Temples et touristes...


Advertisement
India's flag
Asia » India
July 11th 2009
Published: July 11th 2009
Edit Blog Post

L'ascese d'ArjunaL'ascese d'ArjunaL'ascese d'Arjuna

pour vous donner une idee de l'echelle, cette sculpture fait 9m de haut

Mon dieu mais qui sont tous ces gens???!!!



Ma premiere reaction a mon arrivee a Mahaballipuram a ete la surprise: des touristes occidentaux! Je n'en avais croise aucun jusqu'a present, ce qui etait loin de me deplaire, et le choc est immense. Certaines rues ne sont qu'un alignement de boutiques pour touristes, les restaurant offre de la cuisine francaise, des "patisseries allemandes", offre des pancakes au petit dejeuner... Comme il y a la plage, certains touristes se promenent en slip de bain dans la rue et certaines ont juste mis un petit T-shirt transparent sur leur maillot de bain. Autant dire que c'est plein de tact et de respect pour les indiens! Bon, vous l'avez peut-etre devine mais je n'etais pas du tout a l'aise dans cette ville, et j'ai decide d'eviter la foule occidentale. Comment?

*En allant visiter les temples a l'aube (6h30). Il y avait deja plein de touristes indiens, qui savent que la chaleur est encore supportable a cette heure (a peine 25 degres a l'ombre), mais pas un blanc.
*En descendant dans les restaurants indiens, ou il n'y a pas vraiment de menu et les serveurs ne parlent pas vraiment anglais, mais avec quelques mots de tamil et des gestes on se comprend. Heureusement quand meme que je sais quels sont les plats traditionnels pour le petit dejeuner. En plus je suis chouchoutee car je suis la seule occidentale dans le restaurant.


Des temples incroyables



Mais qu'allait-elle donc faire dans cette galere, vous demandez-vous. Et bien j'etais descendue a Mahaballipuram pour y admirer ses temples pallava, et leur splendeur contrebalancait tres largement l'aspect touristique de la ville. Classes au patrimoine mondial de l'Unesco, ces temples temoignent de l'art rupestre indien des VII et VIIIeme siecles. Les sculptures sont taillees directement dans le rocher, avec une profusion de details qui font de l'ensemble une merveille, comme vous pouvez en avoir un appercu sur la photo de l'ascese d'Arjuna. Arjuna est l'homme qui se tient debout sur un jambe, les bras au dessus de la tete. C'est le hero du Mahabharata, et cette paroi relate un episode ou Shiva (juste a la droite d'Arjuna, vous pouvez voir ses 4 bras) lui accorde une arme invincible pour le recompenser de son epreuve.

Au dela des "simples" parois, les Pallavas ont sculptes des sanctuaires qu'ils ont tailles dans d'enormes rochers. Les details sont splendide, et ce sont les premiers temples connus, les precedents etant en bois et en pierre n'ont pas survecu a l'usure du temps. Quelques exemples sont visibles derriere la fille en rose sur les photos. On remarque que le haut des temples annonce les pyramides fantastiques des gopuras qui se situent maintenant a l'entree des temples.

Le complexe des temples du rivage construits au debut du VIIIeme siecle est le 2eme exemple connu de temple construit et non plus taille dans la roche (le 1er etant celui de Kailashanatha a Kanchipuram)

En route vers Pondicherry



Midi est une assez bonne heure pour voyager, car la chaleur est telle que de toute maniere on ne peut pas tenir logntemps dehors, et plutot que de rester dans ma chambre, je prefere partir pour d'autres horizons... une idee brillante sauf que samedi les bus qui allaient de Chennai a Pondicherry etaient deja bondes (avec des gens qui depassaient des bus) et j'ai attendu plus d'une heure en plein cagnard (?), avant de partager un taxi avec 2 francais et un indien.
A Pondicherry je suis accueillie par Natesa, un jeune bramin indou qui ne croit pas a la religion mais qui est religieux (c'est un peu complique, je pense avoir compris mais je vais verifier avant de vous expliquer). Natesa m'invite a dejeuner dans un restaurant indien et prend le temps de m'expliquer en detail ce qu'il y a dans chaque plat et comment ca se mange. Pour la premiere fois je mange tout avec la main, sans couverts: je melange le riz et les sauces, je mange plus ou moins proprement, et je suis tres fiere de moi. Pour les "meals" du Tamil Nadu, arrive un plateau sur lequel est pose une feuille de bananier, qui sert d'assiette, et une serie de petites coupelles de sauce. On dispose les sauces autour du plateau et un serveur vient mettre du riz sur la feuille de bananier, et c'est parti: on fait ses petits melanges et on les deguste... bien sur apres on va se laver la main (la droite). La prochaine fois j'essayerai de prendre une photo pour vous montrer.
Cette fois-ci je vais rester deux nuits a Pondicherry, pour pauser un peu.

Tres bon week-end a tous et, avec un peu d'avance, Joyeux Anniversaire a mon papi cheri!


Advertisement



12th July 2009

Felicitations
Anne De le Page, Mes felicitacions, t'as ameiure beacoup ton francaise, maitenant je suis capable de compreindre tout ;) Bonne chance avec des touristes :P

Tot: 0.17s; Tpl: 0.013s; cc: 6; qc: 49; dbt: 0.0574s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb