres regions et d'apprendre encore plus sur mon pays et sur ses habitants.



Advertisement



Tot: 0.146s; Tpl: 0.01s; cc: 10; qc: 49; dbt: 0.094s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb