Un pays bien agréable et la découverte du snorkeling


Advertisement
Malaysia's flag
Asia » Malaysia » Melaka » Melaka City
September 27th 2007
Published: October 16th 2007
Edit Blog Post

La Malaysie: Un pays bien agréable et la découverte du snorkeling

Voici le lien de mes photos de la Malaysie
http://www.facebook.com/album.php?aid=15352&l=a4a8f&id=524278956

Je suis donc partie de la Birmanie le 26 septembre, jour où les manifestations sont malheureusement devenues très violentes et j’ai pu le sentir dans le taxi qui m’amenait à l’aéroport car les militaires rodaient autours de la ville avec leurs armes… J’avais espéré que cela n’allait pas trop dégénérer…

Arrivée à Bangkok, j’ai donc pris directement le train pour rejoindre la frontière malaysienne car ça sera la première fois que je traverse la frontière en train au lieu du bus et surtout que je ne voulais pas passer un jour de plus à Bangkok.
Le train était fort comfortable et bien desservi. Malheureusement, j’étais un peu malade (fièvre et crampe à l’estomac) et j’ai dû prendre le premier Panadol mais je m’estimais quand même chanceuse car cela n’a duré qu’une nuit.


Kuala Lumpur: une capitale bien moins frénétique que Bangkok



Après 29 heures de voyage, je suis enfin arrivée à Kuala Lumpur, qui n’avait rien à voir avec Yangon car cette ville est animée et relativement touristique.
Mais ma toute première impression de la Malaysie était très positive car les Malaysiens sont fort sympathiques et ne s’adressent pas aux touristes avec le seul but de vendre quelque chose. Ils indiquent volontiers les directions et passent un bon quart d’heure à discuter et même s’ils essaient de vous vendre quelque chose, c’est sans agressivité et ne retournent pas un regard méchant lors d’un refus d’achat.
En plus de cela, les moyens de transports sont très très comfortables et faciles à prendre (eh non, les nuits blanches qui tuent le corps dans les bus birmans ne me manquent pas) et surtout surtout, presque tous parlent l’anglais. Je peux vous dire que ce point rend le voyage fort agréable et d’ailleurs, la première personne à qui j’ai demandé un renseignement a dû me prendre pour une semi-tarée car je l’ai regardé avec des gros yeux et un grand sourire en lui disant: “ Vous me répondez en anglais, c’est génial”.
Ce qui me plaît à Kuala Lumpur est sa taille raisonnable et par contre, c’est moins oppressant que Bangkok et les touristes ne semblent pas être là que pour boire des bières et pour le shopping à bon marché.

Le seul mauvais souvenir de cette ville : les piqures de puces de lit qui donnent de terribles démangeaisons et j’en avais tellement dans le dos que le propriétaire de la guesthouse m’a offert une crème traitante tellement qu’il avait de la peine pour moi.


Melaka: une petite ville absolument charmante



Après avoir déposé mon passeport à l’embassade indonésienne pour ma demande de visa, je me suis dirigée vers Melaca, une petite ville à 2 heures de route au sud de Kuala Lumpur.
Cette petite ville est adorable et bien animée le week-end car les Sigaporiens et les Kuala Lumpuriens y viennent pour rechercher un peu de calme. J’aime bien ses bâtiments rouges de l’époque hollandaise et son joli quartier chinois bien animé et c’était un vrai plaisir de flâner dans les rues.
J’y ai rencontré un couple d’artistes malaysiens très sympathiques avec qui j’ai passé 2 jours à discuter et à jouer avec leurs 2 petites filles toutes mignonnes. Ils m’ont amenée à des restaurants locaux vraiment délicieux et je me suis bien régalée.
La population malaysienne est un mélange de Chinois, d’Indiens et beaucoup de musulmans, ce qui fait que le choix des choses est plus grand et ils semblent avoir une cohabitation harmonieuse.
C’est la première fois que je me trouve dans un pays islamique et cela me fait tout bizarre de voir tant de femmes voilées et de mosquées.


Les îles Perhentian: la merveilleuse découverte du snorkeling



Les îles malaysiennes sont réputées pour le sable blanc, l’eau limpide et le snorkeling et pour rien au monde, je voudrais manquer ça, surtout qu’il est important de souligner que j’étais très malchanceuse avec la plage depuis 4.5 mois de voyage car à chaque fois que je suis allée à la plage, il pleuvait à corde, du coup, je n’ai encore aucune marque du maillot de bain.
Et oui, ce n’était pas une légende car les îles Perhentian sont belles avec beaucoup de choix d’activités à offrir.
J’ai fait enfin du snorkeling et c’était tout juste génial de voir la biodiversité marine à peine sous 2-3 mètres sous l’eau.
tant de poissons de toute formes et avec des couleurs incroyables. Nemo et ses copains, je les ai bien vus et j’ai vu plein de coraux si colorés. Le plus extraordinaire était de voir les tortues vertes géantes qui nageaient à côté de nous. Whao, j’aurais dû essayer le snorkeling plus tôt, c’est tellement super.
Et enfin, après 4.5 mois, je me suis bronzée à la plage, surtout au dos !!!!!
Le dernier detail important: l’eau salée a bien soigné mes piqûres de puces de lit car finalement, armée de toutes crèmes possibles, aucune ne marche vraiment à 100%!,(MISSING) elles déploient chacune leur effet à des heures différentes.


Taman Negara: Une jungle bien “aseptisée” et l’invasion des sangsues




Dûr dûr de quitter la plage pour me diriger vers la jungle, surtout que la mousson commençait en Malaysie et ça signifie des colonies de sangsues.
Je me suis baladée sur les chemins moins fréquentés et je n’ai vu que quelques varans et me suis fait abordée par des sangsues qui étaient absolument partout, tous les 20 mètres, j’enlevais au moins 4 sangsues, une vraie lutte permanente car elles se profilaient partout. Et le comble est que le temps que je m’arrêtais pour enlever les sangsues, je me faisais piquer par de gros moustiques. Vous aurez vu mon look d’enfer, chausettes remontées jusqu’aux genoux avec le pantalons à l’intérieur, chaussures de marche, chemise trempée de sueur… et j’étais donc bien contente qu’il n’y avait pas de mirroir dans la guesthouse.
J’étais assez déçue de ce parc national réputée pour être la plus ancienne forêt tropicale. Au fait, ce lieu est bien touristique et les chemins sont bien tracés. Il y a même un grand resort qui gâche tout l’ambiance du lieu.
Il est très très difficile de voir des animaux à moins de passer des jours dans la jungle profonde.
La plupart des visiteurs viennent pour avoir un petit goût de la jungle mais beaucoup importent le comfort de chez eux dans la jungle, ce qui lui donne un aspect de jungle “aseptisée”.

En ce mois d’octobre, les Musulmans font le Ramadan, détail important, surtout quand on a envie de remplir l’estomac. De plus, c’est un peu le galère pour trouver une place dans un moyen de transport pour des longues distances car les gens voyagent en cette période.

L'île Tioman: un coin de paradis



Après l’épisode des sangsues, j’ai voulu terminer mon séjour par la plage et du snorkeling tout en douceur. Je me suis rendue sur l’île Tioman, sur une plage qui s’appelle Juara où j’avais l’impression de me trouver au paradis tellement que c’était beau et relativement peu visitée (le 1er soir, nous étions 12 touristes sur la plage) car cette plage est bien éloignée des accès possibles par le bateau.
Longue bande de sable fin avec l’eau transparente et le bungalow donnait sur la plage dont le bruit des vagues me bercaient pour m’endormir, un pur bonheur de vacances.
Le snorkeling était un peu moins bien mais pour moi, cette île était presque paradisiaque. Mais malheureusement, le tourisme ne va pas tarder à envahir l’endroit car une jettée est construite et dans 1-2 ans, les bateaux pourraient venir là, ce qui rendrait l’île moins calme. Bientôt, chaque cm de plage sera exploitée, quelle horreur !!!

Voilà, je termine mon voyage sur la péninsule de Malaysie, pays agréable et facile à voyager. Il est vrai que c’est un pays asiatique “aseptisé” et que les lieux sont beaux mais peu sont transcendants. Ce pays me plaît quand même beaucoup pour la sympathie de ses habitants et je suis sûre que Borneo est un endroit moins courru par les touristes et offrirait plus de possibilités de sortir du chemin battu.





Advertisement



Tot: 0.183s; Tpl: 0.012s; cc: 11; qc: 49; dbt: 0.1324s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb