Je reviendrai a Mae-Hong-Son!!!

Thailand's flag
Asia » Thailand » North-West Thailand » Mae Hong Son
February 25th 2008
Published: February 25th 2008

sur l'air de la toune de Charlebois: je reviendrai a Montreal!!!

Mae-Hong-Son

Par ou commencer?

Une petite ville super geniale. Un petit peu de touristes, mais pas trop. Pour trouver Mae-Hong-Son, c'est pas complique, comme ils disent sur les t-shirts, il faut prendre les 1884 courbes pour se rendre a Mae-Hong-Son (donc, de Mae-Sariang, c'est a gauche, gauche, droite, gauche, droite, droite, gauche, droite, 1884 fois!!!)
Un petit cafe super bien qui fait le meilleur pain que j'ai manger en Asie et qui a organise notre trek : Le Sunflower Cafe, je recommande a tout le monde de passer par la, le proprietaire, sa conjointe et leur fils de 2 ans sont des personnes super sympathiques!!!
Une bouffe qui est diversifiee : il y a plusieurs resto thai, dont le Salween River House que je recommande qui offre des repas delicieux et des portions qui sont fort genereuses, j'ai meme fait une folie la-bas hier en revenant du trek et je me suis offert un bon burger avec frite, mon premier repas non-thai depuis le debut du voyage!!!
Le nightmarket autour du lac, comme tout les marches du nuit, il est genial et la bouffe est super... Mais
Le Lac au centre de Mae-Hong-SonLe Lac au centre de Mae-Hong-SonLe Lac au centre de Mae-Hong-Son

C'est autour du Lac que ce tient le night-market de la ville. Tres sympathique et ils amenagent des petites tables sur le bord du lac pour que les gens puissent manger
ce qui est encore mieux, ce sont les gens des hill-tribes qui viennent y vendent de l'artisanat et des souvenirs... Les t-shirts sont superbes.

------
-Par contre, je suis oblige de donner une mauvaise note a cette ville pour les 3 villages Padongs (femmes girafes, originalement des Karen). C'est tellement degueulasse ce qu'ils font par la, que j'ai pris la decision de ne pas aller les encourager. Les femmes Padong sont des gens qui sont payer pour se mettre des anneaux autour du cou a partir de l'age de 5 ans, le poids des anneau abaisse les epaules et la cage toracique, ce qui allonge le cou. Les Padong sont prisonniers de leurs villages et n'ont pas le droit d'en sortir. Pour qu'un touriste puisse entre, il doit payer 250 baths et doit payer pour chacunes des photos qu'il prend. C'est plus proche d'un zoo humain que d'un village de hill-tribe. La tradition des femmes-girafes etait en train de disparaitre et le tourisme a forcer ces trois villages Karen a recommencer a faire ces attrocites...
Pour vous donner un exemple, il y avait une affiche dans le guesthouse ou je dormais qui disait:
Mae_hong_son en 1 journee: A voir,
Eric et son ElephantEric et son ElephantEric et son Elephant

L'elephant, c'est celui qui est en dessous!!!
les femmes padong, la fish cave et le wat machintruc...
------

J'ai fait un trek de deux jours dans les montagnes autour de Mae-Hong-Son en compagnie d'un couple quebecois (Alex et Malgo). Notre guide et notre porteur etaient geniaux, les talents de chef du guide pour nous preparer la bouffe, miammmm!!!

Nous avons acheter le Trek au Sunflower Cafe. Il est important de bien magasiner son trek, car il y a des agences partout et il faut absolument specifier ce que tu veux dans le trek. Dans notre cas, le trek etait composer de:
Premiere journee
- Ballade a dos d'elephant
- 3 heures de trek sur des rebords de falaises en montagne
- Visite de 3 hill-tribes (2 villages Hmongs et 1 village Karen)
- Nuit chez les habitants du Village Karen
Deuxieme journee
- 6 heures de trek (comprenant de nombreuses traverser de la riviere)
- Visite aux Hot Springs a la fin du trek

Le niveau de difficulte du trek etait d'un bon niveau intermediaire, et le total de km parcouru a ete d'environ 25 en 2 jours.
J'ai fait le tour de 3 agences et Sunflower Cafe a gagne! (et par le meme fait, nous avons aussi gagne)!!!

Pour resumer le Trek:
Le groupe etait bien interessant
1h de tour d'elephant, c'est amplement suffisant (quand vous l'essayerez, vous comprendrez pourquoi)!!!
les paysages etaient a couper le souffle (voir les photos)
Les gens des villages etaient sympatique.
L'eau de la riviere etait raffraichissante.
La temperature etait geniale...

Divers

- Les jambes guerrissent
- Les massages font du bien

- Je suis rendu a Pai et je ne crois pas que je resterai ici longtemps, le ratio touriste vs thai est beaucoup trop grand, on est presque surpris lorsque l'on entends parler thai dans la rue!!!

Donc, depart de Pai demain ou mercredi

- Les prochaines nouvelles vont arriver lorsque je serai a Chiang Mai dans les 3-4 prochains jours, au programme a Chiang Mai:
- Cours de cuisine
- Cinema thai
- Visite de la ville (et de ses temples)
- Visite d'une journee a Lampang

Il y a beaucoup de planifications du voyage actuellement car je dois etre rendu au Laos pour le 3 mars au plus tard (il me reste 7 jours de visa thai)!!!

Actuellement, il fait environ 35,
Une distillerie artisanale pres du Centre des ElephantsUne distillerie artisanale pres du Centre des ElephantsUne distillerie artisanale pres du Centre des Elephants

Ils y preparaient un espece de whisky de riz
je vais aller profiter un petit peu du soleil!!!

Bonne journee!!!

Quelques vues du paysage lors du trek

Vue du premier village Hmong que l'on a visite
Une Hmong Une Hmong
Une Hmong

Dame Hmong qui rammasse du foin pour en faire des balais
Petite Fille Karen Petite Fille Karen
Petite Fille Karen

Jeune fille qui aidait la dame a ramasser son foin
Paysage lors du trekPaysage lors du trek
Paysage lors du trek

Au loins, le second village Hmong que nous allons visite
Enfant HmongEnfant Hmong
Enfant Hmong

Dans le second village un enfant Hmong qui se cache de ma camera
Enfants HmongEnfants Hmong
Enfants Hmong

D'autres enfants jouant a la cachette dans le second village Hmong

Avant d'arriver au village Karen
Quelques vues du paysage lors du trek

Les Karens qui ont modifie leur agriculture, ici, du chou et des carottes
Arrivee au village KarenArrivee au village Karen
Arrivee au village Karen

Pak qui ouvre la marche pour arriver au village Karen
Vue du paysageVue du paysage
Vue du paysage

Vue prise du centre du Village Karen!!!
Residence du village KarenResidence du village Karen
Residence du village Karen

Endroit ou nous avons passer la nuit
KarensKarens
Karens

Les habitant de la residence ou nous demeurions
La randonneeLa randonnee
La randonnee

Malgo Pak, notre porteur Et quelques moines qui nous ont accompagnes lors de la seconde journee
Des arbres bizaroidesDes arbres bizaroides
Des arbres bizaroides

Un arbres qui pousse en vrille... C'est super special... Et la graine ressemble a un gros caillou de la grosseur d'un genou
Traversee de la riviereTraversee de la riviere
Traversee de la riviere

Les deux compagnons de Trek, Malgo et Alex qui traversent la riviere sur des roches (habituellement, nous traversions la riviere a des endroits plus profond et nous avions de l'eau a mi-cuisse)
Le groupe du Trek Le groupe du Trek
Le groupe du Trek

Nous sommes enfin presques arrives... De gauche a droite : Moi, Malgo, Putone (notre guide) et Alex

25th February 2008

nialut eric
quel voyage magnifique tu fais, je suis encore sur l
5th March 2008

Salut Eric! C'etait un tres chouette trekk en effet!! Merci pour les photos! Malgo et Alex
27th March 2012

Bravo !
Bonjour, je suis bien d'accord avec votre commentaire sur les femmes Padung. La manière dont les compagnies touristiques présentent les karens est bien "dégueulasse" ! ! Si vous voulez plus d'infos sur les karens, je vous signale le lien suivant : http://www.terres-karens.org c'est une association composée par certaines des anciens volontaires de solidarité internationale, qui sont tous venus aider six mois ou un an dans la région. A bientôt ! Alexis

Tot: 0.104s; Tpl: 0.013s; cc: 6; qc: 45; dbt: 0.0612s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb